Sujet: Conseils pour configuration traitement de photo

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Conseils pour configuration traitement de photo

par sylvain34 » Mercredi 13 Août 2014 19:38

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a été plusieurs fois déjà abordé, mais j'aurai aimé avoir des conseils concernant la configuration que j'ai choisit. C'est essentiellement pour du traitement de photo (Photoshop/Lightroom etc.) et taches standards (films/internet/Office/Google Earth etc.).

Je ne suis pas "calé" en informatique, donc le choix de certains composants peut-être surement ajustés

Après plusieurs heures, voilà où j'en suis pour le moment :wink:

• Intel Core i7-4790K (4.00 GHz) : 319.40 €
• MSI Z97 GAMING 7 : 164.80 €
• Kit dual Channel DDR3 G.Skill Ripjaws X, 2 x 8 Go, PC3-14900, CAS 10 : 149.90 €
• Cooler Master Hyper 212 EVO : 29.90 €
• MSI GeForce GTX 750 Ti OC, 2 Go : 129.80 €
• SSD Kingston Now V300 7 mm, 240 Go, SATA III : 93.80 €
• LG GH24NSB0, Noir : 16.90 €
• Lecteur de cartes mémoires interne, TopAchat : 6.90 €
• D-Link DWA-556 : 59.90 €
• Creative Sound Blaster Audigy FX 5.1 : 38.90 €
• Cooler Master Elite 431 : 46.90 €
• Be Quiet ! Pure Power L8, 530W : 76.90 €
• Microsoft Windows 7 Home Premium SP1, Licence et support 1 PC, 64 bits, OEM : 99.99 €
• Option de Montage PC + Installation système d'exploitation : 69.99€

Total env 1300€.

Si vous avez des avis, conseils, remarques, propositions, je suis preneur :super2: :super2:

Merci d'avance à tous,

Sylvain

sylvain34

P.........
P.........

Messages: 16

Inscription: 08 Juin 2012

Objectif 1:

Publicité

Re: Conseils pour configuration traitement de photo

par littlbear » Mercredi 13 Août 2014 21:14

Tu veux une config costaud, donc le i7 et les 16Go de RAM sont parfait.

La carte mère me parait trop chère. Tu as besoin d'une carte mère pour gamer ? Tu peux viser nettement moins haut. Si vraiment tu veux un chipset Z97, tu peux trouver des cartes mères sous les 100€. Pour ma part, j'ai pris une carte mère avec un chipset H81.

Pas besoin d'une carte graphique. Photoshop et Lightroom n'en tirent pas vraiment profit. DxO permet d'utiliser une partie des performances de la carte graphique, mais il faut une carte haut de gamme sinon, le processeur tout seul fait mieux que la carte graphique. Le processeur intègre déjà une partie graphique qui fonctionne très bien pour ce que tu veux faire. La carte mère doit être équipé des prises VGA, HDMI, DVI, au moins tu peux tout y brancher.

Pas besoin de carte son. C'est intégré à la carte mère. Tu as même le 5.1, avec parfois une sortie numérique. Et de toute façon, si tu veux un son très propre, il faut une vrai carte son bien plus chère.

Le SSD de 240 Go me parait un peu gros. J'ai un SSD de 120Go sur lequel j'ai windows 8.1, le pack office, Lightroom et Sonar X2 (logiciel de composition musicale) qui est à peine remplis avec 47 Go. J'ai un second disque dur standard de 2 To pour y stocker les photos, les synthés virtuels, les morceaux que je compose...

Pour la carte Wi-Fi, tu peux prendre une carte mère déjà équipée. Si vraiment tu veux tu Wi-Fi n, il faut aussi que ta box soit à cette norme sinon tu ne profitera pas des performances. En plus, il faut que ton débit ADSL soit aussi très important, sinon ça n'a pas de d'intérêt. Un simple câble réseau fait bien mieux et on peut facilement le rendre discret.

Pourquoi ne pas passer à Windows 8.1 ? Si c'est son interface qui te fait peur, avec la dernière update du mois d'avril tu retrouves quelque chose de similaire à Windows 7. Tu as même un bouton Windows, même si ce n'est pas la même chose que le bouton "démarrer". Avec un click droit, tu retrouves pas mal de fonctions.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par sylvain34 » Jeudi 14 Août 2014 7:33

Merci Littlbear pour tes éléments de réponses très intéressants :)

Quelques précisions cependant sur mon utilisation future.

