Sujet: Coucou

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

Coucou

par phoenix2017 » Jeudi 13 Avril 2017 19:59

Bonjour à tous ^^

Petit nouveau , en fait je recherchais un forum photo avec du monde cool qui échange des idées, tout bêtement.
Donc me voila :-)

J'habite sur Paris, j'ai 35 ans et je suis "photographe" (haha!) depuis un an maintenant.

Donc je n'y connaissais rien à la photo avant cette période.
Je suis plutot d'un esprit technique, et la technique derrière la photographie me plait beaucoup. Je suis moins artistique dans l'esprit, mais je m'en sors et j'applique les règle de base de la compo :wink:

Je me suis lancé dans de l'entrée de gamme (n'y connaissant rien), avec un Canon 1200D (que je vais changer, maintenant que je m'y connais plus).
J'ai acheté avec l'obj de kit 18-135mm f/3.5-5.6 classique et un trépied "basique", mais très efficace et dont je me sers pas mal.

Sur ça, j'ai rajouté
  • Un Sigma 15mm f/2.8 macro (jaime bcp sa mise au point rapprochée - à 15cm - et l'effet qui va avec )
  • Un Sigma 150mm macro f/2.8 (classique, première version non stabilisée, je suis sur trépied)
  • Un Canon 50mm f/1.4

Je n'ai pris que des obj FF, car je compte passer (un jour, quand je serai riche) au FF avec un boitier 6D qui me tape à l'oeil.

Je fais principalement de la photo macro. Je possède des plantes exotiques (carnivores) et un serpent (qui ne bouge pas, ou rarement , c'est important ^^) comme sujets principaux.
Après j'ai fait du paysage et de la ville aussi, un petit peu de sport (en plein jour donc :wink: ) mais pas encore de portrait.

Je manie correctement LightRoom , et ne fait que du RAW (exclusivement).
Je sais exposer correctement, corriger ; la technique de la photo numérique est très vite rentrée.

Comme je fais souvent de la macro, j'ai tendance à regarder mes photos en 1:1.
Et là, je constate l'horreur de la montée en ISO de mon boitier. Je sais que dès 400ISO, il faut que je me prépare à vomir.

Ma macro sur trépied est bien sur prise à 100ISO, mais j'aime aussi faire un peu de tout , et là, dès que la luminosité baisse ... Ca fait très mal.
Au passage, on constate que le numérique est encore très loin des performances de notre oeil humain. Là où un AP va devoir monter comme un fou en ISO, notre oeil voit encore très bien. De même, la dynamique des capteurs est vraiment hyper en deçà de l'oeil, il faut vraiment apprendre à exposer correctement, c'est pas facile au début (le fameux gris moyen et la mesure de luminosité des AP à maitriser, avec l'histogramme).

Coté montée en ISO, certes LR permet de lisser, mais raisonnablement, au dessus de 800ISO, la correction numérique est mauvaise. En regardant en 1:1, il est clair que la correction fait perdre du détail (en "floutant" donc). Logique.
Attention, je suis bien conscient que tout le monde ne regarde pas ses images en 1:1 à pleine résolution. Mais j'aime chopper un détail que l'oeil - pour le coup - verra moins bien.
Je travaille sur le 150mm Sigma en macro, les détails qu'on obtient au rapport 1:1 sont fascinants :shock: , j'adore.

Au salon de la photo, j'ai pu tester des appareils qui montent vraiment plus en ISO que mon entrée de gamme.
Ca montait où déja ? Dans les 100.000 ISO !? :-D Le mien bloque à 12800, avec une image dont on sait qu'elle ne sera pas exploitable en plein format (1:1) avec correction, mais correcte pour un affichage Web à plus petite résolution cela dit.
Je n'ai pu vraiment me rendre compte (j'avais pas pris de carte mémoire !) ce que ça donnait , mais je me suis trouvé des amis photographes qui me disaient que raisonnablement, un bon haut de gamme pouvait monter à 6400ISO avec un cliché exploitable après correction, en 1:1. Ce qui n'est clairement pas le cas de mon 1200D aujourd'hui 8-)

6400, ça me va, à vue de nez de peu d'expérience que j'ai - dans mon cas - ça correspond aux scènes en ville de nuit à main levée, focale <=50mm , un sujet légèrement en mouvement, et une ouverture à f/2.8.

Bref, ça devient un roman non ? :-P

phoenix2017

P.........
P.........

Boitier 1: - Canon EOS 6D

Objectif 1: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 4: - Sigma 150mm f2.8 Macro

Flash 1: - Yong Nuo YN560

Publicité

par vasco » Jeudi 13 Avril 2017 20:56

:coucou2: Phoenix2017

Merci d'être passé par ici pour te présenter à nous et :nikonist:

L' Equipe Pixelistes dont les guides a écrit:Les sorties.
Si tu as des idées de rencontres, de sorties entre passionnés (amateur ou pro) afin de partager des moments conviviaux autour de la pratique de la photo dans ta région ou ta ville.
Merci de nous en faire part.

Pour cela tu as à ta disposition un topic ici.

Tu pourras lire cela "Le petit guide des membres Pixelistes", en tant que nouveau membre, cela peu aider ici.

Si tu est plus dans la macro tu peu nous en parler ici
http://www.pixelistes.com/forum/macro-f41.html

En tout cas merci pour cette présentation au top :super2:

Photos: 866
vasco

Administrateur
Administrateur

Objectif 1: - Nikkor 58mm f/1.4 G AF-S

vue sur...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain

Re: Coucou

par passion_photo » Jeudi 13 Avril 2017 21:11

salut phoenix2017 ,
Bienvenue sur Pixelistes :clap:

Impatient de voir quelqu'un de tes clichés .

Et c'est vrai qu'en peu de temps , la montée iso c'est sensiblement amélioré , et pratiquement tous les reflex actuels ne craignent plus les 6400 iso ( sans même parler des meilleurs qui sortent encore des clichés impressionnant à + de 50000 iso lol )

A bientôt sur le forum :coucou21: :photo2:

Photos: 578
passion_photo

Modérateur
Modérateur

Bonne continuation les Copix, j'ai tourné à la page ayez

par phoenix2017 » Jeudi 13 Avril 2017 22:30

Je note les liens pour regarder ^^

J'irai au salon de la photo de cette année aussi, je suppose que je pourrai y trouver des membres sur place :yes: On en discutera en temps voulu :wink:

Les rencontres, ca peut aussi être une occaz sympa de tester des optiques.
J'ai une petite liste là , mais vu le prix , il faut être sûr de son coup :-D

phoenix2017

P.........
P.........

Boitier 1: - Canon EOS 6D

Objectif 1: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 4: - Sigma 150mm f2.8 Macro

Flash 1: - Yong Nuo YN560

Poster une réponse

Poster une réponse