|
Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon
|
|
| Auteur |
Message |
Petit scarabee Pix.......

Inscrit le: 19 Mai 2007 Messages : 66 Localisation: Lyon, 69, Rhône Alpes
|
Posté le: Samedi 19 Mai 2007 20:49 Sujet du message: conseils sur choix objectifs |
|
|
Bonjour à tous.
Je suis novice en photo numérique et envisage d'acquérir prochainement un D80. Je cherche un reflex* complet, performant et suffisament robuste pour l'emmener en voyage ou week end. Peut-il y avoir une modèle plus adapté? L'achat de matériel pro d'occasion est-elle une solution intéressante? Quels sont vos arguments pour préférer NIKON à d'autres marques?
Quelqu'un peut-il m'orienter pour le choix des objectifs? Je souhaite principalement réaliser des photos de portraits, d'architrecture et de situations de rues.
J'envisage de prendre un 85mm pour les portraits et un 80-300mm pour les autres sujets.
-> ces focales vous semblent elles adaptées?
-> Quels sont les vrais critères techniques de choix d'un objectif* en numérique? En photo argentique je me fiais principalement à l'ouverture maxi du diaphragme*, qui me semblait être un très bon critère de qualité (j'ai utilisé un 50mm à 1,7 MINOLTA sur un X700, qui se démarquait radicalement des autres objectifs et zooms à ouverture 3,5). J'ai entendu dire que ces paramètres n'avaient pas d'influence en numérique (!!!) et qu'il fallait surtout s'intéresser à la qualité du verre
-> Y a t'il des marques qui proposent des objectifs compatibles NIKON avec une qualité comparrable et un prix plus attractifs ou une qualité supérieure?
En espérant que je pourrais beneficier de plusieurs avis pour éclairer mon choix
Avec un grand merci à tous ceux qui pourront me répondre
Cordialement
Olivier WAGNER
Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 85 f/1.8 D - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM
Autre(s) : Sony DCS
|
|
|
 |
|
|
 |
Fred_pol Membre VIP

|
Posté le: Samedi 19 Mai 2007 21:02 Sujet du message: |
|
|
Salut Petit scarabee,
Que de questions !
Je vais essayer de repondre a certaines d'entres elles rapidement.
Pourquoi Nikon ?
- La meilleure mesure de la lumiere
- Le meilleur systeme d'exposition* au flash*
- Le parc optique (par aux autres marques hors Canon)
Pourquoi pas une autres marque ?
- Canon pourquoi pas mais je prefere Nikon pour les deux premieres raisons evoquees
- Les autres Pentax, Sony, .... a oublier a mon sens car trop peut de lisibilite dans leur strategie. Ceux sont des acteurs trop recents sur le marche du reflex* numerique.
Ne te laisse pas eblouir par les gadgets comme l'anti poussiere qui ne marche pas ou le nombre de pixels. 6MP bien geres c'est du A4 sans soucis et du A3 dans certaines conditions alors 10MP c'est bien plus qu'il n'en faut !
Pour les objectif* le 85mm pour le portrait est effectivement un must.
Pour le reste le range 70/300 me semble peu adapte pour les sujets evoques comme les scenes de rue et l'architecture. Pour cela je verrais plutot un 18-70 complete d'un 12-24 (Tokina) par exemple.
L'ouverture a aussi son importance en numerique mais certaines tres bonnes optiques 24x36 une fois utilisees sur du numerique ne donnent pas le rendement espere et sont decevantes alors que d'autres sont remarquables comme les AFD 85mm, 50mm pour ne citer qu'eux. _________________ A+
Fred
Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 05/12] Toujours a Plock (PL)
Mon site web : http://www.fdskphoto.com
|
|
|
 |
lviatour Modérateur

Inscrit le: 27 Nov 2006 Messages : 7031 Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)
|
Posté le: Samedi 19 Mai 2007 21:02 Sujet du message: |
|
|
Beaucoup de question en une fois;)
Pourquoi Nikon, un très beau parc d'optique
Le D80 un bon choix, performant et complet, permet d'aller loin en photographie sans limite technique.
Pour les optiques, ton choix ne couvre pas le grand angle* pour par exemple les paysages.
L'ouverture à 2,8 ou plus est toujours mieux surtout en portait pour réduire la profondeur de champs. Tu dois savoir aussi qu'en numérique, il faut faire X1,5 pour comparer la focale*. Exemple un 50mm argentique va devenir l'équivalant en numérique d'un 75mm argentique. _________________
Ma galerie
Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
|
|
|
 |
Numerica Membre VIP

|
Posté le: Samedi 19 Mai 2007 23:04 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Petit scarabee,
N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. 
Boîtiers : - D3 - D2Xs
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - TC-14E II - TC-17E II
Flashes : - SB-800 - SB-800 - SB-R1C1 - SB-R200
|
|
|
 |
godjc Pixel.....

Inscrit le: 29 Mai 2006 Messages : 139 Localisation: Bourges, Cher
|
Posté le: Dimanche 20 Mai 2007 5:52 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Olivier,
Pour tes débuts, je te conseille le 18-200 VR* qui te permettra en un objo de couvrir toutes les focales.
Certes, il y aura un peu de distorsion (corrigeable facilement), mais au moins tu couvriras l'ensemble de la plage généralement utile pour ce que tu veux en faire.
Pour de l'archi, il te faut un grand angle*.
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF
Flashes : - SB-600 - Sigma EM-140 DG
Autre(s) : Manfrotto 190 XproB + 804RC2 - Slik DX300Pro - Manfrotto 679B + 482
|
|
|
 |

|
Posté le: Dimanche 20 Mai 2007 12:15 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Luc et merci pour ta réponse aussi rapide.
(félicitations pour ta galerie que je suis allé visiter ; c'est là qu'on se rend compte du progrès à réaliser en prise de vue! j'ai transmis le lien à mon père qui fait également de l'astronomie et de la vidéo)
J'avais effectivement entendu parler de ce phénomème. DOnc si je comprends bien, avec un 75mm numérique, j'obtiendrais le même agrandissement que sur un 50mm argentique? ou bien est-ce l'angle qui est le même?
Je pense par ailleurs que contrairement à ce qu'on m'a expliqué récemment, c'est bien l'ouverture du diaphragme* qui influe le plus sur la profondeur de champ*, doù l'intérêt de prendre de grandes ouvertures pour donner des effets de flou?
Je pense allouer un budget global de 2000 à 3000 euros pour mon matériel (le boitier D80 coûte environ 800-900 euros). ce qui me fait environ 1000 à 2000 euros pour acheter 2 ou 3 objectifs. J'ai vu que tu étais pas mal équipé au niveau objectifs. Que peux tu me conseiller?
Merci par avance
| lviatour a écrit: |
Beaucoup de question en une fois;)
Pourquoi Nikon, un très beau parc d'optique
Le D80 un bon choix, performant et complet, permet d'aller loin en photographie sans limite technique.
Pour les optiques, ton choix ne couvre pas le grand angle* pour par exemple les paysages.
L'ouverture à 2,8 ou plus est toujours mieux surtout en portait pour réduire la profondeur de champs. Tu dois savoir aussi qu'en numérique, il faut faire X1,5 pour comparer la focale*. Exemple un 50mm argentique va devenir l'équivalant en numérique d'un 75mm argentique. |
Objectifs : - Nik 85 f/1.8 D - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM
|
|
|
 |
lviatour Modérateur

Inscrit le: 27 Nov 2006 Messages : 7031 Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)
|
Posté le: Dimanche 20 Mai 2007 12:20 Sujet du message: |
|
|
Non c'est l'inverse ton 50mm numérique donnera le même agrandissement que ton 75mm argentique
Oui c'est bien l'ouverture du diaphragme* qui influe sur la profondeur de champs, mais tu va vite voir que plus une optique est ouverte, plus elle est chère
Pas le temps maintenant de répondre sereinement, à plus tard pour les optiques  _________________
Ma galerie
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
|
|
|
 |
fm Pixelistes

Inscrit le: 22 Mar 2007 Messages : 1006 Localisation: Suisse à La Chaux-de-Fonds
|
Posté le: Mardi 22 Mai 2007 15:24 Sujet du message: |
|
|
Salut! Ici tu peux voir un peu la vision des focal par rapport aux images:
http://www.sigma-foto.de/cms/bildwinkel/brennweitenvergleich.html
Si ça peux d'aider dans ton choix. Mon conseil, c'est la même chose que j'ai, 17-70 macro et 70-300 APO macro. Ça bon pour le budjet eco aussi
sinon aussi pour plus de fond $ le ou 18-50 f2.8EX macro avec le 70-300 VR* nikkor ou 70-200 f2.8 macro de sigma. Aussi un 18-200 VR* avec un bon objectif* macro de ton choix!
J’éviterais les objectifs du kit D80...
un des meilleur moment dans la photo c'est aussi quant on achète du nouveau matériel

|
|
|
 |
p'tit pierre P.........

|
Posté le: Lundi 28 Mai 2007 16:49 Sujet du message: |
|
|
Je vais juste mettre un petit bémol au parc d'optique : il est très vaste c'est vrai mais pour quelqu'un comme moi qui a petit budget c'est pas facile de s'équiper.
Je pense aux Pentax pour lesquel on trouve des objectifs d'occase plus facilement et a des prix vraiment abordable.
Tcho. _________________ J'en ai ras l'bol de tout ce béton, J'ai la folie des grands espaces
Boîtiers : - D70
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8 AF - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO macro Super
|
|
|
 |
68tard Pixeliste.

Inscrit le: 25 Nov 2006 Messages : 815 Localisation: Sud Alsace
|
Posté le: Lundi 28 Mai 2007 17:04 Sujet du message: |
|
|
Bjr Petit scarabee,
J'ai été confronté au même choix que toi il y a qqes mois.
Bon, j'avais un Canon Ixus 70 qui est très bien pour la poche mais je voulais aller plus loin.
Ancien possesseur d'un Nikkormat, c'est naturellement que je suis revenu vers cette marque (aussi par comparaison à certains Canon qui font un peu "plastique").
J'ai choisit le 18-200 pour commencer et j'en suis pleinement satisfait.
Ce que j'ai aussi compris très vite depuis: la qualité de l'objectif* est primordiale, mais les meilleurs, ceux des pros sont hors de prix (grande ouverture)
Tu peux voir un peu ce que l'on peut faire au cours d'un voyage (lien ci-dessous)
Je précise que je ne suis qu'un amateur, passionné certes et depuis j'ai eu envie d'aller explorer d'autres domaines, mais toujours en apprentissage ! _________________ Vous ne prenez pas une photographie, vous la faites
Paysages - Tentatives HDR - Voir le reportage sur l'Abyssinie - Visions macro - Vues panoramiques - & A la campagne
Boîtiers : - D300 - D80
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM) - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Trépied: Benro C 058-N6 rotule Benro KJ0
|
|
|
 |

|
Posté le: Lundi 28 Mai 2007 17:52 Sujet du message: |
|
|
Un grand merci à tous ceux qui me répondent et qui m'aident à avancer dans mon choix.
Je vois que beaucoup d'entre-vous s'équipent en optiques SIGMA. J'imagine que la marque offre un rapport qualité-prix plus intéressant que NIKON?
Quelqu'un sait-il par ailleurs où bénéficier de prix attractifs? (sites internet, ...)
J'envisage également de m'inscrire dans un club photo sur Lyon, si quelque connait de bonnes adresses...
Merci encore à tous pour la qualité de vos réponses.
|
|
|
 |

|
Posté le: Mardi 19 Juin 2007 9:14 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis presque prêt à finaliser mes achats!!! Encore quelques hésitations, mais j'espère avoir l'essentiel pour dans 2 semaines (voyage à Santorin ;-). J'ai vu que certains d'entre-vous sont équipés d'objectifs qui font partie de ma liste, donc j'espère obtenir des avis très "objectifs".
Merci par avance pour vos conseils (j'espère surtout que mes tableaux sortiront bien sur le forum pour plus de clarté). En cas de problèmes de lisibilité, vous pouvez tjs me transmettre votre adresse par MP .
Edit Modo : "lviatour" - Nous avons supprimé tes coordonnées sur le topic pour des raison de sécurité.
Si vous souhaitez communiquer vos coordonnées, pensez à le faire via MP. Pas de n° de téléphone et/ou d'adresse mail directement sur le forum.
Merci de votre compréhension
1. zoom* grand angle*
Exif*
1) J’abandonne le NIKON (pas assez d’ouverture de diaphragme*, rapport performances/prix)
2) SIGMA 17-70 intéressant pour amplitude de focales (qui feraient bien la jonction avec un 70-300) et prix-> mais avec 70/f4,5 pas forcément top ?
4) TAMRON 17-50 très séduisant pour ouverture, prix et gamme de focales raisonnable -> le fabricant vente son produit mais je n’ai pas d’avis indépendant (piqué, rapidité de mise au point, etc…)
3) idem que (4) avec en plus macro
2. zoom* télé
Exif*
2 approches me semblent possibles :
1) Investir dans un 50-150 de SIGMA (11 ou 12) qui possèdent une bonne ouverture (2,8) et paraissent très complets (EX, HSM, …) mais budget relativement élevé et 150mm incomplet (devra être complété par un télé plus puissant ultérieurement) -> est-ce que le plus au niveau piqué, rendu, effets (flous, etc…) justifie l’écart de prix ?
2) Prendre un 70-300 (18 à 22) couvrant une gamme très large de besoins et très séduisant au niveau prix ; le TAMRON (22) parait idéalement placé (164 EUR !!!) ainsi que le SIGMA (21) qui semble intégrer une conception parfait pour le numérique (hormis la motorisation de la mise au point sur l’objectif* et le système (type NIKON VR* qui permet d’éviter le flou sur les grands focales pour photos à main levée) -> est-il impératif sur un 300mm d’avoir un système type VR* pour réaliser des photos nettes ? l’écart de prix peut-il être justifié ?
Nota : en fait je suis plutôt partisan d’acheter du bon matériel tout de suite, plutôt que de prendre des objectifs moyens qui ne permettent pas de transmettre une émotion. Mais comme toujours, à condition que le prix soit justifié.
-> Le TAMRON 28-200 (10) bien qu’attractif en termes de prix sera redondant avec le zoom* grand angle* que je vais prendre et sans doute moins performant sur les grandes focales (sauf avis contraire ?)
-> Le SIGMA 70-200 (17) est hors budget
3. focale* fixe avec grande ouverture pour réaliser des portraits (ou éventuellement des scènes de rues) avec des effets de flou
Exif*
A l’époque j’avais un 50mm MINOLTA (avec X700 argentique) avec une ouverture de 1,7 qui réalisait des effets de flou très intéressants pour du portrait. Avec néanmoins le regret que le 50mm en argentique implique d’être près de son sujet, d’où une perte de naturel sur certaines photos.
De fait je prends en compte que le 50mm numérique sera l’équivalent d’un 75mm argentique. Cette focal me permettrait de prendre une ouverture à 1,4 dans pour un budget raisonnable (1,8 n’est-il pas suffisant ? j’ai entendu dire que certains objectifs sont plus appréciés avec une ouverture de 1,8 que 1,4 !!!?)
Je suis fortement intéressé par le 85mm, mais équivalence 127mm argentique n’est pas un peu grand pour du portrait (j’aurais plutôt vu un équivalent 85mm argentique)?
-> que choisir entre 7, 8, 9 ?
->Est-ce pertinent de prendre un tel objectif* ? ne sera-t-il pas redondant avec les autres zooms que j’envisage de prendre ?
A priori j’écarte les SIGMA à cause de l’ouverture 2,8 qui me semble trop faible (sinon, le 70mm aurait pu correspondre à l’application je pense).
Merci encore pour vos réponses. J'éspère que ce sujet sera également utile à bon nombre de novices en numériques qui souhaitent directement investir dans un matériel complet et de qualité et qui sont confrontés aux mêmes dilemmes que moi.
|
|
|
 |
Lesfilmu Membre VIP

Inscrit le: 26 Oct 2005 Messages : 3804 Localisation: 78 - Pontchartrain
|
Posté le: Mardi 19 Juin 2007 9:44 Sujet du message: |
|
|
Je ne répond que partiellement
| Petit scarabee a écrit: |
| vous pouvez tjs me transmettre votre adresse mail à |
Ne jamais mettre en clair un email dans un post, c'est un aspirateur à spams
| 4) TAMRON 17-50 très séduisant pour ouverture, prix et gamme de focales raisonnable -> le fabricant vante son produit mais je n’ai pas d’avis indépendant (piqué, rapidité de mise au point, etc…) |
Les tests et les avis utilisateurs sont tous unanimes : il est excellent, pas d'hésitation sur sa qualité.
Pour les tests de plein d'optiques, tu as photozone.de
| 1) Investir dans un 50-150 de SIGMA (11 ou 12) qui possèdent une bonne ouverture (2,8) et paraissent très complets (EX, HSM, …) mais budget relativement élevé et 150mm incomplet (devra être complété par un télé plus puissant ultérieurement) -> est-ce que le plus au niveau piqué, rendu, effets (flous, etc…) justifie l’écart de prix ? |
L'écart de prix est justifié par l'ouverture constante, un gros plus d'usage.
Par contre, les tests montrent un piqué excellent, mais en retrait par rapport au Tokina 50-135 et surtout, une baisse sensible de piqué à fond de zoom* (ces 2 raisons m'ont fait pencher vers le Tokina). Mais il est 50€ moins cher que le Tokina et HSM, c'est un plus. Choix difficile, j'ai mis 3 mois à me décider
| est-il impératif sur un 300mm d’avoir un système type VR* pour réaliser des photos nettes ? l’écart de prix peut-il être justifié ? |
Oui, sans VR* à 300, c'est au moins monopode.
| Encore merci à tous, j'espère que ce sujet servira à bon nombres d'amateurs qui souhaitent passer au numérique directement avec un matériel de qualité. |
Comme nous n'avons pas tous la même notion du "bon objectif*", c'est difficile de répondre ou de transposer les réponses... _________________ Lesfilmu
Boîtiers : - D300 - D50
Objectifs : - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG
Autre(s) : Trepied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 486 RC2
Grip MBD-10
|
|
|
 |
lviatour Modérateur

|
Posté le: Mardi 19 Juin 2007 10:39 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Petit scarabee,
en attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter.
Ca serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance  _________________
Ma galerie
|
|
|
 |

|
Posté le: Mardi 19 Juin 2007 11:14 Sujet du message: |
|
|
Volontiers Iviatour, ce n'est pas un oubli, mais en ce moment, c'est plutôt la course (je vis à Lyon, mais travaille à Barcelone avec pas mal d'échéance professionnelles...) Je souhaite prendre un peu plus te temps pour le faire, sans doute courant juillet.
PS : désolé pour l'adresse mail ; j'ai également noté que mon mesage était apparu 2 fois (celui où les tableaux n'apparaissent pas peut sans doute être supprimé?)
|
|
|
 |
|
|
|
|