Pixelistes • Conseils pour voyage et photos en Egypte : Les voyages des Pixelistes

Sujet: Conseils pour voyage et photos en Egypte

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Conseils pour voyage et photos en Egypte

par Dingo » Lundi 16 Avril 2007 16:47

Salut a tous,

Je pars en Egypte en famille et c'est la première fois. Je vais aller jeter mon oeil sur les pyramides, le desert et voguer sur le nil.
Comme j'ai un peu de temps pour m'organiser (c'est en octobre) je voulais avoir des retours et des conseils de gens pour savoir comment protéger le matériel et le nettoyer.
J'ai parcouru le forum avant.

Je compte prendre mon 18-70 avec mon nouveau D200 (faudra que je change ma signature ... :wink: Merci Chdup pour l'essai de ton D80, le viseur m'a emballé) et deux batteries.
et peut-etre un flash pour les soirs en famille.
Le reste du matériel reste au placard (tant pis pour le 80-200, je sais pas encore pour le 50 car changer d'objectif ne me dis pas trop) pour pouvoir voyager léger.

J'ai lu que pour protéger ce petit monde du sable, un sac blanc de supermarché avec du gaffer et deux trous devrait suffire. Plus éviter de sortir le matériel lors des tempetes de sable!
Ca va pas être discret avec un sac blanc mais je m'en fiche.
J'ai mon fourre tout lowepro qui n'est pas étanche mais est ce grave ?.

Comme le 18-70 est une pompe a poussières (mon 80-200 à pompe ne pompe aucune poussière), je pensait mettre un UV neutre pour éviter de faire rentrer le sable par la et protéger la lentille frontale. Je ne sais pas si c'est utile.
D'ailleurs, le silicagel est il utile pour ce genre de voyages ? C'est pour les fort taux d'humiditée non ?

Par contre, pour le nettoyage le soir au retour d'une journée chargée, qu'utilisez vous ?
Bombe à air, chiffons doux style pour lunettes, un pinceau ??? ....

Ensuite, pour le voyage en lui même, si vous avez des conseils ou des trucs pour l'exposition (j'imagine qu'il faut sous exposer), pour les batteries, ....
Ou s'il y a quelque chose que j'ai oublié.

Si je fais de la parano de protection, vous pouvez me le dire aussi. :lol: :wink:

Merci d'avance!

Photos: 19
Dingo

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Amicalement, Joffrey
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard" John Stuart Mill
Publicité

par pyroclastique » Lundi 16 Avril 2007 17:17

Hello Dingo,

Pour le nettoyage des objos et du boitier, je pense que tu devrais trouver pas mal d'infos sur cet article
http://www.pixelistes.com/portal/index.php?page=48

Ensuite pour le nettoyage du capteur, rien ne vaut les pec pad avec le liquide eclipse
http://www.pixelistes.com/portal/index.php?page=56
:wink:

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Re: Conseils pour voyage et photos en Egypte

par Kerhoazoc » Lundi 16 Avril 2007 17:23

Dingo a écrit:Salut a tous,
Je pars en Egypte en famille et c'est la première fois. Je vais aller jeter mon oeil sur les pyramides, le desert et voguer sur le nil.
Comme j'ai un peu de temps pour m'organiser (c'est en octobre) je voulais avoir des retours et des conseils de gens pour savoir comment protéger le matériel et le nettoyer.
J'ai parcouru le forum avant.
snip...

Bonjour,
Protéger pas facile car la poussière qui vient du désert de Lybie est très fine, et s'infiltre partout même sans tempète de sable.
Se méfier de la poussière en particulier dans les villes. C'est une bonne idée de ne pas changer d'objectif. Pour l'humidité pas trop de risque, un grain peut arriver mais ca sèche très vite.

Pas trop de problèmes d'exposition car, de mémoire, le sable n'est pas vraiment blanc, bien sûr ça dépend de l'heure.
Peut-être pas mal de faire une balance des blancs manuelle (?) pas essayé les dernières fois que j'y suis allé j'étais encore "en argentique".

Par ailleurs, un bon sujet : les maisons des "Hajjs" : à la campagne les felahs qui ont fait le pellerinage de la Mecque (Hajjs) ont (avaient ?) l'habitude de peindre le récit de leur voyage sur la facade de leur maison. Ceci peut donner des sujets pitoresques car ces tableaux naïfs sont souvent très colorés.
Ne pas oublier non plus le flash pour les visites de monuments (temples de Deir el Bahari et de Denderah en particulier). Je ne sais plus si il est autorisé dans les tombeaux.

Bon voyage en tout cas.
Yves

Photos: 13
Kerhoazoc

Pi........
Pi........

Objectif 1:

... du Far-West breton.

par Ludoblanc » Lundi 16 Avril 2007 17:37

Bonjour,

Toute photo est interdite dans les tombeaux, encore moins au flash :roll:

Ne soyez pas trop parano sur la poussière, le D200 est semi-tropicalisé. Et les tempêtes de sable ne sont pas si fréquentes.

J'ai fait un petit site internet de mon voyage en Egypte il y a 4 ans, avec quelques photos au Fuji S5000 à l'époque. Contactez-moi en PM pour l'adresse, les photos n'ayant qu'un intérêt "touristique". :wink:

Photos: 4
Ludoblanc

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nik 35mm f/2 D

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 8: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 9: - Sig 150mm f2.8 Macro

Objectif 10: - Sig 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - Sigma 500 DG Super NA I-TTL

TC 2: - TC-17E II

par Fred_pol » Lundi 16 Avril 2007 17:57

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Ludoblanc,
n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Dingo » Vendredi 20 Avril 2007 10:13

Merci Pyro, Kerhoazoc et Ludoblanc pour vos conseils et les sujets à voir.

Je vais donc nettoyer l'appareil tous les soirs avec une poire, un petit pinceau et le capteur avec le matériel approprié.
Je vais ajouter du gaffer autour de la bayonnette pour protéger le tout car je n'aurai que le 18-70 (je laisse le 50) et le flash.

Merci a vous.

P.S : Ludoblanc, MP envoyé :wink:

Dingo

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Amicalement, Joffrey
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard" John Stuart Mill

par Dingo » Lundi 23 Avril 2007 16:35

Au fait, je viens de bien faire attention à une phrase : les photos dans les tombeaux sont evidemment interdites.

C'est normal je dirai. Donc j'extrapole mais au Musée du Caire, ce doit être pareil.

Par contre, dans ce cas, il faut laisser l'appareil à l'hotel ? Comment vous faites ?

Le laisser dans le car, ca me dis pas trop! Et le laisser à l'entrée, pas top non plus! :shock:

Dingo

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Amicalement, Joffrey

par Ludoblanc » Lundi 23 Avril 2007 17:00

Dingo a écrit:les photos dans les tombeaux sont evidemment interdites.
C'est normal je dirai. Donc j'extrapole mais au Musée du Caire, ce doit être pareil.

Au musée, les photos sont autorisées, la preuve :

Image

J'ai juste détouré le noble pharaon. La photo est vraiment prise au musée du Caire et il est derrière une vitre. On voit des reflets.
Dans les tombeaux, il faut se munir d'un petit APN rendu discret et viser au jugé. Avec tout le respect dû aux anciens bien sûr !

Photos: 4
Ludoblanc

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nik 35mm f/2 D

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 8: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 9: - Sig 150mm f2.8 Macro

Objectif 10: - Sig 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - Sigma 500 DG Super NA I-TTL

TC 2: - TC-17E II

par Dingo » Lundi 23 Avril 2007 19:48

Merci Ludoblanc pour cette précision. :wink:
Il est bien mis en valeur avec ce détourage.

Dingo

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Amicalement, Joffrey

par Numerica » Lundi 30 Avril 2007 0:29

Au musée du Caire les photos sont absolument interdites....

Photos: 144
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par LittleMikl » Mercredi 25 Juillet 2007 23:57

Je suis allé en Egypte en mai et je confirme que les photos sont interdites au musée du caire et dans les tombeaux de la vallée des rois.

Au musée du caire tout ce qui est photo ou camera est confisqué à l'entrée. (ludoblanc : peut être y es tu allé avant ?)

Dans les tombeaux, tu peux garder l'appareil photo mais interdiction de s'en servir , seules les cameras sont confisquées à l'entrée.

Abou Simbel également.

Les egyptiens ne rigolent pas trop : j'ai vu un japonais se faire arracher des mains son téléphone car il était en train de filmer avec !

Mais bon tu peux rattraper avec les photos en extérieur :
- les temples deviennent magnifique au coucher du soleil.
- le fellouques qui naviguent sur le nil
- et puis l'ambiance des villes ...

En ce qui me concerne, je n'ai pas changé d'objectif car je n'ai que le 18/70. Pas de problèmes de poussières ou de tempête de sable constaté

bon voyage :-)

LittleMikl

P.........
P.........

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D800

par Dingo » Jeudi 26 Juillet 2007 9:32

Merci LittleMilk pour ton témoignage.
Tu as fait plusieurs sites et la croisière ? Beau voyage, j'ai hate de faire comme toi.

Juste pour avoir une précision, quand ils confisquent les appareils au musée du Caire, ils mettent ca n'importe ou ou bien dans un endroit protégé ?

En fait, c'est ce qui me fait le plus peur, c'est de laisser mon matos à l'entrée et de revenir ensuite pour voir qu'il est parti avant moi .... :???:
Moi, ca ne me dérange pas du tout de suivre les règles (que je comprends parfaitement en plus) du moment que je récupère mon matériel entier à la sortie.

En tout cas, ce qui me rassure c'est qu'on peut garder son appareil avec soi dans les temples et à Abou Simbel même si on ne fait pas de photos.
Remarque, je prèfère aider à préserver ces merveilles et je m'en mettrai plein les yeux en visitant sans penser à prendre des photos!

Et tu as raison, je me rattrapperai plus que largement en extérieur. :wink:

Dingo

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Amicalement, Joffrey

par LittleMikl » Jeudi 26 Juillet 2007 20:23

Pour le musée du caire, d'après ce que j'en ai vu, il te range ton matos dans une case et te file un numéro sur une plaque cartonné.

Le guide nous a conseillé de le garder dans le bus, car malheureusement les erreurs ne sont pas rares, d'après ses dires. C'est ce que j'ai fait, car le chauffeur reste avec le bus et il fait un peu gaffe car il tient à son "backchiche"

Côté voyage nous avons fait le Caire, puis visite de gizeh et de saqarah et ensuite nous avons fait une croisière entre louxor et assouan.

Pas mal du tout, même si la présence de gardes armés à chaque coin de rue est finalement un peu stressante. Et quand tu vas à Abou Simbel, tu as le militaire avec la kalachnikov à l'avant du bus !

Voici mes photos de la bas : http://mikl.free.fr/phpwebgallery-1.6.2 ... ategory/71

bon, je débute avec le D80 depuis le mois de février alors ... un peu d'indulgence.

Au fait, pense à partir avec des pièces de 1 et 2 euros : c'est très apprécié pour les pourboires et les babioles

A +

LittleMikl

P.........
P.........

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D800

par emir » Samedi 12 Janvier 2008 15:14

Peux tu nous poster quelques photos pour illustrer le topic? :mrgreen:

Photos: 1136
emir

Membre VIP
Membre VIP