Sujet: >>> Coup de gueule, Coup de colère Rémuzat <<<

Modérateur: Modérateurs

Sujet verrouillé

par emir » Dimanche 01 Mars 2009 17:35

Bonjour à tous,

En effet, nous nous devons de nous assurer que nos Sorties photo se font bien dans le respect de la faune, de la flore, des biens et des personnes. Les photos que nous pouvons prendre aujourd'hui pour notre plus grand plaisir sont possibles justement parce que d'autres avant nous ont été attentifs à la préservation de notre patrimoine commun. En tant que photographe, je n'envisage pas que nos Sorties photo puissent laisser quelques empreintes que ce soient.

Il apparaît ici que nos participants n'ont pas été sensibilisés à la fragilité du cadre dans lequel ils intervenaient, chose à laquelle il va falloir s'attacher pour nos prochaines sorties. A ce jour, notre formulaire d'inscription ne comprend pas de mention spéciale visant à alerter les participants sur les spécificités des lieux où nous intervenons et les règles de protection à respecter. Je vais remédier à cela au plus vite car en tant que communauté reconnue nous nous devons d'être irréprochables mais surtout de montrer l'exemple dans la préservation de l'environnement.

Merci en tout cas de nous avoir alerté sur ce point. :wink:

Photos: 1136
emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par bigwill » Dimanche 01 Mars 2009 17:50

helveto a écrit:Une solution avant l'interdiction: des panneaux explicatifs bien visibles, sur les chemins d'accès, et stipulant qu'il ne faut pas s'approcher à moins de xx mètres, limite à indiquer par exemple avec des petits piquets colorés plantés dans le sol. Je suis persuadé que la plupart des inconscients de l'autre jour pèchaient plutôt par ignorance crasse. L'éducation, encore et toujours....

Amitiés

Calou07 le dit, des pancartes étaient en place.
Si une association se bat depuis x années pour la réintroduction sur site de rapaces, je pense que le minimum c'est de respecter ses préconisations.

Comme dit la chanson "Quand on est con, on est con ..."
Quant à l'éducation, je comprend de mieux en mieux le comportement des gamins de nos jours quand je vois celui des parents : un seul mode d'action, l'irrespect.

Bravo Calou07

Photos: 592
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par Sklad » Dimanche 01 Mars 2009 18:22

Bonjour à tous,
Je suis une des personnes qui sont présentes sur ces photos (je devrais dire : "un des imbéciles"...), certes la plus lointaine du vautour en question, mais dessus tout de même.
Alors je n'ai pas envie du tout de polémiquer, ayant eu tord de descendre aussi bas (je ne connaissais pas cette falaise....), mais quand on est sur la falaise, le point de vue (visuel) est différent... et moins lointain ! Et à dire vrai, je ne suis descendu que parcequ'il y avait déjà du monde en bas, et que je pensais l'accès autorisé...
Je présente donc mes excuses aux vautours pour cette erreur, je la regrette amèrement... Cette erreur est du à une non connaissance de ce milieu de vie, mais en aucun cas par non respect de ces animaux et de la vie...
Néanmoins, Calou07, je ne suis pas d'accord sur la manière dont tu abordes les choses : faire un déballage en place publique en me traitant "d'imbécile", ou de "con", n'est certainement pas la meilleurs des choses...
Pourquoi, au lieu de partir en poussant un grand cris de rage, et de déballer ta "rancœur" sur un forum, n'es-tu pas venu tout simplement me faire revenir dans des zones autorisées...? Car des panneaux d'interdictions, j'en ai vu (tout petit, blanc sur calcaire... blanc), mais à la remonté...
Je suis aussi un peu déçu par les réponses d'autres personnes, car qui n'a jamais fait d'erreurs...??? Vous êtes tous parfaits...? Et pourtant je vous comprend, car je suis le premier à m'insurger (et à lutter, efficacement par le biais d'associations...) contre toutes les nuisances et destructions de la nature... Mais me juger sur une erreur, en m'insultant de tous les noms (et « d'irrécupérable »...), c'est juger bien vite...
En tout cas ces quelques photos ne seront jamais publiées sur le net.
Bien entendu, les Pixelistes ne peuvent en aucun cas être tenu responsable de cette erreur de ma part.
Bonne fin de journée...

Un « photographe » triste...

Photos: 256
Sklad

Membre VIP
Membre VIP

par Jclaude » Dimanche 01 Mars 2009 19:10

Salut,

C'est bien, Sklad de te situer dans cette histoire. J'apprécie et espère que cette franchise ne te revienne pas dans les dents.

Les meilleures photos de vautours, celles que tout le monde applaudi, sont faites de près, même si on a un 500mm. Des images qui donnent envie d'en faire autant.
Je peux comprendre l'attrait et l'envie de s'approcher. Si de plus les interdictions et mises en garde sont discrètes :oops:
Je crois que les (certains) photographes n'ont pas le monopole des comportement dérangeants, j'ai vu des ornithos en faire autant.
Les comportements dénoncés vigoureusement, avec des trémolos d'émotion dans les doigts et des excès dans le langage, ne sont que le reflet d'une course dans laquelle chacun de nous se trouve engagé. Inutile de fustiger ceux qui sont hors-jeu.
Renoncer à faire la photo est plus difficile qu'appuyer sur le bouton.

Photos: 415
Jclaude

Pixelistes
Pixelistes

par emir » Dimanche 01 Mars 2009 19:14

Il est nécessaire qu'avant les sorties nous puissions communiquer et échanger avec les membres les différentes règles relatives à l'environnement dans lequel ils vont évoluer.

Plus notre information sera riche et précise, meilleures seront nos sorties :wink:

emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par mikael84 » Dimanche 01 Mars 2009 19:19

Bonjour a tous,

d,accord a 100% avec les propos de SKLAD,pour ma part je n,est même pas vu ces panneaux excepté celui d,infos au parking,a mon arrivée j,ais été étonné du peu d,infos sur site,normal direz vous pour un site sauvage,peut être un peu trop aujourd,hui,un panneau?tableau?, au environs de la croix serait un moyen bénéfique pour les infos pour les nouveaux visiteurs,même si je n,habite pas très loin de ce site je ne connaissais pas sauf par "oui"dire.

Je suis étonné(sûrement pas le seul)que membre du forum et certainement au courant de cette sortie,plutôt que ce déballage public pourquoi avoir fait" bande a part"??, n,aurait il pas été plus bénéfique et intelligent de ce rapprocher de notre groupe et par un petit spitch informel d,expliquer les règles a observer sur place que tu/vous semble connaitre ce qui n,était pas le cas pour nous.

les photos sont datées du 28/02/09 et pas du 01/03/09,ciel bleu a l,appui.

un Pixéliste qui tire sur des Pixélistes,j,espère que ce n,est pas" tendance 2009"

un photographe très furieux.

Photos: 527
mikael84

Pixelistes
Pixelistes

par chuck » Dimanche 01 Mars 2009 19:35

Après avoir lu ces quelques pages, je me demande qui m'énerve le plus, ceux qui sont irrespectueux de la nature ou le donneur de leçon incapable de faire son devoir de médiateur sur le moment !
Il existe des gens indélicats de partout, et le bon sens ne touche pas tout le monde ! La preuve en est ...
Difficile d'en dire plus sans être donneur de leçon à son tour ... donc à bon entendeur ...

Photos: 402
chuck

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

« Il n'y a pas d'endroit où l'on peut respirer plus librement que sur le pont d'un navire. »
Elsa Triolet
Marais Poitevin
Portraits
Mes Proxys/Macros

par emir » Dimanche 01 Mars 2009 19:44

L'information préalable sur le forum permet la sensibilisation :wink:

Nos photographes ne sont pas irrespectueux par nature :wink: curieux certainement, à nous de leur apporter les informations pour le plaisir de tous :wink:

emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par BlueCat » Dimanche 01 Mars 2009 20:05

Ce sujet a le mérite, malgré une petite polémique, d'avoir fait prendre conscience pour certains de leur erreur et peut-être peut-on penser qu'ils s'en souviendront dans d'autres circonstances similaires.
Malheureusement, il y aura toujours des "cons" pour reprendre l'expression de Calou07, pour faire n'importe quoi ou ce qu'Il faut pour flatter leur petite personne.

Merci Emir pour ta prise de position concernant les sorties pixelistes, je la trouve très sage.
L'avenir nous dira si cela est suffisant.

Photos: 28
BlueCat

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Tam AF 18-270mm F/3.5-6.3 Di II VC LD Aspherical (IF) macro

par emir » Dimanche 01 Mars 2009 20:14

BlueCat a écrit:Ce sujet a le mérite, malgré une petite polémique, d'avoir fait prendre conscience pour certains de leur erreur et peut-être peut-on penser qu'ils s'en souviendront dans d'autres circonstances similaires.
Malheureusement, il y aura toujours des "cons" pour reprendre l'expression de Calou07, pour faire n'importe quoi ou ce qu'Il faut pour flatter leur petite personne.

Merci Emir pour ta prise de position concernant les sorties pixelistes, je la trouve très sage.
L'avenir nous dira si cela est suffisant.

En effet, si elle n'est pas suffisante nous nous adapterons :wink:

L'idée que nos sorties soient irréprochables et que nous nous posions en phase de préparation la question de comment préserver la faune et la flore me semble très séduisante. :wink:

emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par Jc. » Dimanche 01 Mars 2009 20:47

La photo n'est peut être pas qu'une simple image (volée ?) mais aussi le fait de connaitre son sujet ...
Si je partage pleinement l'avis de Calou (je suis de tps en tps à la place du vautour...) je salue le courage et l'honnêteté de Sklad.
On fait tous des conneries, on est pas irrécupérables pour autant...

Photos: 144
Jc.

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: 2 - Fuji

Boitier 3: - Canon PowerShot S95

Boitier 4: - Nikon F801

Objectif 1: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 60mm F2,4 Macro

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 2: - Nikon SB 23

Flash 3: - Nikon SB-28

Novezan. "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près." Endre Ernő Friedmann.

par Aragorn » Dimanche 01 Mars 2009 20:55

Salut a tous

Je suis consterné par ce que je lis. Il fut un temps ou des pécheurs sous marin allaient dans des clubs de plonger pour repérer des mérous et ensuite aller les tirer aux fusils harpon….ce qui est totalement ignoble.
Je précise que mes commentaires sont ceux d’une personne qui ne connaît absolument pas le dit site, il me semble que les seuls problèmes que je constate via les photos du paparazzi sont les personnes quoi se mette en danger vue la falaise… a mon avis les vautours s’en foute royalement.
Si non il faut interdire toutes photos prise de trop prêt de n’importe quel animal sous prétexte que lui et dans sont environnement naturel et surtout pas nous.
Je suis une personne qui adore la nature, je ne devrais donc plus faire de photos de chamois ou mouflon en montagne, parce que je m’en approche le plus possible (70/200 et pas 500mm) et eux sont dans leur élément c’est moi qui suis l’étranger, je respecte les zone protéger, je pense qu’il y a bien plus grave que cela !nous ne faisons que des photos après tout on ne laisse pas trainer nos ordure comme le font la plus part des randonneurs moderne…..
Que notre présence les perturbe, je veux bien, mais deux coup d’aile et ils vont se poser la ou on ne peut les atteindre, je ne suis pas sure que quelques Pixelistes les déranges outre mesure, la sortie avec Jandaniel : Les Pixelistes RA au Rut du Bouquetin au Lautaret, les 15 et 16/11/2008 personne ne c’est indigner de la proximité des photographes avec les animaux ????
Message au paparazzi : tu devrais faire un reportage sur les touristes qui eux a mon avis en font bien plus que nous avec des compactes et la oui je crierai avec toi.
Pour finir je pense que ce genre de comportement risque de faire en sorte que certaine personne ne participerons plus au sortie Pixelistes, pour faire des photos en solo et la personne ne viendra vomir sur ces photos, au contraire on dira wouaou super.
Je trouve par contre à vomir ce comportement d’aller faire des photos en paparazzi d’un groupe de photographes qui a une réputation des plus conviviale.

Photos: 1288
Aragorn

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-900

par pys » Dimanche 01 Mars 2009 21:27

Merci a tous pour votre participation.
je pense que tout le monde a compris les points de vue des uns et des autres

..........et il serait sage que le débat s'arrête ainsi sans débordement.

merci :wink:

Photos: 1386
pys

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Fisheye

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

merci
Appelez moi Spy ou Pierre 

Ma galerie --Macro--spyphotos.fr --Voyages

par hervelino » Dimanche 01 Mars 2009 23:09

.....Juste un mot, pour dire que les Pixelistes ne peuvent être tenu responsable, étant donné qu'ils ont tous signé une décharge de responsabilité, le coup de gueule est légitime, et sert d'information, les excuses sont présentées, ce qui est normal, et doivent être acceptées, donc l'incident doit être clos. Merci à tous :wink:

Photos: 2729
hervelino

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nikkor 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 4: - Sigma 300mm f/2.8 APO EX HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Les albums sorties: Abbaye du Thoronet Parc Phoenix

......seul celui qui parle, est entendu par celui qui écoute!!!! (sic)

par swing51 » Dimanche 01 Mars 2009 23:45

Calou07 a écrit:Il est bien facile de reconnaitre une image prise du haut de la falaise, d'une image prise contre tout respect élémentaire du site, ma réflexion concernait uniquement les imbéciles cités précédemment, cela va s’en dire !
Les images "respectables" et respectueuses sont les bienvenues.
D'un autre côté, je ne vais pas chercher la bagarre, je dénonce seulement une situation grave et dangereuse pour tous et pour la pérennité du site comme nous le connaissons !
Je suis certain que tu partages cette réflexion avec moi...
Sur un site de réintroduction, une image à tout prix ? Non ! Les oiseaux sont chez eux, avec ou sans nous ! Et si ce genre de chose se reproduit, ce sera sans nous.

Je bosse dans le domaine de l'environnement et ne peux rester insensibles à certains de tes arguments mais ils faut savoir aussi faire la différence entre certains passionnées de photos qui ne se rendent pas compte de la gène créée dans l'écosystème, d'avec des braconniers, des vandales où des perceurs de couche d'ozone :???: J'aurais pu être l'un d'entre eux!
Tu n'as pas pu faire les photos que tu voulais dérangé que tu étais par ces inopportuns. Et bien il me semble que ta façon d'aborder la défense de ce site n'est pas moins inopportune.
Cette divergence d'approche ne doit en rien affecter nos liens de bons Pixelistes.
Cordialement :wink:
Jean-Claude

Photos: 451
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Fuji X30

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED