A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Copyrights Tour Eiffel.

Retrouvez dans ce forum toutes les questions d'ordre juridique liées à la photographie. Vous souhaitez devenir professionnel ? Vendre des photos? Ou poser une question sur le droit à l'image ? c'est ici qu'il faut poster.

Modérateurs: Modérateurs, Conseiller juridique

Messagepar ChaCha » Vendredi 16 Mai 2008 2:11

Bonjour messieurs et mesdames les juristes,

j'ai lu à droite à gauche sur le site des informations concernant le copyright sur les photos de la tour Eiffel éclairée.

Mais n'étant pas très compétente dans les domaines juridiques. je voudrai bien comprendre avec des mots simples. Les questions vous paraitront peut être surprenantes... alors vous moquez pas !

Alors mettons que je souhaite mettre sur le site une de mes photos de la TE avec les éclairages et qu'il n'y ait rien d'autre que la grande dame sur l'image, pcq j'ai bien compris que si c'est de jour ou sans éclairage on peut faire ce qu'on veut !

Q1 : Donc je la soumets, avec la mention "copyright SETE" à coté, ou dessus. c'est ça ?

Q2 : Mais dois-je payer un "tribu" pour cette publication ?

Q3 : La SETE (Société d'Exploitation de la Tour Eiffel) a-t'elle du coup le droit d'utiliser ma photo comme bon lui semble ? en tenant compte du fait qu'ils viennent la chercher ici, qu'ils la trouvent bien, qu'ils souhaitent l'exploiter et tout et tout. mais mettons...

Q4 : Si je fais de la "résistance", en estampant un gros logo (version "c'est moi qui l'ai faite !") sur l'image, tout en laissant "copyright SETE" quelques part à coté. C'est faisable ? ou plutôt est ce légal ?

Q5 : Sinon qu'en est il de l'usage privé ? Je veux dire, je développe une photo de la TE avec tous ses éclairages et je l'offre à des amis. Dois je mettre aussi le copyright ?

Q6 : Bon, et maintenant mettons que je ne sois plus cette photographe débutante, mais que je devienne une photographe pro très fière d'un de ses tirages de la TE avec ses éclairages. Je souhaite les publier et les vendre. Ai je le droit déja ? Est ce que la SETE récupère un pourcentage des ventes ?

Voili, voilà.

ça sera tout pour cette cogitation tardive !

ChaCha
ChaCha
ChaCha
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 58

Re: Copyrights Tour Eiffel.

Messagepar Malmoth » Vendredi 16 Mai 2008 7:18

ChaCha a écrit:Q1 : Donc je la soumets, avec la mention "copyright SETE" à coté, ou dessus. c'est ça ?

Non, "© SETE - Illuminations Pierre Bideau" est la mention à préciser.

ChaCha a écrit:Q2 : Mais dois-je payer un "tribu" pour cette publication ?

Ben, non.

ChaCha a écrit:Q3 : La SETE (Société d'Exploitation de la Tour Eiffel) a-t'elle du coup le droit d'utiliser ma photo comme bon lui semble ? en tenant compte du fait qu'ils viennent la chercher ici, qu'ils la trouvent bien, qu'ils souhaitent l'exploiter et tout et tout. mais mettons...

Non, non et non. L'auteur de la photographie est le seul à pouvoir l'exploiter, sauf si il cède ses droits à un autre pour un usage précis au travers d'un contrat. Si tu devais exploiter commercialement ta photo de la TE, il faudrait obtenir l'autorisation de la SETE.

ChaCha a écrit:Q4 : Si je fais de la "résistance", en estampant un gros logo (version "c'est moi qui l'ai faite !") sur l'image, tout en laissant "copyright SETE" quelques part à coté. C'est faisable ? ou plutôt est ce légal ?

La mention du copyright pour l'éclairage ne change pas le fait que tu es l'auteur de la photo donc la seule à pouvoir l'exploiter.

ChaCha a écrit:Q5 : Sinon qu'en est il de l'usage privé ? Je veux dire, je développe une photo de la TE avec tous ses éclairages et je l'offre à des amis. Dois je mettre aussi le copyright ?

Sans être totalement sûr de moi, je dirais que dans ce cas, il n'y a pas publication donc pas de copyright de quoi que ce soit à mentionner. Le problème pourrait se poser si ton amis décide de publier ta photo et la vendre.

ChaCha a écrit:Q6 : Bon, et maintenant mettons que je ne sois plus cette photographe débutante, mais que je devienne une photographe pro très fière d'un de ses tirages de la TE avec ses éclairages. Je souhaite les publier et les vendre. Ai je le droit déja ? Est ce que la SETE récupère un pourcentage des ventes ?

Il faudrait obtenir l'autorisation de la SETE et de Pierre Bideau qui a réalisé les éclairages, sans doute en échange d'une compensation financière, et par contrat.
Malmoth
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 303

Messagepar lviatour » Vendredi 16 Mai 2008 7:47

J'ai publié pour un livre et un magazine l'image de nuit de la TE.

J'ai contacté la société et à par la mention du copyright il n'ont rien demandé d'autre.
Pour cette image:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=35972

Par contre de jour tu ne dois rien demander à personne de même que de nuit pour une utilisation privée (donc amis, famille, site web privé pas ouvert au public).

Il y a aussi le cas ou la Tour Eifel est sur la photo mais n'est pas le sujet principal, et là il y a matière à discuter, mais la justice n'est pas toujours claire dans des cas particuliers.
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1459

Matériel

Messagepar Sevgin le viking » Vendredi 16 Mai 2008 10:02

lviatour a écrit:Il y a aussi le cas ou la Tour Eifel est sur la photo mais n'est pas le sujet principal, et là il y a matière à discuter, mais la justice n'est pas toujours claire dans des cas particuliers.

des fois le sujet principal est la R25 devant la tour Eiffel! :lol:
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.
Sevgin le viking
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 5

Messagepar ChristianP » Vendredi 16 Mai 2008 10:06

lviatour a écrit:J'ai publié pour un livre et un magazine l'image de nuit de la TE.

J'ai contacté la société et à par la mention du copyright il n'ont rien demandé d'autre.
Pour cette image:

Par contre de jour tu ne dois rien demander à personne de même que de nuit pour une utilisation privée (donc amis, famille, site web privé pas ouvert au public).

Il y a aussi le cas ou la Tour Eifel est sur la photo mais n'est pas le sujet principal, et là il y a matière à discuter, mais la justice n'est pas toujours claire dans des cas particuliers.

elle claque cette photo lviatour :wink:
ChristianP
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 131

Messagepar lviatour » Vendredi 16 Mai 2008 10:11

Sevgin le viking a écrit:des fois le sujet principal est la R25 devant la tour Eiffel! :lol:

Sur ma photo, je pouvais jouer sur les mots, ce n'est pas une photo de la tour Eifel mais la photo d'une flaque d'eau :twisted:

Reste à prouver que le sujet principal est la flaque ;)

(merci theouf) :)

lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar ChaCha » Vendredi 16 Mai 2008 10:40

merci Malmoth, pour toutes tes réponses et quelle rapidité ! je crois que j'ai bien compris.

lviatour... ta photo... que dire ? je crois que quand j'aurai atteint ce niveau, je serai très fière ! :-P

Sinon, pour info lviatour, sur ton site toi tu mets "© claude bideau" et plus haut Malmoth parle de Pierre Bideau... ils sont frères ? :roll:

merci encore à vous deux pour les infos
ChaCha
ChaCha
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 58

Messagepar lviatour » Vendredi 16 Mai 2008 10:52

ChaCha a écrit:Sinon, pour info lviatour, sur ton site toi tu mets "© claude bideau" et plus haut Malmoth parle de Pierre Bideau... ils sont frères ? :roll:

merci encore à vous deux pour les infos

Ben oui tu as raison, me suis gouré! Et ils ont rien dit!

lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar Malmoth » Vendredi 16 Mai 2008 19:54

lviatour a écrit:Ben oui tu as raison, me suis gouré! Et ils ont rien dit!

:shock:

Si ça se trouve, c'est une pure mytho. Pierre Bideau n'a jamais existé. Et le copyright obligatoire, c'est juste pour embêter les photographes. :lol: :lol:

Au passage, je le connaissais ta photo, mais je suis toujours aussi émerveillé.
Malmoth
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 303

Messagepar mart1n » Lundi 19 Mai 2008 15:41

lviatour a écrit:J'ai publié pour un livre et un magazine l'image de nuit de la TE.

Pour cette image:

Iviatour, c'est ton message qui m'a incité à me présenter (pour ne pas me faire remarquer avec la réponse qui va bien...) pour te dire que ta photo m'a ammenée les larmes aux yeux d'émotions. J'en ai vu de belles photos depuis que je parcours ce forum mais "p##### le jour où j'en sors une comme ça !!!!". J'adore !!!! Juste merci pour ce moment de bonheur...
Dernière édition par mart1n le Lundi 19 Mai 2008 18:09, édité 1 fois.
mart1n
P.........
P.........

Photos: 4

Messagepar lviatour » Lundi 19 Mai 2008 15:45

mart1n a écrit:
Iviatour, c'est ton message qui m'a incité à me présenter (pour ne pas me faire remarquer avec la réponse qui va bien...) pour te dire que ta photo m'a ammenée les larmes aux yeux d'émotions. J'en ai vu de belles photos depuis que je arcours ce forum mais "p##### le jour où j'en sors une comme ça !!!!". J'adore !!!! Juste merci pour ce moment de bonheur...

Là c'est trop! je vais rougir :oops:

Mais merci cela fait plaisir ;)

lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Juridique