Sujet: Conseils pour compact expert et objectif

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Conseils pour compact expert et objectif

par modzso » Jeudi 28 Novembre 2013 11:24

Bonjour á tous!

Heureux possesseur depuis deux ans d’un D7000 + 18-105 Mr. Green , je souhaite également m'équiper d’un compact expert. En effet depuis que mes jumeaux peuvent gambader il est parfois difficile d’emmener le reflex avec la tonne de matos a qui les accompagne et je manque parfois de bras... Je me retrouve á faire pas mal de photo avec mon mobile samsung Ace 5Mpx qu’il est tres facile de dégainer avec en plus le gros avantage d’en faire profiter la famille immediatement sur Viber. Probleme la qualité des photos n’est franchement pas au rendez-vous.

Je souhaite donc trouver un compact expert d’un encombrement réduit (exit donc les series G ou P) que je puisse toujours avoir avec moi, qui me permette de faire tres rapidement une photo avec une bien meilleure qualité que mon téléphone.

J’en suis arrivé a une sélection de 5 appareils: le S110 a 255€, P330 a 270€, Fuji XF1 a 280€, LF1 a 380€ et RX100 a 450€.

D’apres les tests et forums le RX100 est le meilleur et de loin (capteur plus grand, rapidité au déclenchement...) mais il fait tout de meme 200€ de plus que les autres.

Le S110 me plait bien : qualité photo assez bonne, wifi pratique pour poster sur Viber, le plus compact de tous, assez bonne réputation de la série S, bon prix mais probleme de fiabilité parfois et qualité des photos peut etre en retrait.

Le P330 semble faire des photos un petit peu meilleur que le S110 mais est plus encombrant, n’a pas le wifi et coute plus cher.

Le XF1 a un zoom mécanique qui a l’air sympa á l’utilisation mais qui doit vite devenir fastidieux á sortir, hors avec les enfants il faut pouvoir prendre les photos tres rapidement.

Enfin le LF1 a un grand capteur mais souffre de la comparaison avec le RX100 dont il n’est pas trop éloigné en prix et est plus cher de 130€ que le S110.

Mon analyse vous semble t-elle correcte?

Je pensais dans un premier temps partir sur le RX100 que tout le monde vante mais le prix me freine un peu parce qu’avec les 200€ de plus je finis par penser que je pourrais prendre une focale fixe tres lumineuse pour compléter mon 18-105. Meme s’il est bon, je le trouve limité dans certaines conditions (portraits d’intérieur, prise de nuit...) Hors le but est d’avoir un appareil toujours a portée de main mais pas de remplacer mon D7000 que j’aime utilisé dés que cela est possible.

Le plus raisonnable serait sans doute de prendre un expert á 250-280€ qui fera deja de bien meilleures photos que mon téléphone et de prendre une focale fixe pour faire de beaux portraits des enfants. Apres pas mal de recherche j’ai fini par sélectionner le Nikkor AF-S 35mm f/1.8G DX et Nikkor AF-S 50mm f/1.8G FX qui coutent environ 165€. Le zoom TAMRON SP AF 17-50 mm f/2,8 est également beaucoup conseillé mais le gain en luminosité ne sera peut etre pas si grand que ca par rapport au 18-105, me trompe-je?

C’est maintenant que j’aurais besoin de votre aide tout d’abord pour le choix du compact expert et le choix de l’objectif : 35 ou 50mm? Pour ce dernier il serait avant tout utilisé pour faire des portraits en buste ou en pied en intérieur ou exterieur, des photos des enfants en action. Je me dis que le 35mm serait plus polyvalent que le 50mm mais j’ai peur d’etre décu en cas de portait serré (devoir etre collé au sujet d’oú une perte d’instantanéité, moins joli bokeh...) Qu’en pensez vous?

PS: Merci d’avance pour ceux qui auront le courage de lire jusqu’au bout Wink

modzso

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Conseils pour compact expert et objectif

par littlbear » Jeudi 28 Novembre 2013 13:52

Pour le choix d'un objectif, cela dépend de tes priorités. Le 35mm est plus polyvalent. Avec ton D7000, il devient l'équivalent d'un 50mm. Entre 35 mm et 50 mm (valable pour un capteur FF, donc entre 24 mm et 35 mm avec ton D7000), c'est à peu près le champ de vision de l'être humain.

Le 50 mm est effectivement plus pour les portraits. C'est pour ça que je l'ai pris. Je l'utilise pour les photos des repas de famille et il est parfait pour ça. Mais en extérieur, il est trop long, si je veux prendre des photos, comme si c'était mon champ de vision. Je dois donc reculer et cadrer.

Un compact expert, j'ai trouvé un Fuji X10 pour 250€ neuf. Il a un zoom lumineux (F/2-2.8), qui a une plage focale polyvalente (équivalent à 28mm/112mm). Il a des réglages accessibles sur le boitier et je ne suis pas obligé de rentrer dans les menus.

Je trouve qu'à 1600 ISO, il se défend encore bien. L'objectif est de qualité et les photos sont très belles. Il y a même un semblant de bokeh (il devient l'équivalent d'un F/8-11).

Par rapport à un reflex, il lui manque juste une meilleure lumière avec le flash. On peut lui ajouter un flash externe mais dans ce cas, il n'est plus compact.

Le Fuji X10 n'est pas très compact. Avec son œilleton et son "gros" objectif, il fait presque 60 mm d'épaisseur. Ca rentre dans une poche de mon gros manteau d'hiver, mais pour le printemps, il faudra que je trouve une solution.

Les S110, P330, XF-1, sont (ou vont) être remplacé par un nouveau modèle. Il n'y a pas forcément une grosse différence avec les nouveaux modèles. Ce sont des appareils très compacts. L’inconvénient est alors d'avoir un objectif peu lumineux et donc flash obligatoire en intérieur. Tu auras aussi une profondeur de champ très profonde (pas de jolie bokeh).

Le LF1, je ne le trouve pas très intéressant. Il est au même prix qu'un Nikon P7700 (si on peu encore le trouver neuf). Le P7700 a un objectif plus lumineux, mais il est aussi plus gros.

Le RX100 est effectivement un très bon choix pour sa qualité d'image. Il est vrai que pour ce prix, tu as alors d'autres choix (Canon G15 ou G16, Fuji X20, Nikon P7700 ou P7800, Panasonic LX7, Olympus XZ-2, Pentax MX-1...). Tu peux regarder du coté des Sony NEX avec l'objectif 16-50 ou un Panasonic avec un 14-42 X (les zooms X sont plus compacts). Ces deux marques proposent maintenant des objectifs bien plus petits, qui se contractent lorsque l'appareil est éteint. Tu dois sans doute être à moins de 60 mm d'épaisseur.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par littlbear » Jeudi 28 Novembre 2013 13:58

Le zoom TAMRON SP AF 17-50 mm f/2,8 est également beaucoup conseillé mais le gain en luminosité ne sera peut etre pas si grand que ca par rapport au 18-105, me trompe-je?

Le 18-105, à 50mm, il doit déjà être à F/5. Il y a donc presque 2 IL d'écart (F/2.8, F/4, F/5.6). Avec le 17-50 F/2.8, tu peux donc avoir une vitesse 4 fois plus rapide.

Le 18-105 est stabilisé. Ca compense un peu le manque de lumière. Le Tamron 17-50 F/2.8 existe aussi en version stabilisée, mais que je trouve un peu moins bonne sur les bords et les angles. La Tamron 17-50 te permettra d'avoir une image de meilleur qualité (sauf peut être à F/2.8, mais il faut alors comparer à ouverture égale). Il a aussi une distance de mise au point plus courte. A 17mm, tu pourras te rapprocher du sujet et trouver des cadrages originaux.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par modzso » Jeudi 28 Novembre 2013 21:16

Merci pour tes conseils Littlbear :good: !
Pour le compact expert je recherche vraiment un format de poche qui puisse toujours m'accompagner et je ne souhaite pas prendre de modèle plus gros que le RX100 qui me semble même á la limite du "pocketable". Un S110 parait vraiment pratique et abordable mais je ne sais pas trop ce qu'il vaut en qualité d’image par rapport au P330, XF1 et LF1. Il faut aussi que ma femme puisse s'en servir facilement (je voudrais être un peu plus souvent sur les photos des enfants :lol: ).
Pour l'objectif tu penses donc que le Tamron me ferait franchir un gros cap en terme de piqué et prise en basse lumière par rapport á mon 18-105? Est ce que les focales fixes citées sont nettement meilleures que le Tamron pour des portraits en intérieur ou la différence sera t-elle minime? L'avantage de ce zoom serait que je n'aurais plus á choisir entre 35 et 50mm :wink: .

modzso

..........
..........

Objectif 1:

par littlbear » Jeudi 28 Novembre 2013 21:59

Pour le compact expert je recherche vraiment un format de poche qui puisse toujours m'accompagner et je ne souhaite pas prendre de modèle plus gros que le RX100 qui me semble même á la limite du "pocketable". Un S110 parait vraiment pratique et abordable mais je ne sais pas trop ce qu'il vaut en qualité d’image par rapport au P330, XF1 et LF1. Il faut aussi que ma femme puisse s'en servir facilement (je voudrais être un peu plus souvent sur les photos des enfants :lol: ).

Dans ce cas reste sur la gamme S110/P330/XF1/LF1. Le XF1 a le capteur le plus gros (même taille que le X10 et X20). Il a aussi l'objectif le plus lumineux (ou plutôt le moins sombre). Le S110 est le moins épais.

Il faudrait voir les tests pour comparer, mais je pense que la qualité d'image doit être assez proche entre ces différents modèles. Essaie de les prendre en main en magasin. Si possible fait quelques tests : photos à différentes focales, photos rapprochées (proxy/macro à 28mm et 120mm). Emmène ta femme pour avoir son avis sur la prise en main et la facilité d'utilisation.

Le RX100 est par contre au dessus du lot.

Pour l'objectif tu penses donc que le Tamron me ferait franchir un gros cap en terme de piqué et prise en basse lumière par rapport á mon 18-105? Est ce que les focales fixes citées sont nettement meilleures que le Tamron pour des portraits en intérieur ou la différence sera t-elle minime? L'avantage de ce zoom serait que je n'aurais plus á choisir entre 35 et 50mm :wink: .

Je n'ai pas le 18-105, mais j'ai le 17-50. Je ne peux pas vraiment comparer. Par contre, en regardant divers tests, le 17-50 est quand même meilleur que le 18-105. Il est surtout plus lumineux. Même si le 18-105 est stabilisé, il faut quand même parfois une vitesse minimale pour éviter le flou de bouger du sujet. J’essaie d'avoir au moins 1/60 sec, ce qui veut dire qu'il faut assez de lumière ou utiliser le flash.

Le 50 mm est par contre encore un cran au dessus du 17-50. Je l'utilise en intérieur quand c'est possible (il faut quand même un peu de recul).

Je le complète avec un flash externe que j'oriente vers le plafond pour avoir une lumière diffusée. Les zones d'ombre ressortent bien mieux avec un flash.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection