A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Conseils pour l'auto focus 3D

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede Le Lionel » Mercredi 17 Mars 2010 20:35

Bonjour à tous les membres du forum.
Je suis un petit nouveau qui découvre son D90 grippé équipé du 80/400 Nikon.
Aujourd'hui, je suis allé dans la nature pour photographier des aigrettes, hérons et autre oiseaux de nos étangs lorrains.
Mais ... que c'est difficile de suivre un oiseau en vol.
Avec mon 300 F4 Pentax je maîtrisais, mais là c'est un autre jeu.

Ma question est la suivante:
- j'ai beau lire la documentation concernant le mode de mise au point auto focus en 3D, mais je ne comprends pas vraiment ce que cela signifie.
J'ai essayé de photographier des aigrettes en vol et les collimateurs vont dans tous les sens dans le viseur, si bien que je ne sais pas comment suivre l'oiseau en vol.
Au final je suis repassé en mode central spot, que je connaissais sur mon autre appareil photo.

Certains collimateurs s'allument alors qu'ils ne sont pas alignés sur l'oiseau et la photo est floue.
J'espère avoir réussi à vous faire part de mon problème qui est simplement un manque d'entrainement ... mais vers quelle direction?
Bien cordialement,
Le Lionel :-D
Le Lionel
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 127

Matériel

Re: Conseils pour l'auto focus 3D

Messagede rapetout » Jeudi 18 Mars 2010 10:30

J'ai moi aussi énormément de mal avec les sujets en mouvements,que ce soit en dynamique ou en 3D
Parce qu'on arrive toujours par erreur, par hasard, et trop tard.Et La poubelle est pleine depuis si longtemps qu'il n'y a plus de place pour nos déchets à nous.
Paysages N/B

rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 499

Matériel

Messagede arnaud13400 » Jeudi 18 Mars 2010 15:52

moi aussi j'ai le même problème avec le 3D. DU coup dés que je fait de la photo de sport ou de quelques chose en mouvement je me met en dynamique avec ce mode je n ai jamais eut un seul problème.
«La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !»
"Albert Einstein"
arnaud13400
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 6

Matériel

Messagede rapetout » Jeudi 18 Mars 2010 21:18

Une astuce pour un pas très dégourdi :-D?
Parce qu'on arrive toujours par erreur, par hasard, et trop tard.Et La poubelle est pleine depuis si longtemps qu'il n'y a plus de place pour nos déchets à nous.
Paysages N/B

rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede Mika R. » Vendredi 19 Mars 2010 0:04

Le suivi 3D = 3 dimensions :wink: , jusque là facile
1ère dimension, la distance qui te sépare du sujet. Les 2 autres dimensions, l'emplacement de ton sujet dans ton cadrage, et c'est là que tout commence.
Il faut savoir que en suivi 3D, lorsque tu déclenche à mi-course pour faire la MAP, l'appareil retient un certains nombre de paramètres (tel que la distance, le contraste, la couleur) concernant le sujet du collimateur que tu as choisis. Ensuite, si ton sujet sort de ce collimateur, le système AF va tenter de le suivre en fonction des paramètres et ainsi changer de collimateur si il y a lieu.

Après je vois 2 problèmes :
1) Le contraste de ta composition est trop faible (ou les couleurs sont trop similaire), par exemple, suivi d'un oiseau de couleur foncé sur des arbres verts, le système AF ne saura plus faire la différence entre le sujet et l'arrière plan, et il y a de forte chance que l'AF panique et saute dans tout les sens
2) Cas particulier du D90, son nombre limité de collimateur. Du coup, il est possible que ton sujet, bien que contrasté, ne se retrouve sous aucun collimateur d'où une difficulté pour l'AF de faire la MAP

Bon, je n'apporte peut être pas les réponses que tu cherchais, mais ça permet de mieux comprendre le fonctionnement et donc de pouvoir composer différemment tes photos.

J'avais lu ces infos sur le site de Nikon il y a quelques temps, et je ne les retrouves plus. Et ma mémoire flanche un peu par moment, donc n'hésitez pas à corriger (ou compléter) si nécessaire
Michaël
Un homme doit faire ce pour quoi il pense être fait. Autrement il rate sa vie.
Mika R.
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 10

Matériel

Messagede Le Lionel » Vendredi 19 Mars 2010 8:47

Merci Arnaud,Rapetout et Mika.

Mika R; Tu as parfaitement décris ce qu'il se passe notamment dans le cas n° 2 de ton exposé très clair.
Si le sujet en mouvement est assez proche , il "remplit" le viseur.
Dans ce cas tout fonctionne car il y a toujours un des collimateurs sur le sujet pour faire la mise au point.
Si le sujet est encore éloigné, le périmètre formé par les collimateurs est plus grand que la forme du sujet.
C'est dans cette configuration que la mise au point patine.

Merci beaucoup pour ces précisons, il n' y a plus qu'à m'entrainer ...
Cordialement,
Lionel :-D
Le Lionel
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagede Kick » Vendredi 19 Mars 2010 9:21

Salut Le Lionel

Pour les quelques photos d'oiseaux en mouvement que j'ai faites (ou au moins essayer de faire ....), j'utilise le mode Dynamique et je sélectionne le collimateur dans lequel je veux avoir mon sujet.
Ensuite je suis l'oiseau en vol en m'efforçant de le garder dans ce collimateur.

Kick 8-)
Kick
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1108

Matériel

Messagede Le Lionel » Vendredi 19 Mars 2010 9:29

Merci Kick pour le conseil.
C'est un mode que je n'ai pas testé, mais comme il s'appelle dynamique .... il y a donc mouvement! :super2:
Cordialement,
Le Lionel
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagede Kick » Vendredi 19 Mars 2010 9:31

Lionel :
Avec ce mode ta MAP sera dynamique, c'est à dire que pendant tout le temps où tu gardes le déclencheur à moitié enfoncé, la MAP va se faire sur le sujet qui est dans le collimateur, donc elle va varier en fonction de sa distance.
Autre avantage à mon goût, tu décides à l'avance de l'endroit où tu places le sujet, donc suivant le "mouvement" que tu veux donner à ta photo, tu peux choisir le collimateur de gauche ou de droite par exemple.
Kick
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede Le Lionel » Vendredi 19 Mars 2010 9:42

Merci Kick,
Ce mode me semble adapté à ce que tu tentes de réaliser.
Je pense que le plus difficile est de suivre l'oiseau sans trembler ni bouger malgré le stabilisateur.

Auparavant j'avais un 300 mm F4 (Pentax), qui est très bon, mais le fait de changer de marque et de mode de fonctionnement,puis de passer au 400 mm soit équivalent 600 mm APS-C me montre que je suis dans un autre monde de prise de vues.

Cordialement,
Le Lionel
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagede rapetout » Vendredi 19 Mars 2010 9:51

Kick a écrit:Lionel :
Avec ce mode ta MAP sera dynamique, c'est à dire que pendant tout le temps où tu gardes le déclencheur à moitié enfoncé, la MAP va se faire sur le sujet qui est dans le collimateur, donc elle va varier en fonction de sa distance.
Autre avantage à mon goût, tu décides à l'avance de l'endroit où tu places le sujet, donc suivant le "mouvement" que tu veux donner à ta photo, tu peux choisir le collimateur de gauche ou de droite par exemple.

je ne comprends pas bien:quelle différence y a t-il entre le mode sélectif et le mode dynamique si on se met sur un seul collimateur(je parle en AF-C,of course).
Paysages N/B

rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede Kick » Vendredi 19 Mars 2010 10:02

Rapetout : selon le manuel (c.f. page 173) le mode Sélectif est plutôt destiné à des sujets immobiles, quand le mode Dynamique s'applique aux sujets en mouvement, car la MAP sera faite en fonction des collimateurs proches si le sujet quitte celui sélectionné (ce qui n'est pas le cas en mode Sélectif).
Ceci n'est vrai qu'en mode autofocus AF-A et AF-C, pas en mode AF-S par contre.

Kick 8-)
Kick
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede rapetout » Vendredi 19 Mars 2010 10:05

Oui,c'est ce que j'ai compris;mais je copie/colle:
Avec ce mode ta MAP sera dynamique, c'est à dire que pendant tout le temps où tu gardes le déclencheur à moitié enfoncé, la MAP va se faire sur le sujet qui est dans le collimateur

Donc je me retrouve avec un seul collimateur quand même,donc quasi comme en mode sélectif,non?Me trompé-je?
Paysages N/B

rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede Le Lionel » Vendredi 19 Mars 2010 10:24

Si j'ai bien compris les conseils de Kick et le manuel Nikon, le mode dynamique ne fonctionne qu'en AFA ou AFC.
L'AFC est utilisé pour les oiseaux en mouvement.(par exemple)
Dans ce cas, si on sélectionne un collimateur en mode dynamique et que l'on vise un oiseau en vol avec ce collimateur sélectionné, l'un des collimateurs périphériques prend le relais si le sélectionné quitte sa cible, à condition que celui -ci soit encore sur le sujet.

Voilà ce que je pense avoir compris.
Cet après midi je fonce à l'étang de derrière chez moi faire des essais en prenant le manuel avec moi !

Cordialement,
Le Lionel
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagede rapetout » Vendredi 19 Mars 2010 10:32

Dacodak:tu peux même repasser par ici raconter comment ça c'est passer^^.
Paysages N/B

rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90