couleur de bibble 4 vs bibble5

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Bibble, ce forum fait pour cela.

Modérateur: Modérateurs

Messagede benkunz » Mercredi 17 Juin 2009 20:36

salut,

j'imagine que je rate qqchose dans la config de bibble 5 qui ne m'affiche pas les bonnes couleurs, contrairement a la version 4 et les soft adobe.
dans Pref > display, j'ai activé le "enable monitor proofing", le monitor profile est Spyder2express.icc tout comme dans la version 4
ensuite lorsque je selectionne une photo, j'affiche l'onglet color > color management, et dans color mgmt j'ai "icc profiled" et dans working space "sRGB". Dans la verision 4, j'ai dans color mgmt "monitor proofed". C'est la seule différence que je vois mais malheursement "monitor proofed" n'est pas dispo chez moi dans la version 5 :???:
je serais curieux de savoir comment vous avez configuré votre bibble 5 histoire qu'il affiche la meme chose que B4.

merci d'avance
benkunz
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 78

Messagede Cytochrome » Jeudi 18 Juin 2009 10:15

J'ai la même configuration que toi (à part Prophoto à la place de sRBG) et je trouve les couleurs très bonnes, en fait meilleures qu'avec B4. Pour mon D80 s'entend, puisque chaque APN a sa propre courbe de couleur.

Sur le forum Bibble il y a quelques personnes qui se plaignent de ne pas retrouver dans B5 les couleurs de B4 (un exemple ici : http://support.bibblelabs.com/webboard/ ... hp?t=13993 ). Mais ça c'est normal, le moteur de rendu de B5 ayant été complètement reécrit il est différent. Et comme le moteur est différent, les mêmes réglages ne produisent pas les mêmes modifs

Il faut travailler une photo "typique" jusqu'à avoir le rendu que l'on aime, et sauver cette configuration comme preset, ou l'affecter par défaut à tous les raw qui seront ouverts.

Francis

PS Un autre réglage qui change le look de l'image dans B5: le Look Profile justement :) qui est dans l'onglet Tone. J'utilise "Portrait" presque toujours, Event donne plus de contraste et modifie un peu les rouges.
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagede Valery Landon » Jeudi 18 Juin 2009 10:59

Cytochrome a écrit:PS Un autre réglage qui change le look de l'image dans B5: le Look Profile justement :) qui est dans l'onglet Tone. J'utilise "Portrait" presque toujours, Event donne plus de contraste et modifie un peu les rouges.

Dis-moi Francis, pour info, tu utilises l'interface en anglais car :

-C'est un principe, tu utilises toujours l'anglais
-C'est ta langue natale
-Tu ne sais pas comment passer l'interface en français
-La traduction ne te convient pas

Si c'est ce dernier point, je suis ouvert à toutes les suggestions pour améliorer les choses :wink:
Valery,
traducteur et SAV de Bibble
Valery Landon
Pixeli....
Pixeli....

Messagede benkunz » Jeudi 18 Juin 2009 14:02

j'ai un gros ecart entre B5 et B4 avec les reglages par defaut. je doute fort que ce soit du à l'amelioration de B5. quel que soit le soft, si je photographie du rouge, je veux voir du rouge a l'ecran, pas un espece de violet, et c'est ce qui se passe dans B5. je posterai ce soir un comparatif, tu verras que ca cloche
benkunz
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 78

Messagede Cytochrome » Jeudi 18 Juin 2009 14:33

Valery, oui j'utilise l'interface en anglais. Ne prends pas cela pour une injure, juste la force de l'habitude car

- j'ai acheté Bibble en 2005, il n'y avait pas de français donc cela m'est familier

- j'ai habité aux USA et j'ai rédigé des ariticles, conférences, chapitres de bouquins (rien à voir avec la photo, mais de la recherche en biologie) en anglais pendant toute ma carrière, donc voila.

Mais bien sur pour 99% des gens ta traduction est une grande aide.

Francis
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagede Cytochrome » Jeudi 18 Juin 2009 14:40

@Benkunz : tu devrais scanner la partie B5 du forum Bibble, il y a plusieurs sujets sur le management des couleurs et des personnes observent comme toi des dérives importantes.

Comme chez moi tout cela fonctionne bien je n'ai pas suivi ces fils avec attention. Dans un des cas c'était un problème de profil d'écran mal pris en compte. Essaye de le "débrancher" dans les Preference pour voir. J'utilise un profil "Spyder", le même pour B4 et B5, je ne vois aucune différence choquante...

Francis

PS Tu peux lire ce fil http://support.bibblelabs.com/webboard/ ... hp?t=13941 mais il y en a d'autres, par ex. http://support.bibblelabs.com/webboard/ ... hp?t=13744 , http://support.bibblelabs.com/webboard/ ... hp?t=13831 etc...
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Bibble