Sujet: Continuer en Nikon, ou bien…

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Continuer en Nikon, ou bien…

par lajire » Vendredi 16 Juillet 2010 17:29

Bonjour à tous,

Ce n'est peut-être pas le bon forum ou venir poser cette question... mais non, ce n'est de la provoc !

J’ouvre donc un post pour une question fort peu originale : je suis sur le point de m’acheter mon premier reflex numérique, et, comme de bien entendu, je m’ y perds un petit peu, et j’aurais, comme c’est étonnant… besoin de quelques conseils…

Tout d’abord, de quoi j’ai besoin ?

ce que je cherche avant tout, c’est un appareil qui puisse me permettre de travailler en basses lumières : photos de spectacles, d’intérieur, d’extérieur nuit avec éclairage faible… tout cela sans utilisation de flash, bien entendu. Donc un appareil qui soit à l’aise dans les hautes sensibilités (en argentique je travaillais beaucoup en 1600 et 3200, ou en 400 poussé avec souvent un monopode), et qui dispose d’un stabilisateur, même si cela me semble moins important que la possibilité de travailler à des sensibilités élevées.

La deuxième utilisation sera de la macro (insectes, fleurs…).

Je l’utiliserai évidemment pour de l’utilisation « quotidienne » (paysage, enfants, portraits, etc…), mais je pense que n’importe quel boîtier fera l’affaire pour ça !

J’ai besoin d’un boitier qui me permette de travailler facilement en mode A, S, M (accès rapide et simple à la vitesse et aux diaphs), et qui dispose d’un bon viseur.

Je n’ai pas particulièrement besoin de cadences élevées, et je passerai le moins de temps possible à retravailler mes images sur ordinateur, je les utiliserai dans la mesure du possible le plus possible « brutes ».

Voilà à peu près ce que je cherche.

Le « problème », si je peux dire, c’est que j’ai encore du matériel argentique, que je voudrai réutiliser, dans la mesure du possible… Ce n’est pas que je sois bloqué spécialement sur Nikon, mais comme je suis assez conservateur, c’est naturellement que je commence à regarder d’abord de ce côté là… et puis je l'aime bien , mon vieux matos !

Bref état des lieux : en argentique, j’étais équipé en Nikon (F601 et FE) avec les objectifs suivants :
En AF : Sigma 28-105D 1 :2.8-4
En AI / AI-S : Sigma 16 mm 1:2.8.
Nikkor 50 mm 1:1,4 ;
Nikkor 135 mm 1:2.8 ;
Vivitar series 1 70-210 mm 1 :3.5 
Nikkor 24 mm 1:2.8… ah non, celui là on me l’a volé avec mon premier 601… soupir !

objectifs qui me donnaient satisfaction dans l’ensemble (à l’exception du zoom sigma qui me semblait souffrir d’une distorsion assez énorme, surtout pour un modèle qui n’était pas de l’entrée de gamme…)

je me suis donc penché sur le D80 qui semblait bien convenir, voire le 90 en kit …
or, d’après ce que j’ai compris à la lecture des forums, si je veux pouvoir continuer à utiliser les objectifs AI et AI-S sans avoir un posemètre entre les dents, il faut que je me dirige en fait vers un boîtier expert, le seul qui sera dans mes moyens étant le D200… qui tourne quand même encore à 500 euros boitier nu, et qui serait peut-être un peu surdimensionné pour ce que je souhaite faire. D’autant que je ne veux pas travailler qu’avec mes anciens objectifs, et que j’aurai à acheter avec un AF en 18-105 ou 18-135, d’où une facture finale plutôt lourde…

D’où ces quelques questions :

que donne le D200 en hautes sensibilités – basses lumières ?

pour les objectifs à map manuelle, l’utilisation est-elle aisée sur le D200 ou plutôt galère ?

y-a-t-il une aide à la mise au point manuelle dans ce boitier ? (dans le f601, pour pallier à l’absence de dépoli, il y avait un point quand le point était fait ou bien une flèche indiquant le défaut de mise au point…)

y-a-t-il une autre solution en restant chez Nikon ?

et LA question qui découle de tout le reste et qui au fur et à mesure que je réfléchis à tout ça devient la principale … est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux que je reparte de zéro, revende tout mon matos argentique, et passe par exemple chez Pentax avec un boitier plus récent (K-x par ex), peut-être plus à l’aise en basse lumière, stabilisé qui plus est , avec des objectifs AF ou manuels moins chers et compatibles (et avec ce que je vendrai, je devrai pouvoir m'en acheter qqs uns...) ? Bien sûr, je perdrai peut-être un peu (beaucoup ?) en terme de qualité d’image en abandonnant les AI…mais comme je ne me destine pas non plus à faire des tirages en 40 sur 60…

donc, pour l’utilisation que j’ai décrite plus haut, pentax récent avec 1 bon objectifs AF (le 16-50 par ex) et des obj manuels, ou bien D200 avec mes anciens objectifs et un 18-105 (ou autre) ?

Merci d’avance pour les indications que vous pourrez me donner. Si vous avez des précisions à me demander, il est possible que je réponde pas très vite, je ne dispose pas d’un accès quotidien à Internet pendant juillet-août…

bruno

lajire

..........
..........

Objectif 1:

Dernière édition par lajire le Lundi 19 Juillet 2010 20:32, édité 1 fois.
Publicité

Re: Continuer en Nikon, ou bien…

par Indiana » Vendredi 16 Juillet 2010 22:01

Bonsoir lajire :coucou21:

Je me suis permis de déplacer ton topic dans une rubrique plus adaptée. Tu devrais avoir ici davantage de retour. :wink:

Photos: 2365
Indiana

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Fuji X100s

Boitier 3: - Fuji X100

Boitier 4: - Nikon D3s

Boitier 5: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 2: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Objectif 9: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 10: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-600

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant

par lajire » Lundi 19 Juillet 2010 20:31

Merci de l'avoir mis à un endroit plus approprié, mais, euh... pour ce qui est d'avoir plus de retours , je n'ai pas l'impression que ca soit vraiment ça ! :(

Personne n'a donc d'idée quant à mes questions ? Ca me ferait mal de me séparer de mes cailloux pour aller voir ailleurs, au secouuuuuurs !

b.

lajire

..........
..........

Objectif 1:

par Indiana » Lundi 19 Juillet 2010 22:41

Bonsoir lajire :coucou21:

Pas facile d'avoir des coms en ce moment, fait trop chaud, et c'est déjà les vacances pour certains !

D'autre part, des questions comme la tienne reviennent assez souvent, et les membres sont peut être un peu blasés.

Sinon, pour faire simple, de mon avis perso, je dirais que tu demandes beaucoup.
Tu veux de la montée en ISO plutôt "propre", un viseur large et lumineux, pouvoir utiliser ton parc d'objos ai,
avoir des résultat de qualité, pour un budget très (très) réduit.
Certains diraient que tu veux le beurre, l'argent du beurre et la crémière ! :mrgreen2:

Bon, pour ce qui est du D200, c'est correct jusqu'à 800 ISO (parfois, selon l'éclairage en spectacle, tu pourras aller jusqu'à 1600 !).
Attention, la sensibilité ISO en numérique est loin de correspondre à ce que tu connaissais en ASA argentique !
Mais les logiciels de "débruitage" font maintenant des miracles, ce qui accroit la plage de travail !
Tu pourras utiliser sans souci ton parc d'objos, et la MaP manuelle est assistée par un voyant dans le viseur.
Viseur qui est déjà très confortable (même avec des lunettes) et lumineux (avec un vrai pentaprisme).
Le boitier est solide (coque magnésium) et tropicalisé (poussières, embruns et humidité ne pénètrent pas à l'intérieur).

Mais pour la stabilisation, ce sera sur les objectifs chez Nikon. Cela étant, la stab ne sert vraiment qu'au delà de 100mm dans des conditions de très faible lumière.
Et encore, en dessous du 1/60s, notamment en spectacle, c'est le mouvement du sujet qui génèrera le flou, alors stab ou pas ... :roll:

Donc dans l'absolu, pour rester chez Nikon, tu gardes ton 16mm f/2,8 - surtout le 50mm f/1,4 et le 135mm f/2,8 !
Et tu tentes de vendre le reste, mais tu risques de devoir "donner" un peu de sous avec pour t'en débarrasser ! :mrgreen:
Garde quand même de quoi acheter le D200, que tu peux maintenant négocier à 400 euros, puisque les D300 sont "bradés" à 800 !

Pour toute autre formule, je ne connais pas, et je ne suis pas certain que sur notre forum à 98% Nikonistes il y ait beaucoup de connaisseurs.
D'où aussi le relatif silence.

Mais note quand même que tu ne vas pas tirer grand bénéfice d'une vente de ton parc de matériels Nikon, ça va être long et laborieux, et ça ne te permettra peut être même pas d'investir directement dans un boitier + optique (fussent-ils en kit), que ce soit chez Pentax, Sony ou autres.

Pour ce qui est de la qualité des photos en tirage (surtout du 10x15, voir du A4), il faut bien avouer qu'aujourd'hui, toutes les marques de boitiers se valent.
Au final, la qualité sera surtout directement dépendante de la qualité des optiques utilisées, ça n'a pas changé !
Sur ce point, quelle que soit la marque, c'est le prix qui fera mal, plus ou moins, mais mal quand même, dès lors que c'est lumineux et piqué jusque dans les coins !
Attention à certaines optiques proposées en kit ............. le terme "cul de bouteille" leur va comme un gant ! :mrgreen:

Maintenant et pour finir, si on s'en tient au fait que c'est le gars qui est derrière le viseur qui fait la photo, et pas le matériel, ça te laisse aussi une grande marge de manœuvre ! :wink:

Bon choix, et ............ au plaisir de voir très prochainement tes photos sur Pixelistes. 8-)

Indiana

Membre VIP
Membre VIP

http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant

par tenjoutengui » Lundi 19 Juillet 2010 23:02

lajire, Je ne connais pas ton budget mais si tu veux absolument une monté en ISO il faut taper dans le FX : D700 minimum car le D200 en spectacle à 1200 iso c'est pas terrible, sans oublier que tu veux du brut :mrgreen:
Est ce que tu as déjà fais un test en argentique avec un film à 1600 asa ?

Sinon tu as l'option D2Hs qui monte très bien à 6400 iso (NX obligatoire pour donner du peps) mais il faut sérieusement soigner l'expo (tu viens de la veille école de l'argentique, donc tu maitrise très bien ce point)

Ou le D3s :?:

sans oublier une ou des optiques très lumineuses dans tous les cas :arrow:
:good:

Photos: 92
tenjoutengui

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1: - Grand-angle

Objectif 2: - Standard

Objectif 3: - Zoom

Objectif 4: - Macro

Gadgetomaniaque Compulsif Confirmé
Mon rêve DF5Xs: Monobloc avec Capteur FujiS5
NIKON a peut être inventée la photo, mais c'est FUJI qui l'a rendue célèbre

par lajire » Mardi 20 Juillet 2010 11:37

Merci beaucoup Indiana pour ta réponse longue et argumentée. Tu as répondu à une bonne partie des questions que je me posais...

Tu as tout à fait raison, je suis assez gourmand et j'aimerai bien à la fois ergonomie, hautes sensibilités et c... de la crémière !

si je me décide finalement pour le D200, je pense que je garerai toutres mes optiques, le sigma AF en moins. J'ai l'habitude de les utiliser, je les aime bien; et ça me rajeunira... Et ensuite, si je m'aperçois que même avec des optiques lumineuses, les 800 ou 1600 du 200 ne sont pas suffisantes, il sera toujours tant d'aviser... et de m'acheter un super compact qui monte à 12800 :wink:

j'ai essayé de trouver dans les sections "Nuit" et "Spectacles" des photos prises avec le 200, je n'en trouve pas. Sais-tu qui utilise ce boitier et poste dans ces rubriques ?

Merci en tous cas encore pour ton aide !
bruno

lajire

..........
..........

Objectif 1:

par Indiana » Mardi 20 Juillet 2010 14:39

Il te faut musarder sur les anciennes pages de ces topics, le D200 est sorti fin 2005, alors cherche dans les sujets couverts en 2006 et 2007.

Vite fait j'ai trouvé ça , ou ça , ou encore ici ! :wink:

Indiana

Membre VIP
Membre VIP

par canipenolysam » Mardi 20 Juillet 2010 15:46

Indiana a écrit:Bonsoir lajire .....
Le boitier est solide (coque magnésium) et tropicalisé (poussières, embruns et humidité ne pénètrent pas à l'intérieur).....

:coucou2: ...solide, oui ! Tropicalisé : non ! :wink:

Photos: 42
canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

nikon-canon-fuji-pentax-olympus-samsung-sigma-leica-sony-hasselblad-mamiya sont des marques d'appareils photos.
Mes photos ne sont pas sectaires.
Couleurs Noirs et Blancs LE BLOG

par Indiana » Mardi 20 Juillet 2010 17:02

canipenolysam a écrit: .....

Juste une question de terme et d'expérience mon bon canipenolysam ! :mrgreen:

Nikon parle de "résistance au ruissellement" et je confirme que le D200 résiste bien au sable du désert (le mien date de 2005, et a vu les sables de Mauritanie, du Maroc et de Tunisie plusieurs fois, sans parler des vibrations sur les pistes et des écarts de température), aux précipitations sous nos latitudes (exposé de nombreuses fois à la pluie durant des heures, j'avais davantage peur pour l'optique - 200mm f/2 !), et au froid (de nombreuses séances hivernales en altitude, jusqu'à -20°).

Après 5 années de service et quelques 55000 déclenchements, il fonctionne toujours parfaitement. 8-)

Pas tropicalisé ce boitier ? :mrgreen2: :mdr02:

Indiana

Membre VIP
Membre VIP

par canipenolysam » Mardi 20 Juillet 2010 17:10

Bah ! moi tu sais .... j'suis pas technicien et je ne vais pas sous les tropiques :mrgreen: , sauf que sur un autre forum, y'en a plein qui disent (des nikonistes pas des autres ....), je copie / colle :

"... Aucun boitier Nikon n'est tropicalisé.
(ou alors, j'ai loupé quelque chose... protégé contre la poussière et le ruissellement* tout au plus, ce qui n'est déjà pas si mal)
*D3(s/x), D700 et D300(s)..."

Donc, tu confirmes : solide, oui ! tropicalisé, non (il parait qu'il y a des normes de tropicalisation, ou plutot qu'il y en a pas). :mrgreen2: mais c'est un détail sémantique ...

P.S : je confirme, mon S5 est très solide ! :coucou21:

canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

nikon-canon-fuji-pentax-olympus-samsung-sigma-leica-sony-hasselblad-mamiya sont des marques d'appareils photos.

par Indiana » Mardi 20 Juillet 2010 17:30

Indiana a écrit:
canipenolysam a écrit: .....

Juste une question de terme et d'expérience mon bon canipenolysam ! :mrgreen:

Nikon parle de "résistance au ruissellement" et je confirme que le D200 résiste bien au sable du désert (le mien date de 2005, et a vu les sables de Mauritanie, du Maroc et de Tunisie plusieurs fois, sans parler des vibrations sur les pistes et des écarts de température), aux précipitations sous nos latitudes (exposé de nombreuses fois à la pluie durant des heures, j'avais davantage peur pour l'optique - 200mm f/2 !), et au froid (de nombreuses séances hivernales en altitude, jusqu'à -20°).

Après 5 années de service et quelques 55000 déclenchements, il fonctionne toujours parfaitement. 8-)

Pas tropicalisé ce boitier ? :mrgreen2: :mdr02:

T'as pas lu, ou bien ? :mrgreen:

Et au final, rien à cirer de la terminologie .................... du moment que ça prend pas l'eau ! :wink:

Indiana

Membre VIP
Membre VIP

par canipenolysam » Mardi 20 Juillet 2010 17:40

:wink: oui, j' avais bien lu mais je répondais au premier post quand tu écris "tropicalisé"... seulement voila, certains autres écrivent à propos de la "tropicalisation" des boitiers :

"... Pourtant, en règle générale, Nikon évite de proférer ce genre d'ânerie... aux USA, ça pourrait leur valoir un procès !..."

Et en fait, il y a tout un mythe de communication sur la "tropicalisation" des boitiers, ce que se garde d'écrire Nikon mais qu'il n'empêche pas de faire par d'autres .. :mrgreen:

Ah! les mots sont les maux du siècle... :coucou2:

canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Fab00s » Mardi 20 Juillet 2010 21:01

Sans remuer le couteau dans la plaie

canipenolysam a écrit: (il parait qu'il y a des normes de tropicalisation, ou plutot qu'il y en a pas). :mrgreen2: mais c'est un détail sémantique ..

Dans ce cas là, sur quels critères peut-on s'appuyer pour valider la tropicalisation d'un boitier ?

Photos: 103
Fab00s

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-900

par canipenolysam » Mercredi 21 Juillet 2010 11:35

Ben il n'y a aucun critère, juste un mot qui a un sens ... abusivement utilisé dans le monde de la photo.
Nikon écrit prudemment et justement "Boîtier résistant en alliage de magnésium : résistant à l'eau et à la poussière." ou "Boîtier robuste en alliage de magnésium : résistant à l'humidité et étanche à la poussière." ou " Boîtier en alliage de magnésium, ultra-résistant, conçu pour supporter la rigueur des environnements les plus extrêmes." ou " Boîtier en alliage de magnésium ultra-résistant, pour une protection optimale contre les projections d'eau et la poussière." ce qui en soit ne garantie rien contractuellement mais nombre de nikonistes, dont moi, peuvent parler de leur expérience personnelle et de la solidité de leur boitier ce qui n'est pas la même chose que garantir par une norme ... ensuite le mot tropicalisé est lâché dans la nature journalistique ou forumique, ce mot induit dans l'inconscient des acheteurs une notion d'invulnérabilité que n'ont pas d'autres boitiers "non tropicalisés" .... :photo2:

une histoire de mot, simplement ...

canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection