Sujet: Correction d'un panorama qui ondule

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Correction d'un panorama qui ondule

par jtable » Mardi 04 Février 2020 18:16

Bonjour,

Je fais souvent de larges panoramas en utilisant Photomerge de Photoshop CS6. D'habitude, pas de problème. Mais là, j'en ai un qui sort tout de travers :???: , et je me demande bien comment redresser ça proprement...

Je suis preneur de toute suggestion.

Merci !

Photos: 2
jtable

..........
..........

Objectif 1:

Fichiers joints
New York Pano.jpg
Pano NYC
New York Pano.jpg (95.15 Kio) Vu 401 fois
Publicité

par foxe » Mardi 04 Février 2020 20:49

jtable a écrit:Bonjour,

Je fais souvent de larges panoramas en utilisant Photomerge de Photoshop CS6. D'habitude, pas de problème. Mais là, j'en ai un qui sort tout de travers :???: , et je me demande bien comment redresser ça proprement...

Je suis preneur de toute suggestion.

Merci !

bonjour :vbcoucou:

C'est bizarre que souvent cela fonctionnait bien et pas celui-ci, en te souvenant bien tu dois peut-être pouvoir voir à quel moment cela a dévié. Peut-être une tenue plus relax de l'appareil en respectant moins les verticales au loin, une photo penchée à gauche, l'autre à droite etc, enfin tu as les originaux pour vérifier.
-je pense à deux choses, voir si tu n'as pas utilisé une autre option du logiciel photomerge sans y faire trop attention, ce qui expliquerait que les autres fois c'était ''sans problème''.
-retravailler directement sur les originaux afin de les redresser puis recomposer via photomerge ou tenter sur la photo présentée via les options de transformations qui sont tout de même très fortes, au besoin couper l'image en deux, travailler les deux puis recomposer les deux. Tu peux tenter l'outil déformation dans Edition/Transformation.
dis nous si à l'arrivée tu arrives à quelque chose qui te plaît,
Foxe

Photos: 1950
foxe

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 800mm f/5.6 ED-IF Ai-S

Objectif 3: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

Re: Correction d'un panorama qui ondule

par rem_la » Mardi 04 Février 2020 22:11

jtable :coucou21:

Merci pour ton inscription sur pixelistes, ce serait sympa de passer sur le topic de présentation afin de te présenter à nous.

Pour cela tu as un topic dédié ici

:coucou21:

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

N’oublier pas de participer au challenge du mois de Février / Mars
C’est ici que cela se passe

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il n'est pas trop tard pour mettre votre photo de l'année 2019 ici
vous avez jusqu'a la fin du mois de février

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Photos: 570
rem_la

Animateur
Animateur

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Street Art au Clos du Chene à Montévrain(Maj 28 fev 2020) ****** Zombie Walk de Paris(MàJ:27-12-2019)

Bretagne entre Autres( MàJ LE 06-12-2014) ****** Rétromobile(MàJ 25-02-2020)

Petit tour au bois de CélieMaJ/24-05-2020 ******** Mon Blog

Re: Correction d'un panorama qui ondule

par Mumu » Mercredi 05 Février 2020 14:49

Sous Hugin, il y a possibilité d'indiquer des lignes qui doivent rester soit verticales - ça j'en suis sur - ou horizontales - à vérifier. Il n'y a pas cette possibilité sous Photomerge de Photoshop CS6 ?

Photos: 115
Mumu

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par jtable » Mercredi 05 Février 2020 15:32

foxe a écrit:bonjour :vbcoucou:

C'est bizarre que souvent cela fonctionnait bien et pas celui-ci, en te souvenant bien tu dois peut-être pouvoir voir à quel moment cela a dévié. Peut-être une tenue plus relax de l'appareil en respectant moins les verticales au loin, une photo penchée à gauche, l'autre à droite etc, enfin tu as les originaux pour vérifier.
-je pense à deux choses, voir si tu n'as pas utilisé une autre option du logiciel photomerge sans y faire trop attention, ce qui expliquerait que les autres fois c'était ''sans problème''.
-retravailler directement sur les originaux afin de les redresser puis recomposer via photomerge ou tenter sur la photo présentée via les options de transformations qui sont tout de même très fortes, au besoin couper l'image en deux, travailler les deux puis recomposer les deux. Tu peux tenter l'outil déformation dans Edition/Transformation.
dis nous si à l'arrivée tu arrives à quelque chose qui te plaît,
Foxe

Merci beaucoup pour les suggestions. Ca a pris du temps, beaucoup de temps , mais j'ai trouvé une solution.
J'ai tenté d'autres réglages dans Photomerge, sans succès.
J'ai alors repris chaque photo et j'ai vérifié l'inclinaison. Comme c'était, contrairement à mon habitude, des prises à main levée, ça penchait un peu, entre 0,1 et 0,6 degré. J'ai tout redressé et, une fois repassé dans Photomerge, c'était un peu mieux, mais encore loin du compte. Ça a surtout diminué l'amplitude des vagues.
J'ai testé avec d'autres logiciels, avec un résultat similaire.
Puis je suis tombé sur une vidéo Youtube et j'ai compris quel outil il me fallait : le filtre adaptif grand angle. (https://www.youtube.com/watch?v=QZFfJgRVqrE)

Alors je m'y suis mis. Ça permet notamment, pour le cas qui me concerne, de définir des lignes qui doivent être horizontales ou verticales (ou un angle précis à choisir)
Ça donne ça (lignes jaunes horizontales, mauves verticales) :

jtable

..........
..........

Objectif 1:

Fichiers joints
New York Pano 2.jpg
NY pano redressé
New York Pano 2.jpg (338.41 Kio) Vu 341 fois

par jtable » Mercredi 05 Février 2020 15:35

Mumu a écrit:Sous Hugin, il y a possibilité d'indiquer des lignes qui doivent rester soit verticales - ça j'en suis sur - ou horizontales - à vérifier. Il n'y a pas cette possibilité sous Photomerge de Photoshop CS6 ?

Bonjour,
J'ai testé Hugin, et j'avoue avoir eu du mal avec l'interface, d'autant que ça n'accepte pas les fichiers 16 bits, si j'ai bien compris.
Et Photomerge n'offre pas cette possibilité.
J'ai testé avec PTGui, qui est très bon, mais après deux heures dessus, je n'arrivais toujours pas à quelque chose de potable.
J'ai posté la solution un peu plus bas... :wink:

Merci pour la suggestion.

jtable

..........
..........

Objectif 1:

par jtable » Mercredi 05 Février 2020 15:36

rem_la a écrit:jtable :coucou21:

Merci pour ton inscription sur pixelistes, ce serait sympa de passer sur le topic de présentation afin de te présenter à nous.

Pour cela tu as un topic dédié ici

:coucou21:

OK, je vais faire ça

jtable

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection