Netskater a écrit:excuser moi de quel bouton s agit il?....
j...dans le cas d une scene ou il manque fortement de lumiere, le mieu est il de augmenter l expo (augmenter des il) ou de pousser les iso...
Il n'y a pas vraiment de solution miracle, les deux solutions risquent de faire montrer le niveaux de bruit dans la photo, en effet si le temps de pose devient trop long tu vas récupérer du bruit thermique sur ta photo du à l'échauffement du capteur, si tu monte dans les ISO, il ne faut pas perdre de vu que ton capteur a une sensibilité nominale (100 dans le cas du D200), dès que tu sélectionne une sensibilité supérieure l'appareil (pour simplifier) se contente de multiplier le signal recu est donc également le bruit

. Il te faut donc trouver le bon compromis

pour limiter le bruit dans ta photo).
Je donnerais quand même l'avantage aux ISO (jusqu'à 800 le D200 s'en tire trés bien) car il aura l'avantage de réduire le temps de pose est donc le risque de bougé.
Netskater a écrit:dite moi si j ai tord mais quand une photo est brulé ou sous ex j ai toujours tendance a modifier les parametres de prise de vue et non de jouer sur le correcteur d exposition.
Le correcteur d'exposition est utile sur des sujets trés difficile ou la mesure de lumière sera fausse ou pour éviter de cramer les hautes lumières (il faut quand même savoir que généralement le D200 s'en tire trés bien sur la mesure de lumière, surtout en mode matricielle 3D).
Je pense que pour ton cas l'essentiel est d'étudier la scéne que tu photographies et de déterminer le point le plus important celui que tu veux exposé correctement. Une fois déterminé si la mesure matricielle 3D ne donne rien passe en mesure spot et en mode manuel, et effectue une mesure de lumière sur la partie qui t'intéresse. Avec cette méthode tu es sur de bien exposer le sujet principale de ta photo, mais si tu souhaites également homogéniser l'exposition de ton image il te faudra mesurer la lumière sur la partie la plus lumineuse et la plus sombre ceci te donnera la dynamique de ton image ensuite en fonction de ton sujet principal tu pourras en déduire une sur-ex ou une sous-ex. Mais tou est affaire de compromis.