A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Conseils Photos D40X macro/proxy

Besoin d'aide ? Vous n'osez encore poster dans la critique photo car vous débutez, postez ici tous vos essais photographiques, afin que les membres ou l'équipe puisse vous conseiller sur ce qui serait utile d'améliorer dans vos prises de vue.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar jujusous3 » Dimanche 17 Juin 2007 16:20

Salu à tous, depuis quelques jours, avec mon tout nouveau d40x, j'essaie de faire aussi bien que vous, j'ai pas d'objectif macro, c'est avec le 18-55, et j'ai fait quelques photos, elles sont toujours très net, parfois belles lol, mais elle ne sont jamais aussi lumineuse que quand je les vois dans le viseur, alors je suppose que c'est le rêve ça: voir ce qu'on voit sur la photo, exactement pareil.
Je voudrais juste me rapprocher de la réalité, la lumière n'est pas aussi belle qu'en vrai, aujourd'hui, dans l'après midi, j'ai pris quelques photos de fleurs, d'assez loin, puisque l'objo n'est pas macro, elles sont assez net, mais la lumière n'est pas belle, je débute, donc je voudrais savoir si vous pouviez me donner quelques petits conseils, je vais poster les photos plus bas.
J'ai quelques autres questions à poser: Si jamais vous me dites que c'est l'objo qui n'est pas assez lumineux, qu'est ce que je peux avoir pour 200-300 euros qui soit bon en macro, même si ce n'est pas AFS, ?
Est ce qu'on peut comparer l'obturateur à un oeil, par exemple: si on met une vitesse d'obturation plus lente, l'oeil aurait plus le temps de s'adapter à la lumière, capterait mieux la lumière dans le noir, c'est ça ou je me trompe?

Voila les photos:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
http://www.pixelistes.com/forum/images/ ... 0__774.jpg
http://www.pixelistes.com/forum/images/ ... 0__172.jpg

N'y connaissant pas grand chose, j'ai modifié la vitesse d'obturation, et parfois l'ouverture.

Edit pys

Pour une meilleure lisibilité du forum merci de ne pas poster plus de 6 photos par post , comme l'indique le règlement au paragraphe 4 du forum.
Un nombre trop important de photos sur un post rallonge considérablement le temps de chargement des pages et les membres parcourant le forum à l'aide d'une connexion à faible débit ou partagée peuvent alors en pâtir.
De plus pour une meilleure lisibilité, merci de numéroter les photos publiées sur le forum. Ainsi les membres pourront plus facilement te les commenter.
Tu peux éditer tes anciens messages pour numéroter tes clichés en utilisant le bouton "Editer" qui se trouve en haut à droite du message. Par avance, merci. :wink:

Par avance merci.
Je reste à ta disposition pour toutes questions.
L'équipe de modération.
jujusous3
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 27

Messagepar tomcuss » Dimanche 17 Juin 2007 17:00

Bonjour jujusous3,

C'est vrai que certaines manquent de netteté, mais pas toutes. Y avait-il du vent ? si oui, avais-tu configuré l'AF en continu ? Bougeais-tu pendant les photos entre la mise au point et le shoot ? Ne serait-ce que de quelques mm ? Voilà des questions à te poser pour avancer sur ton problème de netteté
@+, Tom
Tant de choses à faire ... si peu de temps pour les faire ...
Derniers fils sur le forum : N&B - Portraits - Macro-Horlogerie :new: - Photo de la semaine - New-York - Salon de l'Auto - Paris 2010
Site web : www.tomcuss.fr
tomcuss
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 43

Messagepar jujusous3 » Dimanche 17 Juin 2007 19:52

Oui il y avait du vent, mais je shootait seulement quand les fleurs ne bougeait pas, donc ce n'ait pas le vent, mon appareil était monté sur trépied, donc pas de problème de ce côté là non plus, le seul truc: l'AF n'était pas configuré en continu, mais j'était en mode manuel donc je pouvais pas régler ça, je faisait la mise au point manuellement. Mais, je pense que le problème de netteté vient surtout du fait que l'objo n'est pas fait pour la macro(18-55), et qu'il n'est pas très lumineux peut être :?:

Mais, de toute façon, ce n'est pas ça qui m'embête, c'est la luminosité des photos, ce n'est pas du tout le rendu de la réalité, mais il y a tellement de réglages possibles pour la faire varier: iso, vitesse d'obturation notamment, y a t'il certaines valeurs à privilégier?
jujusous3
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar Plum » Dimanche 17 Juin 2007 19:59

D'après ma petite expérience, au niveau luminosité, l'heure à laquelle tu prends tes photos est très importante. Un lumière de fin d'après midi n'est pas la même que celle de midi. De plus, je m'intéroge sur le fait de prendre des photos gros plan avec un objectif non macro. C'est peu être idiot ce que je raconte mais il me semble qu'il faut toujours utiliser l'outil adéquat pour un travail précis. Si tu essaie d'enfoncer un clou avec une clé anglaise, il y a moyen, mais c'est pas top...
Qu'en pensent les autres ?

Allez courage ! Je reçois bientôt mon D80 et je sens que je vais en baver un max avant de le métriser.
Plum
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 38

Matériel

Messagepar jujusous3 » Dimanche 17 Juin 2007 20:00

Une petite nouvelle, j'ai changé un peu les iso, et j'ai modifier la valeur d'obturation, jusqu'à obtenir un rapprochement avec la lumière véritable, le ciel était un peu voilé, mais ce n'est toujours pas vraiment la même lumière que dans la réalité, on s'en rapproche mais...

Image
jujusous3
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar tomcuss » Dimanche 17 Juin 2007 20:01

Etais-tu toujours en distance supérieure à la MAP mini ? Ton problème vient peut-être de là aussi :wink:
@+, Tom
Tant de choses à faire ... si peu de temps pour les faire ...
Derniers fils sur le forum : N&B - Portraits - Macro-Horlogerie :new: - Photo de la semaine - New-York - Salon de l'Auto - Paris 2010
Site web : www.tomcuss.fr
tomcuss
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 43

Messagepar jujusous3 » Dimanche 17 Juin 2007 20:06

Ba je sais pas, ça doit être 4,5cm, donc oui, moi je pensais que si j'était au dessus, la mise au point ne serait pas nette, donc je me suis reculé jusqu'à ce que la mise au point soit correcte, je dirais qu'il y avait au moins 10-15cm, j'était en position 55mm
jujusous3
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar jujusous3 » Dimanche 17 Juin 2007 20:32

Je voudrais également préciser, en réponse à Plum, que ce que je dit ne s'applique pas uniquement pour les photos proxy/macro, j'ai pris des photos récemment d'une petite fille, à coté d'un arbre, il y avait pas mal d'ombre, et du soleil à certain endroit, les photos sont pas mal, mais par rapport à ce que je voyait dans le viseur, c'était vraiment décevant. Après, il y avait aussi l'arrière plan(un terrain en herbe), il était tout cramé, au profit du plan rapproché de la petite fille :roll:
jujusous3
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar Plum » Dimanche 17 Juin 2007 21:30

Je voudrais également préciser, en réponse à Plum, que ce que je dit ne s'applique pas uniquement pour les photos proxy/macro, j'ai pris des photos récemment d'une petite fille, à coté d'un arbre, il y avait pas mal d'ombre, et du soleil à certain endroit, les photos sont pas mal, mais par rapport à ce que je voyait dans le viseur, c'était vraiment décevant. Après, il y avait aussi l'arrière plan(un terrain en herbe), il était tout cramé, au profit du plan rapproché de la petite fille

Cher jujusous3, s'il suffisait de d'appuyer pour réussir la photo, ce ne serait pas drôle. Je comprend tes doutes et tes intérogations, je vis la même chose que toi. Il faut s'armer de patience et faire des centaines de photos pour comprendre la machine et enfin lui faire comprendre ce que tu veux et pas l'inverse....

Bonne fin de soirée
Plum
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar jujusous3 » Dimanche 17 Juin 2007 21:49

Je sais, je sais, c'est pour cela que j'ai touché à pas mal de paramètre: iso, ouverture et vitesse d'obturation, j'ai essayé le mode portrait, les possibilités sont immenses, mais j'aimerais juste qu'on m'oriente un peu pour que je ne touche pas à "tout" inutilement, il y a surement certains réglages en particulier à régler...
jujusous3
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar Plum » Dimanche 17 Juin 2007 22:11

As-tu pensé à t'acheter un bouquin ? Je viens de commander un bouquin pour maîtiser le D80 (environ 30 euros) je ne sais pas s'il en existe déjà pour le D40X. Je pense que cela devrait pouvoir aider tous les nouveau propriétaires d'APN reflex.
Plum
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar jujusous3 » Dimanche 17 Juin 2007 22:16

Oui j'y ai pensé, mais il n'en existe pas pour le d40X, je ne sais pas si il y a quelque chose de prévu mais bon... :roll:
jujusous3
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar chuck » Dimanche 17 Juin 2007 22:17

salut, moi z'aussi je suis utilisateur d'un D40. Effectivement, c'est déconcertant, au début, de comparer ce qu'on voit dans le viseur et ce qui ressort sur notre écran de pc.
Alors, et c'est sur, il y a tout les paramètres à maitriser, mais il y a aussi le format RAW ... Si tu posséde Capture NX, essaie le D-lighting ... quoique tu peux l'utiliser en direct depuis le boitier. Ceci permettra de "raviver" la tonalité de tes photos.

Bon courage
« Il n'y a pas d'endroit où l'on peut respirer plus librement que sur le pont d'un navire. »
Elsa Triolet
Marais Poitevin
Portraits
Mes Proxys/Macros
chuck
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 402

Messagepar jujusous3 » Lundi 18 Juin 2007 9:16

J'ai eu capture NX, mais j'avais déjà photshop cs3, aors je ne l'ai pas installée, mais j'ai essayé de faire une dizaine de photos en RAW, mais avec photoshop cela ne veut pas s'ouvrir, il faut utiliser capture NX ? :evil:
jujusous3
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar Hicks » Vendredi 22 Juin 2007 0:23

jujusous3 a écrit:J'ai eu capture NX, mais j'avais déjà photshop cs3, aors je ne l'ai pas installée, mais j'ai essayé de faire une dizaine de photos en RAW, mais avec photoshop cela ne veut pas s'ouvrir, il faut utiliser capture NX ? :evil:

Bonjour,
Heuu non, de mémoire il faut la dernière version de Adobe CameraRaw, voir sur le site de Adobe:
http://www.adobe.com/support/downloads/ ... rm=Windows Pour la version Windows.

Hicks
Guide pour le Québec
Guide pour le Québec

Photos: 4450

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Mes premières photos