- Je ne joue pas sur mon PC
- Je fais un peu de modélisation 3D/calculs pour le boulot (mais ce sera très ponctuel)
- Je vais travailler souvent sur 2 écrans (toutes les cartes mères l'acceptent?)
- Beaucoup de traitement photos (Photoshop, LR, Viveza...) et du stacking photo aussi (pas mal de calculs)

Je note :

- Processeur + RAM OK
- Pour la carte mère, il faut que je revois alors à la baisse. Je ne compte pas jouer spécialement (A voir une qui intègre la wifi?)
- Pour la carte graphique, je ne savais pas forcément. Je pensais pouvoir en avoir besoin pour la modélisation/calculs etc. (au cas où) -> Tu as une proposition? Je suis partit chez MSI car je n'ai jamais eu de soucis avec cette marque et j'ai un PC portable avec carte mère de chez eux qui tourne toujours nickel (après 7 ans)...
- J'enlève la carte son, noté :wink:
- Pour le SSD, vue que je vais aussi installer des logiciels pour le boulot (assez lourds, type CAO/DAO et SIG), je voulais prendre un peu de marge par rapport à un 120 Go.
- Ok pour la carte wifi, c'était aussi au cas-où.
- Pour Windows, j'avoue que c'est l'habitude plus qu'autre chose. Je n'aime pas outre mesure l'interface du 8.

Pour le reste du matériel, cela semble "correct"??? Je pose cette question, car j'ai choisit un peu arbitrairement le boitier/alimentation/ventirad/graveur. Je n'ai pas de limite de prix en soit, donc s'il y a un peu mieux pour un peu plus, je peux prendre :wink:

sylvain34

P.........
P.........

Messages: 16

Inscription: 08 Juin 2012

Objectif 1:

Re: Conseils pour configuration traitement de photo

par littlbear » Jeudi 14 Août 2014 12:11

Je ne connais pas les logiciel de modélisation 3D. Peut-être tirent-ils partie d'une carte graphique ? Il faut chercher les infos sur le net pour savoir. En tout cas, aujourd'hui, Photoshop et Lightroom n'utilisent pas la puissance de la carte graphique. Peut-être d'ici quelques années. Les logiciels de montage vidéo eux sont optimisés pour profiter des performances de la carte graphique.

J'ai eu une carte mère MSI il y a 10 ans de cela et aucun soucis. Aujourd'hui les marques réputées sont ASUS et GIGABYTE. Il est important d'avoir une bonne gestion de l'alimentation (un circuit imprimé, des transistors et tout le reste qui supporte les forts courants instantanés sans s'écrouler) et des condensateurs solides (pas de condensateurs chimiques). Ces caractéristiques se trouvent déjà sur des modèles pas trop chers. De plus, la gestion de l'alimentation est maintenant intégré au core de 4° génération (comme ton i7 4790k).

Plus tu prends une carte mère chère et plus tu auras de connecteurs internes ou externe. Si tu veux du Wi-Fi alors OK, prend un modèle équipé. Sinon, pas besoin de 4 slots PCI-E ou de 20 prises USB ou 12 SATA... Actuellement, je n'utilise que 4 prises USB (carte son, synthé, interface MIDI, souris), il me reste des prises USB 3.0 et deux prises en face avant (pour brancher l'appareil photo, un disque dur externe...). Tout ça sur une carte mère à moins de 50€.

Vu que tu veux deux écrans, la carte graphique se justifie. Si tes logiciels n'utilisent pas la carte graphique, alors tu peux prendre un modèle simple avec deux sorties. Sinon, choisi une carte selon ton budget. Une grosse carte graphique consomme beaucoup et chauffe beaucoup. Il faut la refroidir et donc le ventilateur va faire du bruit. Donc voient si la différence de performance justifie l'achat d'une carte (et donc du bruit en plus). Perso, je n'aime pas le bruit.

Pour ton SSD, vu qu'il n'est pas trop cher, tu peux prendre le modèle 240 Go. Tu seras largement à l'aise avec 240 Go. Ajoute quand même un disque dur standard de 2 To ou plus, dans les gammes "green" (faible consommation, faible bruit, mais moins performant, ce qui n'est pas du tout gênant pour du stockage).

Windows 8.1 a une interface très proche de Windows 7. Le bureau ne change pas beaucoup. J'ai facilement retrouvé mes repères. Par contre, Windows 8.0 était un peu pénible sur certains points. Si j'avais été Microsoft, j'aurai été plus radical en utilisant l'interface Modern UI pour tout au lieu de faire un mix. Je pense que c'est surtout le mix des deux qui est gênant. Beaucoup de gens utilisent Windows et en même temps ont un Smartphone avec une interface totalement différente et personne ne râle parce que ça ne ressemble pas à Windows. On s'y fait facilement.

Le reste me parait bon. Pour le ventilateur du processeur, j'ai pris le même. Très bon rapport qualité/prix et assez silencieux.

As-tu pensé au clavier et à la souris ?

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par sylvain34 » Jeudi 14 Août 2014 12:48

Re,

Merci de nouveaux pour les réponses. J'en prends note.

Pour la carte mère, tu penses qu'il faut mieux que je me tourne alors vers ASUS/GIGABYTE, se sera mieux/plus sur? (du genre autour de ça : ASUS M5A97 R2.0 ou Gygabytes GA-990XA-UD3)??

Pour le clavier/souris, oui j'y ai pensé, juste pas intégré dedans pour l'instant. Il faut que je regarde de ce côté là, mais quelque chose de classique devrait m'aller sans soucis je pense.

PS : j'avais oublié le DD en 2 To oui.

Donc en gros, j'en serai là (avec les arrangements à faire sur les zones bleus en fonctions)

• Intel Core i7-4790K (4.00 GHz) : 319.40 €
• MSI Z97 GAMING 7 : 164.80 €
• Kit dual Channel DDR3 G.Skill Ripjaws X, 2 x 8 Go, PC3-14900, CAS 10 : 149.90 €
• Cooler Master Hyper 212 EVO : 29.90 €
• MSI GeForce GTX 750 Ti OC, 2 Go : 129.80 €
• Disque dur Western Digital WD Green, 2 To : 68.90 €
• SSD Kingston Now V300 7 mm, 240 Go, SATA III : 93.80 €
• LG GH24NSB0, Noir : 16.90 €
• Lecteur de cartes mémoires interne, TopAchat : 6.90 €
• D-Link DWA-556 : 59.90 €
• Cooler Master Elite 431 : 46.90 €
• Be Quiet ! Pure Power L8, 530W : 76.90 €
• Microsoft Windows 7 Home Premium SP1, Licence et support 1 PC, 64 bits, OEM : 99.99 €
• Option de Montage PC + Installation système d'exploitation : 69.99€

Après pour choisir ma carte mère/graphique, je ne suis pas assez calé surement :mdr02:

sylvain34

P.........
P.........

Messages: 16

Inscription: 08 Juin 2012

Objectif 1:

Re: Conseils pour configuration traitement de photo

par littlbear » Jeudi 14 Août 2014 17:22

Attention, les cartes mère que tu cites sont pour des processeurs AMD. Pour ton i7, il faut un socket 1150.

L'une des cartes mère les moins chères, avec Wi-Fi intégré : http://www.ldlc.com/fiche/PB00169755.html . En montant le prix, tu changes de chipset (tu passes du H81 au H87), avec plus de connecteurs. Si tu veux 4 connecteurs pour la mémoire, il faut y mettre le prix : http://www.ldlc.com/fiche/PB00156858.html . Avec 16 Go, tu as de quoi venir et pas sûr que tu ajoutes de la mémoire un jour, ou alors ce sera le jour où tu changeras tout.

Sur cette page tu as une sélection de carte mère avec Wi-Fi intégré et un socket 1150. A toi de choisir selon le nombre de prises USB, de connecteurs SATA, de connecteur PCI-E... que tu veux : http://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/carte-mere/c4293/p1e48t3o0a1+fv160-9006+fv4-3715,9700,1093,2068,5963,5964.html

Pour la carte graphique, je ne me suis jamais renseigné sur le mode double écran. Je ne pourrais pas te conseiller.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par sylvain34 » Vendredi 15 Août 2014 10:04

Re,

Pour les cartes mères, désolé, je n'avais pas fait attention. Je vais regarder les modèles dont tu parles. Super le lien aussi de ldlc, je vais regarder ça en détails.

Je pourrai partir sur quelques chose dans cette gamme de prix qui a l'air bien déjà : http://www.ldlc.com/fiche/PB00152012.html

Pour la carte graphique, je vais peut-etre attendre d'autre avis et fouiller sur le net.

Merci de tes réponses en tout cas :super2: :super2:

sylvain34

P.........
P.........

Messages: 16

Inscription: 08 Juin 2012

Objectif 1:

Re: Conseils pour configuration traitement de photo

par littlbear » Vendredi 15 Août 2014 10:31

Oui cette carte mère possède le Wi-Fi. Elle est un peu moins chère que celle de ta liste de départ et tu économises aussi la carte Wi-Fi.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Conseils pour configuration traitement de photo

par sylvain34 » Vendredi 15 Août 2014 12:09

Super alors. C'est une bonne idée finalement je pense.

sylvain34

P.........
P.........

Messages: 16

Inscription: 08 Juin 2012

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités