Sujet: Conseils pour un concert

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Conseils pour un concert

par zatopek » Lundi 10 Octobre 2011 21:05

Bonjour,
je suis novice dans la photographie et j'aimerai avoir quelques conseils afin de prendre de bonnes photos lors d'un concert qui a lieu ce week end. je possède un nikkon d3100 avec un petit objectif (18-55).
Merci à tous ceux qui pourraient me donner un petit tuyau. :wink:

Photos: 10
zatopek

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D3100

Objectif 1: - Micro Nikkor-P AUTO 1:3.5 f=55mm

Publicité

Re: Conseils pour un concert

par Chtit_tom » Mardi 11 Octobre 2011 8:57

Moi j'ai tendance a ouvrir un max vu la faible luminosité des concerts (f/1.8-2.8 en général). Mais vu ton 18-55 qui fait du f/3.5-5.6, ça va déjà énormément résduire.
Il va falloir que tu compenses avec une forte montée en ISO au risque d'avoir du bruit sur l'image. Sur mon D90 je monte à 800 ISO et déjà je trouve qu'il y a trop de bruit.
Après tout est relatif en fonction de l'éclairage de la scène. Il faut ajuster sur place.
Pour la balance des blans, tu laisses en auto en général ça se passe bien.

Photos: 15
Chtit_tom

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Canon Powershot G15

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-900

L'important ce n'est pas la quantité, mais la qualité !!!
Site : www.thomaslabois.com

Mes panoramas
:new: Chtit_tom pano [MàJ le 7 Octobre 2012] - PRAGUE : Vue du Château :new:

par unlimilove » Mercredi 12 Octobre 2011 11:23

Salut Zatopek,

Je ne connais pas du tout ton boitier, je n'ai donc aucune idée de la qualité de son traitement face au bruit mais comme l'a dit Chtit Tom, inutile d'espérer shooter à 200 ISO...
Ici il faudra monter au maximum de ce que t'offre le d3100 (fais un petit test concernant la montée du bruit chez toi avant le concert)

Concernant la focal 18-55, si tu n'es pas trop loin de la scène et suivant la taille de celle-ci, ça devrait passer sauf pour faire de gros plan des musiciens en retraits.
Maintenant l'ouverture, 3.5 et 5.6 lorsque tu vas zoomer, ça me semble vraiment très limite...
En concert je n'utilise que des objectifs ouvrant au minimum à 2.8 pour deux raisons:
- le manque de lumière
- le potentiel d'une grande ouverture pour détacher le sujet du premier/arrière-plan (Profondeur De Champ)

Pour la vitesse, un chanteur ou musicien qui bouge se shoot au minimum 1/100s.
Lors d'une chanson plus calme et que le chanteur est presque immobile, je descends jusque 1/80s. Ici c'est également le poids de ton matos qui va jouer afin d'éviter le flou de bouger. Personnellement je suis goaler comme une crevette, descendre sous le 1/80s est impossible dû au poids de mon D700 + Grip et objo. Mais dans ton cas je pense que niveau matériel tu dois être nettement moins lourd.

Maintenant tout dépend de l'endroit où tu shootes. Perso je tire pour petit bar ASBL qui n'a aucun moyen, c'est donc concert à la bougie chaque vendredi :???:
Si tu shootes sur un évènement genre Dour Festival ou dans une salle appropriée, les réglages seront totalement différents vu l'intensité lumineuse sur de tel scène...

Pense aussi à prendre assez de batterie et des bouchons pour tes oreilles... de pisser avant le concert et si ça part en vrille, reste zen et revois tes réglages au calme, oublie la musique et concentre-toi sur l'appareil :wink:

Si tu as d'autres question...

Photos: 19
unlimilove

Pixelis...
Pixelis...

par Cameo172 » Jeudi 13 Octobre 2011 9:40

Avec un D90, on monte à 1600 ISO sans soucis. avec un D300, aucun idée.

avec ta plage de focale, reste collé à la scène en espérant qu'il n'y ait pas une extrême contre plongée sinon ce ne sera pas terrible.

Ouvre au maximum.

En vitesse, 1/100s ce sera bien avec tes focales : le plus rapide tu seras, le moins de flou tu auras mais avec des ouverture à 3.5 ou 5.6, tu pars avec un sacré handicap. Mais le flou peut être un choix artistique.

Et choppe les bons moments et prend le temps de peaufiner le cadrage avant de déclencher.

Photos: 240
Cameo172

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D4

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Nikon SB-600

Flash 4: - Nikon SB-600

Sur Pixeliste : c'est ici !
Photos de Concerts : Concerts en boîte

par BertrandFX » Jeudi 13 Octobre 2011 10:04

Message de la modération pour zatopek : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Teclis » Jeudi 13 Octobre 2011 10:24

Bonjour à tous !!!

Je prends le sujet en cours. Ce sont des bons conseils tout ça !!!
Je vais essayer de les suivre au prochain concert où je vais aller...

Je suis le fil :wink:

Petite question : est-ce qu'un flash peut être utile ?? je pense que ca dépend de la luminosité...

Photos: 31
Teclis

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 2: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Mes premières photos -> n'hésitez pas à laisser un commentaire

par Cameo172 » Jeudi 13 Octobre 2011 11:04

Les flashs sont généralement interdits en concert et ça tombe bien car ça emmerde le public,l'artiste et ça donne très rarement de bonnes images.

L'unique cas c'est pour de la musique ayant déjà de grands coups de strombo (dans ce cas un coup de flash en plus au moins c'est invisible mais c'est la roulette pour avoir une bonne photo) ou alors gros hardos underground qui tâche bien, là aussi c'est accepté par tous(j'en suis même le premier étonné).

Il faut savoir qu'en concert les consignes, il faut les respecter ou alors on se fait virer du concert voire définitivement de la salle/de la production et ça devient de suite moins simple de faire son taff.

Il faut vraiment privilégier le bon trio ouverture/vitesse/iso avant de chercher d'autres parades. Le plus simple étant

1) on fixe les iso à quasi maxi de l'appareil (12 800 perso sur le D3s, au dessus le bruit me dérange)
2) on fixe l'ouverture (2.8 généralement, parfois un peu plus quand en vitesse ça passe et on passe en focale fixe s'il faut descendre à 1.8 ou 1.4 mais c'est pour un concert dans le noir)
3) on prie pour que la vitesse soit bonne (viser 2 fois la focale soit 1/300 avec un 200 s'il est VR, 1/400 avec un 300 VR et au moins 1/100 avec un 24/70 et aussi 14/24 pour bien figer la scène, 1/200 en mini étant quand même un luxe pas négligeable même à courte focale).

Et, pour être dans ce réglage depuis maintenant de longs mois, un réglage en ISO auto est juste parfait pour réduire son taux de mauvaise prise (après le cadrage c'est une autre histoire). Je ne passe que très rarement en manuel.

Photos: 240
Cameo172

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D4

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII