J'ai fait une espèce de refus de la photo pendant des années, au motif que je préférais mes souvenirs que des images figées, etc... et finalement, j'ai compris que je n'aimais pas la photo parce qu'en général, j'étais navré de la qualité des images ramenées de vacance ou des mariages et qui étaient aussi moches qu'infidèles à la réalité.
Et donc, puisque les autres faisaient des horreurs, pourquoi pas moi ?
En fait, la photo a été une vraie révélation en ce qui me concerne. Elle m'a appris à regarder, à voir. Avant, j'avais une idée intellectuelle des choses, mais ne les voyais pas. L'appareil m'a appris à regarder.
Un autre compact, puis un autre, et puis le D70 : la claque. J'étais sûr d'être incapable d'apprendre à me servir d'un tel monstre, mais en m'accrochant et en me forçant à aborder tous les types de sujet, j'ai fini par me perfectionner, par comprendre un peu mieux les choses.
Aujourd'hui, j'aime le portrait, la macro, les séances de nu, la nature, les animaux. J'ai encore beaucoup de mal avec l'architecture et avec les paysages.
Et je viens de m'acheter un D90 : re la claque !
En tous cas, je prends du plaisir à lire ce forum, et à voir vos photos. Content d'être des vôtres !