Sujet: Corruption de videos entre D3s et carte 600x : une incompatibilité ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Corruption de videos entre D3s et carte 600x : une incompatibilité ?

par dominik » Mardi 18 Janvier 2011 13:40

Salut à tous,

je viens de découvrir, à mes dépends et surtout après de longues investigations, qu'il existe visiblement une incompatibilité entre certaines cartes 600x et le D3s lors de capture de video.
Dans mon cas, je m'en suis aperçu tardivement car jusqu'à présent, je n'utilisais que très rarement la video du boitier. A l'exception de tout récemment où je me suis lancé dans la réalisation de tests video pour un éventuel court-métrage. J'ai donc commandé plusieurs cartes CF dont les deux dernières sont une EXTREME 60MB/s UDMA de 8GB (x400) et une SILICON POWER 90MB/s (x600) de 8GB.

Pour faire court, la récupération de videos sur la carte SILICON POWER pose soucis. Le fichier AVI est corrompu. Impossible de l'ouvrir par la suite à moins d'utiliser un utilitaire de réparation de fichiers video.

J'ai effectué plusieurs tests dont le changement de logement (1 ou 2), utilisation de cartes différentes, formatage, etc... et le constat est sans appel : je ne retrouve ce soucis que sur ma carte SILICON POWER 600x.
Toutefois, les fichiers JPEG et NEF ne sont pas impactés. C'est donc bien un soucis ciblés uniquement sur les videos.

La cause est pour l'instant énigmatique.
Je pense faire remonter l'info auprès de NIKON afin de savoir s'ils ont déjà rencontré ce type de problème. Mais avant tout, il serait intéressant de savoir si quelques uns d'entre vous, parmi les possesseurs de D3s (avec les derniers firmware) et de ce type de carte (SILICON POWER 600x ou d'une autre marque en 600x), pourraient se lancer dans un test ou auraient constaté une corruption de video.

Je tiens à signaler que la video est lisible à partir du boitier lorsque la carte est insérée. Le seul moyen de savoir si la video est corrompue consiste à la lire à partir de l'ordi (même à partir de la carte sur l'ordi, la corruption video est effective). Je suppose que le lecteur video du D3s doit être moins tatillon sur le format AVI qu'à partir d'un logiciel.

Les hypothèses seraient :
1) une incompatibilité certaines cartes et le D3s, dont les cartes SILICON POWER 600x seraient victimes
2) une défaillance uniquement de ma carte SILICON POWER. Mais il faudrait pour cela que quelqu'un puisse me confirmer qu'avec une carte du même fabricant, il ne rencontre aucun soucis
3) Autre hypothèse : un bug du firmware du D3s lors de la création de videos dans un cas très précis.
4) autre...

Merci.
Vos avis me seraient d'une grande aide.

dominik

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D300

Boitier 3: - D200

Dernière édition par dominik le Mercredi 19 Janvier 2011 3:23, édité 1 fois.
dominik
-------------------------------
Toutes mes tofs sur flickr
Mon célèbre soft POLADROID
Publicité

Re: Corruption de videos entre D3s et carte 600x : une incompatibilité ?

par marcg » Mardi 18 Janvier 2011 13:58

tu as pensé au bug de ton lecteur de carte ? ou du programme video ? si tu charges le fichier à travers l'usb de l'appareil tu as aussi l'erreur ?

bonne journée

Photos: 700
marcg

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

par dominik » Mardi 18 Janvier 2011 14:20

marcg a écrit:tu as pensé au bug de ton lecteur de carte ? ou du programme video ? si tu charges le fichier à travers l'usb de l'appareil tu as aussi l'erreur ?

bonne journée

J'ai tout essayé. lecture par USB et via un lecteur de carte (j'en ai 2), et même d'ordi différent.
Cela ne vient pas de là.

Au niveau du fichier VIDEO, j'ai plusieurs ordis et logiciels. La corruption est avérée sur tous les logiciels et sur plusieurs ordis. le plus étrange, c'est que j'arrive à enregistrer des séquences videos valides avec d'autres cartes, sauf avec la 600x de SILICON POWER. Ce qui me pousse à conclure qu'il y a bien un soucis singulier.

dominik

Pix.......
Pix.......

dominik

par marcg » Mardi 18 Janvier 2011 14:47

j'ai été voir le site de silicon power http://www.silicon-power.com/support/su_search_mcard.php?PID=111&Remak=Digital%20Still%20Camera%20/%20Digital%20Video%20Camcorde&SN=D3X apparemment la 600 n'est pas comptatible avec le nikon d300 sauf si le site n'est pas à jour ...

marcg

Pixelistes
Pixelistes

par dominik » Mardi 18 Janvier 2011 15:00

marcg a écrit:j'ai été voir le site de silicon power http://www.silicon-power.com/support/su_search_mcard.php?PID=111&Remak=Digital%20Still%20Camera%20/%20Digital%20Video%20Camcorde&SN=D3X apparemment la 600 n'est pas comptatible avec le nikon d300 sauf si le site n'est pas à jour ...

On parle du D3s... pas du D300 qui a des limitations au niveau débit.
Il ne me semble pas que le site soit à jour car les carte CF 600x n'apparaissent pas dans leur tableau.
Et puis, hormis l'usage de la video et du mode rafale avec un boitier à très haute-vitesse (et donc pro), pourquoi les cartes 600x auraient-elles été créées ?

dominik

Pix.......
Pix.......

dominik

par marcg » Mardi 18 Janvier 2011 15:10

un petit message vers leur support technique alors ? c'est peut-être la meilleure solution ....

marcg

Pixelistes
Pixelistes

par dominik » Mardi 18 Janvier 2011 18:55

marcg a écrit:un petit message vers leur support technique alors ? c'est peut-être la meilleure solution ....

Chez Nikon et chez Silicon-Power... on verra bien.
A suivre donc.

dominik

Pix.......
Pix.......

dominik

par rolextra » Mardi 18 Janvier 2011 21:21

Les cartes approuvées par Nikon figurent à la page 419 du manuel d'emploi. :oops:

Capture d’écran 2011-01-18 à 21.19.59.png
Capture d’écran 2011-01-18 à 21.19.59.png (48.47 Kio) Vu 375 fois

Photos: 1973
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par dominik » Mercredi 19 Janvier 2011 0:11

rolextra a écrit:Les cartes approuvées par Nikon figurent à la page 419 du manuel d'emploi. :oops:

Capture d’écran 2011-01-18 à 21.19.59.png

Sauf que ce tableau n'est pas à jour non plus : je rappelle juste que ce dernier ne mentionne pas les derniers modèles de cartes, dont les 600x et que le D3s est sorti en octobre 2009 (à quelque chose près)...

Comme il est dit en bas de ce document, les autres cartes n'ont pas été (et ne pouvaient pas être à cette date) testées par NIKON. Cela ne signifie pas qu'elles ne fonctionnent pas avec. De plus SILICON POWER ne stipule pas d'incompatibilité avec NIKON (voir leur liste éloquente) ; mieux encore, leurs CF suivent scrupuleusement les specifications de la CF Card Association.

Je rappelle juste que le soucis se situe sur une corruption des fichiers videos et non des photos.

Merci toutefois pour l'intervention, même si elle ne s'avère pas très utile dans le cas présent. Une autre idée ? :) :)

dominik

Pix.......
Pix.......

dominik

par rolextra » Mercredi 19 Janvier 2011 0:17

Oui une autre idée.
Surtout ne pas essayer les cartes approuvées.... :evil:

Photos: 1973
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par dominik » Mercredi 19 Janvier 2011 0:27

rolextra a écrit:Oui une autre idée.

Pourquoi dis-tu çà ? :shock:

dominik

Pix.......
Pix.......

dominik

par dominik » Mercredi 19 Janvier 2011 11:41

Les choses avancent.
En l'occurrence, il apparaît surprenant que la copie d'un fichier AVI illisible sur l'ordi soit en revanche lisible par le boitier. C'est ce que j'ai mis en évidence en recopiant un fichier AVI (corrompu) de mon ordinateur de nouveau vers la carte CF et en le lisant sans aucun problème. En d'autres termes, le fichier AVI corrompu ne l'est pas aux yeux du D3s. Etrange. Mais très inquiétant !

Du même coup, cela me permet d'exclure tout problème provenant de la copie du fichier sur l'ordi (donc durant le transfert) et confirme plutôt l'hypothèse d'une corruption à l'origine de la création du fichier AVI.

Certes, n'allons pas trop vite, mais serait-ce un bug lié au firmware ?
Pourquoi le lecteur du D3s peut lire un fichier AVI corrompu, à moins que le bug ne soit lié directement au moteur logiciel de lecture/ecriture du boitier ???
(par ex: lors de la création des fichiers, un soucis de lecture/écriture ou bien de validaité du fichier (entête AVI) qui rend le fichier non conforme aux specs d'origine ??? Quel est le rapport avec une carte x600 ? )

J'échange en ce moment même avec NIKON. Même si j'ai pour l'instant une petite longueur d'avance, puisque la lenteur de la discussion par mail et les vérifications basiques qui me sont réclamées - mais que j'ai déjà effectué depuis belle lurette - ne me permettent pas d'accéder encore au coeur du problème.
Toutefois, avec quelques réserves, NIKON semble se diriger vers la même conclusion que moi.

A suivre...

dominik

Pix.......
Pix.......

dominik

par dominik » Mercredi 19 Janvier 2011 12:54

dominik a écrit:
rolextra a écrit:Oui une autre idée.

Pourquoi dis-tu çà ? :shock:

Pour information, le technicien NIKON confirme la chose suivante concernant le tableau de compatibilité :
../.. Les cartes présentes dans le tableau sont effectivement les cartes testées à la sortie de l'appareil, pour obtenir plus de renseignement à ce niveau, nous vous invitons à contacter le fabricant de la carte en question afin qu'il confirme la bonne compatibilité de la carte.

SILICON POWER supporte et confirme la compatibilité NIKON de ses cartes (compatibilité qui se focalise plus généralement sur le format de la carte - type 1 ou type 2 - afin d'éviter tout problème d'insertion/utilisation)

dominik

Pix.......
Pix.......

dominik

par dominik » Mardi 25 Janvier 2011 19:44

Quelques nouvelles de ce sujet que j'ai ouvert :
NIKON a également constaté le problème de corruption de fichiers AVI. Il est décelable essentiellement sur MAC et parfois sous WINDOWS. Le manque d'intégrité du fichier AVI trouverait son origine dans des informations manquantes ou/et erronées dans le header, comme par exemple la longueur du fichier (cela a été démontré via des outils d'analyse AVI).
Nous étudions ensemble plusieurs pistes afin de comprendre pourquoi cela se produit sur ce type de carte ultra-rapide (90MB/s).
L'argument de compatibilité ou pas de la carte -et le tableau de référence vieux de plus de 1 an et demi- n'est qu'un moyen pour un fabricant comme NIKON de se protéger d'éventuels problèmes découverts a posteriori liés - par exemple - au non respect d'une norme ou au manque de tests (et donc de recul) de leur propre produit en association avec des accessoires tiers.

Heureusement NIKON est très actif dans la recherche de ce problème de données.

Fait nouveau qui rajoute sa dose de mystère à ce phénomène : l'édition de fichiers AVI corrompus sur le boitier (en utilisant les fonctions de montage intégrée du D3s) puis sauvegardés sur la carte incriminée génère des fichiers sains. Ce qui n'est pas très cohérent si l'on considère que c'est la carte seule qui fait des siennes. A moins qu'il existe un conflit entre écriture et flux de données (avec une temporisation des datas dans un buffer qui ne se vide pas et finalise le header du fichier ???)

dominik

Pix.......
Pix.......

dominik
Poster une réponse

Poster une réponse