Sujet: Continuer de bosser avec CNX2 le plus longtemps possible, mode d'emploi

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Continuer de bosser avec CNX2 le plus longtemps possible, mode d'emploi

par shamppooing » Vendredi 13 Février 2015 15:49

Salut,


Ici je sauvegarde toujours tous mes réglages dans mes NEF bien sûr (avec Capture NX2), et ensuite je laisse ouvert cette photo et j'opère un enregistrement en TIFF, cela me permet d'avoir un "instantané" du résultat final de tous mes réglages fait dans Capture NX2 (au cas où je ne puisse plus du tout utiliser Capture NX2, et que mon passage soit obligatoire sur NX-D). Ensuite ce TIFF je le compresse avec le logiciel "7zip", c'est le seul gratuit qui me permette de compresser au maximum mes TIFF. (pas mes cheveux non !!).

Si par exemple je traite 14 photos, ça me fera autant de NEF que de TIFF, du coup, compresser les TIFF un par un est trop fastidieux, alors j'utilise le logiciel PEAZIP, qui me permet de sélectionner un nombre infini de TIFF et avant de cliquer sur compresser, je coche la case appelée (de mémoire, et en gros..) "Mettre chaque objet dans une archive différente", du coup mes 14 ou 35 TIFF ne nécessitent qu'une seule opération manuelle de ma part pour les compresser, je trouve ça plus que pratique. Mmmmmh...

Ensuite j'ai "immobilisé" une machine (oui, un PC qui doit avoir 4 ans maintenant), et qui est équipé de Windows 7, que je ne connecte plus du tout à Internet (j'ai pris cette décision quelques jours après avoir pris connaissances de la fin de support de CNX2 annoncée par Nikon), pour comme vous vous en doutez, éviter toutes mises à jours fâcheuses (de Windows ou de CNX2) qui me bloquerait le logiciel CNX2. Voilà donc depuis quelques jours après cette annonce officielle, ce PC n'est plus connecté, et il tourne à merveilles il faut dire. Cela va me permettre d'utiliser CNX2 de nombreuses années j'espère encore, je n'arrive pas à me passer de l’auto-correcteur ultra simple et pratique (on efface un poteau télégraphique en deux secondes, ou même beaucoup plus souvent les taches sombres laissées par les poussières sur celui-ci et qui se voient sur fond de ciel ou autre fonds unis), et bien sûr des U-POINT, que je trouve à l'heure actuelle toujours aussi pratique et simple d'utilisation, on peut faire des choses complexes au niveau des éclairages par exemple, en deux secondes comparé à d'autres Softs... Et puis bons, il y a les réglages du Picture Control accessible aussi et tout ce que vous connaissez.

Je table sur la possibilité d'une machine qui tombe en panne (carte mère à changer, ram HS, processeur foutu (plus rare déjà)), et je suis allé voir jusqu'à quelle date je pouvais réinstaller Windows Seven sur le site officiel de Microsoft (je n'ai plus les dates en tête), mais j'ai vu qu'avec une licence de Windows 8 (ou 8.1 je crois aussi), on pouvait réinstaller et activer Windows 8 après 2020 me semble-t-il, du coup, j'ai de la marge, car je pourrai sans problème le faire et réinstaller CNX2 dont j'ai sauvegardé plusieurs « .exe » de plusieurs versions de CNX2 (dont celle qui tourne très bien sous Windows Seven ici actuellement).

(2023 pour Windows 8 : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/lifecycle ) En espérant que ma nouvelle machine dure 12 ans, ça me laisse du temps)


J'ai entrepris aussi, sur d'anciennes photos dont j'avais fait les réglages avec CNX2, de les ré-ouvrir, et de les sauvegarder en TIFF, ainsi que de les compresser ensuite avec PEAZIP. Comme ça, j'ai toujours cet "Instantané" du rendu final de chaque photo que m'avait donné CNX2 il y a des années (on passe parfois tellement de temps sur une photo), que je n'ai pas vu l'annonce de fin de CNX2, comme l'annonce de la fin de mon utilisation de CNX2, bien au contraire, j'ai réagi tout de suite.

Je suis néanmoins limité comme vous le pensez depuis le début de mon message, par ce que je viens de citer donc, mais aussi par les NEF reconnus par mes versions de CNX2, (la toute dernière version de celui-ci comprise), donc je devrais en cas de panne irréversible de mon D3, retrouver dans le futur un appareil plus récent bien sûr, pour ne pas subir le même sort trois semaines après sur un D3 d'occasion, et je serais limité par le modèle du boitier dont la dernière version de CNX2 saura encore en lire ses NEF. Je ne parle pas de la limitation de la place que prends mon système de sauvegarde avec les TIFF compressés (+ leurs NEF dans le même dossier), car les disques durs actuels (par exemple 4 To), me laissent un temps très grand avant de les remplir en NEF et TIFF compressés, j'avais fait le calcul, je crois que le D3 m'aurra lâché bien avant, et pourtant je shoot pas mal à l'année.

Voilà, tout fonctionne comme un charme depuis cette annonce de fin de support ici, D3 révisé en début d'année, et photos traitées avec CNX2 visibles ici :

http://dpvfk7d26rod97.deviantart.com/

Bonne visite :vbcoucou:

Photos: 17
shamppooing

Pixe......
Pixe......

Messages: 98

Inscription: 19 Juil 2014

Localisation: Moselle !!

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Très très moussant !!! ;)
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron