A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Conseils suite à vente de mon D90 - DX ou FX ???

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar lartichau » Vendredi 22 Juillet 2011 13:55

Je pense sincèrement qu'il y a une sorte de complexe chez certaines personnes qui ne peuvent pas passer au FX. C'est un peu comme tout ces gens qui disent "Salopard de riche il a une Porsche mais sa sert à rien ! Je fais la même chose avec ma 206."

Le "Les pro ont leur raisons" c'est vraiment simple, et tellement pas un argument. Donnes moi les raisons des professionnels, peut être sa t'aidera à comprendre pourquoi ils passent au FX et donc les avantages de se format.

Pour le 50mm, je ne parle pas du AF-S, donc bon.

Le reste tourne encore une fois autour du ressenti, donc bon, tout à été dit là dessus je pense. Attendons de voir quelque chose de plus technique, je vais aller voir le fil que tu as préconisé sur les avantages FX / DX ;).

Comme je l'ai dit, je n'ai pas l'envie de changer mon boitier pour l'instant, donc j'ai pas l'utilité d'aller louer un D700 ou un D300s, j'ai le temps encore.

J'ai jamais dit que le FX était magique d'ailleurs, sinon je n'aurait aucune utilité à venir sur ce poste chercher les avantages et inconvéniants des deux formats, mais je resterai dans mon coin en me disant "FX FX FX :super2: :super2: :super2: :super2: :super2: " or se n'est pas le cas.

:coucou21:
lartichau
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 190

Matériel

Messagepar fski » Vendredi 22 Juillet 2011 15:02

lartichau a écrit:Je pense sincèrement qu'il y a une sorte de complexe chez certaines personnes qui ne peuvent pas passer au FX. C'est un peu comme tout ces gens qui disent "Salopard de riche il a une Porsche mais sa sert à rien ! Je fais la même chose avec ma 206."

Lol !

Ceci m'a beaucoup fait rire...je pense que tu n'a pas compris

on defend pas le DX parce qu'on a pas les moyen de ce payer un FX (ce qui est faux tu connais pas les fiance des personnes...sans pretention l'an dernier a la sortie du D7000 je l'ai acheter direct, lui ait ajouter un UGA, et suis parti un WE voir des amis a chicago pour tester le fameux UGA et D7000...donc les remarque je peux pas passer au FX me font marrer lol)

Mais si au moment de prendre le D7000 (qui etait a cote du D300 et D700 que j'ai pu essayer aussi) ce qui m'a pousser ver le D7000 c'est qu'il etait plus leger que ces 2 copains de bench.

Donc s'il te plait ne dis pas une telle chose...
Et comme je l'ai dit plus haut ce n'est pas une critique, juste ca me fait sourire de voir des photographe avec un D90+objo FX qui shoote en mode auto...et loin de moi de vouloir critiquer

Et oui on fait la meme chose avec une 206 et une porshe...la question esr de savoir dans quoi on met ses priorites. C'est pas qu'une question de fric, mais aussi une question de gout.

Les patione en photo qui reste en DX ne le font pas parce qu'il ont pas les finances, mais parce qu'il n'en sente pas forcement le besoin de passer au DX
Les precedents post etaient la pour te montrer les avantages du DX sans occulter les benefice du FX.
Les possesseur de moyens format doivent bien rire en regardant les resultats obtenu pas les boitier FX...
fski
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 133

Matériel

Messagepar hepho84 » Vendredi 22 Juillet 2011 15:05

lartichau a écrit:Je pense sincèrement qu'il y a une sorte de complexe chez certaines personnes qui ne peuvent pas passer au FX. C'est un peu comme tout ces gens qui disent "Salopard de riche il a une Porsche mais sa sert à rien ! Je fais la même chose avec ma 206."

Mouais, ce serait très réducteur de dire que le passage au FX est une question de moyen. Tout dépend de la pratique : moi c'est plutôt les focales moyennes/longues et le DX me permet d'utiliser un 300 qui reste raisonnable en terme d'encombrement et de maniabilité.

... et puis, il faut se rappeler que le FX n'est que le pendant numérique du 24x36 argentique, qui n'est lui-même qu'un petit format créé pour ceux qui ne voulaient (pouvaient ?) pas prendre un moyen format :mrgreen:

lartichau a écrit:Le "Les pro ont leur raisons" c'est vraiment simple, et tellement pas un argument. Donnes moi les raisons des professionnels, peut être sa t'aidera à comprendre pourquoi ils passent au FX et donc les avantages de se format.

"Les pro passent en FX" n'est pas non plus un argument incontournable :mrgreen: Quand à leurs raisons, je ne suis pas pro et je leur laisse la parole et je réitère ma question : étaient-ils mauvais lorsqu'ils étaient en DX ?

... tant qu'on y est, demandons-nous pourquoi certains pro travaillent en moyen format ?

Chaque format est un ensemble de compromis. En ce qui me concerne, le DX est celui qui me convient. Ca ne veut pas dire que j'exclus un jour de passer au FX. Un D700 d'occaz, pas trop cher (vivement la sortie du D800) pourrait même être un bon complément à mon D300, mais pour le moment, je n'en ressens pas le besoin.

lartichau a écrit:Pour le 50mm, je ne parle pas du AF-S, donc bon.

Non, mais 50 €, ce n'est pas non plus le prix neuf, il faut prendre les mêmes bases pour une comparaison équitable :wink:

lartichau a écrit:Le reste tourne encore une fois autour du ressenti, donc bon, tout à été dit là dessus je pense. Attendons de voir quelque chose de plus technique, je vais aller voir le fil que tu as préconisé sur les avantages FX / DX ;).

Il faut quand même se rendre compte qu'on a atteint, en DX comme en FX, un niveau technique très élevé. Un peu normal que l'aspect purement technique s'estompe, puisque qu'avec l'un ou l'autre il est possible de faire de très belles photos (et probablement difficile de distinguer l'un de l'autre).

lartichau a écrit:Comme je l'ai dit, je n'ai pas l'envie de changer mon boitier pour l'instant, donc j'ai pas l'utilité d'aller louer un D700 ou un D300s, j'ai le temps encore.

Avant de changer d'optique, mon débat à moi, c'était 300 2.8 (+TC) ou 200-400 f4 (un dilemme de riche aussi :mdr02: ) ? J'ai eu l'occasion de tester et de comparer sur le terrain ces deux bestioles. Je ne me suis décidé que 6 mois plus tard, mais ça m'a autant aidé que tous les avis que j'ai pu récolter sur les forums. Non que cela ait été inutile, mais les avis ou les comparaisons, cela reste de l'abstrait. La prise en main, ça c'est la réalité, celle qui va s'imposer à toi, à chaque sortie photo.

Le vrai test, la vraie comparaison, c'est sur tes photos que tu vas la faire et le meilleur moyen d'apprécier un outil, c'est encore de le tenir en main :-D

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 147

Messagepar hepho84 » Vendredi 22 Juillet 2011 15:06

fski a écrit:Les possesseur de moyens format doivent bien rire en regardant les resultats obtenu pas les boitier FX...

100% d'accord : dans la recherche de l'absolu, il y a toujours mieux.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 147

Re: Conseils suite à vente de mon D90 - DX ou FX ???

Messagepar gkoppphoto » Vendredi 22 Juillet 2011 17:45

Humm !!

Vraiment passionnant ce débat DX / FX.

Je vois que cette question est sans réelle réponse affirmative mais plutôt que le choix DX/FX doit être la synthèse du style photo que l'on pratique et des attentes de chacun !!

Bref, à chacun son choix !!!

Cependant je trouve qu'il est difficile de s'y retrouver car la liste des points positifs/négatifs est longue et surtout que les points négatifs ne le sont vraiment, ce sont plutôt des avantages pour l'autre partie.

Je pense que les discussions sur le sujet ont encore de beaux jours !!!
gkoppphoto
Pix.......
Pix.......

Photos: 29

Matériel

Messagepar lartichau » Vendredi 22 Juillet 2011 18:21

Disons que ce qui me dérange dans vos poste, c'est qu'il n'y a pas véritablement d'objectivité c'est plus du " Qualité du DX / défaut du FX" plus que "Qualité du DX et Qualité du FX" voilà ce qui me gêne.

Quant aux photos, je n'ai jamais dit que l'on ne pouvait faire de belle photo avec un D300s ou même avec un D90 ou quoi hein. Fstoppers fait bien un shooting avec un iPhone, et les résultats sont ... bluffants (http://fstoppers.com/iphone) pour le lien.

Je n'ai jamais dit que les pros étaient mauvais en DX ou quoi, ou que leurs photos étaient pas top, mais plutôt qu'est-ce qui les incite donc tant à passer au 24x36, si se n'est qu'il y a forcément des avantages à un moment ou à un autre ? Je te l'accordes, il y a pas mal de photographes (amateurs principalement) qui achètent un D700 pour dire "Mate, j'ai un D700 je suis un ouf.", sauf que là, je pense qu'entre nous on peu exclure ces personnes là étant donné qu'on ne peut même pas les appeler amateur de photographie.

Mais par exemple, il y a bon nombre de pro qui vont travailler avec un grand format en premier boitier et en second boitier prendre un D300 par exemple. Si l'ordre est celui-ci, c'est forcément qu'il y a quelque chose de plus que "sa fait pro le D700" je pense.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que tant en DX et FX, on a atteint un très bon niveau technique. Je ne dénigre pas du tout du tout le format DX, entendons nous bien, bien au contraire ! D'ailleurs sa m'arrangerait bien plus de rester sur ce type de format, histoire de conserver certaines optiques qui ne vont que sur un DX.

" Les possesseur de moyens format doivent bien rire en regardant les resultats obtenu pas les boitier FX..."

...

:coucou21:
lartichau
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 190

Matériel

Messagepar max216 » Samedi 23 Juillet 2011 19:21

salut a tous,
je m'incruste lol
alors je vais vous donner mon humble avis mais en répondant a la question initiale et pas aux précédents débats. ^^
j'ai un d300 et ai eu entre autre furtivement un d90. entre les deux boitiers ne pas s'attendre a une mega différence de piqué ou qualité ! je ne crois pas (dites moi si je me trompe) que le d300s soit vraiment différent avec son capteur a lui. moi perso apres mon d90 direction le d200 pour sa tropicalisation et ses fonctions avancées mais adieu les montés nets en isos lol. apres avoir attendu que les prix baissent il y avait le d300 d700 d7000. pour le d700, plus cher que les autres mais interressant car je suis adepte de mes focales fixes, et oui plus cher de 700 euros pour le d300 a 1300 un d700. alors est ce que le d700 est deux fois mieux que l'autre ? posez vous la question si un d300 et l'investissement dans des objectifs de qualité est pas plus jouable.
c'est la question que je me suis posé et finalement dans 1 an et demi les prix de l'occaz se seront cassé la g.... et il sera peut etre mien. je pourrais y mettre mes objectifs lol

depuis 3 semaines mon beau pere a le d700 et a part le capteur c'est pareil ! (meme les menus) donc ne pas s'attendre a des boitiers tres différents.
max216
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 120

Matériel

Messagepar Etienne-C » Dimanche 24 Juillet 2011 18:52

Bonsoir ,ma modeste contribution:Je possède les deux boîtiers DX, le D90 puis secondairement le D300S,le principal intérêt du D300S réside dans la possibilité d' utiliser les AIS, sinon c' est le D90 qui sort le plus:la cellule n'est pas si mauvaise que cela et il tombe très bien sous la main et est léger,en plus excellente autonomie ,avec le D300S il faut recharger plus souvent.Je n' arrive pas à me décider à revendre mon D90, c' est pour dire...
Etienne-C
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 90

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s