A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo

[Albertine] Couleurs du Monde orange vert jaune bleu Monumenta avec Daniel Buren (maj 20/10/12)

Présentez ou Retrouvez sur ce forum les topics portfolios et les galeries Web des Pixelistes classés par auteurs.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Pat17 » Jeudi 08 Mars 2012 11:44

74 à 77 : belle série où chaque photo entre en harmonie avec la série, malgré la diversité des sujets photographiés. Bravo ! Quelque part, cela illustre aussi l'interdépendance entre l'art et la nature qui l'environne... :wink:

78 à 80 : plus homogène au niveau du thème, merci de nous donner l'origine de ton avatar (dont la taille réduite ne donne pas pleinement justice à la beauté du bouquet). :good:
Pat17
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1082

Matériel

Messagepar Clarapix » Jeudi 08 Mars 2012 21:27

Albertine a écrit:si je vous dis orange vous pensez à quoi ?

A part le FAI que je vais sans doute bientôt quitter : une orange, une mandarine, une clémentine... :oops: :dehors:
Clarapix
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 741

Matériel

Messagepar Iluliaq » Lundi 12 Mars 2012 9:16

Hello Albertine!

Supers mauves-fuschia-rose!
merveilleux temple, belles fleurs et ces broderies, oh, c'est tout splendide!!
Trop drôle ton coeur à piquants, pour taquiner son valentin, hi hi!

Orange? Ben... des oranges! :mrgreen:
Les feuilles en automne bien-sûr... et toute surprise que tu nous serviras!

A plus!

Ilu
Iluliaq
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 834

Re: [Albertine] Couleurs du Monde la vie en mauve (maj 03/03/12)

Messagepar Albertine » Samedi 17 Mars 2012 1:27

.
:coucou2: Rick, Pat, Clara, Ilu

Merci pour avoir pris le temps: de laisser un com et d'essayer de deviner le thème "orange" du prochain post.

Comme tout le monde a pensé Orange (télécom ....ou fruit ) mandarine etc... pour ne pas vous décevoir, j'ai tiré vite fait le portrait d'une mandarine. :mdr02: Elle a la bonne palette de couleurs mais ce n'est pas mon sujet. nonnon

82

p82 mandarine.jpg
p82 mandarine.jpg (65.21 Kio) Vu 73 fois

Les vietnamiens cultivent les mandariniers comme nous les sapins de Noël pour les mettre dans les maisons à la fête du nouvel an fin janvier/début février alors que les mandarines décorent les arbustes de leurs boules colorées mûres à point.

Tant que j'y étais, j'ai trouvé dans mon frigo un litchi plus fushia qu'orange c'est vrai ! mais photogénique, de saison et asiatique lui aussi. :clap:

83

P83 litchi.jpg
P83 litchi.jpg (79.33 Kio) Vu 73 fois

Ceci dit, j'avais donné comme infos: On reste à Luang Prabang ville aux nombreux temples bouddhistes, c'est "orange" ...
Il fallait penser : Moines.

84

p84 Laos N Luang Prabang temple moines.jpg
p84 Laos N Luang Prabang temple moines.jpg (60.11 Kio) Vu 73 fois

Allez le temps d'y mettre les images et je vous poste un mini-reportage sur les moines. :wink:

.
Albertine
Rédacteur
Rédacteur

Photos: 2088

Matériel

Messagepar 3pommes » Samedi 17 Mars 2012 10:10

Albertine a écrit:.
:coucou2: Rick, Pat, Clara, Ilu

Merci pour avoir pris le temps: de laisser un com et d'essayer de deviner le thème "orange" du prochain post.

Comme tout le monde a pensé Orange (télécom ....ou fruit ) mandarine etc... pour ne pas vous décevoir, j'ai tiré vite fait le portrait d'une mandarine. :mdr02: Elle a la bonne palette de couleurs mais ce n'est pas mon sujet. nonnon

82

p82 mandarine.jpg

Les vietnamiens cultivent les mandariniers comme nous les sapins de Noël pour les mettre dans les maisons à la fête du nouvel an fin janvier/début février alors que les mandarines décorent les arbustes de leurs boules colorées mûres à point.

Tant que j'y étais, j'ai trouvé dans mon frigo un litchi plus fushia qu'orange c'est vrai ! mais photogénique, de saison et asiatique lui aussi. :clap:

83

P83 litchi.jpg

Ceci dit, j'avais donné comme infos: On reste à Luang Prabang ville aux nombreux temples bouddhistes, c'est "orange" ...
Il fallait penser : Moines.

84

p84 Laos N Luang Prabang temple moines.jpg

Allez le temps d'y mettre les images et je vous poste un mini-reportage sur les moines. :wink:

.

Le litchi plus fushia qu'orange, c'est pour assurer la transition. :clap:

Mini reportage que j'attends déjà, mais pas avec des mini-photos, s'il te plait. Ils sont tout petits tes moinillons... :wink:
3pommes
Animateur
Animateur

Photos: 6261

Messagepar Rick » Samedi 17 Mars 2012 13:33

Coucou ! Albertine,

:+/1: pour le litchi très réussi :super2:

à bientôt pour les moineaux ! :mrgreen2:
Rick
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 4399

Messagepar Clarapix » Samedi 17 Mars 2012 18:48

Coucou Albertine,
Après un petit goûter acidulé (j'adore les fruits, et les tiens sont appétissants), et une photo en petit format qui laisse présager une jolie suite, j'attends avec impatience les moines !
:coucou2:
Clarapix
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Albertine » Dimanche 18 Mars 2012 1:15

.
Salut les amis :coucou2:

Vous vous doutez bien que j'ai fait exprès de mettre mes moinillons en petit ... je ne fais pas confiance aux signatures et les watermark c'est trop moche comme j'avais peur qu'ils s'envolent :mrgreen2: je les ai donc transformés en... amuse-bouche :mdr02:

Voici le plat de résistance !
Albertine
Rédacteur
Rédacteur

Matériel

Messagepar Albertine » Dimanche 18 Mars 2012 1:36

.
L'aumone du petit matin.

Toujours à Luang Prabang, un petit reportage : couleur mandarine - orange - safran - brun ! toutes les couleurs des tenues portées par les moines bouddhistes.

Luang Prabang est aussi un des très hauts symboles du bouddhisme en Asie ; elle jouit d'une grande aura auprès d'une population encore très fervente et très pratiquante. Avec 60 temples occupant près d'un tiers de sa surface, Luang Prabang est encore aujourd'hui le siège de nombreuses manifestations religieuses ; les moines se comptent par milliers, ce qui renforce son caractère singulièrement mystique.

Je ne vais pas faire un cours sur le bouddhisme mais vous parler du quotidien de ces hommes et femmes qui consacrent leur vie, plus aux nourritures de l'esprit qu'aux nourritures terrestres. Qui sont -ils ? comment vivent -ils ? Que font-ils ? autant de questions que nous nous sommes tous posés un jour en voyant ces hommes ou femmes calmes, souvent souriants, un peu mystérieux, le crane rasé, dignement drapés dans leur robe safran.

la Communauté theravâda demeure un ordre de charité. Les bhikkhus (moines) sont totalement dépendants de la générosité continue des laïcs pour leur subsistance, ces derniers offrant ce qu’on nomme les "quatre nécessités". Contrairement aux ordres monastiques occidentaux, la communauté religieuse ne connait pas d'isolement. L' intéraction entre les religieux et les laïcs voulue par Bouddha est permanente. Les religieux véritables guides spirituels prodiguent l'enseignement aux enfants dans leurs écoles, les conseils et règles de vie aux laïcs dont ils dépendent pour leur nourriture, leur habillement, leur logement et les soins.

Les moines bouddhistes ne sont pas des mendiants au sens classique du terme car un code de conduite strict régit leur tournée de recueil de nourriture (pi.n.dapaata) et la façon dont ils reçoivent les dons en général :

- Ils ne sont pas autorisés à utiliser de l’argent et ne peuvent manger que ce qui est offert.
- ils ne peuvent pas faire du bruit, crier ou chanter pour attirer l’attention.
- ils marchent silencieusement (dans le cas des moines méditants, ayant présent à l’esprit le sujet de méditation),
- ils acceptent tout ce qui leur est offert comme nourriture, l’important étant l’attitude d’esprit au moment du don, la nourriture est considérée comme un médicament permettant à la continuité esprit/corps de se maintenir.

p85

p85 Luang Prabang Moines alignés.jpg
p85 Luang Prabang Moines alignés.jpg (150.96 Kio) Vu 67 fois

Un peu avant le levé du jour vers 6h, les familles religieuses pratiquantes ou en deuil installent sur le trottoir devant le temple un tapis, une chaise ou ils décorent de fleurs et de bougies les marches de leur maison située sur le passage des moines. Ils préparent leur offrande gamelle de riz blanc, plat de légumes, coupelle de fruits. En silence, l'attente commence dans la prière ou la méditation.

p86

p86.jpg
p86.jpg (98.42 Kio) Vu 67 fois

Dans l'aube grise, les moines sortent des temples qui bordent la rue principale. Ils arrivent en longue file indienne. Vêtus uniquement de leurs vêtements monastiques (ciivara ou ticiivara) safran et les pieds nus. Ils marchent d'un pas vif dans l'air frais du matin, s'arrêtant à peine le temps de recueillir une cuillère ou même juste une pincée de riz ou de légumes dans leur bol à aumones (patta).

p87

p87.jpg
p87.jpg (222.2 Kio) Vu 67 fois

Le geste est précis et rapide, le laïc respectueusement tend la cuillère pleine, le religieux ouvre le couvercle, le riz tombe, il referme vite sans remercier, aucun mot n'a été échangé. La gamelle (patta) est en alu à couvercle pour garder les aliments au chaud, installée dans un filet de coton à longue bandoulière qu'ils portent sur le côté.

Le millier de moines de Luang Prabang vont parcourir ainsi par quartier, selon le temple auquel ils appartiennent, toutes les rues de la ville en environ 1 heure. Ensuite, ils rentrent au monastère, mangent et reprennent leurs occupations aussi diverses que variées : Prières, études, cours, entretien et nettoyage du monastère etc..

p88

p88 copie.jpg
p88 copie.jpg (76.13 Kio) Vu 67 fois

En respect du principe de non permanence et du respect individuel, leurs voeux ne les engagent pas à vie. Presque tous les garçons à un moment donné vont vivre dans un monastère plus ou moins longtemps. Pour faire leurs voeux et devenir moine, les études sont longues et complexes car leur vie est cadrée par 331 régles mais ensuite ils peuvent redevenir laïcs facilement puis s'ils le souhaitent revenir comme moine dans le monastère. Certains au cours d'une vie peuvent faire plusieurs aller-retour. Les femmes sont autorisées à être religieuses tout comme les hommes.

p89

p89 Laos N monastère.jpg
p89 Laos N monastère.jpg (282.08 Kio) Vu 67 fois

Les moines ne doivent ni posséder ni transférer ni gérer d’argent, ainsi observent-ils la "pauvreté" dans le sens du monachisme chrétien. Ils doivent s’abstenir de toute sorte de rapport sexuel, ainsi observent-ils la "chasteté". Mais ils ne sont pas soumis à la règle de l’"obéissance" aveugle, bien qu’ils aient des obligations de disciples envers leur Maître, que tout bon moine suit strictement. Lorsque, après au moins cinq ans, ils possèdent savoir et expérience et une connaissance solide de leurs règles, ils sont libres de voyager où bon leur semble, à la recherche d'autres Maîtres de valeur ou pour pratiquer dans la solitude.

p90

p90 Laos N.jpg
p90 Laos N.jpg (268.98 Kio) Vu 67 fois

Simultannement vous pouvez voir quelque uns de leurs temples dans mon fil nb.
Albertine
Rédacteur
Rédacteur

Matériel

Messagepar Rick » Dimanche 18 Mars 2012 10:39

Bonjour Albertine,

je ne connaissais absolument pas ces pratiques et c'est assez étonnant vu de chez nous ! :shock:
85 et 90 :super2:
87 et 88 parfaites pour le reportage
Rick
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 4399

Re: [Albertine] Couleurs du Monde orange moines bouddhistes (maj 18/03/12)

Messagepar Albertine » Lundi 19 Mars 2012 11:02

:coucou2: Rick,

Pas si étonnant que cela, regarde nos ordres monastiques chrétiens font pour la plupart voeux de pauvreté donc vivent de dons et de la charité des fidèles mais c'est l'Eglise (très riche d'ailleurs ! ) qui centralise les fonds et les redistribue.

Dans les grandes villes les fidèles donnent "aux deniers du culte" et basta ! mais dans les familles chrétiennes pratiquantes des villages, il n'est pas rare d'inviter le prêtre à partager le repas.

Ce qui est étonnant dans le cas des moines, c'est qu'ils doivent chaque matin refaire cette quête de dons pour la nourriture. Ceci dit cette pratique change aussi dans les grandes villes d'asie. A Luang Prabang qui reste très traditionaliste, il y a beaucoup de "touristes" bouddhistes qui font cette charité pour la 1ère fois car ils n'ont pas l'occasion de la faire chez eux, les japonais des grandes villes en autres.
Albertine
Rédacteur
Rédacteur

Matériel

Messagepar 3pommes » Lundi 19 Mars 2012 21:31

Ici aussi on apprend plein de choses très intéressantes, et en plus avec de belle photos ! :super2:
3pommes
Animateur
Animateur

Photos: 6261

Messagepar Clarapix » Lundi 19 Mars 2012 22:09

Coucou Albertine,
Merci pour ton reportage, très bien documenté et coloré ! Cette culture est loin de la nôtre, mais très intéressante. A quel âges deviennent-ils moines ? Y a-t-il des moines qui quittent la religion (l'équivalent des curés défroqués) ?
:coucou2:
Clarapix
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Albertine » Dimanche 01 Avril 2012 19:05

.
:coucou2: 3pommes, Clara et tous mes fidèles lecteurs, :good:

A quel âges deviennent-ils moines ?

J'ai vu parfois des bouts de choux de 5/6 ans mais c'est assez rare les plus petits à intégrer les monastères sont en primaire 7/8 ans.

Comme j'expliquais plus haut certains n'y passe que quelques mois un peu comme nous le catéchisme pour se familiariser avec la religion. D'autres y sont en internat toute leur scolarité comme quand tu mets ton gamin chez les jésuites histoire de lui apprendre la discipline ou lui faire le caractère :mrgreen2: à l'ancienne ! Là c'est parfois le seul moyen d'étudier. D'autres enfin restent pour les études supérieures l'équivalent du séminaire.

Après ils passent ou non leurs voeux qui ne sont pas perpétuels.

Y a-t-il des moines qui quittent la religion (l'équivalent des curés défroqués) ?

Ils peuvent donc quand la vie laïque leur manque sortir librement de la vie monastique et y revenir quand ils le souhaitent même si entre temps ils sont mariés et père de famille, si finalement ils regrettent leur choix mais ils doivent suivre à nouveau toutes les régles plus de femme, d'enfants ou d'argent etc... et repartir .... l'équivalent des "retraites" chez nous mais les passages d'un état à l'autre peuvent durer des années.
Albertine
Rédacteur
Rédacteur

Matériel

Messagepar Albertine » Dimanche 01 Avril 2012 19:44

.
Bon ! on reste Zen mais on revient à Paris dans un jardin où j'aime beaucoup me promener surtout au printemps : Le jardin Albert Khan à Boulogne.

Albert Kahn, un banquier les avait créés avec un paysagiste, à l'aube du XXe siècle, avec ce projet : illustrer son idéal de paix universelle entre les peuples au travers d'un jardin aux multiples visages. On y découvre aujourd'hui deux jardins japonais, le jardin français, le jardin anglais, la forêt vosgienne, la forêt dorée et la forêt bleue.

Je vous propose donc la visite du jardin japonais, une symphonie de verts piquetés de taches rouges.

91

p91 maison japonaise.jpg
p91 maison japonaise.jpg (294.46 Kio) Vu 50 fois

92

p92 camelia rouge.jpg
p92 camelia rouge.jpg (106.86 Kio) Vu 50 fois

93

p93 le petit pont de bois rouge.jpg
p93 le petit pont de bois rouge.jpg (271.18 Kio) Vu 50 fois

.
Albertine
Rédacteur