Sujet: Correspondance APS-C/FF

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Correspondance APS-C/FF

par jean_charles » Dimanche 08 Juillet 2018 13:27

Bonjour :)
Quand un objectif est dédié seulement pour les APS-C, que c'est par exemple un 17-50 mm, cela veut-il dire :
1- Que ce sont exactement les mêmes focales que pour un FF mais que la taille de "l'image de sortie" est redimensionnée à la taille du capteur APS-C ?
2- Que ce sont en réalité des focales pour FF - Pour mon exemple ce serait donc un 12-30mm - renommées en tenant compte du "crop factor" ?

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Re: Correspondance APS-C/FF

par vasco » Dimanche 08 Juillet 2018 18:56

Une focale APS-C n'est pas faite pour un capteur plein format à moins de se mettre au format APS C via le menu.

Avec un 17 APS-C tu auras une équivalence 24 d'un plein format. Cela veut dire que sur ton image tu auras la même chose. Le capteur APSC va multiplier la focale par 1,5 donc 17 fois 1,5 donne un équivalent d'un 24.

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par jean_charles » Dimanche 08 Juillet 2018 19:15

vasco a écrit:Une focale APS-C n'est pas faite pour un capteur plein format à moins de se mettre au format APS C via le menu.

Avec un 17 APS-C tu auras une équivalence 24 d'un plein format. Cela veut dire que sur ton image tu auras la même chose. Le capteur APSC va multiplier la focale par 1,5 donc 17 fois 1,5 donne un équivalent d'un 24.


Oui tout à fait ! En fait je voulais savoir si pour un objectif dédié APS-C, la dénomination de 17-50mm désignait les focales réelles ou si c'était une dénomination marketing ...

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Re: Correspondance APS-C/FF

par vasco » Dimanche 08 Juillet 2018 19:48

La désignation de tout les objectifs est basé sur de la focale plein format, après c'est le capteur qui intervient, si capteur APS-C il y aura le coef 1,5.

Un objectif spécifique APS-c si il est monté sur un boitier plein format aura une incidence sur l'image, tu auras un cadre noir autour de ton image, car le capteur est plus grand.

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Re: Correspondance APS-C/FF

par big jim 2 » Dimanche 08 Juillet 2018 22:26

Bonjour,

Quelques éléments de réponse :

- La focale est indépendante du format du capteur

- Un objectif doit par contre est conçu en fonction du format du capteur, puisque le cercle image de sortie doit avoir un diamètre au moins aussi grand que la diagonale du capteur. Plus le capteur est grand, plus l'objectif est gros, c'est le même principe que les jumelles dont la taille augmente proportionnellement à la pupille de sortie

- Selon la taille du capteur, un objectif de focale donnée par agrandir plus ou moins le sujet visé.

- Comme tout le monde (en tout cas les plus vieux qui ont connu l'argentique :mrgreen2: ) a en tête le cadrage obtenu avec des focales utilisées avec du 24x36, c'est devenu la référence. C'est pour cela qu'un 16mm sur APS-C est réputé avoir une "focale équivalente" de 24mm. Cela veut juste dire que le cadrage obtenu avec le 16mm sur capteur APS-C sera identique à celui obtenu avec un 24mm sur un capteur 24x36.

- Ce 16mm peut être conçu uniquement pour de l'APS-C, auquel cas son cercle image ne permettra d'éclairer les bords d'un capteur 24x36, d'où le fort vignettage voire une couronne noire sur l'image. En pratique, il y a peu d'objectifs dédiés APS-C, et ce sont en grande majorité des zooms transtandard type 16-85, 18-55, 18-105... et des zooms grand angle type 10-24, 12-24... En effet, des objectifs avec ces plages de focales n'existent pas en 24x36 et/ou sont très onéreux. Mais comme ces zooms sont indispensables à des réflex APS-C, avec la contraintes de poids et prix raisonnables, les marques ont été obligée de les développer

- Un 16mm compatible 24x36 donnera par contre sur un capteur APS-C la même image que celle obtenue avec un 16mm dédié APS-C.

- Je passe les aspects profondeur de champ... :wink:

Voilà voilà...

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Re: Correspondance APS-C/FF

par jean_charles » Lundi 09 Juillet 2018 16:37

Merci tout le monde ! :coucou21:

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