Infrarouge et... couleur.
de
Lakur
» Jeudi 29 Juillet 2010 10:56
J'suis tombé sur ce fil et ça m'a rappelé des souvenirs. Il y a très longtemps, je me servais, de temps à autres, d'un fim infrarouge couleur, dans mon boîtier argentique, le plus souvent coiffé d'un filtre jaune.
Seulement voilà: le capteur (installé à demeure) a remplacé le film, et même si celui-ci est (en principe) sensible aux rayons infrarouges, tout est fait (ça tombe sous l'sens) pour que les images paraissent naturelles. Adieu donc les feuilles rouge-magenta (à des degré divers, selon la teneur en chlorophylle) sous un ciel cyan. À moins, bien sûr, de le simuler avec un logiciel de traitement d'image, mais ça ne donnera jamais le même résultat, puisque l'effet dépendait de la teneur d'infrarouges renvoyée: un feuillage vert sortait magenta, un mur peint en vert sortait bleu.
Vouloir faire la même chose en numérique reviendrait à faire des interventions lourdes en amont du capteur, voir sur le capteur lui-même (intervention sur les photosites, peut-être): pas pensable. Par conséquent il faudrait un boitier ad hoc (puisque boitier et capteur, ici, ne forment qu'un). Faudrait donc s'équiper deux fois: un boitier normal et un boitier IR. Il y aurait peut-être une clientèle possible en D700 (fx) ou D300 (dx), malgré un boitier plus cher que le normal, car plus rare (comme dirait Lewis Caroll); mais pour les D3000 à D90, c'est mêm'pas la pein'd'y penser.