Sujet: Conseils pour photographier du patinage artistique

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Conseils pour photographier du patinage artistique

par gillesdenice » Samedi 03 Décembre 2011 18:45

Bonjour,
Je possède un D7000 couplé à un flash SB-900.
Quel mode flash me conseillez-vous pour photographier du patinage artistique depuis la barrière exterieure de la patinoire ?
Merci.

Photos: 151
gillesdenice

Pixeli....
Pixeli....

Visitez ma gallerie ---> http://500px.com/gilles_menghetti
Publicité

par gillesdenice » Jeudi 08 Décembre 2011 0:02

Bonsoir,
Personne n'a d'idée concernant le mode de flash (sb-900) le plus approprié pour shooter ce type de sport ?
Gilles

gillesdenice

Pixeli....
Pixeli....

Re: Conseils pour photographier du patinage artistique

par Fennek » Vendredi 25 Mai 2012 11:37

Bonjour gillesdenice,

J'ai moi aussi un spectacle de patinage artistique à photographier, j'ai un D80 monté d'un 18-200 VR et le SB-600, aurais-tu des conseils à me donner, étant aussi derrière la barrière en bordure de la patinoire ou peut-être au niveau de la cafétéria ?

Merci d'avance.

Photos: 0
Fennek

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Flash 1: - Nikon SB-600

Le plus grand savant n'est pas celui qui le prétend mais celui qui cherche à le devenir...

par gillesdenice » Vendredi 25 Mai 2012 17:41

Salut Fennek,
Alors, n'ayant pas eu de réponse, je me suis fais mes réglages tout seul comme un grand.
Je vais essayer de te donner quelques conseils :
Tout d'abord, je te conseille d'arriver un petit peu en avance afin de bien choisir l'endroit le plus approprié pour tes photos.
Si tu peux éviter la barrière vitrée, ce sera tout de même plus exploitable, surtout à l'intérieur d'une patinoire où les reflections sont souvent présentes.
Après tout dépend aussi (et presque surtout je dirais) des conditions d'éclairage car certaines patinoires n'utilisent pas toujours la totalité de leurs possibilités d'éclairage (question d'économie bien sûr).
Ceci dépend aussi de(s) objectifs que tu possèdes : à priori, tu ne possèdes pas de télés hyper lumineux tels qu'un 200mm f/2.8. Il est vrai que là l'ouverture constante à 2.8 de mon 70-200mm m'a beaucoup aidé.
Le plus souvent, tu seras à 200mm et donc à f/5.6, tu perds 2 IL, ce qui veut dire que si je compare avec la photo que je poste ci-dessous, il faudra que tu fasses un compromis sur la vitesse.
Pour chacun de mes reportage patinage, j'ai travaillé en ISO élevé (2500 ou 3200) et en mode manuel complet d'où l'interêt d'arriver un peu avant pour faire ses essais et looker son histogramme et le cas éventuel, modifier légèrement la correction d'expo.
Concernant le flash, je n'utilise jamais mon SB-900 car et d'une la portée n'est pas suffisante à moins d'être très prêt du sujet et de 2, le flash est très souvent interdit en compétition.
D'après moi, le fait que tu puisses ouvrir à f/5.6 à 200mm te donnera approximativement une vitesse de 1/640e seconde à iso 2500 ou 3200 si les conditions d'éclairage sont à peu près équivalentes aux miennes.
Bien sûr, il faudra que tu travailles en mode rafale rapide et en autofocus AF-C (perso je travaille en 9 collimateurs ) mais je ne connais pas le D80.
Pour exemple, voici quelques photos avec les EXIFs :
Si tu as des questions bien précises, n'hésites pas à m'en faire part, si j'ai la réponse, je serai content de t'aider.
Bons shoots !
Gilles

1GM_0644_2.jpg
1
1GM_0644_2.jpg (189.66 Kio) Vu 951 fois

1GM_0612.jpg
2
1GM_0612.jpg (226.93 Kio) Vu 951 fois

1GM_0662.jpg
3
1GM_0662.jpg (247.67 Kio) Vu 951 fois

1GM_0712.jpg
4
1GM_0712.jpg (235.22 Kio) Vu 951 fois

gillesdenice

Pixeli....
Pixeli....

par Fennek » Samedi 26 Mai 2012 10:42

Tout d'abord grand merci Gilles pour ton aide précieuse.
Mon sujet est un peu particulier puisqu'il s'agit d'un spectacle de danse contemporaine sur glace d'une amie que j'ai déjà vu au bord d'une vraie patinoire sauf que cette fois-ci ce sera dans un théâtre donc plus petit qu'une réelle patinoire, pour la lumière je ne sais pas du tout à quoi m'attendre dans ce théâtre. Les danseurs-patineurs sont habillés de longs manteaux très sombres et aux couleurs fades (gris, noir, bleu foncé) il y a aussi des jeux de lumières si mes souvenirs sont bons. Je t'ai envoyé en MP le site où des photos ainsi qu'une vidéo seront plus parlantes.8mm

Pour les objectifs, j'ai le nikon 18-200 VR, le 18-70 d'origine, et un fish-eye Samyang 8mm pour le fun mais moins exploitable je pense pour ce thème sauf si je me trompe

J'ai quelques questions en lisant les Exifs:

Que signifie le mode de mesure "Pattern"
    Est-ce que les photos ont-elle subi un post-traitement par logiciel ?

Pour le reste, il faut que je révise les techniques (choix des collimateurs et de l'autofocus, balance des blancs, interprétation de l'histogramme, ...)

Fennek

Photos: 0
Fennek

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Flash 1: - Nikon SB-600

Le plus grand savant n'est pas celui qui le prétend mais celui qui cherche à le devenir...
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection