Sujet: Conserver/archiver les tirages papiers (plastification ?)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Conserver/archiver les tirages papiers (plastification ?)

par charldgv » Lundi 05 Juillet 2010 18:00

Bonjour,

Y a-t-il une une âme charitable pour m'aider ? Voici mon problème pour constituer de bêtes albums de famille :

cahier des charges :)
Je reproche plusieurs choses aux albums photo traditionnels, et je cherche une solution alternative.
- Les albums à "pochette" ne laissent aucune liberté de mise en page
- les albums classiques avec feuille intercalaire opaque sont pénibles à consulter à cause de cette feuille opaque
- les albums avec pages adhésives sont chers, volumineux, et peu évolutifs (soit on manque de pages, soit il y en a trop).
- les livres photos ont un prix et un volume raisonnable, mais ils sont encore moins évolutifs (il faut "boucler" le livre).
- les albums à recharge sont évolutifs, mais encore plus chers.

Bref, je recherche un système avec liberté de mise en page, évolutif en nombre de pages, pas trop épais, et à un prix raisonnable.

solution envisagée :)

Je pensais faire la mise en page à l'ordinateur au format A4, faire des tirages A4, les perforer et les mettre dans des classeurs. Pour ne pas voir les versos, je voulais coller les tirages dos à dos. Mes tirages se retrouvent donc dans le classeur face imprimée contre face imprimée.

questions :)

Y a-t-il un risque de détérioration à stocker les tirages " face imprimée contre face imprimée" ?
La plastification est-elle une solution pour permettre le stockage "face imprimée contre face imprimée" ?

Suis-je sur la bonne voie ? Avez-vous d'autres solutions ? Merci pour votre aide !

PS : je comprend pas pourquoi un tirage A4 est 2 fois plus cher que 4 tirage 10x15, alors que c'est la même surface ...

Photos: 488
charldgv

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Publicité

par patrick » Mardi 06 Juillet 2010 9:52

Il existe des feuilles A4 double face en mat ou en perlé.
le risque du collage est qu'il risque de se décoller.

Tu parle d'archivage, et la colle (sauf à trouver une colle étudier pour) n'est pas neutre et risque d'altérer tes tirages au fil du temps.
Pour un archivage il faut une boite à archive ph neutre, du papier mat (sans OBS) et des intercalaires.
Le fait d'être en classeur et de manipuler les pages va détériorer la photo, c'est un petit peu le contraire de l'archivage...
du plus un gros classeur est difficile à manipuler et risque d'entrainer des détérioration.

La plastification dans l'optique d'un archivage est pour moi à proscrire. Plusieurs raisons, tu détériores le tirage, il ne protégera pas des UV, il risque de jaunir.

Photos: 89
patrick

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 20mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 9: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - SB-800

Re: Conserver/archiver les tirages papiers (plastification ?)

par charldgv » Vendredi 09 Juillet 2010 14:28

Merci patrick pour tes précieux conseils.
Je vais revoir ma copie ...

Photos: 488
charldgv

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection