Sujet: Conseils pour photos de concerts

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par Amy8 » Lundi 31 Mars 2008 20:07

Merci pour toutes vos réponses..
j'ai en effet acquis un 50 mm qui donne de bons résultats..
mais j'en prends quand même énormément pour avoir une bonne série de 30 photos..
j'ai beaucoup de mal à faire la mise au point en concert avec mon 50 mm .. c'est pas évident..
j'envisage de prendre un 85 ou 105 mm ..
que me conseillez vous ?

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par Batkat » Lundi 31 Mars 2008 20:24

avec un télé,pendant un concert, tu as interet à avoir soit de bonnes jambes, soit un bon trépied...le moindre sursaut ne pardonne pas et c'est plus difficile à tenir en place un zoom...encore que là, il est pas trop gros.


tu shoote à quelle vitesse ?
en fermant le diaphragme, tu augmentes ta profondeur de champ et donc ta marge d'erreur pour la mise au point mais bien entendu, il faudra descendre à des vitesses de l'ordre du 1/16 ou 1/8...


en tout cas si le problème majeur c'est la mise au point, je pense pas qu'un télé va arranger les choses, bien au contraire !

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par photosweb » Lundi 31 Mars 2008 20:34

J'ai pas de conseil à donner, sinon de te dire éclates-toi. Chacun trouve midi à sa porte et le résultat doit être avant tout celui tu espères.
La seule chose que je puisse te dire, c'est d'être audacieux et s'imposer gentiment pour obtenir la place que l'on a choisi pour shooter. Après c'est l'expérience que te guidera dans tes choix.
n'oublie pas: confiance en soi, politesse et audace...

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par Batkat » Lundi 31 Mars 2008 20:59

ah oui, tu fais bien de le dire, j'ai oublié de le mettre dans mon post: du culot, c'est le maitre mot.

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par Amy8 » Lundi 31 Mars 2008 21:38

Question vitesse je suis souvent aux alentours de 12, 14 ...
vous pensez que la mise au point sera dure avec une autre focale fixe ? certes..

mais un 85 mm ou un 105 mm peut être bien non pour un concert ?

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par photosweb » Lundi 31 Mars 2008 21:56

Pour ma part, je préfère travailler en manuel.
Je règle ma vitesse et mon ouverture pour une profondeur de champ assez large et je fais le point à la distance ou la personne à shooter est la plus souvent présente. Comme ça je ne me préoccupe plus que du cadrage.
Si tu as un flash, n'hésite à t'en servir pour déboucher par manque de lumière, avec un réglage de -2EV pour ne pas écraser les visages.

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par papout » Mardi 01 Avril 2008 10:53

Je fais des photos de concerts de musique classiques et souvent dans des conditions délicates (endroits peu éclairés).
J'utilise le zoom 18-135 qui n'est pas particulièrement lumineux. Les meilleurs résutats je les obtient en utilisant le format Raw développé dans photoshop E5.
J'ai depuis peu un 50 mm f1.8 et j'attends un multiplicateur Kenko 1.4. Mais je n'ai pas fait encore de photos avec. Ce sera pour les prochains concerts en mai.
La règle est d'avoir un objectif lumineux mais les grandes focales sont très chères.
Voir mes résultats sur le site de l'orchestre : http://www.lesvoyagesextraordinaires.co ... hotos.html et en grand format sur par exemple http://www.lesvoyagesextraordinaires.co ... ignan.html

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par didierropers » Mercredi 02 Avril 2008 20:47

Amy8 a écrit:j'ai beaucoup de mal à faire la mise au point en concert avec mon 50 mm .. c'est pas évident..
j'envisage de prendre un 85 ou 105 mm ..
que me conseillez vous ?


Evidemment, c'est le problème du D40: pas d'AF avec les objos AFD. Alors si tu combines faible lumière + MAP manuelle + viseur étriqué + grande ouverture , faut pas être étonné d'avoir du déchet. Je te conseillerais vraiment un objectif motorisé pour pouvoir utiliser l'AF de ton boîtier car là, il me semble que tu additionnes les difficultés et c'est probablement ce qui fait que tu as beaucoup de mal.

Je crois que faire la MAP manuelle sur un sujet remuant dans le viseur d'un D40, le tout en lumière faiblarde, c'est une épreuve que bien des pros rateraient ;)

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par papout » Jeudi 03 Avril 2008 8:29

Didierropers a raison, si le D40 ne peut pas faire l'AF, cela pose problème surtout en faible lumière où l'on ouvre quasi au maxi donc la profondeur de champ est faible et on a aussi de petites vitesses donc le mouvement des artistes donne un flou de bougé. Dès lors, le changement de focale 85 ou 105 ne changera pas le problème, d'autant que le 50 mm est déjà lumineux (f1.8) et les 85 ou 105 risquent d'être moins lumineux.
Personnellement avec une ouverture f3.5 à f3.8 je prends au 1/15 - 1/20s à main levée sans stabilisateur rarement plus rapidement ; il y a forcément du déchet, d'où l'intérêt du numérique. Mais on ne peut pas trop mitrailler en concert de musique classique à cause du bruit du miroir.
Je sais que les pros (j'en connais un, on prend souvent ensemble) utilise des zoom f2.8 et se situent souvent (comme moi) à 2400 voire 3200 ISO; d'où correction de bruit ensuite, etc.
La photo de concert n'est pas facile, mais quand on réussi de bonnes photos on est vraiment content :-D

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