Sujet: Constitution d'un parc d'objectifs cohérent

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Constitution d'un parc d'objectifs cohérent

par Grhum18 » Jeudi 04 Mars 2010 18:32

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion quant à la stratégie afin de constituer un parc d'objectifs tenant la route en vue d'équiper mon futur D300S (achat prévu dans quelques mois).

J'ai un budget de 3000€ maximum comprenant boitier / flash / objectifs

Pour le boitier comme mentionné plus haut, ce sera le D300S, le flash j'ai essayé le SB-900 et il m'a franchement convaincu.
C'est au niveau des objectifs que les romains s'empoignent.

Tout d'abord l'usage serait du portrait, paysage et reportage.

Au niveau du transtandard, ayant le 18-55 IS sur mon 350D j'ai pu me rendre compte de ce qui me manquait à l'usage je partirais donc sur le 16-85 Vr.
Car 18 ne cadre pas suffisamment large (je sais que cette focale cadre plus large sur un aps-c nikon de par son coéfficient de 1.5 au lieu de 1.6 pour canon mais malgré tout). La focale maximum de 55mm me dérange moins encore que.

J'ai envisagé le 17-55 AF-S mais d'une part trop cher, d'autre part il n'est pas stabilisé ce qui est pratique en intérieur et que l'on souhaite diaphragmé un peu afin de gagner en profondeur de champ.

Passons maintenant au sujet qui me préoccupe, pour le moment je suis équipé d'un 50 F1.8 et je me rends compte que cette focale ne me convient pas car à titre personnel je trouve que 50 c'est trop long en intérieur et que en extérieur au contraire c'est trop court pour pouvoir faire un portrait naturel ( trop court la personne se sait photographiée, cela perd de son charme).

Je suis donc certain de prendre le 35 F1.8 DX mais pour le complément j'avoue que j'hésite beaucoup !

D'une part il y a la formule 85 F1.8 AF-D + 70-300 Vr
Soit je remplacerais ce binôme par un Sigma 70-200 F2.8 HSM (éventuellement OS si les tests sont bons) pourquoi cette hésitation me direz vous et bien je vous confie mon raisonnement...

Je crains que le 85 AF-D ne pose soucis pour des temps de pose inférieur au 125éme et cela arrive souvent en intérieur surtout si le flash n'est pas autorisé / souhaité (on a pas toujours un plafond blanc disponible, et même avec un omnibounce la personne ramasse quand même le flash dans le visage selon moi. Dans ces conditions de lumière, le 70-300 bien que stabilisé ne me serait d'aucun secours non plus...

D'où la formule du 70-200 F2.8, j'ai dors et déjà exclu les 70-200 Vr I et II ceux-ci explosant littéralement mon budget (et je ne suis vraiment pas franc en ce qui concerne le marché de l'occasion).

Reste alors Sigma et Tamron qui produisent ce genre de cailloux, Tamron je l'exclus car l'AF est vraiment trop lent (dommage car au niveau optique il a l'air superbe) reste donc Sigma...

La version non stabilisée me freine quelque peu car j'ai déjà essayé un télé non stabilisé et bien pour faire un cadrage soigné c'est franchement pas évident de plus, arrive vite les contraintes de vitesse comme pour le 85 AF-D voir plus vite encore (@200mm vitesse théorique de sécurité étant de l'ordre du 1/300ème de sec). De plus je lis souvent que les télés Sigma souffrent de back / front focus et que l'on ne dispose pas de garantie quant à son fonctionnement sur les boitiers à venir (les optiques restent, les boitiers passent). En ce qui concerne le post-traitement, rien ne me dis non plus que DXO développera un module pour cet objectif...

Alors voila j'aimerais votre avis, vos retours d'expérience afin de dégager une stratégie plutôt qu'une autre.

