Sujet: Coup de gueule ou Lettre ouverte à un cuistre, menbre du forum : MrPistache

Modérateur: Modérateurs

Sujet verrouillé

Re: Coup de gueule ou Lettre ouverte à un cuistre, menbre du forum : MrPistache

par garsdjet » Lundi 04 Juin 2012 20:59

Impossible et surtout aucune envie de prendre partie car les deux "protagonistes" : MLK et MrPistache font partis des membres que j'apprécie énormément !
Je rejoins un peu Bobatoul dans la réflexion et je trouve qu'il a bien résumé l'état d'esprit dans lequel je me trouve moi aussi.

Te connaissant MLK (on a ronflé ensemble quelques fois...) je peux comprendre ta surprise de voir dans un concours une photo dont tu as provoqué la mise en scène avec la participation de Papicorum...

et connaissant aussi MrPistache (je l'ai vu transpirer face à des plats aveyronnais) je pense qu'il a proposé sa photo aux concours sans penser "exploiter" ou "voler" l'idée d'un pixeliste

En définitive (et au risque d'être un brin grossier... mais ça reflète bien le fond de ma pensée), ça m'emmerderait sincèrement de ne pas vous recroiser ensemble à une sortie photo !

Photos: 769
garsdjet

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Fuji X20

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Sigma 105mm f/2.8 macro EX

Objectif 5: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Flash 1: - Nikon SB-800

par pinson » Lundi 04 Juin 2012 21:05

Ayant connu la même situation dans un contexte qui n'a rien avoir avec la photo, de quelqu'un qui se servait de mes idées pour faire son bizness, et ayant été moi même très agacée, Melquiadès je te comprends complètement.
Mais comme d'autres l'ont dit plus haut, une discussion en privé autour d'un verre devrait pouvoir régler le malentendu.
J'espère aussi que tu reviendras sur ta décision de ne plus faire de sorties, je me disais justement récemment qu'il y avait longtemps que je ne t'avais pas vu et je trouvais ça bien dommange.
:coucou2:

Photos: 1319
pinson

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 4: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 7: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

par MrPistache » Lundi 04 Juin 2012 21:11

Melquiadès,
je suis vraiment étonné et navré de ta perception des choses.
Tu es quelqu'un que j'apprécie et un photographe de talent mais là je ne te comprends vraiment pas !

Je serais certainement un cuistre si les choses s'étaient passées telles que tu les décris aujourd'hui. Mais ce n'est absolument pas le cas sinon d'ailleurs tu en aurais certainement fait état à l’époque dans tes interventions sur le fil de la sortie : en particulier là

Je ne suis pas venu me coller à toi "pour profiter de la scène et la photographier" et tu ne m'a absolument rien dis à ce moment pour la bonne raison, et c'est flagrant sur nos photos, que je n'étais pas à côté de toi.
Comme on le voit sur cette photo de garsdjet, le banc est à un niveau bien plus bas que parking et son muret derrière lequel toi et beaucoup d'autres se tenaient.
J'étais près de ce banc quand tu as eu l'idée de demander à Philippe d'aller s'y assoir. Je reconnais sans problème que c'est toi qui as eu le premier cette excellente idée et je me suis donc retrouvé grâce à toi avec un superbe premier plan face à ce panorama sublime.

Maintenant je ne pense pas qu’inclure un personnage au premier plan d'un paysage constitue en soit une composition brevetée ...

Nos trois photos représentent certes le même sujet, mais leur composition est très différente.
La façon dont Philippe occupe un bon tiers inférieur gauche de l'image et se détache sur la blancheur du brouillard (je me suis baissé dans ce but), fait rentrer dans l'image et apporte je pense une force particulière à cette composition. De plus, le format carré avec Philippe et le roc en diagonale tout ça forme à mon avis LA composition à laquelle s'ajoutent le traitement noir et blanc d'une photo "originale" qui n'a rien a voir avec la tienne et dont je revendique fièrement être l'auteur et le concepteur.

Bref cette photo est due, je le concède, en partie à PistacheMB qui nous a amenés, à cette heure avec cette lumière, à ce point de vue que nous avions repérés la semaine précédente, à toi qui a eu l’idée géniale de demander à Philippe de se placer sur le banc, à son superbe couvre chef, et à ses critiques en tant que PapiCorum sur la première version couleur format 2/3 ... Mais le reste, les choix de position, angle, cadrage, composition et traitement me sont totalement personnels et je ne pense pas avoir à en rougir.

Photos: 1629
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

par mlk » Mardi 05 Juin 2012 11:58

Merci de vos messages et de l'intérêt que vous portez à ce fil.
Permettez moi de répondre en priorité à MrPistache.

Je suis d’accord que le principe de ces sorties et du forum, c’est le partage et d’ailleurs, je n’ai jamais été avare de conseils et d’aide pour tous ceux qui me l’ont demandé et c’est toujours dans ce bon esprit là que j’ai participé à toutes les sorties et activités du forum.

Mais les limites de ce partage, il me semble, sont de respecter les idées et créations des autres, de s’en inspirer, pourquoi pas, mais de là, à les exploiter et à les faire siennes, il y a un pas à ne pas franchir, que la morale impose.

Cette photo, tu l’as présenté sur le fil de la sortie. Soit, cela ne m’a pas plu, mais je suis passé la dessus, je n’ai rien dis. J’ai trouvé que cela restait dans le cadre de la sortie.

Maintenant, je retrouve cette photo avec l’idée de composition originale dans tous les concours de la région et peut-être plus, c’est trop.

Pour continuer, comme Stéphane, sur la comparaison avec les photos d’Aubrac de Nikon31, et en complément à ma réponse à Rosso :

Dans le cas de l’Aubrac, nous avons été tout un groupe de photographes à parcourir des paysages, chacun a pris ses photos des paysages qu'il avait devant lui et qu'il à composé selon ses envies. Nikon31 a fait de beaux tirages des siennes, a constitué un dossier et l’a proposé à Nat’images. Il a été retenu et publié.

J’ai été très heureux pour lui de cette parution. Elle est méritée et c’est une nouvelle preuve des qualités de photographe de Nikon31.

Mais avec cette photo, nous ne sommes plus dans le même cas de figure. Si tu avais utilisé tes photos du paysage de St Cirq, celui que tout le monde à photographié, comme Nikon31 pour l’Aubrac, pour concourir et que tu ais gagné, j’aurais dis : BRAVO, comme pour Nikon31, mais ce n’est pas ce que tu as fait.

Tu as utilisé une idée de composition origine que tu reconnais ne pas être de toi ce jour là et que tu as faite tienne depuis. Quel est le terme exact pour cela ?

L’idée de placer un personnage en premier plan devant un paysage, n’est pas nouvelle et ne m’appartient pas certes.

Mais ce jour là, tu ne l’as pas eu. Ni l’idée de placer un personnage, ni qu’il ait un chapeau et que sa silhouette fasse penser à Mitterrand.

Si après avoir vu la scène que j’avais construite, l’idée simple de placer un personnage devant un paysage t’était venue, alors pourquoi n’as-tu pas demandé à quelqu’un de poser debout ou plus proche de ma scène, assis sur le banc (il y avait plus de 20 personnes à cette sortie) ?

Non, tu as préféré pomper l’idée d’un autre dont tu as tout de suite saisi l’intérêt (C’est d’ailleurs ta 1ère photo sur le fil de la sortie postée le jour même, alors que d’habitude tu tardes à poster voire même tu ne postes pas.).

Quant aux histoires de cadrage différent, qui te feraient devenir l’auteur de la photo, c’est de la fumée.

Si je reprends l’exemple que j’ai donné plus haut à Rosso, avec la photo de Doisneau « Le baiser de l’Hôtel de ville » (Je le prends comme exemple parce qu’il s’agit d’une photo que tout le monde connait et non pas que je me compare à Doisneau dont j’admire l’œuvre).

Imaginons la scène : Doisneau à l’idée de cette photo, il place les acteurs, construit la composition c'est du Doisneau.
Si à ce moment là, une personne assise à la terrasse du café se dit « wouah super l’idée, je vais en profiter, et comme contrairement à Doisneau qui est debout, moi qui suis assis à une table, j’aurais un point de vue légèrement différent, qui fera que les personnages de détacheront différemment.

Voilà, les photos de Doisneau et de l’autre personne sont prisent.

Doisneau ne montre pas la photo, par contre l’autre personne la propose tout de suite aux différents concours.

QUI est l’auteur ? Doisneau ou l’opportuniste qui a senti la bonne idée à exploiter ?

Je dis « Exploiter » car tu ne l’as pas simplement mise sur le fil de la sortie, tu l’as présentée aux concours de Fronton, MAP Toulouse et peut-être même à des tas d’autres concours dont j’ignore l’existence.

Un truc que j’avais raté dans le fil pour Gavarnie : quand je parle d’exploiter, certes, c’est peut-être du second degré, mais cela traduit bien un certain état d’esprit dont tu fais preuve :
MrPistache a écrit:Youpi ! J'ai réussi à ne pas bosser vendredi/samedi !
Inscrit !!!
Philippe tu es obligé de venir, j'ai besoin d'un top modèle chapeauté devant tous les grands sites de Midi-Py !!!

Pour finir, ne sachant pas ce qui s’est dit lors de la remise des prix à Fronton ou pour le concours Jeunes Talents du MAP Toulouse 2012, je vous propose une petite fiction :

QUE PENSER EN VOYANT LA PHOTO :
Imaginons un instant (désolé, mais l’imagination, c’est vraiment mon truc), quelqu’un disant à MrPistache ou toute personne regardant le résultat du concours se disant : « Quelle bonne idée de composition vous avez eu là MrPistache, placer un personnage évoquant Mitterrand devant un village symbolisant la France ».
MrPistache répondant :
1 « Oui en effet, c’est une bonne idée que j’ai eu là ».
2 « Vous savez, l’idée n’est pas de moi, j’ai juste eu la chance d’être là au bon moment et de profiter de la scène mise en place par un autre ».

MrPistache, il serait plaisant de savoir quelle aurait été ta réponse 1, 2 ou autre ?

Photos: 112
mlk

Pixeliste.
Pixeliste.

A+
MLK

par Yannick (31) » Mercredi 06 Juin 2012 7:41

Personnellement je ne m'attribue jamais une PDV ou alors je la partage au moment de la poster comme : ICI
Pour le reste, que dire sinon qu'il n'y a pas mort d'homme quand même... :(
Yannick

Yannick (31)

par Yannick (31) » Mercredi 06 Juin 2012 8:04

mlk a écrit:Ayant peu d'espace où il est possible de créer des topics sur le forum, c'est ici je je publie ma lettre ouverte.

MrPistache,

Non seulement tu utilises les idées et la mise en scène des autres, mais en plus, tu les exploites à fond et sans vergogne.

Çà n'a pas l'air de te poser de problème de conscience, de postuler à tous les concours (photo club de Fronton, Jeune Talent au MAP Toulouse 2012), avec une photo dont tu n'es pas le « concepteur ». Quelle fierté peux-tu retirer de passer pour un gagnant au concours :"Talent MAP", avec une image que tu as « pompée » ?

Certes, cette image est bien sur ta carte mémoire, en cela, tu ne l’as pas volée, mais tu ne l'as ni imaginée, ni mise en scène. Tu as juste fait preuve d’un opportunisme sans vergogne.

Lors de cette sortie Pixelistes à Saint-Cirq-lapopie, Il me semble même me souvenir, quand j'ai demandé à Philippe de s'installer sur le banc et de prendre la pose et que tu es venu te coller à moi pour profiter de la scène et la photographier, t'avoir dis « Tu pourrais peut-être aller ailleurs prendre tes propres photos, non ? », et tu as ri.

Loin de moi l'idée, que par la suite, tu postulerais aux concours avec cette image.

Si tu veux optimiser le concept, et passer à la vitesse supérieure, tu devrais te renseigner sur les lieux de prise de vue des grands photographes, attendre qu'ils aient mis en place les modèles, les lumières, les cadrages, etc. et hop, hop, hop, au dernier moment, tu fais comme pour celle-ci ; tu viens derrière leur épaule et tu prends "ta" photo.
Normalement, si le photographe a du talent et son style connu, cela devrait te permettre d'accéder à des concours encore plus prestigieux.

Inutile de te dire ce que je pense de ta façon de faire.

C'est maintenant au tour de PistacheMB, d'exposer la photo dans son exposition et te faisant passer pour "un jeune talent".

PistacheMB a écrit:J'ai aussi invité un petit jeune qui débute dans la photo, :mrgreen: un petit jeune avec un beau bérêt rouge... mais qui vient de gagner un concours au MAP 2012... La photo gagnante est exposée aussi :wink:

Mlk

Voici le lien vers la photo en question
download/file.php?id=211834

Pour moi, la confiance n'y étant plus, l'aventure des sorties Pixelistes auxquelles j'ai pris énormément de plaisir, s'arrêta là.
J'aurais toujours beaucoup de plaisir à revoir la plupart d'entre-vous au hasard d'une rencontre ou d'un stage photo.

Je ne sais pas quelle sera la durée de vie de ce fil, mais j'espère que MrPistache aura le temps de le lire.

Aux autres membres du forum, si vous intervenez sur ce fil pour donner votre avis, je vous demande de rester dans les règles de courtoisie du forum afin que tous les avis puissent s'exprimer et que ce fil ne soit pas supprimé prématurément.
Merci de m'avoir lu.

Je ne veux pas mettre d'huile sur le feu, maintenant je t'avouerais que si j'avais été avec toi à ce moment-là je t'aurais pour ma part demandé pour faire ta photo. Maintenant et si avec ton idée je fais une meilleure photo je ne vois pas pourquoi tu devrais m'en vouloir?!

Une sortie entre potes se doit d'être dans une ambiance de partage et de convivialité. Si tu cherches à être le meilleur, ça se respecte, mais cela est difficilement compatible avec ce genre de sorties.

Nous quand on sort faire de la photo on ne se pose pas la question de savoir qui fera la plus belle, on se pique les idées et comme tu peux le voir plus haut ça marche très bien.... ;)
Avec Cali et Bernard Rome, il n'est pas rare que l'on ait les trépieds collés l'un à l'autre :mdr02: c'est ça le partage entre pote !!!
Yannick

PS: Tu as visiblement du talent MLK, fais-en profiter aux autres... ;)

Yannick (31)

par mlk » Mercredi 06 Juin 2012 9:31

Yannick (31) a écrit:Personnellement je ne m'attribue jamais une PDV ou alors je la partage au moment de la poster comme : ICI
Yannick

Bonjour Yannick,
Un point avec lequel je suis d'accord avec toi, c'est qu'il n'y a pas mort d'homme.

Comme tu le dis toi même, lors de certaines prises de vues avec Cali31, vous dialoguez sur les meilleurs angles, la meilleure façon d'aborder un sujet. C'est bien, vous construisez une image à deux, puis vous prenez des vues (en quelque sorte un travail en collaboratif).
Ce que tu fais, il m'arrive de le faire aussi, lors de sorties, avec certains membres ou avec par exemple des débutants qui ne savent pas par où prendre un sujet. Je leur donne mon avis, des conseils ou même des trucs et astuces sans problème et toujours avec plaisir pour qu'ils puisent construire leurs images.

Ici, on n'est pas dans ce cas de figure. MrPistache et moi n'avons rien "construit" ensemble.
J'ai construit cette scène et il est venu la photographier. Je le répète, il est venu se coller à moi et je lui ai demandé d'aller faire ses propres photos, il a rit et est parti continuer à photographier la scène d'ailleurs.
S'il avait voulu construire une même image, en reprenant mon idée, il pouvait demander à des tas de personnes présentes ce jour là de poser pour lui devant le paysage (debout, regardant le paysage, assise à gauche, au milieu ou encore de plein de façons différentes.).

Ce n'est pas ce qu'il a fait. Le personnage est celui à qui j'ai demandé de poser, à l'endroit où je lui avais demandé de se mettre et dans la pose que je lui avais demandé de prendre. les Exifs de la photo de MrPistache montrent qu'elle a été prise pendant ma série de prises de vues.

Aucun de ces éléments qui construisent l'image n'est issu de l'imagination de MrPistache ni d'une concertation entre lui et moi.

Yannick (31) a écrit:PS: Tu as visiblement du talent MLK, fais-en profiter aux autres... ;)

Merci. Comme tu peux le constater, c'est déjà le cas, certains en profitent même très bien.

mlk

Pixeliste.
Pixeliste.

A+
MLK

par Yannick (31) » Mercredi 06 Juin 2012 11:36

mlk a écrit:
Yannick (31) a écrit:Personnellement je ne m'attribue jamais une PDV ou alors je la partage au moment de la poster comme : ICI
Yannick

Bonjour Yannick,
Un point avec lequel je suis d'accord avec toi, c'est qu'il n'y a pas mort d'homme.

Comme tu le dis toi même, lors de certaines prises de vues avec Cali31, vous dialoguez sur les meilleurs angles, la meilleure façon d'aborder un sujet. C'est bien, vous construisez une image à deux, puis vous prenez des vues (en quelque sorte un travail en collaboratif).
Ce que tu fais, il m'arrive de le faire aussi, lors de sorties, avec certains membres ou avec par exemple des débutants qui ne savent pas par où prendre un sujet. Je leur donne mon avis, des conseils ou même des trucs et astuces sans problème et toujours avec plaisir pour qu'ils puisent construire leurs images.

Ici, on n'est pas dans ce cas de figure. MrPistache et moi n'avons rien "construit" ensemble.
J'ai construit cette scène et il est venu la photographier. Je le répète, il est venu se coller à moi et je lui ai demandé d'aller faire ses propres photos, il a rit et est parti continuer à photographier la scène d'ailleurs.
S'il avait voulu construire une même image, en reprenant mon idée, il pouvait demander à des tas de personnes présentes ce jour là de poser pour lui devant le paysage (debout, regardant le paysage, assise à gauche, au milieu ou encore de plein de façons différentes.).

Ce n'est pas ce qu'il a fait. Le personnage est celui à qui j'ai demandé de poser, à l'endroit où je lui avais demandé de se mettre et dans la pose que je lui avais demandé de prendre. les Exifs de la photo de MrPistache montrent qu'elle a été prise pendant ma série de prises de vues.

Aucun de ces éléments qui construisent l'image n'est issu de l'imagination de MrPistache ni d'une concertation entre lui et moi.

Yannick (31) a écrit:PS: Tu as visiblement du talent MLK, fais-en profiter aux autres... ;)

Merci. Comme tu peux le constater, c'est déjà le cas, certains en profitent même très bien.

MLK, vous étiez en sortie photo entre potes ou bien tu étais seul dans un coin quand MR P t'a rejoint?
Si tu admets faire partie d'un groupe d'amis, je ne vois pas en quoi il serait réprimandable que certains fassent ce que tu fais.

Avec Cali nous ne nous posons pas de question ni ne nous concertons quand on est ensemble pour faire de l'image: simplement on profite du savoir de chacun pour le bénéfice de tous.
Je suis désolé, mais je vais être un peu dur dans mes propos, mais si tu ne peux pas comprendre qu'en équipe ce que tu fais appartient à tous, et bien pour moi tu n'as rien à faire au sein de celle-ci.

Je ne défends personne ici, simplement je te donne la définition du mot "partager" et rien de plus.
Et si par bonheur un des participants fait mieux que moi sur mon idée, et bien personnellement je tache d'y retourner pour corriger ce qui n'a pas fonctionné et je félicite mon "plagieur" :wink:

Je te souhaite une bonne continuation,
Yannick

Yannick (31)
Dernière édition par Yannick (31) le Mercredi 06 Juin 2012 11:59, édité 1 fois.

par garsdjet » Mercredi 06 Juin 2012 11:41

Ce qui me "trouble" ici c'est que j'ai le sentiment que j'aurai moi aussi pu, lors d'une sortie photo, saisir une situation mise en scène par quelqu'un d'autre, ou bien trouver l'idée de la photo d'un "collègue" sympa et la tenter à mon tour... et quelques mois après (parce que cette photo en définitive me plaisait) la présenter au "public" lors d'une expo, concours, etc... et ce sans penser à mal.

J'ai l'impression que j'aurai pu me retrouver dans la position de MrPistache... et peut être même d'ailleurs, que j'ai des clichés en stock (ok vous en avez peu vu sur le site... mais ça c'est un autre débat :wink: ) qui m'ont été inspirés par des Pix, des copies de clichés réalisés par d'autres, des photos issues de "tiens je vais la tenter aussi voir si j'y arrive moi aussi", etc...

Il n'y a pas mort d'homme c'est sûr et je peux comprendre dans un sens la situation, et de l'un, et de l'autre (en plus les deux : je les "kiffe")

Photos: 769
garsdjet

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Fuji X20

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Sigma 105mm f/2.8 macro EX

Flash 1: - Nikon SB-800

par pinson » Mercredi 06 Juin 2012 12:24

Yannick (31) a écrit:Je suis désolé, mais je vais être un peu dur dans mes propos, mais si tu ne peux pas comprendre qu'en équipe ce que tu fais appartient à tous, et bien pour moi tu n'as rien à faire au sein de celle-ci.

Je suis assez d'accord avec cette phrase, ce que l'on fait en équipe appartient à tous.
Je rajouterai, et c'est valable pour tout le monde.
Donc si on veut en faire un usage privé, on demande aux autres avant et on cite ses petits camarades qui ont contribué au résultat. :wink:

Photos: 1319
pinson

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 7: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

par mlk » Mercredi 06 Juin 2012 12:59

pinson a écrit:
Yannick (31) a écrit:Je suis désolé, mais je vais être un peu dur dans mes propos, mais si tu ne peux pas comprendre qu'en équipe ce que tu fais appartient à tous, et bien pour moi tu n'as rien à faire au sein de celle-ci.

Je suis assez d'accord avec cette phrase, ce que l'on fait en équipe appartient à tous.
...

C'est une façon de voir les choses. En ce qui me concerne, on peut être ensemble et faire des choses différentes, avec les idées, les sensibilités, etc. de chacun.

pinson a écrit:...
Je rajouterai, et c'est valable pour tout le monde.
Donc si on veut en faire un usage privé, on demande aux autres avant et on cite ses petits camarades qui ont contribué au résultat. :wink:

C'eût été, en effet, le minimum de correction.

Et c'est précisément cela qui qui me laisse à penser, qu'il y a appropriation de l'image.

Si l'on va plus loin dans votre sens de la communauté ; Ne faudrait-il pas dans le cadre de cette utilisation privée, comme pour les modèles demander au préalable une autorisation d'utilisation à cette communauté ?

Sinon ; Conception/idée/composition seraient collectives et l'usage serait privé.
Nouveau concept intéressant à proposer pour les droits d'auteur.

Je ré-écris ici ma petite fiction à laquelle, peut-être, le silence assourdissant de MrPistache trouvera un écho.
mlk a écrit:QUE PENSER EN VOYANT LA PHOTO :
Imaginons un instant (désolé, mais l’imagination, c’est vraiment mon truc), quelqu’un disant à MrPistache ou toute personne regardant le résultat du concours se disant : « Quelle bonne idée de composition vous avez eu là MrPistache, placer un personnage évoquant Mitterrand devant un village symbolisant la France ».
MrPistache répondant :
2 « Vous savez, l’idée n’est pas de moi, j’ai juste eu la chance d’être là au bon moment et de profiter de la scène mise en place par un autre ».

MrPistache, il serait plaisant de savoir quelle aurait été ta réponse 1, 2 ou autre ?

mlk

Pixeliste.
Pixeliste.

A+
MLK

par PistacheMB » Mercredi 06 Juin 2012 18:17

mlk a écrit:Je ré-écris ici ma petite fiction à laquelle, peut-être, le silence assourdissant de MrPistache trouvera un écho.
mlk a écrit:QUE PENSER EN VOYANT LA PHOTO :
MrPistache répondant :

Si tu te poses encore la question c'est que tu ne le connais vraiment pas, personnellement je sais qu'il répondrait la 2 sans hésiter pour la très bonne raison que je l'ai déjà entendu le dire, au MAP et ailleurs. S'il ne répond plus c'est simplement qu'il n'en peut plus de se faire lyncher en public comme un voyou, et il n'est pas le seul puisque je suis attaquée aussi. Comme je l'ai déjà dit, les sorties Pix c'est du partage, on voit bien sur la photo de Garsdjet déjà citée que le groupe était là, cette photo beaucoup l'ont faite, maintenant si ça t'amuse de t'acharner contre nous particulièrement vas-y, tout le monde (MrPistache et moi compris) a bien reconnu que tu avais eu l'idée de faire asseoir Philippe sur le banc, ensuite chacun a fait SA photo.
Tu dis que la photo de MrPistache et tienne ont été faites au même instant, ça montre bien justement qu'il ne peut pas l'avoir faite "par dessus ton épaule" comme tu dis car vos points de vues sont différents, MrPistache est plus bas que toi car la silhouette de Philippe se découpe mieux sur la sienne que sur la tienne.

Pour finir, je suis assez effarée de voir le discours que tu tenais il y a un an et demi et celui que tu tiens aujourd'hui.
Pour mémoire :
mlk a écrit:Je suis jaloux de la Mr Pistache en N&B MrPi 02. :amour8: :amour8:
Quand je pense que c'est moi qui ai eu l'idée de demander à la "farce tranquille" de poser, et que le temps que je me positionne, il n'arrêtait pas de bouger, faire des photos, etc. Du coup, sa silhouette se confondait avec les buissons, et le temps de changer de place, la "farce tranquille" s'est lassé de poser.
A, ces stars... :mrgreen2: :mrgreen2:
MrPistache, lui, a réussi à saisi le bon moment (l'instant décisif). C'est à ça que l'on reconnait les grands photographes. :coucou21: :coucou21:

Photos: 11027
PistacheMB

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D90

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 7: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Sigma 300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 9: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Flash 2: - Nikon SB-600

par Yannick (31) » Mercredi 06 Juin 2012 18:45

Et ben moi je n'ai fait qu'une ou deux sorties avec vous, et je dois dire que je l'aime bien moi Mr Pistache ;)

Yannick (31)

par Laly12 » Mercredi 06 Juin 2012 21:41

Bonsoir,

Pour ma part depuis que le fil est ouvert j'observe et mes impressions se mélangent....
Il est bien compliqué de trancher la situation.

D'un côté je comprends parfaitement ta réaction Mlk et ton étonnement.
D'un autre côté, comme le disais Garsdjet (et c'est pas parce que c'est lui :mrgreen: ), je pense que j'aurais pu me trouver dans la situation de Mr Pistache. Sommes-nous tous des 'cuistres' pour autant? :( Je ne pense pas...

A ta place Mlk, je pense effectivement que j'aurai été grandement frustrée de ne pas récolter les fruits et les honneurs de ce succès, sachant que l'idée était la mienne.... Ceci dit si j'avais eu la même réaction que la tienne au moment où Mr Pistache a posté sa photo la 1ère fois sur le forum, je pense que j'aurai aussi été fière de voir mon idée valorisée de la sorte même si ce n'est pas moi qui la rendais publique.
La manière dont s'est passée la scène ce jour-là (que tu aies dit à Mr Pistache d'aller faire ses photos ailleurs ou pas) importe peu selon moi... En sortie, il n'est pas rare que l'on se pique les idées les uns les autres pour s'exercer et s'améliorer et il faut accepter ce concept. Pour moi, l'erreur de Mr Pistache (si erreur il y a) est de ne pas t'avoir consulté avant de publier cette photo et donc ton idée... Cette simple petite question aurait certainement permis une discussion au préalable sur le sujet et il y a des chances pour que tu lui aies donné ton autorisation. Mais je me trompe peut-être...

Aujourd'hui par contre, et puisque tu nous permets de nous exprimer, je te donne mon avis Mlk.
Je suis vraiment très surprise de la forme et des termes que tu emploies... Je comprends que tu te sois senti blessé, mais pourquoi ne pas avoir contacté Mr Pistache en privé pour vous expliquer ensemble sur le sujet? Ok, il a selon toi rendu une de tes idées publique, et tu voulais donc peut-être rendre le problème public également. Mais comme tu le dis toi-même il n'y a pas mort d'homme, et même si tes sentiments sur ce point sont exarcébés, je trouve tes propos très virulents et très insistants, et d'autant plus à l'encontre de l'un des membres les plus actifs et investis du groupe avec qui tu t'entendais bien jusqu'à présent je pense.
Cette discussion est très intéressante, mais je pense qu'elle aurait pu prendre une autre forme plus apaisée, sans porter un jugement envers le comportement de l'un d'entre nous: en 1er lieu t'expliquer en privé avec Mr Pistache, et dans un 2ème temps puisque le sujet est important (et je pense qu'on le juge tous important), lancer la discussion en prenant un exemple quelconque sans parti pris.
Je regrette vraiment cette forme qui met en accusation une personne qui n'a très certainement pas pensé à mal....

Voilà mon avis sur la question...
Par contre, Mlk, saches que moi je t'attends toujours pour une formation Noir et Blanc à Bozouls :wink:.
Tu es l'un de ceux qui m'apportent beaucoup au cours des sorties et de nos discussions communes.
Et tous ces partages (et pas que photographiques!) sont très agréables! J'espère qu'une simple divergence de point de vue, aussi importante soit elle pour les uns ou les autres, ne remettra pas en cause de manière définitive ta participation au forum et aux sorties.

A bientôt à 200km de l'Aveyron ou ailleurs! :good:

Photos: 705
Laly12

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D90

par jbg3178 » Mercredi 06 Juin 2012 22:04

MLK  +-- Nous faisons des sorties entre Pix's et nous ne sommes que des amateurs de la photos, certains sont bien meilleurs que d'autres d'où ces échanges qui nous font tous progresser.
Pour cette photo de "PapiMitrean" que TU as eu la superbe idée de faire assoir sur le banc, si tu voulais te réserver cette pose,
il ne fallait pas la faire à coté de Pix's qui eux ne demandent qu'à prendre LA même photo pour comparer (traitement, prise de vue, etc etc...).
Il y a des petits trucs simples : attendre qu'ils s'éloignent pour avoir l’exclusivité ou (re) faire des sorties hors groupe.

Je me pose juste des questions :

- si MrPistache n'avait pas envoyé SA photo pour le concours, l'aurais tu fais :?:
 - c'est parce qu'il a gagné que tu te manifeste maintenant avec acharnement :?:
 - Pourquoi de pas avoir protesté sur le premier post :?:

J'espère juste que d’ici quelques temps nous rirons tous de ce malentendu devant ton expo de sténopés.

Cordialement
JB

Photos: 4452
jbg3178

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8 Ai-S Micro

:coucou21: Jean-Bernard
Ma Galerie Flickr Mise à jour le 01 juin 2017 Le fou-zy-tout le 22 septembre 2015 ........

On peut être un homme de lettres sans jamais avoir écrit un vers.....
Sujet verrouillé
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection