A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Conseils de réglages

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Jcr7 » Samedi 12 Juillet 2008 10:30

Bonjour,
je suis plutôt débutant et (Mais) une amie m'a demandé de faire des photos de la soirée qu'elle donne demain 13 Juillet. En fait j'ai un peu la pression, "L'appareil ne fait pas le photographe"
Mes questions sont:
Quels réglages du D300 me recommandez vous sachant que la première partie de la soirée aura lieu en extérieur vers 21H et que la deuxième partie se déroulera de nuit plutôt en intérieur (météo oblige).
Je n'ai que 2G de mémoire donc je compte shooter en Jpeg fine, commencer avec le 18-200 en 400 iso, BdB auto.
Puis passer au 50 mm en 1600 iso avec réglage manuel 3.5 vitesse 1/100 et flash intégré sorti, pour essayer de garder l'ambiance lumineuse.
J'ai aussi un doute quand aux réglages:
-de l'autofocus
-de la balance des blancs
j'attends vos suggestions.
Au fait je lis pour m'aider le livre de C TAULEIGNE, qui est vraiment super pour mon niveau et particulièrement le CD qui va avec.
Merci par avance
JC
Jcr7
P.........
P.........

Photos: 2

Messagepar marc c. » Samedi 12 Juillet 2008 14:33

Bonjour,

En se reportant aux pages du manuel, je suggèrerais (mais je n'ai pas la science infuse):

1- Diaphragmer "assez" pour avoir une profondeur de champ suffisante afin d'avoir les personnages sur la photo nets (ils ne vont généralement pas être sur le même plan...).

2- Pour la sensibilité, je suggère contrôle auto de la sensibilité ISO avec une valeur de départ de 200 et un maximum à 1600 (page 98).

3- Pour l'autofocus, se méfier: en réunion les gens bougent plus que l'on peut le croire. J'utilise le mode Autofocus Continu (page 62) AF Dynamique 51 points (page 64) avec priorité mode AF-C Mise au point (page 267) et le suivi mise au point avec l'option Désactivé (page 270) pour avoir une mise au point immédiate et sans retard.

4 - Balance des blancs :les sources vont être multiple, je dirais si usage du flash : Flash, sinon Automatique.

Mais les résultats au flash sont bien meilleurs avec un flash externe. J'utilise avec satisfaction mon sb 600 avec réflexion plafond (quand il y en a un) + éclairage simultané direct avec le système "better bounce card"
http://abetterbouncecard.com/

Cordialement
marc c.
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar cyril1 » Samedi 12 Juillet 2008 14:47

+ 10 avec les conseils de Marc C.

Ce sont ceux que j'ai utilisés ( entre autres ) pour ma derniere série avec une focalisation particuliere sur le travail de la Lumiére / photographie au Flash.

Quand a moi pour les ISO, je serais plus avare...je suis perso resté a 200 ISO....affaire de gout et de choix quand au Piqué.....

Quand a l'objo', ben, je vois que tu as un 50 f1,8 = perso je ne le lacherais pas de la soirée = N°1 / a cause de son ouverture et de son piqué.....alors oui il faudra peut etre se rapprocher....un tres bon entrainement pour vaincre sa timidité lol et puis le résulat sera "LA"....

Quand au 18-200 je ne m'en servirais qu'en GA plage focale de 18 a 40 Max ( d'une part car c'est celle ci qui te manquera en dessous de ton 50 et d'autre part "l'ouverture" su cet objo et variable...et dans ton cas, tu doit aller chercher la lumière....3,5 étant mieux que 5,6....

Pour les portrait il t'aurais fallut un 85, mais bon avec un D300 et ton 50 ca passe sans probleme......

et surtout + 100000 avec les derniers commentaires de Marc concernant la reflexion du flux lumineux sur Mur & Plafond ( d'une part = c'est plus doux, plus harmonieux sur les visages et d'autre part, les invités ne sont pas éblouis par le fait de recevoir en pleine tronche un shoot au flash )

Des exemples + explications des techniques utilisés ici ( réponses sur plusieurs pages du thread ) == http://www.pixelistes.com/forum/en-tant ... 40350.html

A+

Cyril
Mac_Pro : Quad Dual Xeon@3ghz-FSB / 12GO FB/ Nvidia Quadro FX 4500 - IMac & MacBook Pro - Iphones - Ipad2
cyril1
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 40

Matériel

Messagepar Jcr7 » Samedi 12 Juillet 2008 15:05

Merci de vos conseils, c'est très précieux,
je n'ai pas de flash externe et je doit faire avec! (Je vais certainement en acheter un bientôt)
Que pensez vous du petit bricolage de mettre un petit écran en papier type "Kleenex" pour atténuer un peu la dureté du flash.
Sinon les iso auto j'ai déjà essayé et j'avoue avoir été plutôt déçu du résultat.
par contre pour la profondeur de champ, je vais effectivement me méfier car pensais ouvrir...
merci encore
JC
Jcr7
P.........
P.........

Messagepar cyril1 » Samedi 12 Juillet 2008 15:17

Jcr7 a écrit:Merci de vos conseils, c'est très précieux,
je n'ai pas de flash externe et je doit faire avec! (Je vais certainement en acheter un bientôt)
Que pensez vous du petit bricolage de mettre un petit écran en papier type "Kleenex" pour atténuer un peu la dureté du flash.
Sinon les iso auto j'ai déjà essayé et j'avoue avoir été plutôt déçu du résultat.
par contre pour la profondeur de champ, je vais effectivement me méfier car pensais ouvrir...
merci encore
JC

Oupss ! bon sans flash , il n'y aura pas 36 possibilités : soit l'intégré avec ou sans diffuseur fabriqué "maison" comme tu le mentionne, mais avec toutes reserves quand au resultat !!

ou alors en effet, monter en ISO.....et dans ces deux cas : il faut oublier le 18-200, et garder plugué ton 50, f18

Apres les réglages type AF-C / 51 points avec ou sans suivi.....ca sera AUSI en fonction de la lumière = pourquoi, car de celle ci dépendra ton "obturation", si lumiere il y a , alors possibilité de monter en vitesse et donc de réduire les flouté ( quand les gens bougent, dansent ), mais si pas de lumière alors vitesse Minimale et donc a part la montée en ISO ...y a pas grand chose d'autre....

Et d'un autre coté aussi, si ton 50 reste locké sur 1,8 tu sera "Comprimé" dans l'espace limité de la PDC que te donne 1,8....

Il faut bien penser a tous ces vecteurs avant de rentrer en Scene....

Il faut que tu sache que si tu monte en ISO, il y aura du bruit, mais par contre tu ne loupera pas tes shoots,

Si tu shoot au flash intégré, celui ci aura une incidence sur les gens : au bout d'un moment ca saoule de recevoir dans les mirettes des Shoots au flash.....

Si tu peux soit louer, soit te faire preter un flash pour une journée ca sera vraiment top.....si non, la montée en ISO pour avoir un couple "Vitesse / diaph ( PDC ) qui tienne la reoute est Obligatoire.....

Tiens nous au courant, et si possible, le resultat avec quelques shoots de l'évement seront les bienvenue.

Merci,

A+

Cyril
Mac_Pro : Quad Dual Xeon@3ghz-FSB / 12GO FB/ Nvidia Quadro FX 4500 - IMac & MacBook Pro - Iphones - Ipad2
cyril1
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar Lesfilmu » Samedi 12 Juillet 2008 15:26

Pour compléter, je dirais qu'au flash, il faut rester dans une logique "comme si tu n'avais pas de flash"... mais le mettre quand même.

Les 2 principales difficulté sont 1) ne pas cramer les visages 2) émcairer suffisament le fond

Pour 1) baisser l'intensité, pour 2)... l'augmenter... la quadrature du cercle...

Perso, en plus de ce qui est au dessus (cobra + lumière indirecte et/ou diffuseur), je fait : flash en ttl, ISO 400, voir 800 dans certains cas, mode M avec des ouvertures entre PO et 5.6 max (en fonction du sujet) et une vitesse dans les 80eme ou 100eme, jamais plus.

Trop vite, le fond n'est pas éclairé (compenser en ouvrant/montant les ISO), trop lent le sujet est flou...

Pour les plans serrés, disons moins de 2-3 mètres, et avec la couverture AF du D300 (en utilisant les 51 points), je me mets de plus en plus en mesure spot... comme l'éclair est calculé sur le collimateur actif, en général le visage, ca expose encore mieux. En plans larges, la matricielle est préférable.

Voilà... je ne suis pas un fana du flash, je préfère les lumières naturelles, mais en l'utilisant comme ça ça reste pas mal selon moi :wink:
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Messagepar Lesfilmu » Samedi 12 Juillet 2008 15:30

Je viens de voir que tu n'as que le flash interne... ça va être compliqué d'éclairer les arrières plan, mais les réglages que je te propose fonctionnent aussi avec le flash interne (dont tu peux baisser l'intensité s'il est trop présent à ton gout) :wink:
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Messagepar Jcr7 » Samedi 12 Juillet 2008 16:09

Bon les amis, le flash externe c'est mort pour demain donc je vais essayer de faire le mieux possible avec l'intégré (Personne n'a vraiment mis d'objections concernant mon petit bricolage!).
Je suis d'accord avec Lesfilmu, le but c'est de minimiser l'effet du flash.
Une autre question: je vais sûrement m'acheter un flash, je suis en Californie au mois d'août et le dollar est très bas.... donc, je prends quoi?
Merci encore à tous, cette discussion me permets de progresser et de mieux me pencher sur l'utilisation de mon D300.
JC
Jcr7
P.........
P.........

Messagepar cyril1 » Samedi 12 Juillet 2008 16:26

Jcr7 a écrit:Bon les amis, le flash externe c'est mort pour demain donc je vais essayer de faire le mieux possible avec l'intégré (Personne n'a vraiment mis d'objections concernant mon petit bricolage!).
Je suis d'accord avec Lesfilmu, le but c'est de minimiser l'effet du flash.
Une autre question: je vais sûrement m'acheter un flash, je suis en Californie au mois d'août et le dollar est très bas.... donc, je prends quoi?
Merci encore à tous, cette discussion me permets de progresser et de mieux me pencher sur l'utilisation de mon D300.
JC

Pour répondre a ta dernière question : avec le $ si bas....pour moi il y a pas "photo" et sans hésitations aucune un SB900 le dernier Flash Nikon....une merveille !!! il est a 400/429 euros environ...ce qui te fera en $ : 270 en prenant un prix de 429 euros.....

A 270 euros....ne par hésiter une sec.....
cyril1
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar Jcr7 » Samedi 12 Juillet 2008 16:45

Il est déja sorti? Je ne le trouve pas sur internet!
et qu'amène t'il en plus par rapport au SB 800.
http://www.wolfcamera.com/nikon.htm?n-s ... s-showcase.
JC
Jcr7
P.........
P.........

Messagepar cyril1 » Samedi 12 Juillet 2008 18:26

Jcr7 a écrit:Il est déja sorti? Je ne le trouve pas sur internet!
et qu'amène t'il en plus par rapport au SB 800.
http://www.wolfcamera.com/nikon.htm?n-s ... s-showcase.
JC

Google est ton Ami : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=SB900&meta=

=

http://www.europe-nikon.com/product/fr_ ... rview.html

http://www.focus-numerique.com/news_id-853.html

http://www.dpreview.com/news/0807/08070 ... nsb900.asp

et bien sur ici meme : http://www.pixelistes.com/forum/documen ... 40414.html

en vente partout...en tout cas chez mon revendeur = http://www.laboutiquenikon.com/

Et si certaines boutiques ne l'ont pas encore, cela ne devrait pas tarder, du moins pour la fin Juillet certainement....
cyril1
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar marc c. » Samedi 12 Juillet 2008 21:39

Bonjour,

J'ajouterais en complément:
On n'a généralement pas le temps de changer d'objectifs dans cette situation de "reportage".

Etant donné qu'il faut de la profondeur de champ, à mon avis le 50 mm n'est pas utile pour sa plus grande ouverture. Personnellement j'ai tout fait avec mon 18-200 (380 Raw + JPG fine dans la même soirée)

Voici à titre d'exemple une photo (sans la moindre prétention, aucune valeur artistique) prise dernièrement, à 1000 Iso, 18 mm à f 11 et flash SD 600 avec le réflecteur en carton pour éclairage au plafond et direct en réfléchi.
L'original est en jpg non retouché et est bien plus piqué, à cause de la compression nécessaire pour mettre l'image içi.
0n voit bien la problématique de la profondeur de champ "suffisante" nécessaire.

A mon avis, le SD 800 est mieux dans ce type d'usage à cause de sa plus grand puissance, je regrette de ne pas l'avoir acheté.

Astuces:
-Pour la mise au point, viser l'oeil du personnage principal.
-Toujours faire plusieurs photos successives d'un groupe, il y a nécessairement une personne qui ferme les yeux, fait la grimace....

Image

Cordialement
marc c.
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar Jcr7 » Dimanche 13 Juillet 2008 7:37

Bonjour, effectivement trés bonne photo, et c'est exactement ce que je souhaiterais faire!
bien il va falloir que je fasse avec mon intégré et un peu de Kleenex pour adoucir.
en tout les cas merci à tous car la gentillesse des réponse et leur qualité technique et pédagogique, m'a vraiment aidé et je suis sur que d'autres en lisant ce fil ont du en profiter aussi.
Donc merci à tous et je vais aujourd'hui faire quelques essais, charger mes batteries et m'acheter un flash pour le futur (Si le SB 900 est sorti le mois prochain, je le raméne)
Merci encore
JC
Jcr7
P.........
P.........

Messagepar lfe » Dimanche 13 Juillet 2008 7:57

S'il est encore temps, évites le mode P (programme automatique), pour privilégier le mode A (priorité ouverture): le mode P bride beaucoup les ouvertures utilisables au flash, et rendrait la grande ouverture de ton 50mm complètement inutile.

Lionel
lfe
Pi........
Pi........

Messagepar spiderman » Jeudi 17 Juillet 2008 22:56

SB 600 et SB800 et non pas SD :wink:
spiderman
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 48

Poster une réponse

Citer la selection