Sujet: >>> Coup de gueule, Coup de colère Rémuzat <<<

Modérateur: Modérateurs

Sujet verrouillé

par Calou07 » Lundi 02 Mars 2009 8:47

Sklad a écrit:Bonjour à tous,
Je suis une des personnes qui sont présentes sur ces photos (je devrais dire : "un des imbéciles"...), certes la plus lointaine du vautour en question, mais dessus tout de même.
Alors je n'ai pas envie du tout de polémiquer, ayant eu tord de descendre aussi bas (je ne connaissais pas cette falaise....), mais quand on est sur la falaise, le point de vue (visuel) est différent... et moins lointain ! Et à dire vrai, je ne suis descendu que parcequ'il y avait déjà du monde en bas, et que je pensais l'accès autorisé...
Je présente donc mes excuses aux vautours pour cette erreur, je la regrette amèrement... Cette erreur est du à une non connaissance de ce milieu de vie, mais en aucun cas par non respect de ces animaux et de la vie...
Néanmoins, Calou07, je ne suis pas d'accord sur la manière dont tu abordes les choses : faire un déballage en place publique en me traitant "d'imbécile", ou de "con", n'est certainement pas la meilleurs des choses...
Pourquoi, au lieu de partir en poussant un grand cris de rage, et de déballer ta "rancœur" sur un forum, n'es-tu pas venu tout simplement me faire revenir dans des zones autorisées...? Car des panneaux d'interdictions, j'en ai vu (tout petit, blanc sur calcaire... blanc), mais à la remonté...
Je suis aussi un peu déçu par les réponses d'autres personnes, car qui n'a jamais fait d'erreurs...??? Vous êtes tous parfaits...? Et pourtant je vous comprend, car je suis le premier à m'insurger (et à lutter, efficacement par le biais d'associations...) contre toutes les nuisances et destructions de la nature... Mais me juger sur une erreur, en m'insultant de tous les noms (et « d'irrécupérable »...), c'est juger bien vite...
En tout cas ces quelques photos ne seront jamais publiées sur le net.
Bien entendu, les Pixelistes ne peuvent en aucun cas être tenu responsable de cette erreur de ma part.
Bonne fin de journée...

Un « photographe » triste...

Bonjour et bravo pour ton honnêteté,

C'est bien et je pense que le message est passé, je reconnais que la forme que je lui ai donné est très discutable, au moins pour le vocabulaire, colère du moment certainement. Nous venons sur site tout au long de l'année, par tout les temps, qu'il neige, ou qu'il fasse mauvais temps, nos visites sont régulières, nous n'avons pas fait bande à part comme certain semble le dire, nous étions sur le site les premiers, personne n'est venu nous voir, mais ce n'est pas grave, notre objectif étant l'observation des oiseaux, pas une rencontre mondaine.

Si les panneaux sont discrets (on ne va pas s'en plaindre), ils n'en sont pas moins présents, et il me semble logique que la "visite" d'un tel rapace demande un minimum d'intérêt, de recherches personnelles, de documentation. Ensuite il y a le simple bon sens.

C'est vrai j'étais furieux ce samedi, furieux de voir des personnes peu scrupuleuses s'avancer les unes après les autres, repoussant toujours plus les limites. Alors pourquoi ne pas être venu, et bien tout d'abords pour ne pas me mettre en danger, et pour ne pas à mon tour enfreindre la réglementation. Je ne suis pas fier de mon cri de colère sur la falaise, non, il m'a échappé, mais il est bien facile maintenant de dire que le dialogue aurait été possible. Je ne suis pas certain que caché derrière la "force" du groupe vous auriez accepté mes remarques. Et je ne voulais pas que l'incident prenne une tournure que peut être mon humeur et celle des interlocuteurs aurait fait déraper.

Je n'ai accusé personne, je dénonce une situation, je pense que ce genre de site n'est pas fait pour les groupes non encadré, je ne participe pas aux sorties de groupe à cause de ce genre de "dérapage".

mikael84 a écrit:
Je suis étonné(sûrement pas le seul)que membre du forum et certainement au courant de cette sortie,plutôt que ce déballage public pourquoi avoir fait" bande a part"??, n,aurait il pas été plus bénéfique et intelligent de ce rapprocher de notre groupe et par un petit spitch informel d,expliquer les règles a observer sur place que tu/vous semble connaitre ce qui n,était pas le cas pour nous.

les photos sont datées du 28/02/09 et pas du 01/03/09,ciel bleu a l,appui.

un Pixéliste qui tire sur des Pixélistes,j,espère que ce n,est pas" tendance 2009"

un photographe très furieux.

Je n'ai pas le goût des castes, je suis membre d'un certain nombre de forums, mais ceci n'excuse pas ses membres de tout et n'importe quoi, et je ne tire pas sur les pixelistes, au moment ou j'ai placé mon coup de gueule, je ne savais pas qu'il s'agissait des pixelistes la sortie étant prévue pour le 1 mars ! Ce raccourci est un peu surprenant.

Quant au fait de faire "bande à part", je trouve la chose un peu puérile, sans vouloir être offensant, nous venons sur se site très régulièrement, en hiver comme au printemps et en automne, nous étions ce samedi les premiers sur le site, et personnes n'est venu vers nous, mais comme je l'ai déjà dit ce n'est pas le problème.

Peut être que cette sortie n'était pas assez bien préparée, peut être que mon coup de gueule, sous sa forme est discutable, mais je suis persuadé que la majorité d'entre vous devant une telle imbécillité aurait fait la même chose.

Mis à part la petite fille qui était présente (désolé de mon emportement pour elle), il me semble que tous sur la falaise nous étions adultes et responsables, à un moment il faut faire preuve d'un minimum de réflexion avant d'agir. Tout les visiteurs de ce site savent que c'est un site de réintroduction, on ne peut pas toujours demander aux autres, associations ou institutions de nous prendre par la main, à moins de vouloir devenir des moutons bien dociles qui ne quittent pas les railles tout tracés. Je pense que chacun est capable d'analyser une situation, sans être materné ou tenue par la main.

Et je reconnais ce courage à Sklad, assumer en adulte son erreur, je reconnais la mienne par la forme de mon coup de gueule, pas sur le fond.

Photos: 2
Calou07

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Calou07 » Lundi 02 Mars 2009 9:19

Aragorn a écrit:Salut a tous

Que notre présence les perturbe, je veux bien, mais deux coup d’aile et ils vont se poser la ou on ne peut les atteindre, je ne suis pas sure que quelques Pixelistes les déranges outre mesure, la sortie avec Jandaniel : Les Pixelistes RA au Rut du Bouquetin au Lautaret, les 15 et 16/11/2008 personne ne c’est indigner de la proximité des photographes avec les animaux ????

Ma réaction est ce quelle est car le vautour à Rémuzat est en cours de réintroduction...

Il n'est pas question de fustiger les photographes ou les touristes dans leurs majorités, mais de faire un électrochoc pour faire réagir et réfléchir.

Je ne stigmatise pas les participants de cette sortie, d'autant qu'il me semble que certaines des personnes qui sont descendues n'en faisaient pas partie, mais bien un comportement extrême et indéniablement discutable, car pour qui connait l'endroit la chose est évidente.

Il me semble plus intéressant d'analyser le problème en tant que tel, plutôt que d'en faire une affaire polémique entre personne. Mon coup de gueule est envers une situation, pas des individus particuliers.

Calou07

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par cali31 » Lundi 02 Mars 2009 10:27

Je ne sais pas dans quelles conditions c'est déroulé cette sortie, mais j'espère que vous vous êtes renseigné avant sur les habitudes des ces grands oiseaux.....

Sur oiseau.net (http://www.oiseaux.net/oiseaux/vautour.fauve.html) on peut voir qu'actuellement ils sont en pleine periode de nidification....

Nidification : Le nid est constitué de quelques branches, en général peu nombreuses à cet altitude, sur des falaises, des parois rocheuses, dans des cavités, à l'abri d'assaillants éventuels. L'accouplement s'effectue fin décembre et la femelle pond un oeuf unique dans le courant du mois de janvier. L'incubation est d'autant plus difficile qu'elle se déroule en plein coeur de l'hiver et dure de 48 à 55 jours. L'éclosion a donc lieu entre fin mars et début avril. L'élevage du poussin dure entre 110 et 115 jours et ses chances de survie augmentent dans la proportion où la fonte des neiges fait apparaître plus ou moins de cadavres jusque là dissimulés.

Je ne connais pas ni le lieu, ni les us et coutumes des vautours dans le coin..... Mais dans les Pyrénées déranger un Gypaète ou un aigle durant sa nidification, peut entrainer l'abandon du nid et donc une reproduction à zéro pour l'année........ Si c'est la même chose pour le vautour, je comprend très bien le coup de gueule de Calou07........ :roll:

Photos: 797
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par thomas-56 » Lundi 02 Mars 2009 10:44

Calou07,

je vais pousser mon grand coup de gueule...

Comment se fait il que des photographes irresponsables, connaissant parfaitement le biotope de ces espèces n'aient pas pris le tps d'expliquer comment faire et les règles générales ? on aime, on prend 10 minutes pour expliquer cela, c'est la moindre des choses...

Comment se fait il que l'on peut se poser derrière un boitier, bien tranquillement et prendre tel un paparazzi de seconde zone, des amis photographes sans pousser sur place un p'tit coup de gueule pour les faire revenir illico dans le droit chemin qu'ils n'ont sans doute pas vu ou pas assimilé comme si important...?

TU es le premier responsable, et ton attitude est au moins aussi destructitrice que celle des hommes sur tes photos, parce que l'ignorance peut faire faire des betises, mais la complaisance quand on a le savoir, c'est bien plus vicieux à mes yeux, désolé de te le dire...

j'aurais honte à ta place d'avoir posté ces photos, très sincèrement, parce qu'elle me renvoit ton image avant celle de ceux qui apparaissent dessus.

Pour te rassurer, j'aurais sans doute fait partie des ignorants, mais le c*** est celui qui a fait bande à part pour revenir faire son pauvre scoop ici...

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par swing51 » Lundi 02 Mars 2009 10:48

Cette diatribe comportementale m'exaspère. Calou et cali aiment la nature, les autres non :shock: On a compris, pas le peine de poursuivre ce topic limite ordurier qui aurait déjà du faire l'objet d'une modération pour sa forme :evil:

Photos: 451
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Fuji X30

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-600

TC 2:

par Calou07 » Lundi 02 Mars 2009 10:58

@ Thomas 56

Je pense que ton ignorance du site te permet ce message, maintenant il est tellement facile de faire ce genre de commentaire bien caché derrière son clavier.

Je répète donc et ce sera la dernière fois, les personnes étaient en zone interdite et certaine en zone de danger, pas question pour moi de m'y rendre.

Deuxièmement bien malin qui peut dire aujourd'hui comment la discussion aurait pu tourner sur place, l'effet mouton à entraîné six personnes à faire une imprudence et à négliger les règles, quel aurait été la réaction de six personnes, forte de leur "groupe" devant un individu, je le reconnais, fort en colère et qui n'aurais peut être mal maîtrisé son vocabulaire...

Je ne suis ni garde-chasse, ni dépositaire d'aucunes autorité légale et comme je l'ai déjà entendu dire (je parle d'expérience), je n'ai pas à intervenir dans la vie d'autrui...

Alors oui je dénonce une situation aux yeux de passionnés de photographie comme moi, mais non je ne dénonce personne en particulier. Il me semble bien facile de me fustiger pour ce témoignage, et il y a plus de maturité dans notre ami Sklad qui reconnaît son erreur, que dans les pseudo zorro qui n'étaient pas là.

Un groupe qui arrive sur un site comme celui-ci est sensé connaître les lieux, les règles du lieu et le sujet, je ne suis pas chaperon, et si je m'approche facilement des gens pour leurs donner des conseils ou pour leur signaler une chose intéressante, je ne le fais qu'avec les personnes respectueuses des lieux et des animaux observés.

Une dernière fois je ne stigmatise personne en particulier, seulement une façon de faire de l'image qui est très discutable.

Calou07

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Jclaude » Lundi 02 Mars 2009 11:01

swing51 a écrit:... Calou et cali aiment la nature, les autres non :shock: ...

:?: :?: :?:

Dans le genre réflexion apaisante, j'ai déjà vu mieux :!:

(Si c'est de l'humour, ce qui pourrait être le cas, ça ne saute pas aux yeux, dans un contexte et un fil qui ne s'y prête pas)

Photos: 415
Jclaude

Pixelistes
Pixelistes

par thomas-56 » Lundi 02 Mars 2009 11:10

Je pense que ton ignorance du site te permet ce message, maintenant il est tellement facile de faire ce genre de commentaire bien caché derrière son clavier.

exactement ! "caché", tu ne me connais pas pour dire ce genre de fadaises :lol: , mais en effet, je suis bien derrière en ce moment... :wink:

Je ne suis ni garde-chasse, ni dépositaire d'aucunes autorité légale et comme je l'ai déjà entendu dire (je parle d'expérience), je n'ai pas à intervenir dans la vie d'autrui...

Il me semble justement que tu le fais après coup, toi meme derrière un clavier plutot que sur place ou le coup de gueule aurait été efficace :wink:

Un groupe qui arrive sur un site comme celui-ci est sensé connaître les lieux, les règles du lieu et le sujet, je ne suis pas chaperon, et si je m'approche facilement des gens pour leurs donner des conseils ou pour leur signaler une chose intéressante, je ne le fais qu'avec les personnes respectueuses des lieux et des animaux observés.

La preuve que non, c'est aussi l'avantage de partager des lieux, certains connaissent, d'autres non...

Une dernière fois je ne stigmatise personne en particulier, seulement une façon de faire de l'image qui est très discutable.

non, pas une personne, en effet, mais un groupe avec lequel tu étais sensé partager un savoir et un moment, c'est très différent, je l'admets...

Pour te rassurer ceci dit et abonder dans ton sens : oui, bien sur que la protection des lieux, faune, flore et primordiale. Ce n'est pas en postant sdes photos comme tu le fais avec des commentaires à la Voici que tu fais avancer le schmilblick, au contraire...

Edit : comme je le dis avant : j'aurais sans doute fait partie des idiots (sens noble, voir les dictionnaires) qui auraient pu etre sur ta photo, je me sens donc visé, mais ca, tu l'auras compris...

et quand on aura fini de débattre de la sorte, j'espère qu'on se retrouvera derrière une mousse, et plus encore que tu pourras à l'occasion me gueuler dessus si on vient à faire une sortie zozios ensemble et si je fais des conneries :wink:

thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

par cali31 » Lundi 02 Mars 2009 11:16

swing51 a écrit:Cette diatribe comportementale m'exaspère. Calou et cali aiment la nature, les autres non :shock: On a compris, pas le peine de poursuivre ce topic limite ordurier qui aurait déjà du faire l'objet d'une modération pour sa forme :evil:

Ais je jugé quelqu'un ?????? Je ne le crois pas... Alors s'il te plait, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, ni pensé !!! :evil:

D'ailleurs comme je le dis dans mon message précédent, je ne connais pas assez le vautour pour pouvoir vous juger..... Je dis juste qu'avant de faire des sortie sur des sites sensibles il est bon de se renseigner sur les espèces que l'on va rencontrer..... Après peut être que cela a été fait ?? Je n'en sait rien....

Et je suis d'accord pour dire que Calou aurait surement du intervenir sur le topic de la sortie, pour expliquer le comportement à adopter..... :cry:

Photos: 797
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par Calou07 » Lundi 02 Mars 2009 11:39

cali31 a écrit:Et je suis d'accord pour dire que Calou aurait surement du intervenir sur le topic de la sortie, pour expliquer le comportement à adopter..... :cry:

Effectivement, mais manque de temps, je ne suis plus très présent sur les forums photo, je me sens d'autant plus responsable que mes images postées il y a quelque temps semblent avoir provoqué cette sortie, d'où sans doute mon coup de gueule.

Et je suis loin d'avoir les compétences d'un naturaliste, je fais preuve de bon sens uniquement, et je me documente.

Mais je trouve intéressant le débat d'idée sur "l'évènement". C'est bien aussi de se remettre en question parfois.

Calou07

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Calou07 » Lundi 02 Mars 2009 11:43

thomas-56 a écrit:
non, pas une personne, en effet, mais un groupe avec lequel tu étais sensé partager un savoir et un moment, c'est très différent, je l'admets...

Je n'étais sensé partager rien du tout avec qui que ce soit, désolé. Nous étions là comme souvent de manière individuelle avec mon épouse qui partage la même passion.

et quand on aura fini de débattre de la sorte, j'espère qu'on se retrouvera derrière une mousse, et plus encore que tu pourras à l'occasion me gueuler dessus si on vient à faire une sortie zozios ensemble et si je fais des conneries

Je n'aime pas la bière, mais bon... Peut-être que nous nous croiserons en effet. :wink:

Calou07

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Jclaude » Lundi 02 Mars 2009 11:48

Calou07 a écrit:...Je n'étais sensé partager rien du tout avec qui que ce soit, désolé.

...surtout pas un spot intéressant :???:
C'est bien ce que je croyais avoir compris dès ton premier post...

Photos: 415
Jclaude

Pixelistes
Pixelistes

par Calou07 » Lundi 02 Mars 2009 11:54

Jclaude a écrit:
Calou07 a écrit:...Je n'étais sensé partager rien du tout avec qui que ce soit, désolé.

...surtout pas un spot intéressant :???:

Ce n'est pas du surf, ce n'est pas un sport, il s'agit d'un site de réintroduction de vautours, pas d'un lieu tendance pour faire de la photo !

Partager le lieu, oui, mais pas dans ces conditions, en dix ans de fréquentation de Rémuzat je peux dire que j'en ai emmené du monde, même des groupes et je n'ai jamais eu de dérapage. J'ai réalisé un documentaire et en principe le soir avant la sortie j'organisais une soirée de projection avec une explication et une discussion. Je n'ai pas été contacté par qui que ce soit avant cette sortie, personne ne m'a posé de question sur qui ou quoi. Après tout, je ne suis pas sensé savoir que les personnes ne sont pas renseignées sur le sujet. Il faut aussi savoir ce que l'on fait dans la vie.

Je ne comprends pas ton commentaire, pour toi la photo prime sur les animaux sauvages ?

Maintenant je suis désolé pour les pixelistes de cette sortie, mais je ne suis pas responsable de ce qu'il s'est passé.

Je mets le doigt sur un comportement, pixelistes ou pas ce n'est pas la question, il y aurait eu des touristes en shorts et en tongs j'aurais fait la même chose, et là peut être qu'il y aurait eu unanimité parmi vous. En effet le fait qu'il s'agisse de photographe, pixeliste ou pas on s'en fiche, cela nous renvoie notre propre image, et nous rappelle peut être nos erreurs et nos dérapages, c'est sans doute cela qui pousse certain vers un conflit de personne plutôt que vers une réflexion constructive.

Je reconnais que la forme de mon coup de gueule, et l'emploi d'un certain vocabulaire est discutables, mais le fond reste entier, et l'objectif est atteins, faire un électrochoc, et rappeler qu'il y a des limites à une bonne image. Que parfois il faut oublier son boitier et se contenter de regarder.

Calou07

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par thomas-56 » Lundi 02 Mars 2009 12:13

Je n'étais sensé partager rien du tout avec qui que ce soit, désolé

j'ai bien compris cela, rassure toi :wink:

thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

par Sklad » Lundi 02 Mars 2009 12:19

Bonjour,
Je ne comptais pas réintervenir sur ce sujet, ayant déjà dis l'essentiel, mais je voudrais néanmoins préciser quelques éléments.
Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'écris qu'en mon nom. Je trouve le débat un peu trop passionné pour moi, et surement trop exacerbé, à tord. Certes une erreur a été commise, pour ma part elle est intégrés, et ne sera plus commise.
Après, pour revenir sur le déroulement en question, je précise que je suis descendu avec le plus de discrétion possible (ça me semble plus que logique...), et je ne suis pas resté longtemps. Il y avait d'autres personnes sur la zone, que je ne connais pas, et qui ne sont pas des Pixelistes.
Le but n'a jamais été de perturber cette biocénose.
Ensuite Calou07, je trouve au contraire dommage que tu ne sois pas venu me voir. Pas pour m'insulter, mais pour parler. Personnellement je serais remonté sans soucis, et je ne suis pas adepte de l'affrontement, qu'il soit physique ou verbale. Après si tu étais énervé, au point de ne pas réussir à te contrôler, je n'ose imaginer ce que doit être ta vie de tous les jours... Car des imbéciles, ce n'est pas ça qui manque, il suffit de prendre la voiture quelques minutes...
La pédagogie est ce qui se fait de mieux, la répression ne doit être utilisé qu'uniquement si il y a récidive. C'est un élément que j'emploie tous les jours...
Voilà, pour résumé, je suis d'accord avec toi sur le fond, une erreur a été faite, et personnellement je la regrette. Mais sur la forme, là je ne suis pas du tout d'accord avec toi, car insulter les gens, assis derrière ton ordinateur est bien plus facile -alors que tu étais sur le terrain, pour agir efficacement-, mais bien moins constructif...
Je pense que c'est tout, nul n'est exempte d'erreur, le tout étant de ne pas la reproduire (et éviter que les autres la reproduise...), mais après affirmer que je n'aime pas ni ne respecte la nature, ce serait bien mal me connaitre...
Bonne journée...

Photos: 256
Sklad

Membre VIP
Membre VIP

Sujet verrouillé
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection