Sujet: Conseils pour choix de sonde colorimétrique

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Conseils pour choix de sonde colorimétrique

par astorije » Mercredi 30 Novembre 2011 13:50

Bonjour,

Ayant récemment investi dans du matériel photo de meilleure qualité, commençant à bien maîtriser LR, et imprimant dans un labo qui me semble très sérieux, je me suis rapidement rendu compte que le maillon faible de ma chaîne graphique se situe au niveau de la qualité de mon écran...
Pour l'instant, je traite mes photos sur mon ordinateur portable (HP 8530w) et je me rends compte que c'est très hasardeux, même s'il est en réalité doté d'une assez bonne dalle pour un portable.

dans un avenir plus ou moins proche, je compte acquérir un "vrai" écran, mais en attendant, j'aimerais bien calibrer mon portable pour minimiser les dégâts (surtout que je compte bien utiliser ladite sonde sur cet écran également !).

Mes besoins donc : une sonde de bonne facture, capable de calibrer toute sorte d'écran, en gros quelque chose de fiable, durable et polyvalent. Je ne suis pas un expert, donc je ne saurai pas interpréter les détails ultra fournis que sortiront certains soft, mais je suis prêt à mettre les mains dans le cambouis pour faire les choses correctement, sans forcément chercher les modes "simples" et modes automatisés si cela apporte un réel gain.

Après lecture de ce guide, que je trouve très intéressant, j'ai identifié les sondes suivantes :
  • X-Rite i1 Display Pro (~ 220 €)
  • X-Rite Colormunki (~ 160 €)
  • Spyder 3 Elite (~ 140 €)
  • Spyder 3 Pro (~ 140 €... oui, on la trouve au même prix, si je ne m'abuse...)

Les deux modèles en gras étant les plus sujets à mon hésitation, en termes de fonctionnalités et de budget, est-ce que quelqu'un saurait me donner un avis franc, ferme et définitif (ou même pas si franc, ferme ou définitif... ^^) pour m'aider à choisir ?

J'avoue ne pas avoir trouvé de sujet équivalent sur les Pixelistes...

Par avance, merci beaucoup !

astorije
Publicité

Re: Conseils pour choix de sonde colorimétrique

par astorije » Jeudi 01 Décembre 2011 9:26

Petit up pour un petit coup de main... Colormunki... ? Spyder 3 Elite... ? ^^

astorije

par fabistor » Jeudi 01 Décembre 2011 9:47

J'ai la spyder 3 pro perso et aucun problème pour le moment, facile à utiliser et tip top niveau couleurs vu le résultat à l'impression.

Photos: 67
fabistor

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par RichardV » Jeudi 01 Décembre 2011 10:02

vous avez omis de citer la DTP94, dont la fiabilité et l'efficacité ne sont plus à démontrer, qui peut encore se trouver via le net...
Le Spyder 3 n'aura d'intérêt qu'associée à la version Elite du soft.

Photos: 405
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par astorije » Jeudi 01 Décembre 2011 14:06

Merci fabistor pour ton retour sur la spyder :-)

RichardV a écrit:vous avez omis de citer la DTP94, dont la fiabilité et l'efficacité ne sont plus à démontrer, qui peut encore se trouver via le net...

N'est-ce pas gênant d'acquérir un modèle plutôt ancien et susceptible de ne plus être mis à jour (prochains OS, écrans wide gamuts ou LED, ...) ? Les autres modèles cités sont très récents, et pas à des prix démesurés pour autant...

RichardV a écrit:Le Spyder 3 n'aura d'intérêt qu'associée à la version Elite du soft.

Qu'est-ce que cette version apporte selon vous, par rapport à la Pro ?

Par contre, je viens d'apprendre que les Spyder ont des filtres gélatines, ce qui me gêne en termes de durée de vie (3 ans max !).
Du coup, je compte m'orienter vers du X-Rite (les 2 modèles, ainsi que la DTP-94 ont des filtres verres). Etant donné mon budget, je vais plutôt rester sur la Colormunki, est-ce une erreur sur le long terme (ou même une erreur tout court) selon vous ?

Merci beaucoup !

astorije

par RichardV » Jeudi 01 Décembre 2011 14:50

en ce qui concerne les difs entre Spyder Pro et Elite :
http://www.datacolor.eu/fr/produits/mon ... index.html

si les sondes Spyder étaient rendues, de par leur conception, out au bout de qqs années cela se saurait...Tjs se méfier des légendes urbaines.

Quant à la DTP 94 elle est, malgré son âge, tjs considérée comme une des meilleurs sonde possible...Ce qui fera la différence c'est le logiciel associé.
Utilisée avec un Lacie Blue Eye Pro ou Proof les résultats obtenus seront excellents.

Photos: 405
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par astorije » Jeudi 01 Décembre 2011 18:38

RichardV a écrit:en ce qui concerne les difs entre Spyder Pro et Elite :
http://www.datacolor.eu/fr/produits/mon ... index.html

J'avais vu mais, n'étant pas un pro ni un expert, cela ne me parle pas beaucoup. De toute façon, la Pro et la Elite se trouvant au même prix (140 €), je m'orienterais plus sur la Elite !!

RichardV a écrit:si les sondes Spyder étaient rendues, de par leur conception, out au bout de qqs années cela se saurait...Tjs se méfier des légendes urbaines.

Sans m'accrocher aux légendes urbaines, les Spyder sont supplantées de filtres gélatines, les X-Rite de filtres verres. Et sans vouloir faire mon je-sais-tout, je pense que c'est un fait connu que les filtres gélatines (aussi utilisés en photo) se détériorent avec le temps. En pratique, le calibrage est moins bon avec le temps. Mais si on peut m'assurer et justifier que c'est faux et archi faux, alors je veux bien le croire ^^[/quote]

RichardV a écrit:Quant à la DTP 94 elle est, malgré son âge, tjs considérée comme une des meilleurs sonde possible...Ce qui fera la différence c'est le logiciel associé.
Utilisée avec un Lacie Blue Eye Pro ou Proof les résultats obtenus seront excellents.

J'avoue être partagé quant à acquérir un ancien modèle... :-/ Qu'a-t-elle de si bien ? Je suis désolé, n'interprète pas mal mes intentions ou paroles, mais je demande un avis sur des sondes en citant les quelques modèles qui ont attirés mon attention, et en réponse tu dis "cet autre modèle est encore mieux, c'est connu"... ça fait un chouïa trollesque non ? ^^
Mais là encore, une fois convaincu, je suis prêt à changer d'avis !

Sinon, pour les possesseurs/connaisseurs, qu'est-ce qui justifierait que je me tourne vers une i1 Display Pro au lieu d'une Colormunki ? Bien sûr, je trouverai sans mal un comparatif sur le site de X-Rite, mais en pratique, pour un utilisateur lambda, que faut-il retenir ?

Merci beaucoup à ceux qui m'ont aidés et ceux qui sauront m'aider !

astorije

par austin-powers » Mardi 13 Décembre 2011 15:22

voila le comparatif en question

http://www.xrite.com/documents/literatu ... ons_fr.pdf

a toi de voir, mais la colormunki display devrait te suffiir

pour moi a grosse différence c'est la rapidité et la possibilité de personalisé le point blanc avec la verison pro

Photos: 124
austin-powers

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Poster une réponse