sans aller jusqu'au très très longues poses (jamais testé), on peut en mode normal aller jusqu'à 30s ce qui est déjà pas mal du tout (quand on attends a côté du pied que ça soit fini, on trouve ça long ...)
De nuit c'est souvent largement suffisant, j'ai jamais eu besoin de plus... pareil de jour a moins d'avoir de sacrés filtres gris.
J'ai eu la chance de faire une sortie pixellistes où on a fait quelques poses longues sur rivière avec un des maitres du genre : cali31 (l'auteur du tuto poses longues au bord de l'eau) et on a obtenu des trucs très sympa à moins de 30s (avec filtre gris neutre+polarisant)
exemple : 9s de pose :
L'autre soir, j'avais oublié ma télécommande j'ai testé des photos de nuit, avec le retardateur, en mode A, donc moins de 30s, ça marche pas trop mal ... un truc : programmer le bouton de fonction personnalisé fn pour remettre le mode retardateur entre chaque photos parce que passer par le menu est vite pénible.
Sinon bien sur essayer d'appuyer le plus délicatement possible pour ne pas générer de vibrations, surtout s'il fait un froid de canard et qu'on tremble comme une feuille ...