Sujet: Correction balance des blancs fantaisiste

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Correction balance des blancs fantaisiste

par superiton » Lundi 04 Janvier 2010 23:56

Afin d'evaluer la correction de la balance des blancs , j'ai fait un comparatif entre capture NX2 et DXO sur un boitier nikon D80 .
Pour cela j'ai photographié la meme scene en lumiere du jour en disposant dans le champs la charte de gris XpoGrey ( scuadra) .

1ere photo : en mode raw , en selectionnant la balance automatique sur le boitier .

balance des blancs auto corrigé  capture NX2.jpg
bdb auto corrigé dans capture NX2
balance des blancs auto corrigé capture NX2.jpg (121.89 Kio) Vu 1013 fois

2eme photo : mode raw , balance des blancs mesuré sur la charte xpogrey au prealable .

balance des blancs auto corrigé DXO.jpg
bdb auto corrigé dans DXO
balance des blancs auto corrigé DXO.jpg (93.15 Kio) Vu 1013 fois

Ensuite en post-traitrement sur le raw de la 1ere photo ( balanace auto) , dans capture NX2 , j'ai corrigé la bdb par selection du point gris( sur la charte ) => le resultat est identique à la 2eme photo ( bdb mesuré).

balance des blancs auto.jpg
original reglage bdb auto sur le boitier
balance des blancs auto.jpg (121.61 Kio) Vu 1013 fois

Meme post-traitement avec DXO , le resultat est incoherent .

balance des blancs mesuré.jpg
original reglage bdb mesuré sur le boitier
mesure faite sur la charte xpogrey
balance des blancs mesuré.jpg (120.65 Kio) Vu 1013 fois

Bug de DXO ? ou erreur d'interpretation de ma part .

Photos: 8
superiton

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Correction balance des blancs fantaisiste

par BertrandFX » Mardi 05 Janvier 2010 0:08

La mesure effectuée lors de la prise de vue ne peut être restituée que par Capture NX ou ViewNX. Les autres logiciels ne savent pas tenir compte des paramètres sélectionnés sur le boitier. Encore une bonne raison pour choisir NX quand on a la chance d'avoir un boitier Nikon. :wink:

PS: je me suis permis de positionner correctement tes photos dans ton post précédent.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par superiton » Mardi 05 Janvier 2010 0:33

ci - joint , le meme cliché dans camera raw , le resultat est conforme à la bdb mesuré et aussi conforme à la correction dans NX .
pour info , la correction est faite en selectionnant le gris de la charte avec .la pipette des blancs.

Le resultat de dxo est décevant .

Photos: 8
superiton

..........
..........

Objectif 1:

Fichiers joints
balance des blancs corrigé  camera raw .jpg
correction balance des blancs dans camera raw
balance des blancs corrigé camera raw .jpg (109.39 Kio) Vu 1005 fois

par Radius-G » Vendredi 22 Janvier 2010 0:40

sujet intéressant. pourrais tu stp clarifier un peu ta démarche car j'ai un peu de mal a suivre et vu que le sujet m'intéresse.

Bertrand il me semble que la balance des blancs est la seule donnée qui est interprétable par les logiciels tiers car ses données sont universelles. c'est l'info que j'avais, il faudrait que j'en retrouve l'origine mais c'est ce qu'il me semble avoir lu quelque part...

Ensuite en post-traitrement sur le raw de la 1ere photo ( balanace auto) , dans capture NX2 , j'ai corrigé la bdb par selection du point gris( sur la charte ) => le resultat est identique à la 2eme photo ( bdb mesuré).

c'est peut être le fait que bertrand ai déplacé les images mais cette phrase me semble étrange vu que la photo 2 montre un cliché a la bdb incohérente.

Photos: 59
Radius-G

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - SB-900

par Rouge et jaune » Dimanche 14 Mars 2010 16:41

Une piste peut etre. Avec DXO on fait la balance des blanc sur un blanc avec la pipette et pas sur un gris 18%.
Après la balance des blancs avec l'outil pipette ce n'est pas tout, c'est quoi ton espace couleur et le profil ICC choisi avec DXO.

Perso je fait mes prises de vue en Ddb lumière du jour et Adobe RVB 98, je pointe le blanc d'une carte blanche sous DXO puis j'applique un profil ICC sur mesure fait par Christophe Lemaire. Et la miracle le résultat est probant.

Avec DXO le gros problème ce n'est pas la Bdb mais la gestion des profils ICC. Sans profil ICC sur mesure d'après un RAW du boitier, appliquer le D700 neutre proposé dans le menu arrange déjà bien les choses.

Superiton dis moi si cela améliore tes soucis ou pas.

Rouge et jaune

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection