Sujet: conseils pour les photos d'avions

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conseils pour les photos d'avions

par titi89 » Lundi 02 Mai 2011 18:47

Bonjour à tous.

Cela fait quelques temps que je me renseigne sur les reflex et je souhaite sauter le pas.

Tout d'abord, je me suis fixé un budget de 1000 euros tout compris (boitier, objectifs, carte mémoire, filtre UV et polarisant, sacoche)

Pour l'utilisation, je suis un grand fana d'aviation. Donc il me faut un matériel pour prendre des photos :
-depuis le sol, d'avions en mouvement (vitesse de déplacement pouvant aller jusqu'à 5-600 km/h)
-depuis le sol, d'avions statique
-depuis l'avion, du sol
-depuis l'avion, d'un autre avion (delta de vitesse assez faible car vol en patrouille)

J'ai choisit d'acheter directement le filtre UV car en meeting, le pilote déteste avoir le soleil dans les yeux donc il y a de forte chance que ça soit pour moi.
J'ai choisit d'acheter directement le filtre polarisant car les reflets de verrière, il n'y a rien de plus ignoble.

J'ai estimé :
la carte mémoire à 40 euros
l'ensemble filtre UV et polarisant entre 80 et 100 euros
la sacoche à 50 euros.

Il me reste donc un bon 800 euros pour le boitier et le ou les objectifs.
Est-ce que mon analyse est bonne, pour le matériel j'ai une légère préférence pour les nikon (on m'en a beaucoup parlé surtout du D90) mais si vos conseils me dirigent vers un canon, je ne suis pas contre.

Pour ce qui est de la vidéo, ça n'est absolument pas déterminant pour moi, chaque appareil à sa fonction pour moi. Maintenant si l'appareil que vous me conseillerez fait de belle vidéo, je ne cracherai pas dessus.

Je suis débutant, donc je pense qu'un appareil pas trop compliqué serait pas mal.

J'attends donc vos conseils avec grande impatience, d'avance merci.

titi89

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par hepho84 » Jeudi 05 Mai 2011 15:53

Hello,

Quelques réflexions :wink:

titi89 a écrit:J'ai choisit d'acheter directement le filtre UV car en meeting, le pilote déteste avoir le soleil dans les yeux donc il y a de forte chance que ça soit pour moi.


Le pilote, il fait comme le directeur des vols lui dit de faire :mrgreen: Si l'axe de démo n'est pas bien positionné par rapport au soleil... ben il s'adapte.

Personnellement, j'évite les meetings où on est placé face au soleil :arrow: faut pas espérer faire de belles photos dans ces conditions.

Au passage, les optiques sont traitées anti-uv :arrow: l'intérêt du filtre est plutôt limité à l'aspect protection (moi je m'en passe et je ne suis pas le seul, loin de là).

titi89 a écrit:J'ai choisit d'acheter directement le filtre polarisant car les reflets de verrière, il n'y a rien de plus ignoble.


Mais le pola provoque des irisations sur le plexi... nonnon En fait, le polarisant est très peu utilisé et pas pour la raison que tu cites, mais plutôt pour renforcer le bleu du ciel. Cependant, il mange pas mal de lumière et son efficacité est liée à l'angle par rapport au soleil... pas simple quand on doit suivre un avion.

Mon conseil perso : laisse tomber les filtres, c'est assez accessoire dans ce domaine de la photo :wink:

titi89 a écrit:-depuis le sol, d'avions en mouvement (vitesse de déplacement pouvant aller jusqu'à 5-600 km/h) :arrow: pour un fly-in, un 200mm peut convenir, en meeting, c'est plutôt 300mm (min) à 400mm (recommandé). Avec ton budget très serré, même un 70-300 pourrait être trop cher. Faut jeter un oeil sur le 55-300mm.
-depuis le sol, d'avions statique :arrow: un transtandard conviendra très bien (le 18-105mm vr n'est pas cher et a bonne réputation)
-depuis l'avion, du sol :arrow: idem
-depuis l'avion, d'un autre avion (delta de vitesse assez faible car vol en patrouille) :arrow: pas encore tenté la chose, mais le 18-105 pourrait convenir (j'envisage l'achat d'un 24-120 f' pour ma part)


titi89 a écrit:Il me reste donc un bon 800 euros pour le boitier et le ou les objectifs.


Il ne faut pas se leurrer, c'est peu :???: Avec le 18-105 et le 55-300, ça fait déjà +/- 470 €. Il faudra peut-être jouer l'occasion pour le boitier (D80, D90,...)

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par titi89 » Jeudi 05 Mai 2011 16:52

Merci pour tes infos.
Dans les zooms que tu indiques tu as des conseils ? car il existe plein de 55-300 et 70-300.

Soit je prend un D90 avec des objectifs moins cher.
Soit je prend un D3100 ou D5000 avec des objectifs plus cher.

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Re: conseils pour les photos d'avions

par hepho84 » Jeudi 05 Mai 2011 19:04

Je parlais des 55-300 vr et 70-300 vr Nikon :wink:

Les deux semblent avoir de bons retours des utilisateurs. A voir les photos, le 55-300 donne de très bons résultats pour un objectif au prix plutôt bas.

Mais il ne faut pas hésiter à parcourir le forum et comparer avec les 70-300 des autres marques (Tamron, Sigma).

Pour le boitier, comme c'est généralement l'élément qui se change le plus vite, il serait logique de mettre plus d'argent dans les objectifs. Cela dit, j'ai commencé avec un D70s et cela ne marchait déjà pas mal pour l'AF.

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Re: conseils pour les photos d'avions

par titi89 » Vendredi 06 Mai 2011 15:22

Le choix du boitier est fait D3100 maintenant je regarde les objectifs:

Nikkor AF-S DX 18-105/3.5-5.6G VR +
Nikkor AF-S DX 55-300 F4,5-5,6 G ED VR

Nikkor AF-S DX 18-55/3.5-5.6G VR+
Tamron SP 70-300mm F/4-5.6 DI VC USD

Nikkor AF-S DX 18-55/3.5-5.6G VR+
Nikkor AF-S VR 70-300mm f/4.5-5.6G IF-ED Zoom

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Re: conseils pour les photos d'avions

par Calli » Samedi 07 Mai 2011 0:25

Pour le premier message de Hepho84 : Très bons conseils ! 100% d'accord !

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Re: conseils pour les photos d'avions

par tumbler » Samedi 07 Mai 2011 0:57

Bonsoir,

Si tu peux, évite le 18-55 au profit du 18-105, pour une beaucoup plus grande polyvalence et une meilleure qualité optique.

Si tu peux privilégier Nikon, il sera toujours temps après de choisir le 55-300 ou le 70-300 : d'après des discussions qui ont eu lieu à la sortie du 55-300, ce dernier est un peu moins cher, moins encombrant et un peu plus polyvalent de par sa plage focale, mais est de mémoire un peu moins rapide en Auto-Focus.

Le piqué serait équivalent me semble-t-il ? (Merci aux connaisseurs de corriger si ce n'est pas le cas...) C'est à dire que ce n'est parfait pour un amateur très éclairé, mais c'est plus que correct pour ces ranges de focales et ces gammes de prix.

Après c'est une question de budget, d'encombrement (cohérence avec le D3100 ?) et de feeling... pour ma part j'ai eu les 2 en main, et le 70-300 fait plus costaud, mieux construit... mais c'est un ensemble assez subjectif ! :) on le trouve peut-être aussi plus facilement en occasion ?
regarde dans la partie vente (vente-f54.html)

Bon WE et bonnes photos ! :coucou21:

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par philoufr » Dimanche 05 Juin 2011 10:22

J'ai fait la Ferté Alais 2009 avec un D90 et le 70-300VR, et j'ai été plutôt satisfait (à voir ici)
Quelques années plutôt je l'avais fait avec un D70 et le 70-300 ED non VR, c'était beaucoup beaucoup moins bon
Le VR est super efficace et génial en meeting surtout quand tu dois garder une vitesse basse pour ne pas figer les hélices. La qualité est bluffante même à fond de zoom surtout si tu peux fermer un peu vers F/8
L'autofocus du D90 est tout à fait correct, je crois que le D3100 a plus ou moins le même. Après un D300 ou un D7000 avec plus de points sont surement plus efficace en suivi mais le prix n'est pas le même
Le 70-300VR est vraiment une tuerie, son prix est très correct, je doute qu'on puisse trouver un meilleur rapport qualité prix
A mon avis oublie le pola, rien que le temps de le tourner pour trouver la bonne position tu auras raté ta photo !

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