Sujet: Conseils de A à Z

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Conseils de A à Z

par clouchi » Samedi 02 Mai 2009 13:31

Bonjour a tous,

Désolé pour ce post un peu géneral, mais il ný a pas vraiment de section dédiée au conseil en général.
Je suis actuellement possesseur d'un panasonic FZ50 (bridge) et je souhaite m'investir plus sérieusement dans la photo. Meme si je n'exploite pas complétement ce boitier, j'ai rapidement vu les limitations de ce genre de boitier notamment pour la photo de sport mécaniques, les photos en conditions de mauvaise lumière.
Je suis passioné de sport automobile (c'est mon métier) et de nature (antinomique). Prendre des gens en photos ou capturer des émotions n'est pas ma tasse de thé. C'est dans ce cadre que je voudrais developper mes compétences.
J'ai des idées, des notions de base, je sais etre critique sur la photographie en revanche je manque clairement de pratique. Tout est à faire!!! Le choix du matériel, le développement des compétences!

Je possède actuellement un écran (viewsonic VP191b), un scanner (epson V500 photos, pour traiter une collection folle de diapos et négatifs familiaux) et un pc largement suffisant. Je dois donc choisir :

o Un boitier reflex : D300 maxi en terme de budget, priorité aux optiques
o Deux optiques : un zoom grand angle/standard pour les photos urbaines et de paysages (par ex 17-55), un zoom télé pour les photos de faunes et de sport méca ( par ex 70-200mm)
o L'équipement du photographe : pied, sac...
o Le post-traitement : logiciel, sonde de calibration écran, mire de calibration scanner
o L'imprimante : pas besoin pour le moment je ne suis pas très impression, ca peut changer.

Aujourd'hui je n'ai pas d'avis tranché mais des interrogations de bases, si vous pouviez m'aider a y répondre :

o Ce serait mon premier reflex. Je voyage beaucoup et a vous lire j'ai l'impression (en exagérant)qu'il ne faut jamais changer son optique. Le choix 17-55+70-200 implique pas mal de changements d'optiques surtout pour mon prochain voyage qui aura lieu dans l'ouest des USA (4 semaines cet été) et en camping. Est ce qu'il est possible de nettoyer son capteur a la va vite ou est ce que l'encrassement du capteur est suffisament lent pour tenir 4 semaines avec pas mal de changements? Y-a-t-il des précautions a prendre?

o Je privilgie des optiques de qualité car me connaissant (a moitié geek) je vais changer de boitier dans 3 ans. Du coup pour ma pratique j'hésite entre le D90 et le D300. De ce aue j'ai pu lire je pourrai profiter d'un AF plus rapide avec le D300 (ca me rend fou sur mon bridge). Il faut aussi que je compare la prise en main. J'ai eu un D80 dans les mains et je n'étais pas à l'aise.

o Concernant les optiques c surtout le zoom télé qui me fait réfléchir : le sport auto est de plus en plus prudent, donc on tend a nous eloigner de plus en plus de l'action. Je pensais qu'une belle optique 70-200mm f2.8 plus un convertisseur 1.4 ou 1.7 me permettrait beaucoup de possibilités. Une optique fixe pour moi n'est pas envisageable car trop peu souple.

o Le flash : en ai-je besoin pour ma pratique?

o Dans toutes ces considérations l'encombrement et le poids sont des critères

o Concernant le post-traitement j'ai pas mal lu sur le calibrage et je pense m'orienter vers une sonde eyes one display 2 sauf avis contraire et acheter une mire pour mon scanner.

Je vous remercie pour vos conseils expérimentés car nombre de fois je me suis retrouvé a acheter des objets via des forums "heureux possesseurs de..."qui ne convenaient pas a ma pratique, mais ca on le découvre a l'usage et on se rend compte que les gens se passionnent pour leur matériel sans objectivité. Alors pour une fois je vais prendre tout mon temps pour choisir! Mes questions sont certes redondantes par rapport aux topics existant mais je voulais faire une synthèse des informations adaptées a mon cas et a mon budget

Merci d'avance pour votre aide,

Photos: 6
clouchi

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Fuji X-E1

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Flash 1: - Nikon SB-900

Publicité

par Calli » Samedi 02 Mai 2009 18:09

Quelques éléments de réponses :
- si la prise en mains du D80 ne te convient pas, il est probable que le D300 te plaira plus que le D90, à moins peut-être de rajouter une poignée à ce dernier.
- un flash cobra est indispensable pour le fill-in, un jour ou l'autre il permettra aussi de faire la photo impossible sans lui.
- un 70-200 f/2,8 est une belle optique polyvalente, les Sigma et Tamron sont moins chers et un petit peu moins lourds et encombrants que le Nikon.
- le 17-55 sera certainement le plus utilisé des deux objectifs et les changements ne devraient pas être trop fréquents.
- ne pas trop se braquer sur ces problèmes de poussières, ça n'empêche pas de faire des photos. Si tu veux être indépendant, apprends à nettoyer le capteur toi-même. Des précautions simples comme monture du boitier vers le bas, objectifs propres, réduire le temps où le boitier est ouvert, essayer de changer en milieu correct, etc, suffit souvent.

Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par clouchi » Dimanche 03 Mai 2009 8:49

Merci pour ces éléments de réponses.

o Quel est le budget pour un flash adapté aux perfos d'un d90 ou d300?

o Est ce que le couple 70-200 f2.8 nikkon + multiplicateur est un choix plus judicieux qu'une optique plus longue mais moins lumineuse. J'ai remarqué que meme si parfois nous sommes placés un peu loin de l'action je vais rarement a la focale maxi de mon bridge pour les photos de sport auto. Du coup l'usage du multiplicateur serait réservé a certaines situations particulières

o En quoi un AF rapide est il un plus pour la photo de sport automobile : est ce que le sujet est suivit en mouvement? l'AF est-il suffisament rapide pour pouvoir faire la mise au point le temps de passage d'une voiture en ligne droite?

o La polyvalence du 17-55 est elle réelle en ville? Encore une fois les bridges longues portée fait que l'on ne fait pas attention a la focale utilisée? Je voudrais éviter de me balader avec tout un tas de matériel lorsque je visite en ville?

Mes questions sont plus liées à la pratique pour l'instant qu'au choix du matériel.

clouchi

Pixel.....
Pixel.....

par L'islandais » Dimanche 03 Mai 2009 10:23

Un AF rapide est indispensable en sport mécanique, Le sujet est suivit si tu te met en AF-C (voir en suivis 3D sur le D300).

L'islandais

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...

par BertrandFX » Dimanche 03 Mai 2009 10:32

Le choix que tu fais est un must.
D300 + 17-55 + 70-200 + TC1,4 (ou1,7) c'est l'idéal pour ce que tu envisages.
Par la suite, en fonction des emplacements et des images que tu voudras sortir, peut-être aura-tu envie/besoin d'un télé plus long (400, 500mm).

Pour les poussières, ne pas paniquer. Certains ici sont traumatisés à l'idée de changer d'objectif. Comme tu le vois dans ma signature, j'ai surtout des focales fixes et je change très souvent de caillou. Un coup de nettoyage capteur par la fonction du boitier 2 ou 3 fois par jour et c'est tout. Si j'ai des tâches grasses (mais ça vient des projections internes, pas de poussières externes), un nettoyage avec Sensor Swab et le tour est joué.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par mimi_droopy » Dimanche 03 Mai 2009 11:17

clouchi, il y a 2 ans j'ai passé un mois dans l'ouest du Canada et je n'ai cessé de changer d'objectif, 12-24, 300, 300+TC.
Bilan pas de poussière dans mon D70s, alors le D300 et son système de nettoyage, il n'y a pas lieu de t'inquiéter.
Avec ce que tu envisages comme matériel, difficile de faire plus polyvalent, éventuellement un ultra grand angle en plus, mais tu peux toujours assembler des vues faites au 17-55.
Penses surtout à emporter des cartes mémoires et une batterie de rechange, c'est toujours quand on a besoin de faire LA photo que la batterie est vide. Et les cartes, prévoit large, j'avais été obligé d'n racheter une...

Photos: 1059
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par clouchi » Dimanche 03 Mai 2009 11:35

Merci pour tous ces conseils.

Pour les focales plus longues je me suis résolu au fait que c'était trop cher. Il est difficile de prendre de bonnes photos de formule 1 aujourd'hui pour plusieurs raison : on ne nous laisse pas circuler librement sur les circuits, la distance au spectacle est de plus en plus importante, le spectacle est trop court pour un amateur pour reussir de belles photos. Pour les autres manifestations on a la possibilité de se rapprocher suffisament pour ne pas avoir besoin de focales aussi longues (et encore au mans ca se complique). Je me suis résolu a abandonner la F1 en tant que spectateur(et pourtant j'y travaille).

En tous cas pour l'AF c'est une bonne nouvelle car avec mon bridge je devais débrayer l'AF me mettre en mise au pint manuelle et appuyer au moment pile ou la voiture passe a l'endroit. Ca marche en réaccel et au freinage par contre pour les photos en ligne droite c'est possible.

Je pense en outre que la possibilité d'agrandir la photo sans bruit et avec un bonne précision est un plus (bonnes optiques bon boitiers) car il est difficile de suivre une voiture en ligne droite tout en étant proche et en longue focale.

Questions par rapport au grand angle. J'ai toujours l'impression que mes photos de paysages manquent de relief, de perspective? Je n'arrive jamais a rendre la sensation d'espace. Est ce que c'est une question de focale. probablement aussi d'ouverture mal controlée?

POur la taille des cartes je ne négligerai pas ce point. Je suis déjà équipé en SDHC sur mon bridge, je compte en racheter et en général j'emporte mon portable qui est plutot léger (1.8 kg) pour décharger et visualiser. Bon c du camping de geek (dsl je suis né avec un ordinateur je n'arrive plus a m'en défaire).

Pour la batterie, je n'y ai pas pensé car je me dis que j'ai toujours la possibilité de charger dans la voiture pour les roadtrip mais il est vrai que pour la randonnée c'est un plus. En revanche de là a acheter un grip je doute.

clouchi

Pixel.....
Pixel.....

par Calli » Dimanche 03 Mai 2009 15:15

Pour rendre la sensation d'espace et de profondeur en paysage, le mieux est souvent d'inclure un premier plan dont la taille contraste avec l'arrière-plan. Une composition doit sélectionner les éléments à inclure et les organiser de façon à ce que le regard circule et soit guidé progressivement de l'un à l'autre, par exemple en les plaçant sur une diagonale qui tienne compte du sens de lecture occidental de gauche à droite et de haut en bas. Il faut essayer d'organiser les formes, les couleurs, plutôt que laisser faire le hasard.
C'est plus une question de composition que de focale pour bien rendre un paysage.
Le rôle de la lumière est TRÈS important : une lumière chaude, rasante de fin de journée mettra en valeur le relief, les textures, par l'ajout d'ombres qui les soulignent. Si la direction de cette lumière ne te convient pas, il faudra photographier le matin lorsqu'elle vient en sens inverse, car l'heure compte beaucoup en paysage.
L'utilisation d'un filtre polarisant peut magnifier un paysage ; par exemple en vivifiant les couleurs et en équilibrant la luminosité ciel/terre, ainsi qu'en faisant ressortir les détails des nuages souvent noyés dans la lumière.

À savoir : Une deuxième batterie est indispensable en numérique, où les appareils avalent autant d'électricité qu'un chameau déshydraté avale d'eau lorsqu'il refait ses réserves après la traversée du désert.

Calli

Pixelistes
Pixelistes

par clouchi » Lundi 04 Mai 2009 18:32

Merci pour les conseils, je fais ma petite liste, étudie les caractéristiques des boitiers.
Tant que j'y suis auriez-vous des références d'ouvrage sur les techniques photo (modernes)?

clouchi

Pixel.....
Pixel.....

par clouchi » Mardi 05 Mai 2009 10:45

Je viens de voir que le D300 est CF et le D90 SD. Je suis déjà équipé en SD. Pour les reflex pro utilisent de la CF?

clouchi

Pixel.....
Pixel.....

par Calli » Mardi 05 Mai 2009 15:21

Pour le D700, c'est CF seulement.

Calli

Pixelistes
Pixelistes

par clouchi » Mardi 05 Mai 2009 20:55

Le D300 également pour les CF. Par contre j'ai regardé les exifs de mes photos de F1, même en étant aux emplacement presse je suis quand meme à la focale maxi soit 420mm équivalent maxi et j'aurai envie de zoomer plus. le 70-200mm il lui faut le TC17 absolument!

clouchi

Pixel.....
Pixel.....

Poster une réponse