Sujet: coup de geule

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Fred_pol » Samedi 19 Avril 2008 14:21

birig bienvenue au club.
J'ai eu exactement le meme parcours que toi.
Fada d'informatique, bidouilleur avant l'heure et meme apprenti hacker il y a 20 ans je suis devenu un sage utilisateur de l'ordinateur. Mon PC actuellement un Celeron 2,4 Ghz, carte mere All in one, deux betes DD WD et des soft de Mr Bill sur lequel j'ai arrete de raler car il faut bien reconnaitre que pour l'utilisateur que je suis devenu cela fonctionne tres bien.
Idem en photo.
Je viens d'acheter un D2x d'occasion en comptant le conserver quelques annees.
La voiture aussi est un gouffre a fric.
Meme si j'aime la belle mecanique et que j'ai il y a peu craque pour une belle mecanique exotique et pas facilement revendable en occasion (pas celle de mon avatar :lol: ) j'ai resolu le probleme: je loue la voiture !

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par ZoD » Lundi 21 Avril 2008 12:28

stephh a écrit:
Je ne lis, ni n'écoute les nouveautés

t'as bien raison !
les forums c'est le mal :mrgreen:

OUI !!! :twisted:
Sauf celui-ci où on parle quand même beaucoup d'images et de technique (dans le sens réalisation).

Mon matériel précédent était composé d'une gamme autour des Minolta 7xi et 9xi et je n'ai craqué que depuis un an pour ce magnifique objet qu'est le D200. Ca fait quand même un sacré saut technologique (10 ans) !
Ceci dit, pour confirmer ce que vous dites, il semble que je puisse encore tirer un bon prix mes objos Minolta alors que les boîtiers ne valent plus rien... Le jour où je vais me décider à les mettre en vente. J'ai aussi un super projo Leica pour diapos, pour celui-là c'est perdu :cry:

Photos: 96
ZoD

Pixelis...
Pixelis...

par Joundi » Lundi 21 Avril 2008 15:58

salyxo a écrit:
Les boîtiers : consommable. Les objectifs : investissement.

Bonjour,
Ça, c'était avant les AFS et autres VR. Plus c'est compliqué...

Photos: 78
Joundi

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D3X

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D1X

Boitier 4: - Nikon D1H

Boitier 5: - Canon Powershot G11

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28DX

TC 2: - Nikon TC-17E II

par swing51 » Lundi 21 Avril 2008 20:01

helveto a écrit:Si tu veux faire un investissement durable, qui ne perd pas de valeur, achète une bagnole... !
Ma femme a reçu pour son anniversaire il y a 2 ans 1/2 une BMW 330Xd Touring, toutes options, cuirs, GPS etc. une bricole à 84'000 Frs suisses. Comme elle ne roule que très peu, 27'000 km en 30 mois, elle voudrait la revendre et acheter plus petit. Même pas la moitié qu'on lui offre ! ça fait presque 2 Frs d'amortissement par km, ça c'est du placement ! :wink:
Amitiés

Quelle idée d'acheter une béhème 330xd à une femme :vbjump: Non non, pas sur la tête :crached: Trève de plaisanterie, la comparaison nouvelles techno./automobile est très judicieuse, mais personne ne râle quand il revend sa voiture ou alors, il la garde :-D
Il y a des innovations qui apportent un plus, le VR quoi qu'on en dise, permet des photos à la volée, même si l'on a dejà shooté sans, tout le monde sur ce forum s'éclaire à l'électricité et pourtant, nos aîeux ont vécu à la lueur de la bougie. Changer est un choix très personnel, pas forcément rationnel et alors, chacun fait selon ses moyens, ses priorités, ses propres critères de décision. Oui le D300 est une évolution et non une révolution, oui le D200 est encore un bon boitier, oui, la technologie avance à grand pas, oui, nous entrons dans une ère économique ou tout s'achète et tout se jette, oui, oui, oui...... mais je me souviens avoir payé en 1991, mon F801s bien plus cher que mon D300 en francs (euros) constants, et alors, ne sommes nous pas des ADULTES?
Allez, j'vais lire C.I. :wink:

Photos: 451
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Fuji X30

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-600

TC 2:

par louisledeboucheur » Mardi 22 Avril 2008 5:05

On ce laisse tous avoir par la pub :roll:
on veux toujours plus et toujours mieux ,et on n'oublie l'essentielle
regarder avec les portables ,c'est la même chose il on mis tellement de gadget dessus que les gens oublie de téléphoner avec :roll:
j'ai fait une sortie il y à quelque mois ,un membre avais un D70 et bien il à fait des photos je vous dit pas ,de toute beauté ,cadrage lumière couleur etc...j'étais sur mon cul moi avec mon D300
Non non moi je vous le dit ,peux importe l'apn, il faut d'abord savoir faire des photos :wink:
maintenant il est vrais que j'ai aussi changer de boîtier ,mai pour moi c'est plus une question de visibilités et oui les années files ,mai il y à tellement de fonction dans l'apn qu il y en à que je vais jamais employer :roll:
louis :wink:

Photos: 5855
louisledeboucheur

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D300s

Boitier 3: - Nikon D300s

Boitier 4: - Nikon COOLPIX 3100

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sigma 18-50mm f/2.8 EX DC HSM

Objectif 5: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 6: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 7: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

par paro50 » Mercredi 23 Avril 2008 12:24

les publicitaires et les vendeurs de produits font leur travail ......c'est normal de nous appater !!!

rien de choquant pour moi ......

...l'idiot ( et encore) est celui qui cède à la tentation sans réfléchir à ses besoins réels.....
j'en ai vu des photographes quand je commençais qui connaissaient tout sur le matériel ( et qui me complexaient presque ) mais qui avaient un coup d'oeil parfois médiocre bien que pratiquant beaucoup et d'autre avoir un petit truc de pas grand chose et faire de très beaux clichés
un beau bijou ne fait pas une belle femme.... !!
la photo c'est un regard et une façon de voir la vie et faut s'adapter à ce que l'es .....moi je sais que je ne suis pas très bon en photo d'action donc j'évite et quoi sert alors d'avoir des objectifs ultraperformants sur e plan .....et en veillissant étant moins timide je fais plus de portraits en voyage ......un petit télé me suffit souvent .....je préfère investir pour cela et en fait faut pas des trucs qui impressionnent pour les gens réculés du monde ....

ceci dit j'ai un D200 mais je rêve d'un D3 et heureusement que le rêve est la car un boitier et ses objectifs c'est beau !!!! surtout un Nikon !!!

Photos: 8
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"

par Kenavo » Vendredi 02 Mai 2008 10:43

BertranD200 a écrit:Le monde n'est pas fou, il avance.

Personne n'est obligé de se séparer de son D200 sous prétexte que les D300 et D3 sont sortis.
La qualité du D200 a baissé ? Les D200 se sont arrêtés de fonctionner ? Les photos prises avec se sont détruites ?

J'ai un D200 depuis environ 2 ans et je ne sais absolument pas quelle est sa valeur en 2nde main. Je le garde. Le jour où Nikon sortira un FF à 2000-2500€ je passerai surement à ce nouveau modèle et si le prix de revente de mon D200 ne me convient pas, soit je le garde en 2ème boîtier, soit je me prive du nouveau venu.

Entièrement d'accord :-D , c'est ce que j'avais pensé faire avec mon D70S , sauf que .. :oops: je l'ai filé à ma fille (qui est elle toute contente ; c'est déjà ça :mrgreen: ) ; j'avais du mal , même en 2 ème boitier par rapport au D300 . :roll: :roll:

Alors pour le moment , je me fais plaisir avec des objos en évitant le format DX (le 18-70 était en kit avec le D70S) que je garde pour le moment pour son coté grand angle .
Je me dis que le prochain D... sera peut être plein format et que des 20 ou 24 mm retrouveront une seconde jeunesse :arrow:

Qui sait :?: :photo2: :grrrr:

Photos: 900
Kenavo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 4: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 5: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 8: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 9: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Nikon SU-800

Flash 5: - Sigma EM-140 D

TC 3: - Nikon TC-20E III

Amicalement, Philippe ou Fifi :mrgreen: Jaune depuis 1974...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Faune en balades ; En flânant ; De près comme de loin ; Inclassables
=> Df addict
Mon site ; Flickr ; FB ;

par 3s1p » Samedi 03 Mai 2008 11:01

C'est tout simplement être pragmatique. Il suffit d'être honnête avec sois même et son portefeuille et de savoir exactement à quoi va nous servir notre matériel car il ne s’agit que de matériel.

Quand je me suis installé à mon compte j'ai faillit craquer sur du Gros Matos genre D2X, puis en regardant le type de Photos que j'avais à faire, essentiellement du scolaire, du portrait et du mariage j'ai finalement opter pour Fuji S3 (j'en suis très content d'ailleurs).

Mais il est aussi normal d'être tenté par la dernière nouveauté, les pubs sont si bien faites.

Une petite anecdote, un pote se fait plaisir et achète un Gps de fou à prés de 700€ et l'utilise maximum 4 fois par an, j'en achète un à 250€ que j'utilise tous les jours et j'arrive à bon port.

Alors oui au coup de gueule mais contre nos propres tentations!

Soyez raisonnable les gars, bon allez je vais aller voir sur le site Mac il y a le tout nouveau Mac Pro, une merveille !!!!!!!!!!!!!!!! :-P :-P :-P :-P :-P

Photos: 21
3s1p

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.

par Kenavo » Samedi 03 Mai 2008 11:46

j'aime pas Mac :evil: :evil: :evil: :hein42: :hein42: :hein42: :vbnono: nonnon

Kenavo

Membre VIP
Membre VIP

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
=> Df addict
Mon site ; Flickr ; FB ;

par cali31 » Samedi 03 Mai 2008 12:56

Ca me fait bien rire ce fils !!! :roll:

Personne ne vous oblige à suivre, si ???? Le D200 est devenue une bouse à la sortie du D300 ???

Arrêtez de vous en prendre au marketing et à Nikon et consors.... Réfléchissez juste 2 sec de temps en temps et vos verrez que vous prendrez un peu de recul devant tout ça.....; :wink:

Photos: 795
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par Kenavo » Samedi 03 Mai 2008 13:47

[quote="cali31"]Ca me fait bien rire ce fils !!! :roll:

Personne ne vous oblige à suivre, si ???? Le D200 est devenue une bouse à la sortie du D300 ???

Jamais dit ça .... :wink:
Chacun a son libre arbitre :mrgreen: et en plus la technologie évolue ultra vite :roll:

Kenavo

Membre VIP
Membre VIP

=> Df addict
Mon site ; Flickr ; FB ;

par cali31 » Samedi 03 Mai 2008 22:52

Kenavo a écrit:
cali31 a écrit:Ca me fait bien rire ce fils !!! :roll:

Jamais dit ça .... :wink:
Chacun a son libre arbitre :mrgreen: et en plus la technologie évolue ultra vite :roll:

Ben alors pourquoi pousser un coup de gueule contre Nikon et les autres, qui font juste leur métier ????

Ben pourquoi passer au D300 alors ??? Qu'apporte t'il de plus par rapport au D200 pour 99% des utilisateurs ?????
Ah oui j'oubliais que maintenant tout le monde fait toutes ses photos à 1600isos et plus !! :twisted:
Et les 2megaspixels de plus servent à combien d'utilisateurs réellement ???? Y a t'il beaucoup de personnes qui font des tirages au dela du A2+ ???? Moi je suis en train de tirer ma prochaine expo en A2, et sincèrement le D200 sen sort à merveille !! :twisted:

Plus sérieusement, je pense que beaucoup ici donne trop d'importance au matos et se lance dans une course effrénée à la nouveautée.... Surement pour se rassurer.... :roll:

Photos: 795
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par DeepR » Mercredi 21 Mai 2008 3:32

un francais parti au Canada !
depuis quand ? ou ?
nous, on est parti il y 2 ans....deja :-D
Personnellement, lorsque j'ai décidé de me remettre à la photo, j'ai été attiré par le D2X neuf... Puis j'ai longuement étudié la chose et j'ai finalement acheté un D200 22 000 déclenchements d'occasion qui m'a coûté 850 $ CAD (515 euros environ).
J'y ai ajouté un grip* payé 120 $ CAD (72 euros).

En surfant sur ce forum, je ne regrette rien. Le D200 sera remplacé un jour... par un D300 ou un D3 d'occasion. Quand j'ai arrêté la photo, j'avais un F4S que j'ai vendu une misère (je partais pour le canada...) et je fantasmais sur le F5. Quand je vois le prix des F5 aujourd'hui, je me félicite de ne pas avoir craqué.

Je préfère me concentrer sur les objectifs qui feront long feu (j'évite les 17-55 DX qui seront un mauvais choix sur un capteur* FX) et je me concentre sur des objectifs d'avenir.

Les boîtiers : consommable. Les objectifs : investissement.

Aucun regret !

Photos: 228
DeepR

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D90

Boitier 3: - D50

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 4: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - SB-800

par joperrot » Dimanche 25 Mai 2008 17:03

le // entre apn et micro informatique semble vu de loin assez judicieux car elle participe de la même vitesse d'évolution technique.

Mais finalement je crois que c'est une erreur.
Je m'explique: en effet l'évolution éclair des ordinateurs est accompagné de celle des logiciels de plus en plus lourds, de fichiers audio, vidéo et autres de plus en plus volumineux. Donc en effet un ordi de 3 ou 4 ans pour de la bureautique ça va, mais pour utiliser les fonctionnalités multimédia (au sens large) une course à l'armement est quasi obligatoire. Et un sentiment de frustrationn né de ces incessant investissement agaçant.
En clair l'ordi vit dans un environnement qu'il doit utiliser, il lui faut raisonnablement évoluer.
Qui pourrait retoucher un raw sur un PIII avec Window 95 et un photoshop de l'époque? Personne! car pour ouvrir le raw de D200 ou fuji S3 ou S5 il faut un logiciel réactualisé, voire nouveau, et de fait très lourd.

En revanche concernant le boitier numérique, un vieux D100 des familles continue et continuera longtemps à faire ce qu'il sait faire....et qu'il fait du reste encore très bien! quand je regarde les photos de mon vieux D30 (Canon le 1er reflex numérique) je me dis: pas mal les photos faite avec....bref à part mon ENVIE d'évoluer, rien ne m'a obligé à acheter un D3....juste le PLAISIR de faire des photos avec, de meilleures photos aussi il faut le dire. Je ne me sens absolument pas victime du marketing. Si je devais me sentir victime de quelques choses ce serait de moi même.

rappellez vous les discussions de 2001 ou de 2002...on rêvait, et on avait raison: de reflex pas adapté du 24X36 pour avoir un vrai viseur: on les a. On rêvait de réactivité (vous vous rappelez du délai pour faire un portrait?): on l'a. Nous rêvions de haute sensibilité pour faire des photos sans flash: les 12600 iso du D3 sont meilleurs que les 800 de mon feu D100. Nous râlions contre ces écrans arrières si petits que l'on pouvait juste vérifier qu'une photo était enregistrée: ils sont devenu grand, défini et assez exact en couleur. Nous rêvions de capteur stabilisés: de nombreux modèles l'ont et de nombreux objectifs le sont.... nous rallions de nous pouvoir à la fois capter le ciel bleu et les ombres d'une rue de village par plein soleil: heureux possesseur de Fuji S3 et S5 qui ne crâment plus guère....grâce à la dynamique étendu de ces capteurs.

voila: qui veux revenir à ces appareils là? doit on blâmer les constructeurs d'avoir réalisé ces appareils dont nous rêvions?

vous rapellez vous que un D30 coûtait (soldé!) 22000 frs en 2001! soit plus de 3300€
que le moindre compact avoisinait les 8000 francs?

je crois vraiment que l'on exagère: faut vraiment le faire pour se plaindre d'avoir des appareils mieux et moins cher d'années en années!

Pour autant, il faut voir que si ces progrès ont été bénéfiques et obligatoires, les appareils d'aujourd'hui de plus en plus matures, nécessites de moins en moins d'être remplacés à courts termes.

Photos: 21
joperrot

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Aime les photos

par nicco » Dimanche 25 Mai 2008 17:23

slt

nous sommes dans la societe de consommation
c'est comme ça

en tout cas rien n'empeche le consommateur d'etre raisonnable
(meme si la tentation est grande