D'avance je vous remercie de vos avis éclairés et constructifs :wink:

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Re: Constitution d'un parc d'objectifs cohérent

par BertrandFX » Vendredi 05 Mars 2010 12:21

En attendant des réponses, tu peux aller sur les différents topics de ces objectifs. Ils sont tous largement commentés sur le forum. :wink:

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Re: Constitution d'un parc d'objectifs cohérent

par Esdanitoff » Vendredi 05 Mars 2010 13:08

Salut Grhum

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avec un trans standard lumineux tu couvres tous tes besoins (et t'es pas obligé d'avoir un flash inutile en portrait et paysage et en reportage bof bof)
du moins si c'est du portrait et pas de la photo volée que tu cherches sinon tu complète cela avec un 70/200 2.8
et pour l'occase j'y réfléchirais à deux fois avant de dire non

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Objectif 6: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Sig 80-400mm f/4.5-5.6 EX OS APO

Objectif 8: - Sig 20mm f/1.8 EX (HSM)

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Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi...
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par Grhum18 » Vendredi 05 Mars 2010 16:12

@BertranD200, j'ai déjà lu les topiques de chacunes des optiques que je cite d'où mes interrogations et les hésitations sur le Sigma (dans le topique qui lui est consacré on parle notamment des problèmes de back / front focus, j'ai également vu un comparatif entre le Sigma et le nikkor 70-300 et à ouverture égale le nikkor est devant...)

@Esda il n'y a pas si longtemps je n'avais pas encore de flash cobra sous la main, dés lors je faisais tous mes portraits sans flash (le flash interne quelle horreur !) et je dois te dire que je préfère le rendu avec un cobra orienté vers le plafond que sans flash (équilibre de l'exposition, gagner en vitesse...)

Dans les retours du 17-55 F2,8 DX, il y a effectivement beaucoup d'éloges à son sujet mais le manque de stabilisation sur un transtandard me parait rédhibitoire notamment en reportage par faible lumière et que l'on souhaite diaphragmer un poil pour avoir plus de pdc en travaillant à main levée (je me connais, transporter mon trépieds je ne le ferai jamais déjà à la maison je m'en sers peu...) de plus le prix de l'engin fait reculer. Sans vouloir créer de polémique je trouve dommage que Nikon ne dispose pas d'équivalent au 17-55 F2,8 IS USM...
J'ai vu le test du Tamron Vc sur le monde de la photo et constaté que l'on perdait en piqué du au changement de formule optique inhérente à l'intégration de la stabilisation et d'autre part il n'y a pas d'évolution au niveau de l'AF (je trouve quand même dommage de "brider" le D300S)

Merci de vos interventions, j'espère recevoir des avis et retour d'expérience me permettant de dégager une solution plutôt qu'une autre voir un troisième à laquelle je n'aurais pas pensé.

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Re: Constitution d'un parc d'objectifs cohérent

par charldgv » Vendredi 05 Mars 2010 16:56

Bonjour Grhum18,

Je suis bien d'accord avec toute ton analyse.
En essayant de coller le plus à ce que tu souhaites, je dirais qu'il est préférable de prendre le 85 f/1.8 pour l'intérieur, plutôt qu'un 70-200mm f/2.8 non stabilisé : je suis souvent à 1/90s 1600isos sur mon 50mm f/1.8, donc pourquoi pas le 1/125s avec un 85mm à 2500isos sur ton D300s. Par contre un 70-200mm non VR à f/2.8, ça passera moins bien ( 5000isos en théorie pour le 1/125s).

Je suis curieux de savoir si tu as déjà eu des mauvaises surprises en occasion.

Sinon, une alternative :
en occasion, D300 : 1000€
en occasion, nikon 70-200 VR1 f/2.8 : 1000€
16-85mm neuf : 500€
35mm f/1.8 : 200€

somme = 2700€ tu peux me reverser les 300€ qui restent dans ton budget ;-)

J'ai l'impression que c'est le bon moment pour acheter D300 et et nikon 70-200mm en occasion, car ils viennent d'être renouvelés.

Pour le front/back focus, tu peux le vérifier avec une mire, et dans certains cas, ça se corrige bien grâce à une fonctionnalité du D300 ou D300s. Mais bon, le sigma non VR me parait difficile pour l'intérieur. Et puis le sigma 70-200 m'avait paru mou à f/2.8 (ou alors c'était un problème de focus ?). Alors que vaut son successeur VR ? Y a pas de miracles à mon avis.

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Re: Constitution d'un parc d'objectifs cohérent

par Grhum18 » Vendredi 05 Mars 2010 18:24

@charldgv

Dans ton calcul tu oublies le SB-900 ;)

Je n'ai jamais acheté d'optique / boitier d'occasion et je crains de ne pas être suffisamment expérimenté pour décerner d'éventuels vices avant achat de plus plus de garantie bien souvent...

Pour le problème de mollesse du Sigma j'ai eu la même impression en voyant le comparatif 70-300 Vr / 70-200 F2.8 Sigma, comme tu le dis bien il était peut-être question de soucis de focus le test de la manière dont il a été effectué ne permettait pas de le déterminer...

En tout cas chez Canon cette marque n'a pas spécialement bonne réputation (erreur 99, problème de communication entre boitier et optique).
J'ai cru comprendre que CaNikon ne donnais pas les données concernant la communication boitier / optique aux indépendants démarche des fabricants que je peux comprendre mais qui est toutefois regrettable pour le consommateur :???:

Merci de ton intervention qui semble confirmer mes doutes ;)

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Re: Constitution d'un parc d'objectifs cohérent

par piehr » Vendredi 05 Mars 2010 18:44

Salut !

Juste un petit commentaire : Je suis amoureux de mon 50 f/1.4G et j'ai pourtant voulu m'offrir le 35mm que tu souhaites acheter pour les shoot en intérieur.
Personnellement mon 50 me convient car j'aime les portaits serrés, mais c'est vrai qu'un 35 pour une photo de famille peut être carrément sympa.. en théorie !

Car en pratique, pour moi, c'est le drame :
Le 35mm souffre d'une déformation en barillet très prononcées, d'un Bokeh très bof à certaines ouvertures (là ou le 50 fait des merveilles) et est en moyenne plus mou que le 50... J'ai été tellement déçu que je l'ai revendu le mois de l'achat.

Je te conseille donc vivement d'essayer avant d'acheter, de voir si tu peux t'y faire.. moi j'ai vraiment été déçu.

Voila ! :vbcoucou:

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Re: Constitution d'un parc d'objectifs cohérent

par Grhum18 » Vendredi 05 Mars 2010 19:07

Merci pour ton retour piehr !

Peut-être que si je participe à l'une ou l'autre sortie des pixelistes je pourrais tester l'engin...
En tout cas, tu es le premier à dire être déçus par la bête !

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par Sibsib » Vendredi 05 Mars 2010 20:22

Esdanitoff a écrit:Salut Grhum

Je me lance

avec un trans standard lumineux tu couvres tous tes besoins (et t'es pas obligé d'avoir un flash inutile en portrait et paysage et en reportage bof bof)
du moins si c'est du portrait et pas de la photo volée que tu cherches sinon tu complète cela avec un 70/200 2.8
et pour l'occase j'y réfléchirais à deux fois avant de dire non

:coucou21: Esda


Même point de vue.

Mais j'ajouterais, toujours dans l'idée d'éviter le flash et le VR : opter pour un D700.

Je ne vais pas plus loin, faute pour notre ami de nous avoir préciser le type de portait qu'il faisait.

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Re: Constitution d'un parc d'objectifs cohérent

par Grhum18 » Vendredi 05 Mars 2010 20:56

Le type de portrait ce sont des scènes de vie familiales, portraits volés (pour plus de naturel de la petite famille).
Ponctuellement du portrait posé en jouant sur de faibles profondeurs de champ.

Le D700 c'est bien mais il n'y a pas de transtandard stabilisé valable pour le plein format ! Sans parler du budget pour l'équiper d'optiques valables
A quand un 24-105 F4 (vous allez dire que je fais régulièrement référence au cailloux rouges mais je trouve dommage que Nikon ne se décide pas à étendre sa gamme d'optique avec des modèles Pro F4 constant stabilisés)

Bref, je penses que pour mon usage actuel l'aps-c convient mieux.

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Re: Constitution d'un parc d'objectifs cohérent

par helveto » Vendredi 05 Mars 2010 22:09

Garde une poignée de dollars pour acheter DxO ! Car si le couple boitier/objectif choisi est inscrit dans la gamme du matériel supporté par DxO, les corrections apportées par ce programme sont renversantes: aberrations chromatiques, distortions géométriques, perte de piqué, vignettage, etc.. Par exemple, le 70-300 VR que j'apprécie beaucoup (sur un D700, mais sur le D300s il ne doit pas être bien différent) donne des résultats bien supérieurs au Sigma 70-200 f/2.8 que j'ai aussi, après passage dans DxO.
J'ai plus de 25 objectifs, la plupart des Nikkors, de 18 à 1'000 mm de focale, et je trouve que ceux qui sont "supportés" par DxO donnent toujours des résultats bien supérieurs aux autres après traitement par DxO (en faisant du RAW, bien entendu).
Dans ton cas, je verrais bien D300s + 16-85 VR + 70-300 VR + flash SB-600 ou SB-900 (un peu gros à mon avis). Et DxO ... :wink:

Amitiés

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Re: Constitution d'un parc d'objectifs cohérent

par Grhum18 » Vendredi 05 Mars 2010 22:29

J'ai déjà acheté DXO6 et je travaille en raw avec mon 350D effectivement quand je compare le jpeg directement issus du boitier (je travaille en raw + jpeg) au fichier sorti de DXO quelle différence !
J'ai opté pour ce log car j'ai des apn de marques différentes, j'ai un S100FS aussi.
C'est pour cela que plus haut que je dis qu'il n'est pas certain que dxo sorte un module pour le Sigma alors qu'il existe déjà pour les optiques Nikon à l'exception du 85 F1.8 AF-D.
Il est clair que le SB-900 n'est pas léger mais alors quelle efficacité !

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Re: Constitution d'un parc d'objectifs cohérent

par Calli » Samedi 06 Mars 2010 3:15

Bonjour Grhum18,
Je trouve votre analyse fort pertinente et les choix présentés judicieux. Toutefois, il me semble dommage de se fermer le marché de l'occasion. Certaines boutiques vendent des optiques révisées et garanties jusqu'à 6 mois avec un prix adapté ; ce pourrait être une opportunité intéressante.
En intérieur, l'AF-D 85 1,8 est idéal pour le portrait intimiste. Peut-être faudrait-il l'aider à descendre en vitesse grâce aux techniques de stabilisation à la prise de vues, c'est-à-dire se caler avec des appuis, un coude sur un meuble ou un mur, bloquer la respiration, utiliser un mini-trépied en appui horizontal sur un meuble, vertical sur un mur ou une armoire ou calé sur la poitrine, etc... Y être habitué sert un jour ou l'autre.
Un 70-200 2,8 est plus polyvalent qu'on ne le pense généralement, exception faite de son poids excessif qui en réduit l'agrément. Le Sigma offre l'avantage d'une distance minimale d'utilisation extrêmement pratique de 100 cm.
De nombreux passionnés regrettent l'absence de gamme expert ouvrant à 4 chez Nikon et cette lacune ne semble malheureusement pas sur le point de disparaître.
Dans l'ensemble, d'accord avec Charldgv sur les choix qu'il propose.

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Re: Constitution d'un parc d'objectifs cohérent

par Grhum18 » Samedi 06 Mars 2010 9:31

Le soucis du marché de l'occasion, c'est que je ne connais pas de boutiques sérieuses digne de confiance.

Sur un télé le manque de stabilisation me paraît rédhibitoire surtout vu le poids de l'engin, j'imagine qu'au bout d'une séance relativement longue la tremblote doit faire son apparition...

Pour rester dans mon budget et en neuf (j'ai regardé les petites annonces sur le forum et certaines optiques vendues sont plus chères que le neuf du site où je compte acheter le matériel)

Que pensez vous de cette formule ?

D300S + 18-105 VR + 38 F1.8 DX + 105 F2.8 VR Macro + 70-300 VR + SB-900

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par Sibsib » Samedi 06 Mars 2010 12:49

Grhum18 a écrit:Le soucis du marché de l'occasion, c'est que je ne connais pas de boutiques sérieuses digne de confiance.

Sur un télé le manque de stabilisation me paraît rédhibitoire surtout vu le poids de l'engin, j'imagine qu'au bout d'une séance relativement longue la tremblote doit faire son apparition...

Pour rester dans mon budget et en neuf (j'ai regardé les petites annonces sur le forum et certaines optiques vendues sont plus chères que le neuf du site où je compte acheter le matériel)

Que pensez vous de cette formule ?

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Cette formule ne retient pas du tout mes suffrages : trop quantitatif.

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