Salut Zatopek,
Je ne connais pas du tout ton boitier, je n'ai donc aucune idée de la qualité de son traitement face au bruit mais comme l'a dit Chtit Tom, inutile d'espérer shooter à 200 ISO...
Ici il faudra monter au maximum de ce que t'offre le d3100 (fais un petit test concernant la montée du bruit chez toi avant le concert)
Concernant la focal 18-55, si tu n'es pas trop loin de la scène et suivant la taille de celle-ci, ça devrait passer sauf pour faire de gros plan des musiciens en retraits.
Maintenant l'ouverture, 3.5 et 5.6 lorsque tu vas zoomer, ça me semble vraiment très limite...
En concert je n'utilise que des objectifs ouvrant au minimum à 2.8 pour deux raisons:
- le manque de lumière
- le potentiel d'une grande ouverture pour détacher le sujet du premier/arrière-plan (Profondeur De Champ)
Pour la vitesse, un chanteur ou musicien qui bouge se shoot au minimum 1/100s.
Lors d'une chanson plus calme et que le chanteur est presque immobile, je descends jusque 1/80s. Ici c'est également le poids de ton matos qui va jouer afin d'éviter le flou de bouger. Personnellement je suis goaler comme une crevette, descendre sous le 1/80s est impossible dû au poids de mon D700 + Grip et objo. Mais dans ton cas je pense que niveau matériel tu dois être nettement moins lourd.
Maintenant tout dépend de l'endroit où tu shootes. Perso je tire pour petit bar ASBL qui n'a aucun moyen, c'est donc concert à la bougie chaque vendredi
Si tu shootes sur un évènement genre Dour Festival ou dans une salle appropriée, les réglages seront totalement différents vu l'intensité lumineuse sur de tel scène...
Pense aussi à prendre assez de batterie et des bouchons pour tes oreilles... de pisser avant le concert et si ça part en vrille, reste zen et revois tes réglages au calme, oublie la musique et concentre-toi sur l'appareil
Si tu as d'autres question...