A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Correction de l'exposition .

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D700, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Jp-Mc » Jeudi 03 Février 2011 20:01

Bonjour à tous :coucou21:

Je voudrais savoir à quoi corespond la correction d'exposition du menu "b6"comparer à celle que l'on peut commander par le bouton à côté de l'écran superieur :?:
Quel est la différence des deux ?
La valeur de 1/6 est équivalent à quoi ? C'est un équivalent à 1 IL ?

Merçi d'avance pour vos réponses
:good:
Jp-Mc
Jp-Mc
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 49

Re: Correction de l'exposition .

Messagepar BertrandFX » Vendredi 04 Février 2011 0:00

Il s'agit d'un réglage très fin qui permet d'appliquer un léger décalage PERMANENT de l'exposition.
Il est paramétrable pour chacun des 3 types de mesures. Le réglage est très fin et se fait par pas de 1/6 d'IL.
6/6 = 1IL.
Attention, il n'y a aucun symbole visible si un réglage est appliqué. C'est donc une fonction très dangereuse ... Voire déconseillée ...
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4398

Matériel

Messagepar mozart » Vendredi 04 Février 2011 0:18

BertrandFX a écrit:Il s'agit d'un réglage très fin qui permet d'appliquer un léger décalage PERMANENT de l'exposition.
Il est paramétrable pour chacun des 3 types de mesures. Le réglage est très fin et se fait par pas de 1/6 d'IL.
6/6 = 1IL.
Attention, il n'y a aucun symbole visible si un réglage est appliqué. C'est donc une fonction très dangereuse ... Voire déconseillée ...

J'ai règlé mon D700 à -2/6 et le rendu me convient parfaitement. A essayer sur chaque boîtier car le calage de l'exposition peut différer.

Cordialement :good:
mozart
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 53

Matériel

Messagepar BertrandFX » Vendredi 04 Février 2011 0:28

mozart, ce -2/6, tu l'as appliqué à chaque type de mesure (spot, matricielle et pondérée centrale) ?
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar Jp-Mc » Vendredi 04 Février 2011 10:19

BertrandFX a écrit:Il s'agit d'un réglage très fin qui permet d'appliquer un léger décalage PERMANENT de l'exposition.
6/6 = 1IL.

Bonjour et merçi pour vos réponses :coucou21:

Pourquoi c'est une fonction très dangereuse ... Voire déconseillée.
Ya t-il la possibilitée de revenir au calage par défault ou cela est définitif une fois calée :?:

Jp-Mc
Jp-Mc
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar mozart » Vendredi 04 Février 2011 10:40

BertrandFX a écrit:mozart, ce -2/6, tu l'as appliqué à chaque type de mesure (spot, matricielle et pondérée centrale) ?

Uniquement sur la mesure matricielle. En outre, cette modification est facilement modifiable, heureusement!

Cordialement. :super2:
mozart
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar Stefbb » Vendredi 04 Février 2011 12:56

Avez-vous constaté une sur ou sous exposition en matricielle avec le D700 ??
Pour ma part, je constate une sous expo mais seulement en utilisant mon 12-24 (Sigma ), est -il possible de compenser avec un parametre qui reconnaitrai l'objectif vissé suer le boitier ??( je ne crois pas mais je tente dèsfois que...)
Stefbb
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 179

Matériel

Messagepar mozart » Vendredi 04 Février 2011 13:35

Stefbb a écrit:Avez-vous constaté une sur ou sous exposition en matricielle avec le D700 ??
Pour ma part, je constate une sous expo mais seulement en utilisant mon 12-24 (Sigma ), est -il possible de compenser avec un parametre qui reconnaitrai l'objectif vissé suer le boitier ??( je ne crois pas mais je tente dèsfois que...)

Pas à ma connaissance. :coucou21:
mozart
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar Kick » Vendredi 04 Février 2011 21:26

Jp-Mc : rien n'est définitif, il est possible de le modifier et de revenir à zéro à tout moment.
Mais comme l'a dit Bertrand, ce qui me dérange dans cette fonction c'est le fait qu'elle soit "discrète".
C'est toujours gênant lorsque l'on veut analyser une situation qui ne produit ce que l'on attendait, et qu'une correction est masquée au fin fond d'un menu +--
Kick
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1315

Matériel

Messagepar Jp-Mc » Vendredi 04 Février 2011 21:47

Kick a écrit:Jp-Mc : rien n'est définitif, il est possible de le modifier et de revenir à zéro à tout moment.
Mais comme l'a dit Bertrand, ce qui me dérange dans cette fonction c'est le fait qu'elle soit "discrète".
C'est toujours gênant lorsque l'on veut analyser une situation qui ne produit ce que l'on attendait, et qu'une correction est masquée au fin fond d'un menu +--

Bonsoir :coucou21:
Moi aussi je ne comprend pas pourquoi Nikon n'as pas fait qu'un seul réglage mais avec un décalage plus fin et accéssible directement comme celui celui qui est à côté de l'écran superieur.
Je trouve le décalge, même en tiers d'IL trop important +-- ,
Il faudrait un réglage plus rapproché pour pouvoir ajuster plus finement pour chaque prises de vue individuellement.
Moi je voie les chose scomme ceci :arrow: Entre le point zéro et moins 1 IL " 0, -01, -02, -03, -04, -05, -06, -07, -08, -09, -1IL ect ..."
La se serait vraiment bien, maintenant ce n'est peut être pas réalisable.
Jp-Mc
Jp-Mc
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar him8850 » Samedi 09 Avril 2011 22:49

Hello,

sur mon boitier je trouve qu'il sur-expose un peu et j'ai réglé le correcteur sur -0.3 en permanent et suivant le cas je supprime où l'augmente, surtout qu'il y a un rappel dans le viseur.
Toujours + haut !
him8850
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar Jp-Mc » Lundi 11 Avril 2011 21:18

him8850 a écrit:Hello,

sur mon boitier je trouve qu'il sur-expose un peu et j'ai réglé le correcteur sur -0.3 en permanent et suivant le cas je supprime où l'augmente, surtout qu'il y a un rappel dans le viseur.

Bonsoir

C'est ce que j'ai fait moi aussi :coucou21: :good:
Jp-Mc
Jp-Mc
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar BertrandFX » Lundi 11 Avril 2011 22:02

Attention à bien vérifier l'histogramme :

Cette semaine je suis parti avec un PC portable et tous les soirs je transférais les photos de la journée. HORREUR !!!! Toutes cramées !!! Pourtant tous les histo sont nickels.

Heureusement, j'avais 2 boitiers et le phénomène se produisait avec les 2 boitiers !
Du coup, je n'ai pas trop (mon oeil ! :lol: ) paniqué.
Et ce soir, en rentrant chez moi, j'ai tout passé sur mon PC fixe avec écran calibré, et tout est parfaitement bien exposé ...
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar Jp-Mc » Lundi 11 Avril 2011 22:26

BertrandFX a écrit:Attention à bien vérifier l'histogramme :

Cette semaine je suis parti avec un PC portable et tous les soirs je transférais les photos de la journée. HORREUR !!!! Toutes cramées !!! Pourtant tous les histo sont nickels.

Heureusement, j'avais 2 boitiers et le phénomène se produisait avec les 2 boitiers !
Du coup, je n'ai pas trop (mon oeil ! :lol: ) paniqué.
Et ce soir, en rentrant chez moi, j'ai tout passé sur mon PC fixe avec écran calibré, et tout est parfaitement bien exposé ...

Bonsoir BertrandFX :coucou21:
La prochaine fois pense à emmener 2 PC portables :mdr02: :mdr02: :mdr02: :mdr02: :mdr02: Avoue, tu as bien eu la trouille :mdr02: :mdr02: :mdr02: :mdr02:
Jp-Mc
Jp-Mc
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar BertrandFX » Lundi 11 Avril 2011 22:30

Avoue, tu as bien eu la trouille

Plus qu'un peu ... :hein570:
Mais si je n'avais pas eu 2 boitiers, je ne sais pas comment j'aurais réagi.
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D700