Sujet: conseils pour photographier un goupe de 5 pers en studio

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

conseils pour photographier un goupe de 5 pers en studio

par Razorconcept » Jeudi 25 Juin 2009 15:33

Bonjour, je recherche des conseils pour photographier un groupe de 5 personnes en studio (pour une affiche)
Je n'ai jamais traité un tel sujet et je suis un peu perdu.

La séance sera réalisée sur une estrade avec un fond blanc à 3m des sujets.

J'ai à ma disposition un kit Elinchrom D-4lite composé de 2 torches 400w/s avec une boite 60x60 et une 40x40.
J'ai également une petite torche Lumedyne avec un parapluie blanc de 60cm éventuellement pour éclairer le fond.
Si besoin j'ai également 2 SB800 que je peux déclencher avec une cellule ou cactus trigger.

Si quelques 'un peut m'aider et me faire un schéma pour positionner mon matériel.

Photos: 3
Razorconcept

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 657

Inscription: 05 Mar 2008

Boitier 1: - D3

Boitier 2: - D7000

Objectif 1: - Sig 15mm f2.8 EX Fisheye

Objectif 2: - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 6: - Nik 85mm f/1.4D AF

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

TC 2: - TC-20E II

Publicité

par peteshifter » Jeudi 25 Juin 2009 22:38

Bon courage... :mrgreen:

Si ton fond n'est pas éclairé, il sera blanc sale. Et on verra les ombres projetées dessus. Pas bon.
Pour l'éclairer de façon homogène, il faudrait déjà utiliser les 2 flashes de 400W. Mais après, il ne te reste rien pour le groupe. Les flashes ne te seront pas d'un grand secours, leur puissance ne peut pas rivaliser avec les D-4lite. Reste la torche Lumedyne (faut voir la puissance). Mais attention, sa température de couleur est sûrement plus élevée que les gros flashes, tu vas avoir du mal à marier tout ce petit monde.

J'opterais plutôt pour une solution "roots" avec les 2 SB-800 pour le fond et la torche pour le groupe.
Oui, c'est dommage de ne pas profiter des gros flashes mais en même temps, les boîtes à lumière sont trop petites pour un groupe de 5 personnes. Avec 40 et 60cm, on fait généralement du portrait. Et puis il en faudrait un de plus.

Avec une seule source lumineuse en façade, si tu ne veux pas que les gens se fassent de l'ombre les uns les autres, je te conseille d'éloigner la torche et de la placer au centre, en hauteur. Tu vas avoir une lumière un peu dure, c'est sûr. Mais vu l'équipement, c'est un moindre mal.
Pour améliorer le rendu, si tu as moyen de placer des réflecteurs blancs de chaque côté du groupe, un peu en avant, ça ne fera pas de mal.

Plus que de longs discours, un petit schéma :

Image
Le truc bizarre en bas à droite, c'est un trépied !

Petits conseils en vrac :
- si tu n'as pas de flashmètre, apporte un ordinateur pour pouvoir contrôler que le fond est réellement blanc
- mettre le diffuseur grand-angle sur les SB-800 (mais pas forcément le dôme)
- utiliser une longue focale pour réduire l'angle de champ au max (car 5 personnes, ça prend de la place en largeur et le fond risque d'être un peu court).

Photos: 435
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 8280

Inscription: 08 Fév 2008

Localisation: Savigny/Orge (91)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité