Sujet: contrôle de la distorsion... et objectif non nikon ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

contrôle de la distorsion... et objectif non nikon ?

par hastyle » Vendredi 24 Août 2012 17:59

bonjour,

je viens d'avoir mon D7000 et découvre le concept du contrôle de la distorsion, qui me parait être une chose très intéressante dans la mesure ou on peut choisir de l'appliquer ou pas (si on veut en jouer)

des questions cependant : y a t-il d'autres raisons possibles pour ne pas activer cette option ? (dégradation de l'image d'une manière ou d'une autre)

est-ce que c'est un argument contre les objectifs "non nikon" ?
je m'explique, j'hésite entre deux zooms de voyage, le nikon 18-200 et le tamron 18-270
deux questions :
pour vous, le contrôle de distorsion disponible pour le nikon 18-200 est-il un argument en sa faveur ?
peut-on envisager de récupérer des données pour ajouter le tamron 18-270 au contrôle de distorsion ? ou est-ce limité pour toujours aux objos Nikon...

merci d'avance de votre aide pour m'éclairer sur ce sujet tout neuf pour moi qui quitte mon D80 adoré

amicalement,

Photos: 3
hastyle

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 170

Inscription: 12 Mai 2009

Objectif 1:

Publicité

par BW_999 » Lundi 27 Août 2012 10:56

nikon ne corrige que les objectifs nikon, pour obtenir des corrections pour les objectifs tiers il va falloir passer par des logiciels qui le permettent ( DxO optics, photoshop...), et ça ne sera donc pas applicable à partir du boitier.
et vu la distorsion que produisent ces objectifs à grande plage focale, pouvoir corriger précisément la distorsion à la volée c'est intéressant
si on désactive la correction de la distorsion sur le boîtier, on peut gagner un peu de place dans le buffer en mode rafale vu que le traitement de l'image est légèrement plus rapide

Photos: 18
BW_999

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 527

Inscription: 18 Juil 2011

Re: contrôle de la distorsion... et objectif non nikon ?

par hastyle » Lundi 27 Août 2012 23:18

Mais ne peut-on envisager qu'un petit génie fasse une version additionnelle des fichiers contenant les corrections pour y ajouter des données Tamron, Sigma. Ou que Tamron ou Sigma eux-même proposent ces données ?

on pourrait peut-être leur envoyer un courrier :)

ceci dit, ma question reste : est-ce un critère à prendre en compte lors du choix d'un objectif ?

Photos: 3
hastyle

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 170

Inscription: 12 Mai 2009

Objectif 1:

par BW_999 » Mardi 28 Août 2012 9:50

ça peut probablement être fait par des tierces personnes oui, à condition de disposer des données de distorsion précises à toutes les focales

sinon personnellement je considère cette option assez importante avec des objectifs qui ont tendance à pas mal déformer, comme justement les objectifs à grande plage focale qu'on utilise surtout en voyage, pour ne pas avoir à s'occuper de ces distorsions (ça marche pas mal du tout sur mon 18-105)
ensuite ça n'est pas forcément une caractéristique déterminante, la qualité optique (hors distorsion, j'entends), l'ouverture maximale, la qualité mécanique, la stabilisation et d'autres sont autant de facteurs qui entrent autant en jeu, difficile pour moi de donner une réponse ferme et définitive.

mais je pense que je préfèrerais un 18-200 nikkor à un 18-270 tamron ;)

Photos: 18
BW_999

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 527

Inscription: 18 Juil 2011

Re: contrôle de la distorsion... et objectif non nikon ?

par BertrandFX » Mardi 28 Août 2012 9:59

La gestion de la distorsion ne sert que dans 2 cas :
- utilisation en jpg direct.
- utilisation en raw AVEC un logiciel Nikon (Capture NX2)

Autrement dit, c'est une fonction qui est loin de servir à tous. Ceux qui shootent en raw et qui utilisent LightRoom, Camera Raw, ... n'ont que faire de cette fonction. Les logiciels savent parfaitement bien gérer la distorsion. :wink:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par BW_999 » Mardi 28 Août 2012 12:52

comme dira l'autre : "c'est pas faux" :wink:

Photos: 18
BW_999

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 527

Inscription: 18 Juil 2011

Re: contrôle de la distorsion... et objectif non nikon ?

par hastyle » Vendredi 31 Août 2012 14:14

dans mon cas, je shoot en raw + jpeg mais ne prends le temps que de retoucher une petite partie de mes photos...

donc je dirais que ça rajoute un point dans le camp du 18-200 Nikon...

A+

Photos: 3
hastyle

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 170

Inscription: 12 Mai 2009

Objectif 1:

Re: contrôle de la distorsion... et objectif non nikon ?

par hastyle » Lundi 17 Septembre 2012 23:53

18-200 acheté, je vous donnerai des nouvelles, mais j'ai un très bon feeling avec

j'ai l'ancienne version (VR2 mais pas écrit dessus, pas de "lock") qui tient tout seul à 18mm, il n'y a qu'à partir de 40/50mm que ça déroule tout seul si on le penche en avant, ce que je trouve logique,

bref, je crois que j'ai fait une très bonne affaire, on trouve cette version pas cher grâce à la sortie de la version "lock" :-)

Photos: 3
hastyle

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 170

Inscription: 12 Mai 2009

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités