Sujet: copyright "DR" ???

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

copyright "DR" ???

par k-look » Jeudi 07 Juillet 2011 18:24

J'ai plusieurs fois vu " © DR ", en marge de mes photos :!:
Comme c'est sur des magazines du conseil général dans un but informatif et que je suis amateur, cela m'est un peu indifférent.
Pensez-vous que quelqu'un s'approprie mes photos, ou qu'il s'agit d'une marque apposée lorsque l'on ne connait pas le propriétaire de la photo ?
:vbcoucou:

Photos: 367
k-look

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 5: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 6: - Sig 24-70mm f/2.8 EX DG (HSM)

Flash 1: - SB-600

mes clichés préférés , Vos critiques : sport, HDR, RELIEF, Chats, SPHERIQUE. Je recadre souvent mes photos, et je n'ai pas honte ! :mrgreen:
Publicité

par lincal » Jeudi 07 Juillet 2011 18:37

Bonsoir,

k-look a écrit:qu'il s'agit d'une marque apposée lorsque l'on ne connait pas le propriétaire de la photo ?

C'est exactement cela, DR signifie "Droits Réservés" :yes:
Utilisé initialement pour des photos de périodes difficiles, comme la guerre, où il était difficile d'identifier les auteurs mais en préserver des droits anonymes, cette dénomination a tendance à être utilisée de façon abusive pour faire croire que, finalement, on a le droit sans autorisation d'utiliser les photos (mais également probablement par méconnaissance, peut-être as-tu fourni les photos et le CG juste voulu montrer qu'il savait que ces photos ne sont pas libres de droits ;) )

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

Re: copyright "DR" ???

par k-look » Jeudi 07 Juillet 2011 19:07

Merci pour ta réponse rapide.
Je pense que le CG pioche les photos sur les sites internet des associations pour illustrer ses magazines.
(il devrait tout de même citer leur source)

Photos: 367
k-look

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 5: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 6: - Sig 24-70mm f/2.8 EX DG (HSM)

Flash 1: - SB-600

mes clichés préférés , Vos critiques : sport, HDR, RELIEF, Chats, SPHERIQUE. Je recadre souvent mes photos, et je n'ai pas honte ! :mrgreen:

par thomas-56 » Jeudi 07 Juillet 2011 19:20

Pensez-vous que quelqu'un s'approprie mes photos, ou qu'il s'agit d'une marque apposée lorsque l'on ne connait pas le propriétaire de la photo ?

Concrètement, ca ne fait aucune différence... Dans les deux cas l'utilisation est abusive.

Je pense que le CG pioche les photos sur les sites internet des associations pour illustrer ses magazines.

et ils enfreignent le droit d'auteur et peuvent être condamnés ...

Comme c'est sur des magazines du conseil général dans un but informatif et que je suis amateur, cela m'est un peu indifférent.

C'est grace à ces réactions toutes personnelles que les abus existent, malheureusement. Si le choix de l'auteur est de donner ses photos, cela n’empêche en rien la demande en règle de la part de celui qui souhaite les utiliser. Venant d'un organisme étatique, c'est d'autant plus inadmissible.
Tu te fiches de l'usage de tes photos et d'en récolter quelques fruits, je le comprends sans problème, chacun voit midi à sa porte.
Moi perso j'attaque immédiatement (dans un tel cas 100% sur de gagner), quelques photos c'est le prix d'un resto de mon conseiller général et de sa clique de pseudo conseillers, je le mets donc légèrement à la diète, récupère une infime partie de mes impôts et je les donne à une cause noble ...

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par Vivou » Jeudi 07 Juillet 2011 22:24

Tu as raison thomas-56. Il y'a toujours l'opportunité de revendiquer ses photos en ecrivant à l'auteur de l'article ou à l'éditeur du journal qui ferra suivre le courrier. J'ai un copain qui vient de le faire avec succés.

Photos: 827
Vivou

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - Nikon SB-900

par patrikB » Vendredi 08 Juillet 2011 7:00

Et comme dit Thomas dans ce cas il ne faut pas hésiter, la toile n'est pas un supermarché
Ils DOIVENT citer leur source au minima !!!

Photos: 2030
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par Joelle » Lundi 18 Juillet 2011 11:59

Bonjour
Totalement oui... et notons que même lorsque l'image a été valablement achetée, l'obligation d'en indiquer l'auteur est tout aussi incontournable, c'est un droit moral incessible, inaliénable et imprescriptible (il ne disparaît donc pas avec l'écoulement du temps, même au-delà de 70 ans après le décès de l'auteur).
C'est dire comme il est important...

Mais en pratique bien sûr les "D.R." foisonnent surtout lorsque les éditeurs n'ont pas envie de rémunérer un photographe... outre les cas où ils ne consacrent pas 1 minute à rechercher l'auteur ne fût-ce qu'en cherchant dans les exifs de la photo

Bonne journée à vous

Joëlle

Photos: 2
Joelle

Pix.......
Pix.......

Mon site d'auteur-photographe
Mon blog 100% photo
[url=http://www.droit-et-photographie.com[/url]

par Beno » Samedi 30 Juin 2012 12:42

Bonjour à tous,

Je me permets de remonter ce sujet car j'y suis tombé dessus en faisant une recherche sur le "copyright D.R".
En effet, l'une de mes photos (je tiens un blog sur lequel je publie mes photos amateur) a été utilisée pour illustrer un article sur le journal en ligne l'Indépendant.
J'ai envoyé un email à la rédaction leur demandant de mettre mon copyright à la place où de retirer la photo, et je leur ai également laissé un message sur Facebook. N'ayant pas eu de réponse de leur part, je me demandais ce que je pouvais faire.
Mon but n'est pas de me lancer dans des démarches complexes, je souhaite simplement qu'ils respectent les droits d'auteurs, surtout de la part d'un journal.

Bref, il n'y a pas mort d'homme mais tout cela n'est pas trop réglo, d'autant plus que j'aurais été ravi qu'ils utilisent ma photo s'ils m'avaient simplement demandé...

PS : voici l'article en question : http://www.lindependant.fr/2012/06/29/l ... 149406.php, et la photo originale sur mon blog : http://www.benoblog.com/2006/10/06/chat ... s-cathare/

Beno

..........
..........

Objectif 1:

par patrikB » Samedi 30 Juin 2012 16:21

Salut Beno
Envois leur une facture ca va les clamer
garde la preuve de la mise en ligne de ton image
look sur FB le groupe (dont j'ai oublié le nom) dir le DR

:good:

Photos: 2030