Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon
 
PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

La photographie grandeur nature
Conseils pour montage avec fond bleu "météo" 


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Le Café des Pixelistes -> Discussion sur la photo
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chaka
Pixelis...
Pixelis...


Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages : 306
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mardi 18 Novembre 2008 18:05    Sujet du message: Conseils pour montage avec fond bleu "météo" S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour !
Dans le cadre d'un projet scolaire dont j'ai un peu parlé sur un autre fil, j'aimerais réaliser le type de montage suivant (plus que largement inspiré - pompé en fait - d'une expo intitulée "Portraits décalés" à Montreuil) :
à partir d'une photo de personnage prise sur fond bleu type météo, placer ensuite ce personnage (sans le fond bleu évidemment) sur une autre photo qui lui servira de fond.
Je ne pense pas que ce soit bien sorcier, mais je sais pas comment faire ! Confused Donc si certains peuvent m'éclairer, avec la méthode la plus simple possible (à réaliser avec des élèves) et si le logiciel est gratuit, c'est encore mieux !
Merci d'avance !
_________________
Ma Galerie MALI
Au hasard...

"Pour être soi, il faut se projeter vers ce qui est étranger, se prolonger dans et par lui. On se connaît, on se construit par le contact, l'échange et le commerce avec l'autre. Entre les rives du même et de l'autre, l'homme est un pont". Jean-Pierre VERNANT
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX
Autre(s) : MB D200 - Panasonic Lumix DMC LX 1
Revenir en haut de page
Chaka est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
peteshifter
Pixelistes
Pixelistes


Inscrit le: 08 Fév 2008
Messages : 1442
Localisation: Savigny/Orge (91)

MessagePosté le: Mercredi 19 Novembre 2008 1:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour les détourages, en photo on utilise plutôt le fond blanc (contraste* maximum avec les cheveux).

Y a effectivement rien de sorcier mais la mise en œuvre est assez lourde puisqu'il faut au moins un flash* pour éclairer le modèle et 2 flashes pour éclairer le fond. C'est pareil si le fond est de couleur.

Pour le détourage, tout dépend du résultat que l'on cherche. On peut faire très vite et sélectionner le fond avec l'outil "baguette magique" d'un logiciel du genre The Gimp (gratuit). Mais c'est justement au niveau des cheveux que cette méthode simple et rapide atteint rapidement ses limites.
Pour un travail plus propre, il faut passer par la gestion des couches RVB*.
Ca ne s'explique pas en quelques lignes, il faut trouver un tutoriel sur la technique et la mettre en pratique plusieurs fois pour la maitriser.
_________________
Topics photo et tutoriels - Test your color IQ
Boîtiers : - D300 - F100
Objectifs : - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 50mm f/1.4D AF
Flashes : - SB-800
Autre(s) : MB-D10 - Lumiquest Promax System - LowePro Vertex 200 AW - Kingston Ultimate 4Go - Sandisk Xtreme IV 8Go
Revenir en haut de page
peteshifter est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chaka
Pixelis...
Pixelis...


Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages : 306
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mercredi 19 Novembre 2008 8:36    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

peteshifter, merci pour ces infos, en effet l'utilisation des flash* rend les choses un peu compliquées, mais je vais essayer de continuer à chercher à partir de ces premières pistes...
_________________
Ma Galerie MALI
Au hasard...

"Pour être soi, il faut se projeter vers ce qui est étranger, se prolonger dans et par lui. On se connaît, on se construit par le contact, l'échange et le commerce avec l'autre. Entre les rives du même et de l'autre, l'homme est un pont". Jean-Pierre VERNANT
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX
Autre(s) : MB D200 - Panasonic Lumix DMC LX 1
Revenir en haut de page
Chaka est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Le Café des Pixelistes -> Discussion sur la photo Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas créer un évènement de calendrier dans ce forum

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
Forum photo Nikon Numérique RSS Sujet Abonnez-vous au flux Pixelistes via Feedburner


Powered by phpBB © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - © Template by Pixelistes
© Toutes les photos présentées sur les Pixelistes ne sont pas libres de droit
© Toutes les marques citées sont la propriété de leurs propriétaires respectifs
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1141629
PIXELISTES est une marque déposée - © 2007 - 2008 Pixelistes SARL
Forum Map
mxBB Map
Site Map