|
| Auteur |
Message |
zenfr Pixelist..

|
Posté le: Jeudi 20 Juillet 2006 8:56 Sujet du message: Conseils sollicités .... |
|
|
Bonjour,
Débutant en numérique, je suis encore dans mes tâtonnements avec mon D70S : il y a beaucoup de réglages à faire.
Faudrait-il peut être une vitesse plus rapide , au détriment du profondeur de champ* ?
Vos conseils et commentaires m'aideront à raccourcir cette période de prise en main.
PS : faudrait-il que je passe en mode manuel pour mieux maîtriser tous les paramètres et ne plus faire confiance à 100% à l'automatisme ? C'est une autre question qui me tracasse en ce moment ...
Merci.
Exif*
Autre(s) : Je me contente (presque) du peu que j'ai et je me débrouille avec ...
|
|
|
 |
|
|
 |
Fred_pol Membre VIP

Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages : 22625 Localisation: A l'est ...
|
Posté le: Jeudi 20 Juillet 2006 9:20 Sujet du message: |
|
|
Pour le mode manuel tu peux t'y essayer mais franchement a quoi bon ?
Les automatismes du D70S fonctionnnent tres bien et pourquoi s'en priver ?
Ils te donnent une bonne base que tu peux facilement corriger avec une correction d'exposition* ou une mesure decentree et memorisee de la lumiere.
Sinon il existe les mesures de lumieres centrale ponderee et spot pour plus de precision.
Dans le cas qui nous interesse (ta photo) je pense qu'une vitesse plus rapide pour minimiser la PDC* serait la bien venue car l'arriere plan n'est pas tres photogenique.
J'aurais aussi evite de cadrer en plongee (une petite flexion et tout s'arrange). _________________ A+
Fred
Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 15/06] 4 portraits
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
|
|
|
 |
zenfr Pixelist..

|
Posté le: Jeudi 20 Juillet 2006 18:13 Sujet du message: |
|
|
| Fred_pol a écrit: |
Pour le mode manuel tu peux t'y essayer mais franchement a quoi bon ?
Les automatismes du D70S fonctionnnent tres bien et pourquoi s'en priver ?
Ils te donnent une bonne base que tu peux facilement corriger avec une correction d'exposition* ou une mesure decentree et memorisee de la lumiere.
Sinon il existe les mesures de lumieres centrale ponderee et spot pour plus de precision.
Dans le cas qui nous interesse (ta photo) je pense qu'une vitesse plus rapide pour minimiser la PDC* serait la bien venue car l'arriere plan n'est pas tres photogenique.
J'aurais aussi evite de cadrer en plongee (une petite flexion et tout s'arrange). |
Messages reçus 5/5 :
- ouvrir plus grande ou post-traitement ou arranger l'arrière plan.
- me mettre à la hauteur de l'enfant.
- mode manuel : peu utile, les automatismes de D70S sont bons.
Nota : j'avais peur de recevoir de l'eau sur l'appareil. Ma position debout
pourrait m'aider à me reculer rapidement.
Merci.
Exif*
J'ai fait en 2 minutes quelques petites corrections, (flou avec masque de sélection de la zone à conserver), avec Nikon NX, sans chercher à fignoler le résultat, juste pour le principe de la solution améliorant cette photo d'essai.
Autre(s) : Je me contente (presque) du peu que j'ai et je me débrouille avec ...
|
|
|
 |
Job.1 Administrateur - Resp. Technique

|
Posté le: Jeudi 20 Juillet 2006 20:21 Sujet du message: |
|
|
Pour l'eau 2 écoles, soit basse vitesse pour un filé de l'eau, soit haute vitesse pour l'arrêter, pour moi toutes les solutions intermédiaires ne sont pas bonnes  _________________ Cordialement
Job.1
Nouveau sur le Forum : un petit tour ici pour en savoir plus
Boîtiers : - D300 - D2Hs
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S
Tc : - TC-17E II - TC-14E II
Flashes : - SU-800 - SB-800 - SB-800 - SB-600 - SB 80DX
Autre(s) : AI-S 24 f/2,8 - AI-S 35 f/2
|
|
|
 |
zenfr Pixelist..

|
Posté le: Jeudi 20 Juillet 2006 23:23 Sujet du message: |
|
|
| Job.1 a écrit: |
Pour l'eau 2 écoles, soit basse vitesse pour un filé de l'eau, soit haute vitesse pour l'arrêter, pour moi toutes les solutions intermédiaires ne sont pas bonnes  |
Haute vitesse : à partir de quel seuil stp ?
Basse vitesse : je ferai un test la prochaine fois. Il fait chaud en ce moment, il est encore temps de mettre en pratique vos conseils. 200ASA, lumière en plein air , ciel ensoleillé, cela va être dur pour obtenir 1/60 !!!
PS : j'ai lu quelque part, qu'on doit utiliser systématiquement le mode M* pour les photos de nuit ou à l'intérieur, avec flash* SBxxx.
Réglage :
ISO* 400, Manuel, ouverture aussi grande que possible, vitesse aussi faible que possible 1/60 ou 1/30, Matrix, flash* TTL* .
Ouverture +, vitesse -, par rapport aux valeurs indiquées par l'automatisme pour ne pas perdre l'arrière plan.(Ou ISO*+)
flash* en direct dosé à EV-1.7 ou -1.3
flash* indirect dosé à EV+1.3 ou +1.7 selon le plafond.
Où sont les "7" erreurs dans ces réglages ? 
|
|
|
 |
Fred_pol Membre VIP

|
Posté le: Vendredi 21 Juillet 2006 9:20 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
PS : j'ai lu quelque part, qu'on doit utiliser systématiquement le mode M** pour les photos de nuit ou à l'intérieur, avec flash** SBxxx.
Réglage :
ISO** 400, Manuel, ouverture aussi grande que possible, vitesse aussi faible que possible 1/60 ou 1/30, Matrix, flash** TTL** .
Ouverture +, vitesse -, par rapport aux valeurs indiquées par l'automatisme pour ne pas perdre l'arrière plan.(Ou ISO**+)
flash** en direct dosé à EV-1.7 ou -1.3
flash** indirect dosé à EV+1.3 ou +1.7 selon le plafond.
Où sont les "7" erreurs dans ces réglages ?
|
Les reglages marchent peut etre pour des photos en interieur mais je suis assez surpris par le "on doit utiliser systématiquement le mode M** pour les photos de nuit ou à l'intérieur, avec flash** SBxxx."
- pour les photos de nuit a prioris pas de flash*
- pour les photos au flash* a l'interieur pourquoi pas mais les automatismes aussi fonctionnent tres bien moyenant quelques amenagements parfois.
Es tu sur que l'on ne parlait pas de vieux flashs type SB24 par exemple ? _________________ A+
Fred
|
|
|
 |
zenfr Pixelist..

|
Posté le: Vendredi 21 Juillet 2006 13:10 Sujet du message: SB800 |
|
|
Oui, c'est bien le SB800.
Je vais essayer de retrouver les références de ces conseils avec photos commentées à l'appui . (En Anglais, malheureusement).
A+
|
|
|
 |
Fred_pol Membre VIP

|
Posté le: Vendredi 21 Juillet 2006 13:48 Sujet du message: |
|
|
Tu peux effectivement passer en mode M* et utiliser des reglages te permettant d'obtenir de belles photos mais honnetement en debutant avec un SB800 je te conseillerais plutot de tester les automatismes dans un premier temps . _________________ A+
Fred
|
|
|
 |
zenfr Pixelist..

|
Posté le: Vendredi 21 Juillet 2006 14:05 Sujet du message: |
|
|
| Fred_pol a écrit: |
| Tu peux effectivement passer en mode M* et utiliser des reglages te permettant d'obtenir de belles photos mais honnetement en debutant avec un SB800 je te conseillerais plutot de tester les automatismes dans un premier temps . |
Bon, je vais t'écouter, mais voici les éléments plaidant en faveur du mode manuel.
PS : Mode manuel en exposition* sur le D70S, le flash* reste toujours en mode automatique (TTL* ou TTL* BL) afin d'éviter le calcul "savant" sur les quatre paramètres (nombre de guide, distance, ouverture, ISO*) et la puissance du flash*.
I mostly shoot in Manual Exposure Mode,
and for very specific reasons:
- I want to control the accuracy of exposures,
- I want to control the consistency of exposures,
- I want to control the depth of field,
- I want to control subject / camera movement.
None of the other exposure modes give me this.
|
Résultats avec le mode manuel :
http://www.planetneil.com/faq/flash*-2.html
Exemples avec deux modes (Auto et Manuel) :
http://www.planetneil.com/faq/dragging-the-shutter.html
Dernière édition par zenfr le Vendredi 21 Juillet 2006 14:14; édité 1 fois |
|
|
 |
Fred_pol Membre VIP

|
Posté le: Vendredi 21 Juillet 2006 14:12 Sujet du message: |
|
|
Sur le premier exemple du lien http://www.planetneil.com/faq/dragging-the-shutter.html rien a redire mais pas besoin de passer en manuel pour s'approcher de ce resultat il suffit de selectionner une vitesse plus lente que 1/60 de facon a plus exposer l'arriere plan. Le iTTL fera le reste.
A mon sens apprendre a connaitre son materiel, ses possibilites, ses automatismes avant de vouloir sortir des sentiers battus  _________________ A+
Fred
|
|
|
 |
zenfr Pixelist..

|
Posté le: Vendredi 21 Juillet 2006 14:19 Sujet du message: |
|
|
| ...pas besoin de passer en manuel pour s'approcher de ce resultat il suffit de selectionner une vitesse plus lente que 1/60 de facon a plus exposer l'arriere plan. Le iTTL fera le reste. |
- Pour les photos en faible éclairage + flash* :
Le mode automatique en faisant confiance aux mesures a donné un arrière plan peu clair. Le mode manuel , rectifiant les mesures automatiques d'un ou deux crans (ouverture +, vitesse -, ou ISO*+), a donné un meilleur résultat. Points essentiels dans ce cas : grande ouverture, petite vitesse, manuel , descendre d'un ou de 2 crans les mesures, TTL* et ajuster le flash* en indirect, dôme de diffusion.
- Pour les photos avec une lumière d'ambiance suffisante, avec flash* en fill-in*, c'est une autre histoire, dont voci les résultats et les recommandations :
http://www.planetneil.com/faq/flash*-4.html
Voici les points essentiels :
* ISO* 200
* Vitesse de l'ordre 1/250 (les personnes peuvent bouger, pas la photo !).
* Respecter les mesures indiquées par l'un des modes automatiques, (A ou S) mais surveiller l'ouverture selon l'effet recherché: F8 ou F11 pour une grande profondeur de champ*. Grande ouverture (F1.4 ou 1.8, 2,8,...) pour un arrière plan flou.
* TTL* BL + Matrix, si l'on veut avoir également le fond bien exposé et la photo bien équilibrée, sinon TTL* (Matrix ou Pondéré central).
* flash*, sans dôme, direct. Corrections : EV0 si le fond est bien éclairé et bien contrasté. Sinon EV-1.3 à -1.7 pour adoucir le premier plan.
* Passer en mode M* pour rectifier éventuellement les trios (ouverture, vitesse, ISO*).
* Vérifier les résultats en examinant la montagne et l'arbre de Noël et...... recommencer éventuellement avec d'autres réglages . 
|
|
|
 |

|
Posté le: Vendredi 21 Juillet 2006 21:15 Sujet du message: |
|
|
Les réglages !! oui bien spécifique pour cette prise de vue, un arbre de noël et une mariée, quand je shoote ma F1 dans mon "studio", j'ai aussi de réglages très spécifiques, et si je les reprends à la maison c'est pas bon
Chaque sujet doit avoir un réglage spécifique, mai les automatismes TTL*, i-TTL*, BL et consors s'en sortent plutôt bien, alors pourquoi ne pas s'en servir surtout en reportage pas vraiment évident de refaire poser le sujet
Pour le studio et sur certain sujet on cale ses flashs le plus souvent en manuel et ensuite on fait le shooting, en recalant les flashs si on veut changer le rendu, mais on est à la maison tranquille et on a du temps
Pour répondre à une de tes questions : haute vitesse=pleine ouverture _________________ Cordialement
Job.1
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S
|
|
|
 |
zenfr Pixelist..

|
Posté le: Vendredi 21 Juillet 2006 21:58 Sujet du message: |
|
|
Pour répondre à une de tes questions : haute vitesse=pleine ouverture
|
Merci , Maître. J'ai bien noté et gravé cette réponse dans le marbre. _________________ Ne me demande pas (trop) d'explications, car parfois je ne suis pas (du tout) logique.
|
|
|
 |

|
Posté le: Vendredi 21 Juillet 2006 22:10 Sujet du message: |
|
|
Un petit plus d'information tout de même
En mode A* la plus haute vitesse sera permise qu'à pleine ouverture _________________ Cordialement
Job.1
|
|
|
 |
|
|
|