Sujet: Conseils perse pour Objectif D90

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Conseils perse pour Objectif D90

par paradiselife » Mardi 24 Janvier 2012 18:46

Bonjour,

Tout nouveau sur le forum
j'aimerai bien que quelques spécialistes du domaine me conseillent sur l'achat d'un objectif pour D90,
Acquis depuis 2008 je veux enfin changer d'objectif sur le 18-55 Nikkor de base que j'avais.
Je fais essentiellement de la photo paysages voir qqles clichés :http://www.flickr.com/photos/paradiselife/
sur Quel objectifs seriez vous tentez de me dirigé sur un budget de 300 350 euros?
j'avais pensé à du fixe 35 mais à tatillons et avec tout les objectifs proposé et conseils relatés il y en a pour tout les goûts ....

Help me :)

Photos: 0
paradiselife

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 24 Jan 2012

Objectif 1:

Publicité

Re: Conseils perse pour Objectif D90

par Anthelix » Mardi 24 Janvier 2012 20:09

:coucou21:
Elles sont bien jolies, ces photos. :-D

Qu'est-ce qui te manque sur le 18-55mm ?
Il n'est pas assez lumineux ? Tu souhaiterais pouvoir jouer un peu plus avec la profondeur de champ ?
Il ne cadre pas assez large ? Ou au contraire, tu voudrais une focale plus longue ?
L'autofocus te convient-il, ou souhaiterais-tu avoir plus rapide (pour du paysage à priori ce n'est pas très utile...) ?

Pourquoi le 35mm ?

:)

Photos: 116
Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1121

Inscription: 18 Avr 2008

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

Re: Conseils perse pour Objectif D90

par paradiselife » Mardi 24 Janvier 2012 21:35

ce qu'il me manque j'aimerai te répondre tout ! :) profondeur, lumière, zoom... :mdr02:

Pour être un peu plus sérieux disons que moi même j'arrive pas à prioriser ce dont j'ai besoin c'est pour ça que je donnais l'exemple de mon blog pour savoir si des gens pouvaient avoir des suggestions à me faire concernant un objectif éventuel.Je prends les photos au feeling donc tu dire l'utilisation je fais ça sur le moment et ça peut être variée...

De base j'avais penser à deux types d'objectifs n'ayant le budget que pour un seul cette année j'envisageais de partir sur un 18-270 par exemple histoire d'avoir quelque chose de polyvalent quand je parts en vacances ou en voyage et pour ne pas abîmer le boiter et les objectifs dans des environnements humide ou sablonneux ...

et de partir sur un objectif fixe ou à focale constante ( le prix n'est plus le même après ^^) d'ailleurs j'en avais vu un chez Tamron il me semble un 18-70 à F/2,8 prix assez abordable mais non stabilisé alors moi qui prend plus du paysage je me disais que ça pourrait peut être faire l'affaire, qu'en penses tu ?
et j'avais pensé au 35 mm car plus d'ouverture choix 1,8 donc plus de de profondeur et plus lumineux pour les photos de nuit... (et j'adore les photos de nuit) .

Qu'en penses tu ?

Photos: 0
paradiselife

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 24 Jan 2012

Objectif 1:

Re: Conseils perse pour Objectif D90

par Anthelix » Mercredi 25 Janvier 2012 16:06

Le 18-270mm peut être envisageable comme objectif de voyage, à condition de garder à l'esprit que ce type d'objectif n'est pas si polyvalent que ça : peu lumineux (ce qui peut notamment compliquer la tâche de l'autofocus dans les longues focales), et qui de toute façon ne descend pas en dessous de 18mm. Le Nikon 18-200mm a meilleure réputation, mais n'est pas idéal non plus.
Pour le changement d'objectif, de toute façon rares sont les objectifs empêchant toute intrusion de poussière. Quelques mesures de prudence permettent cependant de réduire la quantité entrant dans le boitier (éviter de changer d'objectif sur la plage, éviter de zoomer, ou d'utiliser un objectif ayant tendance à faire "piston" dans des conditions difficiles.
Le plus gros intérêt du 18-270mm ou du 18-200mm pour le voyage, c'est sa compacité et sa légèreté. Si c'est ce qui t'intéresse le plus, alors c'est un bon choix.
Sinon j'aurais tendance à dire, et je pense que les autres Pix seront d'accord, qu'un objectif de type 70-300mm stabilisé (Nikon VR ou Tamron VC) en plus de ton 18-55mm serait préférable en faisant un peu attention. ;)


Pour la photo de nuit, l'idéal, c'est le trépied. Si tu veux éviter de le trimballer, alors un objectif lumineux est intéressant. Un 35mm f/1.8 permet de mieux figer le mouvement de sujet mobiles. Il permet aussi de jouer avec la profondeur de champ. Il compléterait avantageusement ton 18-55mm. Ceci dit, il existe d'autres focales intéressantes, notamment le 50mm f/1.8, en fonction de ce que tu veux en faire.
Pour du paysage, je trouve personnellement les zooms plus confortables à utiliser.
Un 17-50mm f/2.8 stabilisé (Tamron ou Sigma) est encore plus efficace qu'une focale fixe lumineuse pour la photo de nuit de sujets fixes à main levée.
Le Tamron 17-50mm f/2.8 non stabilisé se débrouillera moins bien dans ce cas. Par contre sa qualité d'image est plus homogène.
On peut aussi citer le Sigma 17-70mm f/2.8-4, qui n'est vraiment lumineux qu'à 17mm, mais qui offre une plage de focales un peu plus étendue.

Photos: 116
Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1121

Inscription: 18 Avr 2008

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

Re: Conseils perse pour Objectif D90

par paradiselife » Mercredi 25 Janvier 2012 22:34

Oui tu me rassures sur l'intérêt du zoom 18-270 et encore plus sur le 70 300 qui je pense sera une autre paire de manche pour la réflexion.
Je me suis maintenant décidé à me lancer dans une fixe ou à constante ! (on progresse :clap: )
D'ailleurs je voulais te remercier pour ces précisions qui conforte mon choix et me fait connaitre davantage "le sujet" !

Le trépied je l'ai déjà :), bien que j'arrivais toujours à me débrouiller pour stabiliser le boitier du genre technique à la mac giver !
Je me suis également porté sur la réflexion suivante tu m'as fait part d'après ta lecture que le 17-50mm stabilisé tamron en 2,8 était plus lumineux qu'un fixe en 50 mm fixe ou même 35 mm en 1,8 et niveau du piqué ? ( pour les paysages) je suis vraiment accroché sur les couleurs et la netteté du sujet !
Le 35 mm par rapport au 50 mm, selon toi pour avoir une polyvalence combiné mes photos de paysages avec d'éventuelle photos de rue et de portraits en plus serait lequel le plus adapté?
Autre question le fixe en 1,4 par rapport au fixe 1,8 en 50 mm ou 35 mm ,il y a vraiment une différence de qualité ? ou elle reste minime ? car le prix est assez gros !!!!!

Photos: 0
paradiselife

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 24 Jan 2012

Objectif 1:

Re: Conseils perse pour Objectif D90

par Anthelix » Mercredi 25 Janvier 2012 23:27

Bonsoir.

Non je n'ai pas dit qu'un zoom à ouverture constante de f/2.8 était plus lumineux qu'une focale fixe ouvrant à f/1.8. En fait c'est le contraire, à f/1.8, on laisse passer plus de 2X plus de lumière.

Par contre, les zooms ouvrant à f/2.8 stabilisés permettent d'atteindre des temps de pose plus long sans flou de bougé à main levée.

En gros, sans stabilisation, à 30mm on considère que le temps de pose maxi sans flou de bougé est de 1/45s. Ça varie selon les gens, mais c'est souvent autour de ces eaux-là.
Avec un zoom stabilisé à f/2.8, à 30mm on peut descendre à, disons en étant optimiste avec un gain de 4 stops à 1/3s, car la stabilisation va compenser les mouvements du photographe.

La focale fixe laisse passer deux fois plus de lumière, ce qui veut dire que si avec un zoom à f/2.8 on doit descendre à 1/22,5s, avec la focale fixe à f/1.8 on n'aura pas besoin d'un temps de pose si long pour la même exposition, et 1/45s suffira. Là la photo est nette avec la focale fixe. Avec le zoom, elle n'est nette que si on a la stabilisation optique.

Maintenant, on divise la quantité de lumière par deux. Avec la focale fixe, on descend à 1/22,5, et avec le zoom à 1/11,25s. Avec la focale fixe, la photo est floue, puisqu'en dessous de 1/45s. Avec le zoom, la stabilisation est encore capable de compenser puisqu'on est au dessus de 1/3s, donc la photo est nette.

On voit donc qu'avec le zoom, moins lumineux, le temps de pose est toujours plus long qu'avec la focale fixe, mais la stabilisation compense et évite le flou.

Attention cependant, si le sujet n'est plus fixe, mais en mouvement, alors, plus le temps de pose est long, et plus la photo est floue, car la stabilisation ne compense pas les mouvements du sujet (pas de bras robotisé qui sort de l'appareil photo et prend le sujet par le col pour le faire se tenir tranquille :lol: )

Pour les couleurs, ça se corrige par logiciel, les différences entre objectif ne sont vraiment visibles que sur le très haut de gamme (antireflet nanocrystal de Nikon par ex).

Pour la focale, entre 35mm et 50mm, c'est toi qui vois. Ton 18-55mm actuel peut t'aider à choisir.

Entre les objectifs à f/1.4 et à f/1.8, la plus grosse différence, c'est qu'à f/1.4 on fait encore rentrer presque deux fois plus de lumière. Pour la qualité, ça dépend des modèles. Le Sigma 30m f/1.4 est moins piqué que le Nikon 35mm f/1.8 par exemple, mais a un rendu plus agréable.
En 50mm, l'avantage du 50mm f/1.8 sur les f/1.4 est moins évident (surtout pour la version AFD, plus ancienne). Je t'invite à regarder les sites comme Photozone, SLRgear ou Lenstip pour une évaluation chiffrée des performances de chacun. Pour le rendu (très important sur les focales fixes très lumineuses, car les imperfections optiques jouent beaucoup sur le charme de ces objectifs), regarde sur flickriver, tu trouveras des photos faites avec chaque objectif.

Enfin pour la comparaison de piqué focale fixe vs zoom, le zoom a plutôt tendance à se faire massacrer. D'un autre coté, sans stabilisation, la focale fixe pourra parfois ne pas sauver ta photo du flou de bougé... Il faut choisir. :)

Photos: 116
Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1121

Inscription: 18 Avr 2008

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

par chafpa » Jeudi 26 Janvier 2012 9:58

paradiselife a écrit:Autre question le fixe en 1,4 par rapport au fixe 1,8 en 50 mm ou 35 mm ,il y a vraiment une différence de qualité ? ou elle reste minime ? car le prix est assez gros !!!!!

Alors là, c'est clair. Inutile d'investir dans le 50 F/1.4 ..... le F/1.8 est tout aussi bon sinon un poil meilleur pour un prix beaucoup plus doux.

Le 35 mm est un excellent choix. C'est le standard idéal pour un D90. :wink:

PS : Le 50 mm lui sera complèmentaire si tu t'orientes un jour vers des focales fixes car il correspond à un petit télé en DX

Photos: 1
chafpa

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4203

Inscription: 29 Mai 2008

Localisation: Aux pieds des Vosges côté Alsace

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Re: Conseils perse pour Objectif D90

par paradiselife » Jeudi 26 Janvier 2012 19:50

Bonsoir,

Anthelix je te remercie pour ces infos super précises ( d'ailleurs les sites sont superbement détaillés peut être trop pour moi à ce stade de mes connaissances ^^) je ne connaissais pas flickr river mais il a bien développé mon sens futur de l'utilisation dans les exemples de clichés. bien que je t'avouerai ne pas avoir tout saisi exactement mais j'ai bien compris leur utilité et effectivement pour mon utilisation je pense que je vais choisir le fixe 35 mm car :
- plus de lumière
- plus de polyvalence dans les flous
- un objectif qui me forcera à utiliser mes jambes :), et à ce qui en dit ça développerait la créativité !
- le prix vraiment super rapport qualité prix puisque je l'ai vu en solde à 189 euros contre 355 pour le sigma 35mm à 1,4 pour la différence je privilégierai le piqué ! ( ce qui me permettra d'inclure dans mon budget filtres, et interalomètre)
- je pense que comme a dit chafpa ça reste un standards et tous les avis sont unanime à ce sujet il a un excellent rapport qualité prix et qui plus pour mon d90.

Alors je c'est décidé pour Nikon 35 mm 1,8 , hère we go !

J'aurai tout de même une dernière information à vous demain les amis passionnés de la photo.
Je voudrai avoir un filtre infrarouge histoire de m'amuser un peu avec un bon neutre et polarisant pour mon 18 55 ou même nouveau 35 mm puisque le diamètre. Pourriez vous m'éclairer sur ce sujet car il existe tout un tas de filtre et je suis un peu perdu :photo2: ( je sais je dérive un peu mais ça fait partie de mon achat additionnel :))

Photos: 0
paradiselife

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 24 Jan 2012

Objectif 1:

par Anthelix » Vendredi 27 Janvier 2012 10:47

Le 35mm f/1.8 a le gros avantage de compléter ton zoom actuel, c'est donc un bon choix, je pense.
Juste un détail : mon avis sur le coup de la focale fixe qui obligerait à réussir ses photos. :wink:
http://www.pixelistes.com/forum/nikkor-tamron-ou-sigma-t113637.html (tout en bas)

Pour les filtres, les plus intéressants en paysage sont le polarisant (pour filtrer selectivement les reflets, mais attention à la lentille frontale qui tourne sur le 18-55mm !), le neutre haute densité (type ND400, ND1000 etc..., pour les poses longues), le filtre neutre dégradé (pour équilibrer la luminosité des différentes zones de la photo). Regarde dans la section "filtres" pour plus d'information.

Pour le filtre IR, le problème c'est que de nombreux objectifs ont tendance à produire un gros rond clair en plein milieu de la photo. Le phénomène est extrêmement courant (tous mes objectifs le font, par exemple).

Vérifie bien si ton matériel permet la photo IR, sinon, tu pourrais être déçu.... ;) Je n'ai ni le 18-55mm, ni le 35mm f/1.8, donc je ne peux pas te renseigner.

Photos: 116
Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1121

Inscription: 18 Avr 2008

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

Re: Conseils perse pour Objectif D90

par paradiselife » Samedi 28 Janvier 2012 2:37

Re,

"la perspective et le cadrage sont couplés de façon indissociable" ça va me changer :???: mais c'est ce qui me fera évoluer sur mon utilisation que j'avais de base et c'est bien parce que ça démontre la grande force des réflex à objectif interchangeable ouvrant énormément de possibilités sur son utilisation ! So let's try it commande passée pour le 35 mm !
Des la réception j'essaierai de poster quelques photos histoire de montrer ma novice attitude sur le 35 mm D90 :clap:

Concernant les filtres je n'avais que le budget pour un filtre j'ai privilégié le IR Hoya R72, j'ai vu des tests et apparemment il fonctionnerait bien avec le d90 après il faut s'armer de patience avant de le maîtriser d'après certains poste. l'idéal c'est de l'avoir en interne
mais bon je ne suis pas bricoleur du dimanche :)
( l'uv j'en ai déjà un et pour le neutre les effets de filés je n'ai pas de plan d'eau rapide à proximité de chez ... alors be continued !)

En tous les cas je te remercie bop d'avoir pris le temps d'avoir répondu à mes interrogations et pour cette éclairage qui m'a été très utilises en espérant qu'il serve à d'autre futures utilisateurs du 35 mm fixe à 1,8 chez nikon 8-).

A bientôt pour les poste des photos du 35 mm :coucou2:

Photos: 0
paradiselife

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 24 Jan 2012

Objectif 1:

Re: Conseils perse pour Objectif D90

par paradiselife » Mardi 31 Janvier 2012 16:04

http://www.flickr.com/photos/paradiseli ... /lightbox/
premier test du 35mm fixe à f/1,8
et bien c'est plutôt prometteur pour la suite :)
j'adore et déjà devenu insomniaque après première utilisation !
à recommander !

Photos: 0
paradiselife

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 24 Jan 2012

Objectif 1:

Re: Conseils perse pour Objectif D90

par Anthelix » Mardi 31 Janvier 2012 18:02

Bienvenue dans le monde du bokeh ! :wink:

Photos: 116
Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1121

Inscription: 18 Avr 2008

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

Re: Conseils perse pour Objectif D90

par paradiselife » Mardi 02 Avril 2013 6:13

Je reviens poster un commentaire sur l'utilisation de mon 35 mm Fixe, plutôt agréable à la prise en main, en nuit parfait (on peut presque oublier le trépied), le bohek est magnifique, la lumière RAS. Bref je l'utilise en tant que photo de balade. Malgré tout, au vu de mon utilisation plutôt nature et panorama il reste très limité ( en comptant la logique de la focale non grand angle) et par les grands fois québécois (où je vis actuellement le changement d'objectif c'est pas l'idéal par les temps d'hiver).
Un investissement que je conseille à toutes celles et ceux (les novices et débutants) qui veulent avoir un regard nouveau fonctionnellement parlant à prix plus qu'abordable....
voici un autre lien d'une photo récente qui montre bien la lumière en bohek du coucher de soleil Vs goutte d'eau gelé.
Au plaisir de pouvoir échanger avec vous
http://www.flickr.com/photos/paradiselife/8568496969/in/photostream

Photos: 0
paradiselife

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 24 Jan 2012

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron