Sujet: Conseils pour montage avec fond bleu "météo"

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Conseils pour montage avec fond bleu "météo"

par Chaka » Mardi 18 Novembre 2008 18:05

Bonjour !
Dans le cadre d'un projet scolaire dont j'ai un peu parlé sur un autre fil, j'aimerais réaliser le type de montage suivant (plus que largement inspiré - pompé en fait - d'une expo intitulée "Portraits décalés" à Montreuil) :
à partir d'une photo de personnage prise sur fond bleu type météo, placer ensuite ce personnage (sans le fond bleu évidemment) sur une autre photo qui lui servira de fond.
Je ne pense pas que ce soit bien sorcier, mais je sais pas comment faire ! :???: Donc si certains peuvent m'éclairer, avec la méthode la plus simple possible (à réaliser avec des élèves) et si le logiciel est gratuit, c'est encore mieux !
Merci d'avance !

Photos: 275
Chaka

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 503

Inscription: 06 Jan 2007

Localisation: Essonne

Publicité

par peteshifter » Mercredi 19 Novembre 2008 1:21

Pour les détourages, en photo on utilise plutôt le fond blanc (contraste maximum avec les cheveux).

Y a effectivement rien de sorcier mais la mise en œuvre est assez lourde puisqu'il faut au moins un flash pour éclairer le modèle et 2 flashes pour éclairer le fond. C'est pareil si le fond est de couleur.

Pour le détourage, tout dépend du résultat que l'on cherche. On peut faire très vite et sélectionner le fond avec l'outil "baguette magique" d'un logiciel du genre The Gimp (gratuit). Mais c'est justement au niveau des cheveux que cette méthode simple et rapide atteint rapidement ses limites.
Pour un travail plus propre, il faut passer par la gestion des couches RVB.
Ca ne s'explique pas en quelques lignes, il faut trouver un tutoriel sur la technique et la mettre en pratique plusieurs fois pour la maitriser.

Photos: 435
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 8280

Inscription: 08 Fév 2008

Localisation: Savigny/Orge (91)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par Chaka » Mercredi 19 Novembre 2008 8:36

peteshifter, merci pour ces infos, en effet l'utilisation des flash rend les choses un peu compliquées, mais je vais essayer de continuer à chercher à partir de ces premières pistes...

Photos: 275
Chaka

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 503

Inscription: 06 Jan 2007

Localisation: Essonne

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité