J'ajouterai 2 choses :
La visionneuse XP est certainement un des pires outils qui soient pour visionner, essaies Picassa (qui tient compte de l'ICC) et ça va te faire drôle
Microsoft l'a compris, mais tardivement : Vista est livré avec 2 visionneuses... La visionneuse Vista, intégrée dans l'OS (quand tu double cliques c'est elle qui est lancée), meilleure que XP mais pas top quand même, mais surtout, un nouveau soft "Galerie Windows".
Ce soft est mal intégré (pas intégré du tout, il faut le lancer à la main), mais lui il est bon. Les mauvaises langues (dont moi) te diront "normal, c'est un rachat, c'est pas développé par MS", mais le résultat, c'est que la visualisation est excellente, les couleurs fidèles (utilisation des profils ICC).
Surtout, Nikon livre un plug in qui te permet, dans la galarie, de voir en vignettes ET en plein écran les raw. Et rien que ça, c'est un énorme avantage ! (du coup, j'ai stoppé le raw+jpeg, tout en raw seul).
Je n'utilise plus Picassa que pour le renomage global des fichiers (hallucinant de constater que MS n'a toujours pas compris que, éventuellement, quand on "catalogue", on puisse avoir besoin de renomer tous d'un coup en batch

...)