Sujet: Conseils pour photographier dans des aquariums ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Conseils pour photographier dans des aquariums ?

par Yuki » Vendredi 27 Août 2010 22:21

bonjour,

Je vais visiter bientôt l'aquarium de Paris, où les appareils photos sont admis mais pas les flash.

Auriez-vous des conseils à me donner pour mes photos ? Quelle vitesse, ouverture et type d'autofocus vous préconiser. Quel angle vous préconisez pour minimiser les reflets des verres ?

Je ne connais pas cet aquarium, mais j'imagine que la lumière ambiante sera plutôt faible. Merci pour vos conseils !

Photos: 50
Yuki

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC (HSM)

Publicité

Re: Conseils pour photographier dans des aquariums ?

par maboullette » Samedi 28 Août 2010 4:51

faudra donc monter les isos ... mais pas trop (selon le boitier ... essaie de ne pas dépasser 1000 isos)

l'angle doit être le plus proche de la perpendiculaire / vitre

un pare soleil en caoutchouc peut être très intéressant pour éviter les réflexions arrières, l'utiliser à bout touchant contre la vitre

(un bout de carton noir enroulé sur le par-soleil d'origine et maintenu avec un gros élastique peut aussi être pratique (éventuellement possibilité de prendre un peu d'angle)

prendre un zoom grand angle car air/verre/eau va t'augmenter la focale de 30% qui avec un appareil a petit capteur va t'augmenter la focale d'un coefficient 2 !

un monopode pourrait être pratique ...

un objectif VR (stabilisé ne serait pas une mauvaise chose... non plus )

si non en appuis léger sur la vitre avec ton pare-soleil pourrait permettre d'augmenter tranquillement le temps de pose, sauf que ces petites bêtes ça bouge ... donc faut pas trop descendre la vitesse 1/125 à 1/60 devrait convenir

un diaph à 4 ou 5.6 sur une optique à "grande" ouverture te donnera déjà un plus, mais si c'est juste en vitesse ouvre ton diaph...

si tu as le temps fait un essai avec la balance des blancs en : lumière du jour/ tungstène / et tubes fluorescents / balance auto ...

choisi ton image la meilleur et garde ton mode

habille toi avec des vêtements noirs (au cas ou tu ne pourrait pas te coller à la vitre ... ça évitera de te voir sur la photo :mdr02:

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par Yuki » Dimanche 29 Août 2010 2:39

Merci beaucoup pour ces conseils ! Je suis allé à l'aquarium et je les ai mis en pratique.

Avec mes moyens du bord (D90 + Sigma 17-70, main levée), pas moyen de descendre en dessous de 3600 ISO car l'éclairage était très faible (et je suis toujours débutant). Le Sigma m'a jeté pas mal de halo, et ce n'est pas toujours possible de l'éliminer totalement. L'autre souci est que les vitres étaient sales et plein de rayures, et comme tu l'as dit, ces bestioles bougent vite !

J'ai raté pas mal de photos, mais certaines sont passables, et j'ai rusé un peu en post pour minimiser le bruit.

Voici 3 prises que je viens de développer, disons que c'est un début. Merci encore pour ton aide.
DSC_1824.jpg
DSC_1824.jpg (212.57 Kio) Vu 608 fois

DSC_1885.jpg
DSC_1885.jpg (178.26 Kio) Vu 608 fois

DSC_1845.jpg
DSC_1845.jpg (193.12 Kio) Vu 608 fois

Yuki

Pixe......
Pixe......

par maboullette » Dimanche 29 Août 2010 8:28

Bravo bien joué !

sympa les photos !

tu as bien fait de monter les isos ! (car c'est vrais que ce n'était pas vraiment baigné de lumière ...)

et bravo pour le post traitement, n'hésite pas à m'expliquer comment faire pour descendre le bruit, car à ce niveau là, en post traitement je ne suis pas au top :oops:

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.

par Yuki » Dimanche 29 Août 2010 12:11

Merci maboullette pour ton post gentil, mais tu es en train de demander des conseils à un débutant ! :)

J'obtiens ces résultats si je travaille surtout avec le point noir et la luminosité, ce qui permet de donner du contraste tout en préservant les tons clairs (une denrée rare) et de chasser un peu de grain dans l'ombre. Selon la photo, j'utilise un peu d'éclat ou juste une pointe de saturation. Si certains fonds sont assez uniformes, je les assombris au pinceau (burn sur Aperture), ce qui permet de "planquer" encore plus de bruit.

Et comme les originaux sont en RAW, je booste la suppression du bruit au maximum.

Yuki

Pixe......
Pixe......

par bigpotatoes » Dimanche 29 Août 2010 12:23

Bravo Yuki, je trouve que tu t'en ai bien tiré ! :wink:

Photos: 0
bigpotatoes

Pixelis...
Pixelis...

par maboullette » Dimanche 29 Août 2010 16:57

Je suis p'être vieux et plus trop débutant, mais y'a pas si longtemps que ça que je me suis mis au numérique !

je suis donc débutant moi aussi :wink:

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

par Yuki » Lundi 30 Août 2010 1:04

Il y a un mois, je ne savais pas réduire le bruit, et j'aurais trifouillé les réglages avec des résultats... aléatoires. :wink:

Je suis tombé sur un livre excellent pour mon logiciel de post-traitement ("Aperture 3" de Dion Scoppettuolo, édité par Peachpit Press, mais hélas pas traduit en français). C'est exactement le type d'ouvrage que je recherchais : celui qui s'efforce de te fournir le contexte et la raison pour utiliser un certain réglage au lieu d'un autre.

Le livre est fourni avec un DVD de photos brutes. Chaque leçon est constituée d'exercices pratiques, qui sont des modifications simples/complexes des images fournies. Au tout début il écrit les valeurs recommandées par l'auteur ("porte la saturation à 1,10"), mais ensuite les échelles de valeurs disparaissent, car nous devons choisir une modification qui semble correcte à nos goûts.

C'est aussi le type de livre qui t'oblige de facto à lire les chapitres qui t'intéressent moins, car ils sont importants pour ton apprentissage. Ce livre m'a enseigné aussi à suivre une certaine rigueur dans l'ordre des traitements à appliquer à l'image.

Cela ne fait pas de moi un expert pour autant, mais au moins je ne fais plus les choses à l'aveuglette comme avant ! :) Je suppose qu'avec le temps et de l'entraînement à "bien voir" les choses, toutes ces leçons apprises prendront une dimension supplémentaire dans le travail en labo...

J'apprécie aussi que l'auteur du livre ne soit pas un adepte du "tout Photoshop", car je partage ses convictions.

Yuki

Pixe......
Pixe......

par maboullette » Lundi 30 Août 2010 13:46

vivement une traduction :hein42:

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection