Sujet: correction d'exposition et flash

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

correction d'exposition et flash

par gourix » Vendredi 17 Décembre 2010 2:48

Bonjour,
Je suis sur Nikon D3100 et il y a qqchose que je ne comprends pas bien avec la correction d'exposition en mode Manuel.

Normalement, en M, la correction d'exposition n'influe en rien sur les réglages puisque on controle tout (ISO, ouverture et vitesse). Et c'est le cas : quand je change la correction d'expo et prends plusieurs photos, aucune différence.

Or quand je fais la même chose mais avec le flash, la correction d'exposition est "active" et sur expose ou sous expose. En gros je prends une photo en mode M avec correction d'expo à 0 avec flash puis la même mais avec une corretion d'expo (pas la correction du flash bien sûr, je parle bien de la correction d'expo classique) et la photo est vraiment différente. Je comprends pas bien du coup pourquoi cette différence entre flash et pas flash ????

Merci de m'éclairer ;-)

Alex

gourix

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: correction d'exposition et flash

par peteshifter » Jeudi 23 Décembre 2010 1:33

Imagine que tu es en mode S à une vitesse assez élevée et que l'appareil est obligé d'ouvrir au max pour assurer une bonne expo. Cette expo est assurée en outre par le flash. Si tu augmentes la valeur du correcteur d'expo, tu es d'accord que l'appareil va augmenter la puissance du flash et donc surexposer la photo ?
C'est pareil en mode M. A partir du moment où tu ne laisses pas le choix à l'appareil pour ajuster l'expo (en laissant le flash volontairement fermé), correction d'expo ou pas, il n'a pas d'outil pour agir. Si tu lui donnes le flash, il va agir comme en mode P, S ou A.

On utilise cette faculté en flash fill-in. Si on veut avoir un rendu homogène en terme de netteté (aussi bien en flou de bougé qu'en PDC), on travaille en mode M et on laisse le flash gérer l'expo en TTL. Toutes les photos seront esthétiquement identiques sauf en dosage de flash. Question de compromis.

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro