A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

correction d'expo

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D700, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar pgrat » Samedi 29 Mai 2010 10:23

Fort belles images M. Pierre :good:
Mais j'ai une question : les sujets que vous photographiez, attendent'ils sagement que vous ayez le temps de contrôler l'histogramme avant de changer de pose ?
Amicalement
mon Blog Laurentia * Petite ballade en Aquitaine * Visite à la Martinique * Argentic Park * Salon 2010 * Ballade en Bretagne sud
Epson 3800, Epson R2400+CIS, Epson R360, ... * HP LP2475w, Dell 2209WA, DTP94
pgrat
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 326

Matériel

Messagepar ep78 » Samedi 29 Mai 2010 11:32

oui, oui, ils attendent !! car ils savent qu'après ils passeront sur le forum des pixelistes !!

plus sérieusement, je shoot une ou deux fois AVANT que l'action démarre et je recale l'expo en fonction, et dès qu'il y a une pose je vérifie ... rien ne sert de prendre 500 images surex ...
amitiés
Eric
ep78
Pix.......
Pix.......

Photos: 6

Re: correction d'expo

Messagepar edo » Samedi 29 Mai 2010 11:57

Et bien c'est clair maintenant, je vais m'intéresser à la correction d'expo :)
edo
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 169

Matériel

Messagepar Kick » Mercredi 11 Août 2010 12:24

Bonjour,
Je relance ce fil ...
J'ai lu quelque part que le capteur RVB "oubliait" cette habitude de tout ramener à un gris à 18%, lorsque la mesure de la lumière est en matricielle, donc en gros que cela n'est vrai qu'en mesure pondérée centrale et spot.

Avez-vous constaté cela dans le résultat sur vos photos ?

Kick 8-)
Kick
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1315

Matériel

Messagepar Steveric » Mercredi 11 Août 2010 22:12

Kick a écrit:Bonjour,
Je relance ce fil ...J'ai lu quelque part que le capteur RVB "oubliait" cette habitude de tout ramener à un gris à 18%, lorsque la mesure de la lumière est en matricielle, donc en gros que cela n'est vrai qu'en mesure pondérée centrale et spot. Avez-vous constaté cela dans le résultat sur vos photos ?Kick 8-)

En fait oui, puisque la mesure en matricielle couleur 3D est assurée par le capteur CCD à 1005 pixels RVB, situeé dans le viseur (au dessus de l'oculaire) de notre D700. :super2:
Soulignons que Nikon est actuellement le seul à offrir cette solution technique. :yes: :super12:
Ce qu'un homme possède réellement est ce qui est en lui. Ce qui lui est extérieur ne devrait pas avoir la moindre importance. "Oscar Wilde"
Steveric
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 0

Messagepar Riton » Dimanche 03 Octobre 2010 11:20

Ne trouvez-vous pas, d'une manière générale, que le D700 aurait une petite tendance à la surexposition, un peu comme le D80, en un peu moins accentué..?
Même en mesure matricielle, dès qu'il y a quelques différences de luminosité sur le sujet,( ce qu'on recherche généralement,) j'obtiens à mon sens de meilleurs résultats en mesurant la lumière (collimateur central) sur une des zônes parmi les presque plus claires du sujet...
Celà dépend peut-être aussi des objectifs utilisés...
En tous cas, si on laisse dans ce cas la cellule analyser seule, l'image est souvent sensiblement surexposée.
Ma conclusion serait que la mesure matricielle n'est pas fiable dans la majorité des cas, et qu'il vaut mieux l'utiliser comme on ferait de la mesure pondérée centrale,( mémorisation AEL/AFL ), avant recomposition de l'image mais avec un effet de correction un peu plus doux...
Merci de bien vouloir visiter mon site web :
http://www.henrimeunier.fr
Et ma galerie sur flickr: http://www.flickr.com/photos/velanio2/
Riton
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 194

Matériel

Messagepar chimelophotos38 » Dimanche 03 Octobre 2010 12:20

Pour apporter ma "touche" à ce sujet je n'applique pas de correction d'exposition travaillant en RAW + JPEG , le fichier RAW montre parfois une sous-exposition par rapport au fichier JPEG.
Toutefois à cette règle je fais exception.
Par exemple : Je prends une photo dans un sous bois l'ambiance sombre me plait et si je veux la restituer, et bien je fait une correction sous-ex (-1), il faut donc tromper l'appareil sinon il restituera une photo surexposée.
Autre cas un mur blanc (église) dans lequel est incorporé une statue (blanche) et du soleil. Là aussi je trompe l'appareil en surexposant, car l'appareil sur-réagit et va assombrir ma photo et le blanc deviendra gris...
En fait je raisonne en matière "d'ambiance" que je souhaite obtenir.

Peut être pas très clair mes explications....
chimelophotos38
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 37

Matériel

Messagepar Riton » Dimanche 03 Octobre 2010 13:51

Moi aussi, chimelophotos, je fais tout en RAW... Mais mon probème est plutôt la surexposition... C'est pourquoi j'ai décidé d'appliquer cette méthode. Au pire, il me semble plus facile ensuite de récupérer des détails dans les ombres que dans les lumières avec NX2...
Mais je remarque aussi que les paysages de forêt ou de campagne avec beaucoup de verdure étaient très difficiles à restituer, que le résultat était souvent des images surexposées, délavées, avec en plus une mise au point incertaine... Je suppose que la cellule patauge dans la multitude des cibles, et qu'il vaut mieux règler manuellement, ou mémoriser endroit précis et choisi... Et ertainement sous-exposer en plus comme tu fais
Riton
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar didierropers » Lundi 04 Octobre 2010 11:16

Moi aussi je trouve que la matricielle a tendance à surexposer un peu. Il existe un réglage qui permet de spécifier une correction générale pour chaque type de mesure, je l'ai calé à -1/3 IL pour la matricielle et c'est déjà plus réaliste.
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Messagepar chimelophotos38 » Lundi 04 Octobre 2010 18:29

Riton a écrit:Moi aussi, chimelophotos, je fais tout en RAW... Mais mon probème est plutôt la surexposition... que le résultat était souvent des images surexposées, délavées,

C'est effectivement le résultat que l'on obtient "images délavées".
Et je crois qu'il ne faut pas hésiter à "forcer" sur le sous-ex ça ne coûte rien avec le numérique....
Autant avoir un fichier RAW qui se rapproche le plus de ce que l'on souhaite :-P
chimelophotos38
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 37

Matériel

Messagepar Calli » Lundi 04 Octobre 2010 19:59

Bonjour,
La mesure d'exposition du D700 est prévue volontairement pour surexposer afin de préserver un maximum de détails dans les ombres, faciles à récupérer en RAW, surtout en 14 bits. La conséquence du calage d'origine en surex est un manque fréquent de densité des images. C'est à chacun selon ses goûts et ses habitudes en photo de personnaliser ses réglages pour obtenir le rendu souhaité. Le D700 est parfaitement capable de satisfaire chacun grâce à ses multiples possibilités de personnalisation.
D'une façon générale, la matricielle du D700 est fiable, à tel point qu'on peut l'employer en photo de spectacle, ce qui était pourtant illogique dans le passé. Dans les conditions les plus difficiles, concerts par exemple, il est souvent nécessaire de reprendre la main car il surexpose vraiment trop (+1IL). L'appareil propose, le photographe dispose !
Seule la BDB auto en halogène est encore défaillante, même si elle fut nettement améliorée par la seconde mise à jour.
Les années passent, les photos restent !
Calli
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 6

Matériel

Messagepar Riton » Lundi 04 Octobre 2010 22:37

Merci pour ces avis forts intéressants...
Riton
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D700