A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

conversion noir et blanc avec capture NX

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar MisterGoupil » Lundi 13 Décembre 2010 20:36

Ici toutes les photos de Josiane : gallery/search.php?user_id=6795

Ici toutes les photos de Jean-Pierre : gallery/search.php?user_id=5960
:new: 24/05/2012 Nouvelle mission dans : L'Atelier du NEF / Raw _ Vous pouvez aussi y proposer un Nef à travailler par les autres
:coucou2: iCi : Participer à l'évolution de Capture NX - Presets d'effets pour Capture NX2 par SorinLS
MisterGoupil
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 648

Matériel

Re: conversion noir et blanc avec capture NX

Messagepar gigi44 » Lundi 13 Décembre 2010 22:32

mrblue, bonjour

tu peux aussi aller faire un tour sur les fils NB. Le mode monochrome peut te donner une idée mais le nb demande beaucoup de travail par zones pour faire ressortir des détails, des lumieres etc. et ça, même le meilleur des apn ne pourra le faire à ta place

Le mode monochrome n'est en fait qu'une simple desaturation. Tu peux aussi entrer dans ton apn, une courbe personalisée via picture control. Mais cette courbe ne sera adaptée que pour certaines photos et non à toutes

a+
gigi44
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 448

Matériel

Messagepar totographe » Vendredi 24 Décembre 2010 6:02

Je me permets d'intervenir car j'ai l'impression que vous êtes en train de laver le cerveau de ce pauvre izaac qui croit qu'il faut un D3 ou un leica pour faire de beaux N&B ...
Dans le cas, de son ex. angelina, il y a un énorme travail sur l'éclairage, c'est ça qui fait que le N&B prend.

Si tu veux réaliser de belles conversions en N&B, la meilleure méthode selon moi est de shooter en raw, laisser tomber le virage par effet photo et lui préférer la "conversion noir et blanc" et surtout penser à insérer AVANT une étape LST qu'on travaillera avec la conversion N&B.

Laurence Huriaux explique cela tr!s bien dans son "petit NX illustré". Faire une recherche sur pixelistes justement ;)
totographe
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 17

Messagepar MisterGoupil » Vendredi 24 Décembre 2010 11:26

:+/1:
:new: 24/05/2012 Nouvelle mission dans : L'Atelier du NEF / Raw _ Vous pouvez aussi y proposer un Nef à travailler par les autres
:coucou2: iCi : Participer à l'évolution de Capture NX - Presets d'effets pour Capture NX2 par SorinLS
MisterGoupil
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar gigi44 » Vendredi 24 Décembre 2010 11:32

oui c'est une bonne façon de faire parmi d'autres
gigi44
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar MisterGoupil » Vendredi 24 Décembre 2010 17:01

parmi d'autres

A quoi penses tu ... ? :-D
MisterGoupil
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar gigi44 » Vendredi 24 Décembre 2010 19:49

MisterGoupil a écrit:
parmi d'autres

A quoi penses tu ... ? :-D

pour ma part je ne passe pas par filtre/conversion NB car l'image obtenue est sombre et la teinte du filtre ne joue que sur 1 couleur. Je lui prefere nouvelle etape/effets photos/ nb. l'image est plus douce plus grise peut être, mais plus lumineuse que la premiere maniere de faire; bien qu'a ce niveau il est parfois recommandée d'augmenter un peu la lum et enfin, les 3 curseurs de couleurs offrent d'avantage de possibilités.
tout comme la 1ere méthode, les reglages peuvent s'appliquer qu'a certains endroits grace au pinceau, une seconde étape avec des valeurs de curseurs differentes peuvent être rajoutées sur d'autres zones (tout dépend bien sur de l'effet voulu)

mais de toutes façons, une fois, je dirai "l'ambiance generale" de la photo trouvée, il faudra retravailler par zones ; le nb ne pouvant se suffire, à mon avis, juste à un traitement global

Pour ceux qui aiment, il est possible de commencer avec une 1ere étape LST

voila ma façon de voir qui n'est pas forcement la meilleure :wink:

ai je répondu? :wink: :-D
gigi44
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon