Sujet: Conseils pour spectacle de danse

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Conseils pour spectacle de danse

par thomZ » Lundi 30 Novembre 2009 20:01

Bonjour, une amie ma demandé si j'étais d'accord de réaliser les photos de son spectacle de danse, le challenge me tente bien mais je n'ai jamais pu m'exercer dans de telles conditions, à savoir : salle plongée dans le noir, éclairage changeant constamment, mouvements perpétuels... Bien entendu, l'utilisation du flash est interdite ! Toutes les galères d'un spectacle de danse quoi :roll:

Je fais donc appel à vous afin d'obtenir quelques conseils, ça fait un peu plus d'un an que je fais des photos avec mon D90, donc je le maitrise plutôt pas mal mais j'ai une expérience quasi nulle des photos en faible lumière !
Mon matériel : un Nikon D90, un 18-200VR, et un 50mm 1.4G (je sais, c'est pas énorme).
J'aurais normalement accès aux premiers rangs sans problèmes, je serais donc à quelques mètres à peine des danseurs... Je précise aussi que le but n'est pas de couvrir l'évènement (même si à mon avis j'essayerais quand même de diversifier mes prises), mais de faire des photos d'une personne plus particulièrement...

Avez-vous des conseils à me donner ? Des techniques ou mise en situation que je pourrais utiliser afin de m'exercer ? J'ai quand même quelques mois devant moi pour me mettre au point ^^
Merci d'avance :)

thomZ

Pix.......
Pix.......

Publicité

Re: Conseils pour spectacle de danse

par shay28 » Lundi 30 Novembre 2009 21:14

Salut
d'une tu a le 50mm 1.4 qui sera a la fête en montent un peut les ISO du devrait pouvoir faire quelque chose de sympa
après avec le 18-200 voir pour faire des prises plus proche mais attention a l'ouverture tu risque d'être vite coincé

Photos: 374
shay28

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D60

Boitier 2: - Nikon D5100

Boitier 3: - Nikon D7100

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 6: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 7: - Sigma 10-20mm f/3.5 EX DC HSM

Objectif 8: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 9: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB-900

par leiode » Lundi 30 Novembre 2009 22:41

Dans l'ideal, c'est faire les photos à la répète générale, tu pourra bouger et changer de point de vu, car clairement seul ton 50mm sera assez lumineux pour ces conditions....

leiode

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par thomZ » Lundi 30 Novembre 2009 23:14

Merci à vous 2 pour vos conseils :)

thomZ

Pix.......
Pix.......

par arnaud13400 » Mardi 01 Décembre 2009 13:30

petit truc tout bête. Pense a voir si la lumière va être d une couleur particulière. Car crois moi quand tu arrive pour photographier un spectacle de danse et qu'on t'as pas prévenu que la lumière serait rouge ( mais alors très rouge) en alternance avec du bleu je te raconte même pas comment tu est content...

je suis d'accord avec leiode pour la répète générale tu est plus libre que pendant le spectacle.

bonne chance pour les photos

Photos: 6
arnaud13400

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 50 mm f 1,8-22

Objectif 4: - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - SB-600

«La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !»
"Albert Einstein"

par stephh » Mardi 01 Décembre 2009 13:32

Message de la modération pour thomZ : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

Photos: 2165
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par thomZ » Mardi 01 Décembre 2009 14:38

Désolé d'avoir posté dans la mauvaise section, je ne savais pas trop où placer mon topic et comme plusieurs topic similaires étaient déjà présent ici, je l'ai mis dans cette section... Merci d'avoir déplacer dans l'endroit adéquat !

thomZ

Pix.......
Pix.......

par Darry » Mardi 01 Décembre 2009 17:47

On peu dire que tu commences par le plus difficile: des sujets qui bougent dans une ambiance sombre.

Après, tout dépend de la taille de la salle, de la scène (en gros de la distance qu'il y aura entre ton boiter et le sujet) et du type de danse (vive ou lente). Il faut en plus ajouter l'ambiance musicale et l'ambiance générale: s'ils dansent dans le silence, tu ne pourras même pas faire une photo sans te faire remarquer par le public; Si le public est "strict", tes mouvements risquent fort de le déranger.

J'opterais pour 1 chose: même si tu shootes le soir du spectacle, assiste à la répé pour faire des photos ou tout au moins pour faire des essais et te rendre compte des conditions avec lesquelles tu devras travailler.
Ton 18-200 est pas assez lumineux et ton 50mm risque d'être un peu court en focale.
Demande aussi à la danseuse ce qu'elle attend de toi: des photos pour qu'elle se voit ? des photos pour qu'elle se montre (un book) ?

A titre d'exemple je te propose de regarder qqes photos faites dans des conditions assez différentes:
http://www.didierdarrigrand.com/DiversSpectacles/
- la série "éclats chorégraphiques" du début : salle de 1000 places en gradin faites avec un 50-150 mm 2.8 souvent à 150. Spectacles totalement silencieux donc shooté de loin avec le boitier dans la manche de mon manteau pour ne pas me faire lyncher par le public. Danse plutôt lente.
- la série faite devant un écran de ciné : 50mm dans une petite salle de ciné, j'étais au pied de la scène. Danse plus rapide donc plus de flous.

Bonne chance et montre-nous le résultat !!

Photos: 3
Darry

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-700

par thomZ » Mardi 01 Décembre 2009 18:07

Pour le résultat, faudra attendre car comme je l'ai dit, j'ai plusieurs mois devant moi ! J'ai créé le poste car la proposition vient de tomber et je me suis dit que tant qu'a faire, je n'allais pas perdre de temps et prendre les conseils dès maintenant :)
La salle je la connais très bien : 550 places, plateau de 8mx12mx6m.
Photo
Il y a une sorte de petite plateforme sur l'extrême droite (on ne la voit pas sur la photo), ou on peut se tenir debout et s'appuyer sur une petite rambarde, sans problème... Niveau bruit, je ne m'en soucie pas du tout, je ne photographie pas avec une carabine :-D et je ne pense pas que cela puisse déranger les gens.

Je ne pense pas que la personne attende des photos dans but de fait un book ou quoique ce soit, c'est juste de quoi avoir des photos sympa pour une fois, car les photos toutes bruitées et floues des compactes habituels sont pas terribles :-D

Si je pouvais avoir le même résultat que les photos du lien précédent, je serais ravis :mrgreen2: (quel est le boitier ?)
Merci des conseils, j'aime cette petite communauté :-D

thomZ

Pix.......
Pix.......

par stilgars » Mardi 01 Décembre 2009 22:34

pour t'entrainer pour pourrais peut être faire des salles ou des bars concerts?? l'ambiance me semble a peut près être la même sans les mouvements des danseurs(euses).
Les mouvement il faut les anticiper, un exercice un peu difficile au début, mais que l'on maitrise assez rapidement si l'on s'entraine.
bonne chance

Photos: 4
stilgars

..........
..........

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

par leiode » Mardi 01 Décembre 2009 22:49

tous dépend de la création lumière, car peu ou pas d'éclairage et même un rétro éclairage, cela complique les choses.

leiode

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection