Sujet: Conseils pour un studio photo

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Conseils pour un studio photo

par Lokykarlito » Mardi 20 Mars 2012 11:44

Bonjour à tous

Voilà je compte me monter un studio photo et pour cela j ai besoin de conseils pour effectuer le meilleur achat.

2/3 détails, le but du studio est de faire du portrait et de la photo de mode, le tout monter dans ma grange ( donc très sombre ) je dispose d 1 d300 et je débute dans ce domaine. Pour cela je dispose d un budget de 1500 euros, je parts pour du neuf mais si il y a de bonnes occasions je peux être intéresse.

Merci d avance à tous

Cyril

Lokykarlito

Pi........
Pi........

Objectif 1:

la vie file trop rapidement, la photo fige ses bons moments.
http://www.flickr.com/photos/lokykarlito/
Publicité

Re: Conseils pour un studio photo

par wperezrobles » Mardi 20 Mars 2012 16:18

Ma petite contribution :
16-85 nikon réputé pour son piqué (500€ env en neuf)
Elinchrom D-Lite 4IT (700€ env en neuf)
Support de fond Lastolite (240€ sur missnumérique)
Fond papier blanc et/ou noir (environ 70€)
Sekonic L-308S (optionnel mais bien pratique)

Après ces du matériel que tu peux trouver d'occasion.
Le 16-85 est en vente sur ce site.
Le support de fond, tu peux en prendre un low cost.

Voila j'espère t'avoir donné une amorce de réflexion... :coucou2:

Photos: 41
wperezrobles

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

par Lokykarlito » Mardi 20 Mars 2012 20:22

Merci

Pour l objectif je l ai déjà :lol: en ce qui concerne les spot c'est le kit qui me semblait présenter le meilleur rapport qualité/prix je voulais des confirmations de personnes connaissants l univers studio, donc encore merci pour tes conseils.

J ai une autre question. Quand on parle de lampe pilote, c'est l un des spots qui la produit ?

Lokykarlito

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par wperezrobles » Mercredi 21 Mars 2012 8:53

La lampe pilote est présente sur les torches.

C'est elle qui s'allume quand tu veux placer ton éclairage, et au moment ou tu déclenches, c'est le flash qui produit l'éclair.

wperezrobles

Pixelistes
Pixelistes

par Lokykarlito » Mercredi 21 Mars 2012 9:46

Merci pour tout. Voilà la dernière réponse qui me manquait, pour moi c était logique mais mieux vaut être sûre. Merci encore :coucou2:

Lokykarlito

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par vendsoir » Vendredi 23 Mars 2012 13:22

Attention, il y a enormement d'alternatives au d4lite. Il faut savoir qui si tu choisi une marque avec une monture specifique, tu sera obligé d'acheter des modeleurs chez eux uniquement. Et Elinchrom n'a pas un rapport qualité prix tres favorable à mon humble avis. J'ai acheté un kit de pieds et de parapluies chez eux qui tout juste de la qualité d'un ensemble chinois pas cher, ca vient d'ailleurs de chine mais avec le logo suisse... :evil:
Sinon, je serais toi, je ne fermerais pas la porte a des systemes portables utilisables en exterieur aussi, cela ouvre des possibilitées absolument enormes :super2: Par ailleurs, 1500€ est un budget qui commence a etre relativement confortable et sous condition de bricoler un peu (support de fond, fond, calques, pare-flux, etc...) tu pourra mettre le paquet sur des flashs et les modeleurs (tres importants!).
Un lien qui résume des possibilitées portables: http://www.lightingrumours.com/portable-power-guide
juste un dernier conseil, faire attention a avoir des flashs qui ont des niveaux de reglages suffisamment fin et sur une large plage (1 a 1/32 par exemple), en terme de puissance pour du portrait en studio 400ws semble suffisant, en plein soleil il faut compter plus .

vendsoir

par patrikB » Vendredi 23 Mars 2012 13:48

Oui et non ...
En tout cas si je peux compléter les infos de vendsoir, :mrgreen:
Pour monter sur de l'Elinchrom il y a d'autres alternatives que les modeleurs de la marque, Aurora par exemple et tout un tas de produits que l'on trouve sur Ebay ou d'autres fournisseurs comme http://prostudio360.fr
Pour ma part Creative light et les rings sont démontables je peux les adapter sur plusieurs montures de flash, ce n'est d'ailleurs pas la seule marque a faire ainsi
:good:

Photos: 2030
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par wperezrobles » Vendredi 23 Mars 2012 13:59

Merci patrikB,

Il n'y a pas que les modeleurs de la marque Elinchrom, je compte acheter des modeleurs de la marque Creative Light avec le speedring adapté !

Et pour en revenir à la qualité des trépieds, je ne suis encore pas d'accord car j'ai commandé des trépieds de la marque Wallimex sur le siteprostudio360 et la différence de qualité est énorme...

Quant au portable, dans une optique de studio je ne suis pas sur que ce soit adapté !!

Après ce n'est que mon avis ...

wperezrobles

Pixelistes
Pixelistes

par patrikB » Vendredi 23 Mars 2012 14:03

Il n'y a pas que les modeleurs de la marque Elinchrom, je compte acheter des modeleurs de la marque Creative Light avec le speedring adapté !

Qualité prix c'est top 60*90 et Ø 90 en octo pour moi
j'ai fais pas mal de recherche pour les prix si ca t’intéresse mp on pourra échanger

Et pour en revenir à la qualité des trépieds, je ne suis encore pas d'accord car j'ai commandé des trépieds de la marque Wallimex sur le siteprostudio360 et la différence de qualité est énorme...

Les pieds du kit Dlite sont "normaux" je dirai ou standard quoi !!!

Photos: 2030
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par wperezrobles » Vendredi 23 Mars 2012 14:21

Pas de soucis patrikB, moi je n'en ai pas encore mais je serai intéressé par la 30*90 avec le nid d'abeille. J'ai eu l'occas de la tester et elle est terrible je trouve !!!

On ne veut pas te polluer ton fil Lokykarlito, juste pour te donne une idée des marques/modeleurs qui sont vraiment bien en studio ...

wperezrobles

Pixelistes
Pixelistes

par Lokykarlito » Vendredi 23 Mars 2012 14:46

Oh non ne t inquiète ce petit débat pousse ma réflection encore plus loin, et pour ça je ne peux que vous remercier :lol:

Je pratique la photo depuis plus de 15 ans et l envie d avoir un studio à domicile était " un rêve ". aujourd'hui je suis en passe de le réaliser, alors tous les conseils sont bons à prendre, surtout que pour un budget comme celui dont je dispose, je préfère ne pas me tromper.

La pratique de la photo est une chose, le studio en est une autre, c'est très technique et l offre est très disparate alors encore merci pour vos conseils.

Lokykarlito

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par wperezrobles » Vendredi 23 Mars 2012 14:47

J'ai quasi tout pour me faire un studio, la principale chose qu'il me manque, c'est l'espace ... :mrgreen2:

1500€ est un budget plus qu'honorable pour commence dans le studio :super2:

wperezrobles

Pixelistes
Pixelistes

par Lokykarlito » Vendredi 23 Mars 2012 15:36

J ai la chance d avoir pu m acheter la maison qui me fallait, je vais disposer d un espace de 40 m² Dédié à la photo :lol: ( ne voit aucune prétention dans mes propos j habite en bresse ou la pierre n est pas hors de prix )

Maintenant va falloir que j arrive à me conciderer comme un " photographe " moi qui ai tendance à faire mes clichés cache dans un coin :???:

Lokykarlito

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par vendsoir » Vendredi 23 Mars 2012 16:35

nonnon Je maintiens que la qualité des elements Elinchrom dans leur kit de base d'eclairage est déplorable au regard du prix. Je commence a connaitre un peu les elements de studio et Walimex est tout simplement ce qu'il y a de pire (et ce malgré un prix germanique...) autant taper directement chez les fournisseurs chinois pour certains produits, vous eviterez ainsi tous les intermediaires qui ne font que rebadger des premiers prix. (exemple de lancarta et walimex avec leur gamme RD qui est une vieille gamme de chez Jinbei par exemple, ils ne revendent meme pas les dernieres versions mieux construites...)
Sinon, il est vrai qu'il existe pas mal d'adaptateurs pour les tetes de flashs, reste a ne pas se vautrer dans le choix et avec certaines photos, c'est loin d'etre evident. Je ne pense pas que la tete Elinchrom soit la plus universelle en tout cas.

vendsoir

par noctenbulle » Vendredi 23 Mars 2012 20:45

Salut
je viens essayer d'ajouter ma pierre a l édifice en ce qui concerne le choix des flash , je pense que dans un premier temps , on peut très bien se contenter de flashs cobra manuel a pas cher, et étayer sa collection avec des flashs plus gros par la suite. Pour moi, les 2 sont essentiels , les cobra iront là ou les gros flash ne pourrons aller et vice et versa, si on ne se cantine pas seulement au studio.

Autrement j entend beaucoup parler du tritonflash en ce moment
Pas encore référencé dans le comparatif de http://www.lightingrumours.com/portable-power-guide
Mais il a l air très bon http://www.photoflex.com/Pro_Products/N ... index.html
Pas mal d infos complémentaires sur la page FB de photoflex https://www.facebook.com/photoflex

Bon , en même temps je ne sais pas si c'est très adapté a tes recherches, pour du studio seul et ta surface ... je miserai plus sur des flash comme les hobo merlin branchés sur secteur avec des temps de recyclages bien meilleurs et beaucoup plus précis
Toujours dans l hypothèse ou ton studio ne bouge pas (ou plutot toi :wink: ) , les pieds et autre support de fond n ont pas besoin d être extrêmement de bonne qualité...Je pense qu il vaut mieux investir dans la qualité des lumières et des modeleurs. J ai un photographe "Kodak" pro ,près de chez moi, son studio n est pas le plus beau ni le plus grand que j ai vu, mais ses flashs sont de bons vieux AB branchés sur secteurs avec des modeleurs "Jinbei" et franchement le résultat est là :wink: Pas besoin d une fortune... :)

Photos: 1
noctenbulle

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Il n'y a que le poisson mort qui suit le courant...
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection