Je m'appelle Francis. J''habite en Saône et Loire, près de Mâcon.
Je pratique la photo depuis l'âge de 12 ans. Et j'en ai 50 !
Je continuerai ma présentation plus tard, mais je poste ce qui va suivre, parce que je pense que c'est important (il s'agit d'un piège dans lequel d'autres membres pourraient tomber), et que je ne peux pas le poster dans le bon topic (ventes, achats, etc. ) puisqu'il faut au moins 10 posts (?)
Ceci est mon premier post. Je m'étais inscrit sur le forum car je suis à la recherche d'un boîtier d'occasion.
Alors je vous dit pas le nombre d'arnaques qu'on trouve un peu partout (mais pas ici, apparemment

Le pompon est cette annonce-ci, sur argus-photo :
http://argus-photo.fr/petite-annonce/25 ... n-d3s.html
J'ai répondu et on m'a écrit une formule retrouvée mot pour mot, et point par point sur divers sites de ventes :
"Le matériel comporte:
-Un boîtier Nikon D3s
-Boîte d'origine, câbles, manuel, CD, batterie et chargeur,Carte 8Go. Ce n'est ni du chinois,ni une copie.Matériel authentique et original acheté neuf en 11/10.(Garantie valable uniquement au Canada et aux U.S). Il n'a presque pas servi.Comme sur les photos,il est presque neuf.Une utilisation exclusivement personnelle! En tout,7528 déclenchements. Il marche comme à l'achat et n'a aucun défaut! Dans un état irréprochable,il est vendu pour cause de non utilisation.
En ce qui concerne la transaction,le matériel pourra être livré depuis DINARD en colis assuré avec tous les accessoires et facture d'achat. Réception à coup sûr en moins de 48h.Une fois le matériel livré,vous disposerez de 24h pour vos essais et vérifications avant de me payer.Pour ce qui est du paiement, il s'effectuera par mandat postal.Si vous disposez déjà du budget(1500€)pour l'achat,tout ce que vous avez à faire est de me faire parvenir votre adresse complète de livraison c'est à dire: Nom et prénom,Adresse et Contact téléphonique et j'organise l'envoi.
En attente donc!"
En voilà donc un qui fait vachement confiance ! Il envoie du matos à un inconnu, et attend sagement le règlement !

D'ailleurs, je me demande quelle est la finalité de cette arnaque.
Alors, il faut vraiment se méfier. Moi, un peu emballé, j'ai répondu en donnant mon adresse et mon numéro de téléphone, en me disant : "on verra bien..." Mais ce n'est pas très malin, car on ne sait jamais... Ce type a mes coordonnées maintenant.
Bon, j'ai annulé la "commande", je l'ai menacé de déposer plainte, et j'ai alerté le site argus-photo.